Bonjour à tous les paranges,
Cela fait un petit moment que je voulais ouvrir ce fil...
Je ne sais pas si je fais bien ou non, s'il en existe déjà ou non...
Je compte sur les modérateurs pour intervenir s'ils le jugent nécessaire...
J'aimerais que ce fil soit un soutien pour les parents qui vivent le deuil périnatal et leur donne des liens vers différentes aides et informations dont ils pourraient bénéficier.
Je vous livre ici les informations qu'on m'a donnée lors de la perte de Valentine :
Tout d'abord ce dépliant que je trouve très bien fait (même s'il s'agit des procédures mises en place à Paris, il y a des informations qui peuvent intéresser d'autres parents) :
http://www.crematorium-perelachaise.fr/download/files/3v_100x210_perinatale_v5bis.pdfBibliographie :
-
l'un sans l'autre - témoignages et réflexions autour du deuil périnatal d'un jumeau
de Nathalie Z (que l'on peut soit commander soit imprimer gratuitement)
-
Léa n'est pas là un livre pour les frères et sœurs expliquant le départ prématuré d'une petite sœur (que l'on peut soit commander soit imprimer gratuitement)
Pour les parents confrontés à l'IMG :
L'association petite Émilie
http://www.petiteemilie.orgVoilà ce n'est qu'un début....
Vous pourrez y apporter chacun des références qui vous paraissent intéressantes.
Ce fil peut aussi être l'occasion de venir témoigner de ce que vous avez fait pour accompagner vos petits anges : doudous, poèmes...
A titre d'exemple, j'ai vu qu'une mamange de jumeau avait déposé au jardin du souvenir 2 petits bocaux avec dans chacun un doudou et un petit ruban de papier avec le prénom et la date de naissance de ces bébés...j'ai trouvé ce geste très beau.
Et dans tout ce que j'ai pu entendre concernant le départ de Valentine (dans notre cas il s'agit d'une IMG) ce qui a le plus résonné en moi était : "toutes les larmes que vous pleurerez sont celles que Valentine ne pleurera pas".
Je ne sais pas si ce fil vivra mais si toutefois il pouvait aider ne serait-ce qu'un tout petit peu...
Tendres pensées à nos anges