13-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

13 Juin 2024 à 11:22:50
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 41479 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #45 le: 15 Septembre 2013 à 16:44:30 »

ça peut être une dyspraxie
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #46 le: 15 Septembre 2013 à 17:06:41 »



Petite question, à presque 8 ans ( dans un mois ) mon grand est incapable de faire des boucles avec ses lacets, mêmes le noeux simple qu'on sait faire faire 3 ou 4 ans, il hésite. Est ce lié à un trouble dys ?

oh que oui ! et un grand OUI !

il doit être aussi "gauche" avec un couteau, dans certains sports (jeté de ballon hand ball ou basket)

fait lui le teste de le main : son puce doit aller toucher un à un les autres doigts

un dyspraxique ne va pas le faire aisément comme une personne sans cette patho

lors du test, J n'y arrivait pas
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #47 le: 15 Septembre 2013 à 19:17:53 »

La reconnaissance mdph, c'est aussi l'espoir d'un support financier pour les (ré?)éducations et les adaptations.

*Le psychomotricien et l'ergothérapeute ne sont pas remboursés hors structure (et ici, l'ergo ne fait que des bilans, après, c'est libéral obligatoire).
*Les feuilles imprimés (ou achetées si les supports pour malvoyants suffisent) coûtent un bras, le plan incliné, les stylos et crayons spécifiques, du matériel pour la vie quotidienne , sans parler de l'informatique et ses consommables s'il faut en passer par là
*Les kilomètres pour aller aux RDV, voire même le mode de garde pour la fratrie le temps de ces rdv
*La réduction du temps de travail pour emmener l'enfant aux rdv (a priori, l'employeur ne peut pas refuser, et ne peut pas refuser que ce soit tel et tel créneau, d'après mon frère, parent d'un enfant au handicap important ).

Enfant handicapé, cela veut dire "qui ne peut pas faire les mêmes choses qu'un enfant de son âge".
Avant, on parlait d' "éducation spéciale". Cela faisait moins peur aux familles.
J'ai eu à remplir un dossier d'allocation pour éducation spéciale, pour ma G. à sa sortie de néonat.
Cela ne m'avait pas impressionnée. Je n'avais pas compris ce que je remplissais.
Actuellement, pour la même pathologie, ce serait un dossier MDPH ou une demande d'ajpp .
Clairement, l'impact ne serait pas le même. J'ai rempli un dossier pour N. , et que cela a été douloureux de le terminer...

Mais c'est bien un aspect recherché: qu'un maximum de familles renoncent aux soutiens auxquels elles ont droit.

Pas de stigmatisation pour l'instant. Juste un instit qui ne "croit" pas aux dys, en cm2  (il a eu une élève dyspraxique très très lourde quelques années avant, dont l'allure nonchalante ne faisait que renforcer les certitudes du monsieur sur la fainéantise-couverte-par-les-parents;  je me doutais de ce que cela allait donner, je n'ai pas été déçue   )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
chrisetlau
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


« Répondre #48 le: 16 Septembre 2013 à 09:24:55 »

Bonjour tout le monde,

Je fais suite au message de Boud, puisque le petit "robot" danseur c'est mon fils  Clin d'oeil

Tu peux aider ton loulou même dans les tâches quotidiennes en prenant le temps... Super facile à dire mais pas facile à faire  Clin d'oeil

Au début, nous le faisions le week-end : apprendre à lui faire fermer sa fermeture éclair, lui montrer que la forme de ses chaussures varient selon si c'est le pied gauche ou le pied droit, faire des crêpes avec lui et le forcer à se concentrer pour poser la bouteille de lait sur le bord du saladier et verser doucement pour ne pas en mettre partout, ...

Des tas de petites choses où nous avons pris 15 min de plus et qui aujourd'hui sont acquises. Ce n'est pas simple pour autant pour lui, il y a toujours un temps de réflexion, comme si il se souvenait de ce qu'on lui disait pour fermer la fermeture éclair, sur la forme des chaussures, ...

Maintenant, on lui explique quand on est pressé et qu'on ne peut pas lui accorder du temps, mais qu'on le fera quand on sera moins pressé, il comprend et viens nous voir pour savoir si on est pressé ou si on peut lui montrer. Tout le monde a gagné en sérénité.

Tu as le bon bout pour une prise en charge.
La psychomot' nous a conseillé de le laisser inscrit en C.M.P.P. même si nous avons commencé un suivi par nos propres moyens, comme ça la prise en charge sera facilité.
Elle nous a aussi indiqué qu'il faudrait monter un dossier M.D.P.H. ... ça m'a refroidi, mais elle a trouvé les mots justes : une personne qui porte des lunettes a un handicap mais tout va bien pour elle, mon fils a un handicap mais on fait en sorte que tout aille bien pour lui.
Elle m'a expliqué qu'il aura ainsi la chance d'avoir une A.V.S en C.P. et que cela l'aidera fortement.

Pour les séances, je serais tentée de dire que cela dépend de l'enfant.
Pour la psychomot' tout comme pour l'orthoptiste, on a des petits exercices à lui faire faire de 5 à 10 min par jour, car il a de trop grandes difficultés de concentration, alors le prendre 30 à 45 min toutes les semaines l'épuiserait.
Il n'y a que la kiné où il a une séance de 30 min par semaine... C'est parfois trop long pour lui, il faut constamment le stimuler pour qu'il se concentre.

Pas simple car en effet, c'est très energivore et chronophage, surtout que nous cumulons avec ma fille qui est suivie pour pieds bots varus équins bilatéraux.
Mais c'est pour leur bien-être.

Pour le fait que mon fils soit un gaucher contrarié, nous avons au final envoyé un courrier à l'Education Nationale, rectorat, inspection académique, la directrice de l'école où mon fils a été contrarié... et avec un peu de culot à l'auteur de "Je suis gaucher... Et alors ?" ce qui a engendré un rapprochement de l'association "Les gauchers.com" qui s'intéresse de très prés à notre histoire.
Pour les grandes institutions, nous attendons leur réponse...

A bientôt pour de nouvelles aventures  Clin d'oeil
Journalisée

Un gars / Une fille - 24 juin 2008
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #49 le: 17 Septembre 2013 à 00:16:49 »

Bonsoir
Merci chrisetlau pour toutes les petits trucs pour aider les enfants au quotidien, verser le lait doucement, un tache difficile il y a encore peu de temps pour mon grand.  Et merci de me rassurer au sujet de la MDPH, vu comme celà c'est vrai que ça fait moins peur.

J'ai pris en photo des pages du cahier de mon grand (  bientôt 8 ans, en cm1 car saut de classe )
Vous en pensez quoi ? Au niveau de la tennu du cahier, ses instit le reprennent tout le temps à ce sujet. Ce soir il est rentré a la maison les mains couvertes d'encre bleu.  Roulement des yeux





L'orthoptiste n'a pas donné d'exercice, et il n'a que 15 min par semaine, on a commencé en juin, pause en juillet aout et là on reprend. Je crains que les effets du mois de juin aient été perdu, je n'aime pas trop cette orthoptiste. Elle n'a aucune patience avec les enfants, alors encore moins avec mon fils qui n'est pzs très coopératif.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #50 le: 17 Septembre 2013 à 07:23:29 »

au niveau écriture, je trouve que ça va
tenue de cahier aussi, même si ce n'est pas parfait
Il devrait juste penser à utiliser sa règle (pour le tableau)
 

Mon grand faisait pire en primaire
Là honnêtement, à mes yeux, ras 


je devrais essayer de montrer en photo...

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #51 le: 17 Septembre 2013 à 09:24:37 »

Voilà des pages qui me rappellent des choses   Tire la langue
Par l'allure, comme par l'orthographe  Roulement des yeux .

Une fois l'orthoptie terminée, en plus de la psychomot' ou ergo, un tour chez un orthophoniste avec ce cahier sous le bras?

Les profs de N. estiment que "ça va", eux aussi. C'est lisible. (euh... le cahier d’anglais, et la fin d'une longue leçon qu'il a tenu à écrire... euh...  'les z'avez pas vus... ... et il n'est pas encore fatigué!)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #52 le: 17 Septembre 2013 à 10:02:49 »

Bonjour,

Malheureusement ce niveau d'écriture là est trop faible pour les instit  Roulement des yeux hier, elle l'a menacé de le repasser en ce2... Mais pas pour le faire réellement, juste pour lui faire peur. Pas sur que cela fonctionne.
Je repasse plus tard j'ai rdv chez l'orthophoniste avec mon 2e...
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #53 le: 17 Septembre 2013 à 13:54:12 »

franchement, rien de dramatique, quand je vois les cours de certains élèves de lycée 
si tu as des diagnostics posés sur ses difficultés / facilités, tu devrais pouvoir le faire mieux "tolérer" des enseignants...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #54 le: 17 Septembre 2013 à 14:10:09 »

Si c'est juste parce que "nanafout', le cours c'est pour moi, lâchez moi" , ça va.

Si c'est parce que l'enfant s'épuise à ne réussir "que ça" (le fatiguant et gênant la suite de la journée), qu'il sort de classe sans savoir sa leçon (ce qui en 1aire et même au début du collège n'est pas normal) parce que écrire ou mémoriser ce que l'on écrit, il faut choisir, et qu'il n'arrive pas à se relire et donc revoir sa leçon... 

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #55 le: 17 Septembre 2013 à 15:06:42 »

Lena, ça, on le voit très facilement : si cours "n'importe quoi" mais devoirs notés "ça va", c'est le choix de l'élève ; l'an dernier par contre, j'avais un élève de seconde à mon avis incapable d'écrire correctement (graphisme et orthographe... si écriture illisible et qu'en plus les lettres qu'il a essayé d'écrire sont différentes des lettres attendues, je ne pouvais par moments même pas deviner ce qu'il avait écrit !), j'en ai parlé avec lui, mis un mot pour les parents etc, si rien n'a été fait et si les parents ne réagissent toujours pas...  Roulement des yeux

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #56 le: 17 Septembre 2013 à 15:44:10 »

Remy n'arrive pas à rendre des feuilles plus propre,mais je suis d'accord, je pense qu'il y a bien pire, mais quand je vois les feuilles des petits copains y'a une belle différence. Comme il donne l'impression de ne rien avoir à faire de ce que l'on dit, cela exaspère. Ce midi encore l'instit m'a dit qu'il avait été infernal en classe, parle et gesticule tout le temps, il perturbe la classe.
Hier soir déjà l'instit m'a convoqué, il avait les mains couvertes d'encre, mais avait aussi dessiné un jeu de morpions sur son pantalon 

Je veux bien voir un ex des cahiers de vos enfants qui ont des difficultés en écriture.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #57 le: 30 Septembre 2013 à 14:59:00 »

Bonjour

Rdv pris avec une psychomot dans un mois, on sera enfin fixé sur la dyspraxie ! Ensuite  on verra  un neuro pédiatre pour évoquer le sujet de l'hyperactivité.
J'ai hâte d'avoir ces rdv.
Mon fils se braque vraiment sur l'écriture, ce we l'instit a demandé qu'il recopie deux pages d'un grand cahier, tout raturé et mal écrit, mon fils n'arrivait pas à relire certain de ses mots  il a écrit au crayon de papier, au moins il peut gommer, j'espère que l'instit ne lui prendra pas la tête pour cela.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #58 le: 30 Septembre 2013 à 15:58:51 »

quelle perte de temps ....

ça ne sert à rien de lui faire recopier deux pages
il va être encore plus dégouté de l'école

au pire, taper la leçon sur ordi


l'instit ne peut pas lui donner une copie ?

ton fils pourrait copier un paragraphe de la leçon en prenant tout le temps qu'il a besoin pour s'appliquer (donc à son rythme)
le reste de la leçon , fournie par l'instit
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #59 le: 30 Septembre 2013 à 16:05:31 »

j'ai repris un contrôle de cm1 de mon grand
qui dit contrôle dit application



y a pire  Tire la langue
car là, il a du s'appliquer et fournir un effort

Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: