16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 23:28:31
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Croissance stoppée: on est désemparés.  (Lu 3261 fois)
Jayk
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Juin 2012 à 22:16:13 »

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi sommes les heureux parents de deux formidables loulous de 21 mois. Jusqu'à présent nous avions géré du mieux que nous pouvions cette agréable mais fatigante surprise de la nature. Mais à présent nous sommes à court de ressources.

Le soucis est le suivant: A tout juste 21 mois nos petits princes sont en plein décrochage de leur courbe de poids et coté taille ce n'est guère mieux.

Ils n'ont jamais été ni bien gros ni bien grands, flirtant systématiquement avec la limite basse des normes de croissance. Avec 47 et 49 cm pour 2,6kg à la naissance (37ème semaine) nous n'avons jamais vraiment eu de crainte pour leur développement. De fait ce sont des petits garçons très éveillés et dynamiques. (essayent de faire des phrases, grimpent seuls dans la chaise haute, dessinent, etc...)  Mais là, depuis la fin mars les paramètres faiblissent méchamment et la courbe fait plateau.

Avec tout juste 9kg pour 76 cm nos crevettes sont clairement en retard.  Pas vraiment héréditaire car tout le monde est dans la moyenne. La maman fait 1m63 et moi je fais plus d'1m80. Les grands parents sont dans la moyenne de leur génération (autour des 1m65-70 pour les grands-mères et 1m70-75 pour les grands-pères)

Les pédiatres ont toujours surveillé leur croissance de près et à force de nous bourrer le mou ont réussi à nous rendre paranos sur l'alimentation de nos jumeaux.  On a fait notre possible pour ne pas répercuter notre angoisse sur nos enfants, mais il est fort probable qu'ils l'ait un peu perçu dans notre insistance sur les repas.

Ces dernières semaines les choses se sont un peu précipitées. En ayant marre de se faire du mouron et vu le plateau qu'ils traversent nous avons décidés de consulter en endocrinologie. On a fait une batterie de tests impressionnante dont on attend toujours les résultats. Nos craintes premières ?Déficit d'hormone ou intolérance au gluten. Mais aucun élément du diagnostique ne nous donne encore d'indice. De plus, ils sont dizygotes, avoir les mêmes manquements génétiques ce serait vraiment pas de bol...

Dans l'attente des résultats nous somme à nouveau démunis dans l'alimentation de nos petits bouts. Ils boivent bien leurs 500ml de lait un peu épaissi avec des céréales et sont des vrais fanatiques de tout ce qui est au "Cocola !" (chocolat). Des biscuits pour enfants aux gâteaux des parents en passant par des crèmes au lait de croissance.  Ils ont aussi un petit faible pour les fromages à pâte dure ces derniers temps. Pour le midi, c'est encore souvent écrasé et ils mangent seuls ou avec un petit coup de pouce en fonction de leur envie. Le souci c'est que le repas ne se passe pas toujours bien. Quand c'est le WE, avec nous, on prend le temps nécessaire mais à la crèche, avec 10 autres bambins, certains midi ils ne mangent rien. Il faut avouer que leurs préparations sont diététiques mais pas toujours gastronomiques... Les fruits à 15h c'est sans souci.

Au final ils ne mangent pas plus mal que les autres mais nos deux petits diables restent secs comme des danseurs miniatures.

Le contrôle de la crèche nous demande d'éviter le sucré le soir. C'est bien gentil mais nous on est plutôt à l'écoute de nos fils et on préfère les voir manger une crème et de la banane en plus du biberon le soir alors qu'ils refusent quasi-systématiquement les purées de légumes le soir (on tente quand même). Parfois ils mangent une demi-tranche de pain avec du fromage à pâte dure.

Psychologiquement c'est un peu dur aussi. Ma compagne a tendance à prendre ça fort à coeur et remet en cause notre compétence en tant que parents. Moi je ne sais plus trop quoi faire, mais je reste convaincu qu'on a pas commis d’erreur.

On a été très très fatigués durant les 18 premiers mois. Là ils dorment mieux et on se retrouve enfin un peu. Les grands-parents habitent loin, ou travaillent encore et coté soutien psychologique... disons qu'ils sont plutôt maladroits, bien que plein de bonnes intentions.

Voilà, je me disais que certains d'entre vous auront peut être connu des situations analogues ou seront de bon conseil.

Merci d'avance,

J.
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Juin 2012 à 10:04:58 »

Avez-vous revu le pédiatre depuis que ça semble stagner ?
Pourquoi ont-ils toujours surveillé de près leur croissance ? Avaient-ils des indices qui leur laissaient penser qu'il pourrait y avoir ce ralentissement ?
Pour info, mon neveu et ma nièce ( pas jumeaux du tout, 3 ans d'écart) sont des bébés nés à terme et pourtant étaient du même gabarit que vos jujus ! Donc, ils n'étaient pas si crevette que ça !  Clin d'oeil
Après, une autre question se pose: que sont-ils en train d'acquérir depuis fin mars ?
On sait bien que la croissance se fait par palliers. Un enfant qui met "toute son énergie" à acquérir de nouvelles compétences peut connaître un ralentissement de sa croissance et de sa prise de poids.
Le mieux à faire me semble être de consulter le médecin. Ca ne sert à rien de rester avec des interrogations et de l'inquiétude plein la tête !

Juste pour donner une idée... mes jujus sont nés à 35 sa. Le plus gros faisait 2,630kg pour 46cm et ma crevette, 2,180kg pour 45cm.
Aujourd'hui, à 7 ans, ils sont toujours minces. Mais D, qui était le plus menu, est en insuffisance pondérale. Il n'a pris que 2kg en 18 mois quand son frère en a pris 3,5 ! Lors de la visite médicale de GS, l'infirmière scolaire a pointé cette insuffisance pondérale.
Là, il faut que je le mesure car, moi aussi, je m'interroge: il me semble le voir plus maigre ces derniers temps. Il faut que je refasse son IMC. Mais je pense aussi en parler avec le médecin...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 23 Juin 2012 à 10:35:56 »

mes garçons faisaient à 22 mois 79cm pour 9 kilos.2  (ils faisaient 2kg9 à la naissance pour 48cm ) donc même genre de gabarit que les tiens... et ils n'ont aucun souci...
donc j'imagine que c'est surtout le plateau qui est gênant... mais tout dépend de leur évolution antérieure...

tu pourrais nous donner un peu plus d'infos poids/taille (évolution depuis al naissance ) ? depuis quand stagnent-ils ?

ce sont des enfants qui pleurent (ou pleuraient beaucoup petits) quand ils sont en position couchée ? qui préfèrent être debout ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Juin 2012 à 13:15:19 »

Bonjour!
Merci pour cette présentation très complète. On sent tout l'amour et l'inquiétude d'un papa pour ses petits Sourire
Tu dis que tes enfants sont DZ, comment en êtes-vous certains? ils ont des couleurs d'yeux/cheveux très différents? des traits particulièrement dissemblables? 10% des grossesses bi-bi donnent des MZ, pourriez-vous être dans ce cas?
Quand aurez-vous les résultats de l'enocrino?
Plus que le gabarit, c'est la stagnation qui pose question. Alors oui les 2 pistes principes sont déficit en hormone de croissance ou intolérance. Au gluten, au lait, à plein de trucs...
C'est très pertinent ce que demande Flo31 : qu'est-ce qui a changé depuis mars? reprise de boulot? changement de mode de garde? d'alimentation? de rythme? acquisitions?

Sinon je suis maman s de 2 minipuces de 2 ans et demie, qui sont nées avec un RCIU très sévère et non rattrapé pour une et sévère et partiellement rattrapé pour l'autre. Nous avons également un suivi endocrino Sourire mais dans notre cas la croupe est très très basse (sous les normes) mais régulière.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Juin 2012 à 13:18:11 »

Bonjour,

Mon "grand" est suivi depuis quelques années pour un retard de croissance sévère, avec cassure vers l'âge de 15 mois. Tous les tests sont bons, hormis une carence en vitamine D, qui est quasi monnaie courante chez les enfants.

Je suppose qu'ils ont subit le test de dosage de l'hormone de croissance, qui est assez difficile à gérer pour eux comme pour nous parents?

Les pistes d'un retard de croissance peuvent être nombreuses et ne peuvent pas toutes être explorées en une fois....

En attendant les rdv et les autres examens (bilan radiologique complet, age osseux régulier)) et en en l'absence totale d'autres symptômes évocateurs (Le fils est musclé, taillé comme un gymnaste, très bon mangeur et jamais malade), je trouve que le plus dur à gérer est l'aspect psychologique.

A l'entrée au CP, il a eu des problèmes, j'zi j'ai entamé une démarche pour un suivi en CMPP.

Au quotidien, je lui ai toujours refusé toute aide, qu'il n'a jamais demandé d'ailleurs. La où il n'arrive pas à aller, il grimpe ou se trouve une solution.

A l'école primaire, il a été deux ans sur un rehausseur pour apprendre correctement l'écriture.

Sa plus grande souffrance, c'est surtout les limites de tailles imposées pour les activités ou dans les parcs d'attractions.

C'est assez angoissant pour nous parents, quand les résultats sont revenus, tout le monde était content qu'il n'ai rien de grave, seule une amie infirmière m'a dit que, certes, c'était bien, mais que sans cause, pas de traitement, retour à la case départ... 

J'ai longtemps suspecté une intolerance ai gluten chez mon fils, car j'en souffre moi même. Mais la forme infantile est très typique, enfant pâle, apathique et déprimé, souvent sujet aux maladies, dormant beaucoup. Tout le contraire de mon fils, avec en plus des igM négatifs.

Il est suivi à l'hôpital, ce qui présente l'avantage d'avoir accès à d'autres praticiens, il a eu un bilan neurologique par exemple.

Il faut surveiller de près, sans dramatiser, et explorer toutes les pistes, mêmes celles qui nous remettent en question.... (psy...)
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Juin 2012 à 13:23:27 »

ah oui, et j'ai oublié : mes puces ont bon appétit, elles mangent très bien, mais ne grossissent et ne grandissent que très peu, c'est comme ça.
Certains adultes grossissent très facilement et d'autre moins, on n'y peut rien. Je ne crois pas que mettre une pression sur les repas change quelque chose.
Après la viande est un accélérateur de l'hormone de croissance, et le sucre un inhibiteur. Ce n'est pas pour autant qu'on les empêche de manger sucré....et on comprend mieux quand à certains repas elles ne mangent que du jambon, du thon, du steak...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Juin 2012 à 13:33:42 »

D'accord avec Marinette, la pression sur les repas est inutile voir néfaste.
J'ai laissé mon fils gérer son alimentation, il lui arrive aussi de ne faire que des repas de viande, et il ne mange presque jamais de bonbons (heureusement il y a halloween, pour que je me débarrasse du surplus, et les chocolats qu'il reçoit à Pâques finit inexorablement sur mes hanches....)
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
alex.steph
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Juin 2012 à 18:44:43 »

Bonjour,

Je pense être aussi bien placée pour te répondre...Nous avons aussi une de nos enfants qui stagnent et qui est aussi minuscule.
A l'âge de tes enfants, elle faisait 77 cm pour 7.9 kg. A ce jour, elle va avoir trois ans (11 juillet)...elle fait 9.4 kg pour environ 86 cm...Sarah a juste fait un test pour l'allergie au gluten en c'est tout...Elle stagne également mais elle est en pleine forme.
On verra à la visite des trois ans ce que décide le pédiatre. Je te tiendrais au courant...
Je te dirais que pour le moment, pas d'inquietude du moment qu'ils ne sont pas malades...qu'ils continuent à prendre un peu niveau taille et poids...
Bon courage
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 23 Juin 2012 à 22:46:19 »

vérifier seulement l'intolérance au gluten me semble insuffisant ; ça pourrait être intéressant de passer dans un service de gastro-pédiatrie, pour faire un bilan complet, aussi bien pour voir si par semaine l'apport calorique et protéinique est suffisant (s'ils sautent le déjeuner, c'est pas sûr...) et s'il y a un problème pour s'alimenter suffisamment, voir s'il y a une intolérance au gluten certes, mais aussi une allergie au blé, au lait, au maïs, au riz, aux oeufs, etc etc ! ou si autre chose provoque un apport insuffisant.
Si l'apport est correct, il faudra voir toutes les causes pouvant faire stagner la croissance, problème endocrinien certes, mais aussi une mauvaise absorption ou que sais-je...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jayk
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Juin 2012 à 01:03:12 »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour l'instant, on tempère et on attend les résultats des différents tests en cours. J'ai aucune idée de ce qui est recherché exactement mais le bilan sanguin à l'air très large (une douzaine d'échantillon de sang ont été pris).

Si rien de probant ne ressort on prendra rendez-vous en stomatologie pour faire le point sur la nutrition et mettre sur pied un programme diététique adapté.

Je note quand même qu'ils ne mangent pas beaucoup de viande. On va peut être essayer de faire en sorte qu'ils en mangent plus.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 24 Juin 2012 à 08:07:10 »

stomato Huh? gastro tu veux dire ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Juin 2012 à 21:37:48 »

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je suis attentivement le fil. Mon fils a pris 1kg en 2 ans et je ne sais pas quoi faire. Il a ralenti sa croissance, mais ne l'a pas totalement stoppée. Je vais lui servir plus de viande  Clin d'oeil merci pour cet indice  Bisou
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
clafoutierose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14

« Répondre #12 le: 24 Juin 2012 à 22:05:17 »

Je comprends ton inquiétude depuis leurs 12 mois les garçons aussi ont stoppé leur croissance  ils mangent bien parfois boudent leur repas mais je ne les force pas je suis le dicton qui dit qu un Enfant ne se laissera jamais mourir de faim  Clin d'oeil

À 2 ans ils font 82 cm et 10 et 10,5 kg ... R nous a fait une terrible gastro en février ça n à rien arrange on s inquiète à chaque fois qu il a une selle liquide 

Le pédiatre n a rien relève je ne suis pas inquiète ce sont mes petits gabarits 

J espère que les choses vont s améliorer de votre côté  Sourire
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #13 le: 01 Juillet 2012 à 22:11:19 »

Ici, c'est une petite Miss qui faisait 2,505 kg et 46,5 cm à la naissance et qui, aujourd'hui, à 21 mois, fait 78,5 cm et 9,8 kg.

Elle est pleine de vie. La pédiatre ne s'inquiète pas ...

Mon mari fait 1,9 m et moi 1,7 m

Alors, on se dit qu'elle sera une belle petite poupée  Sourire

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
medusa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Juillet 2012 à 21:00:42 »

Bonsoir
je reviens du rdv des 2 ans pour mes petits lulus .
Et donc, à 23 mois, ils atteignent 8,8 et 9,7 kg... pour 77 cm.
donc tu vois, il y en a d'autres des tout petits.
Par contre c'est vrai qu'eux sont nés avec un RCIU surtout le plus petit, et suivent leur courbe (même basse, en dessous du 3ème percentile).

Nous sommes aussi passés par de nombreux examens, surtout pour fle plus petit, mais comme ils sont MZ et que le plus grand n'est pas si grand nous les avons aussi fait pour lui, et là on attend les résultats.
Pour le plus petit, une importante anémie a été constatée, ses réserves en fer sont très basses, et les valeurs pour l^hormone  thyroîdienne sont limites. Il faudra donc voir si il assimile le fer qu'on lui donne en complément, et si sa thyroîde fonctionne. Mais les médecins ne sont pas trop alarmistes, ils pensent qu'avec une hormone thyroïdienne de substitution pendant 6 mois, sa thyroïde devrait pouvoir être stimulée et ensuite fonctionner normalement. Le dosage en hormone de croissance est normal.
 A suivre donc.
Mais je comprends complétement ton inquiétude!!
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: