08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 14:25:37
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: dur de partager sa maman...  (Lu 4706 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Mai 2007 à 14:39:29 »

Il m'arrive un nouveau truc depuis 2 ou 3 jours que je ne sais pas trop comment gérer.
Voilà, j'ai pris l'habitude depuis plusieurs mois, pour pouvoir prendre mes deux loustics dans les bras quand je rentre du boulot, de m'asseoir par terre, d'en prendre un sur les genoux d'un côté, l'autre de l'autre.
Axel vient en général en premier dans mes bras, il passe ses petits bras autour de mon cou (ce que c'est craquant çà !), et pose sa tête sur mon épaule. Puis Roxane nous rejoint, et vient se mettre de l'autre côté.
Depuis peu donc, dès que Roxane s'approche de nous, Axel se met à pleurer, enfin à chouiner on va dire, et quand je la prend dans mes bras, il la repousse franchement ! Il fait des sortes de moulinet avec son bras, comme pour la taper, mais je ne crois pas que ce soit un geste qui signifie cela, et il l'attrape par le bras, ou la manche du tee-shirt, et la tire en arrière ! Et il ne cesse pas, jusqu'au moment où Roxane s'éloigne pour aller jouer (elle ne semble pas vexée, elle part en rigolant et joue avec moi mais de plus loin). A dire aussi que depuis quelques jours, c'est elle qui va vers lui, elle l'attrape, le caresse, se frotte contre lui, pose sa tête sur lui. Axel la regarde alors l'air un peu intrigué, et souvent la repousse.
Aujourd'hui pour la première fois, je les ai vu se faire un calin, les deux se prenant dans les bras (et çà, c'est carrément très émouvant !).
J'ai été très surprise la première fois qu'il a repoussé sa soeur en étant dans mes bras, mais il le refait systématiquement depuis. C'est vrai qu'il y a eu le déménagement, et qu'il a eu un peu de mal, mais bon.
Bien sûr, je lui explique qu'ils sont deux, que j'ai deux bras donc un pour chacun de mes enfants (coucou Claire, tu fais comment avec 3 ?), et que mon amour n'a pas de limite, que je l'aime très très fort même si j'aime sa soeur autant, etc ...
Les seuls moments où je suis seule avec un des 2, c'est pour le bain, et là je prends le temps de m'occuper du bb avec qui je suis, c'est un moment privilégié à 2.
Mais est-ce que je devrais déjà faire des choses avec uniquement l'un des deux, et inverser bien sûr ? Ah oui, j'ai oublié de dire leur âge, ils ont 13 mois.
Je veux bien avoir vos avis, et vos expériences pour celles qui ont des pitchouns plus âgés que les miens, et savoir si vous avez vécu cette "jalousie", comment çà s'est passé ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 03 Mai 2007 à 15:01:50 »

Ah, la jalousie !!  Souriant
Bon quoi dire, si ce n'est que c'est naturel, ce n'est que le début et ça va durer longtemps 

Chez moi la présence d'un aîné change un peu la situation. Mais oui les jumeaux sont jaloux l'un de l'autre (et du grand frère aussi). A 4ans et demi, c'est toujours la dispute pour être "le 1er à" ou le dernier. Tous les soirs après l'histoire, j'ai droit à la crise du "tu me fais à moi en 1er le bisou". Ils vont même parfois jusqu'à compter les bisous que je fais à l'un ou à l'autre.

Je refuse de rentrer dans leur jeu. Pour le 1er bisou, il est pour celui qui est le plus près de moi ou pour celui qui est déjà dans ses couvertures ou celui qui est grognon,etc..  Donc pas de règles établies, c'est au cas par cas, selon l'humeur et plein d'autres facteurs environnants. De toutes façons, des tournées de bisous, il y en a plusieurs tous les soirs. Chacun peut trouver sa dose.

Plus petits, vers l'âge des tiens, un mordait très très souvent son frère, toujours le même. L'autre, pataud, regardait et se laissait faire avant de pleurer comme une baleine.

La jalousie a toujours été présente. Je ne serais pas surprise que les mouvements de bras d'Axel soient des prémices pour la frapper. Pas dans l'intention d'être méchant (la méchanceté n'existe pas à cet âge là) mais pour s'affirmer, genre "tu te pousses, c'est moi qui ait la place".

Je te donnerai juste un conseil. S'ils ne veulent plus de câlins à 3 (surtout Axel), organise-toi différemment. Quand tu continues seule avec lui alors qu'il a repoussé sa soeur, il a gagné et qq part tu l'encourages à recommencer.
C'est très difficile de leur apprendre la patience d'attendre son tour, la tolérance, le partage en amour, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Mai 2007 à 15:56:55 »

Merci P'tite Lilli, je vais voir effectivement à peut-être organiser çà autrement.
La difficulté, c'est que quand je rentre le soir, évidement ils me réclament à cor et à cris tous les deux ! Du coup, je me demande si au lieu de m'asseoir et de les prendre tous les deux, je ne ferais pas mieux d'en prendre un dans les bras, faire un gros câlin, le reposer, et la même chose avec l'autre.
A voir, je teste, et je tiens le forum au courant !
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 03 Mai 2007 à 16:10:29 »

Ca risque d'être dur pour celui qui passe en 2nd 
Et si tu poses tes conditions à Axel: on les fait à 3 ou alors pas de câlins? Pas sûr qu'il comprenne mieux !
Ou juste un bisou sans s'éterniser, et vient ensuite celui qui le souhaite.

Je ne sais pas, je cherche avec toi..
Journalisée

JE SUIS MOI

sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Mai 2007 à 16:11:35 »

Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Mai 2007 à 16:12:30 »

Petit probleme  technique  Tire la langue

C'est dur dur d'etre parents 
(avec te texte c'est mieux )
Journalisée

Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Mai 2007 à 18:45:45 »

Coucou Muriel !

Mes monstres ont le même âge que les tiens et je suis moi aussi confrontée à ce problème avec Camille (elle est particulièrement "Maman" en ce moment et même le papa a des fois du mal à l'approcher  Roulement des yeux Triste). Elle ne supporte pas de me partager !

Au départ, je lui explique qu'elle n'est pas toute seule et que Maman l'aime de tout son coeur, mais qu'elle aime aussi tout autant son frère et sa soeur et que, même si ce n'est pas facile à accepter, il faut me partager (pas sûre qu'elle comprend tout, mais bon...  Clin d'oeil).

Je lui explique aussi qu'il ne faut pas taper : ni son frère, ni sa soeur, ni Maman ou Papa (elle se lache parfois un peu quand elle pique une colère  ), ni personne d'ailleurs... Au bout de plusieurs fois que je la "gronde", si elle continue à taper, je la punis, c'est-à-dire que je continue le calin avec les 2 autres, mais elle je la mets de côté un moment (je tiens rarement plus de 2 minutes...  Tire la langue) en lui expliquant bien pourquoi je la "punis".

Mais je fais aussi en sorte de faire à d'autres moments des calins individuels pour qu'ils sentent bien que Maman ne s'intéresse pas à eux uniquement lorsqu'ils sont à 3, mais aussi quand ils sont tous seuls.

Bien sûr, je lui explique qu'ils sont deux, que j'ai deux bras donc un pour chacun de mes enfants (coucou Claire, tu fais comment avec 3 ?)
Pour les calins avec les 3 pitchouns, je me mets en tailleur par terre  : 2 à cheval sur chacune de mes cuisses et le 3° installé assis au milieu qui essaie de se retourner dans le peu de place qui lui reste pour pouvoir me voir (jamais le même au même endroit : on joue un peu aux chaises musicales  Clin d'oeil)
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Mai 2007 à 10:21:30 »

Mouais, pas facile facile ...
Hier soir, j'ai changé de méthode : j'ai pris Roxane dans mes bras (parce que c'était la première sur mon trajet !), on a fait des gros bisous, puis je l'ai reposé en lui disant que j'allais dire bonjour à Axel aussi (qui pendant ce temps braillait, évidement). J'ai pris Axel, bisous, calin, pendant ce temps Roxane râlait, of course. Puis j'ai reposé Axel, et seulement ensuite je me suis assise pour prendre les deux dans mes bras, et là, çà s'est bien passé !
On verra si çà marche à chaque fois ! En faisant attention, mais je le fais déjà pour les bains et à d'autres moments, de ne pas toujours prendre le même en premier.
Par contre, en les mettant en pyjama, j'ai re-discuté avec chacun d'eux, en insistant un peu plus avec Axel, et en leur redisant que je les aimais de tout mon coeur, autant l'un que l'autre, etc ...
Tiens, c'est bizarre, j'ai vécu çà bien hier soir, puis en vous le racontant ce matin, j'ai un peu une boule dans la gorge .... Ah, ces angoisses de ne pas bien faire ... Cette crainte de ne pas donner assez d'amour à chacun, de ne pas être assez présente, de ... tout çà !
Il n'y a pas à dire, être parents de multiples, ce n'est pas simple !
Allez, je respire un grand coup, je remet l'émotion à sa place, et on continue !
Mais c'est vrai que parfois, étant maman pour la première fois, quand je mesure l'intensité de l'amour que j'ai pour mes enfants, je suis comme étourdie devant la puissance de ce sentiment, avec l'inquiétude, et donc d'autant plus qu'ils sont deux, de ne pas savoir leur transmettre. Je sais, vous allez me dire que si, ils le ressentent mon amour, mais quand je vois mes copines qui ont un seul enfant (enfin, un seul bb à la fois), leur amour est dirigé vers un seul à la fois ; là je découvre qu'être disponible pour deux en même temps, ben, pas évident !
En plus, je constate aussi que leur papa n'a pas ce type de situation à gérer ; les pitchouns sont ravis d'être dans ses bras ou de faire des câlins avec lui, mais il n'y a pas cette rivalité qu'il y a avec moi.
Cà m'a fait du bien, là, de dire tout çà. J'espère que çà va aller (mais oui!).
Journalisée

Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #8 le: 04 Mai 2007 à 12:14:37 »

Mais bien sûr que celà va aller, il n'y a pas de raisons.
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #9 le: 04 Mai 2007 à 13:04:23 »

Muriel, pas de complexes, pas de culpabilité STP !!!
Tu vis des choses que déjà plein de mamans de jujus ont ressenti. Et parfois même des mamans de singletons. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut plus t'exprimer, au contraire, ton dernier billet était très touchant, et rappelle bien des choses.  Clin d'oeil

Tu leur expliques les choses simplement et trouves des façons de faire qui leur convient, cela prouve que tu es sur la bonne voie. De toutes façons le parcours de la mère parfaite n'existe pas (Dieu merci !)
Une psychologue pour enfants disait qu'être parent c'est se tromper sans arrêt !!! (mais qui l'a dit ? sais plus, moi, l'âge sans doute ...)

On peut être étourdie par tous ces sentiments, on se rend compte aussi que le papa, même s'il est primordial dans cette reation familiale, reste assez en dehors de la relation mère-enfant, souvent il même jaloux de ne plus être dorlotté lui aussi !!! 

Mais parfois aussi, on a des témoignages touchants de papas qui vivent magnifiquement leur parentalité. Un certain "Nicolas le farfelu" que je connais bien  Clin d'oeil en sait quelque chose et a quasiment provoqué un raz de marée lors des Journées fédérales en novembre 2006 à Orléans en témoignant avec simplicité, sincérité et émotion.

Je vous invite d'ailleurs à consulter son blog  notamment la partie "Père de jumeaux", mais pour d'autes sujets également : informatique, éducation ...
www.mahtribu.net/aroblog/index.php?PereDeJumeaux
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Mai 2007 à 13:13:16 »

Muriel t'inquiete pa sje suis sure que pleins de parents vivent cela.

Pour nous j'avais peur de ne pas réussir à donner autant d'amour aux jusjus qu'à mom ainée, et tout c'est fait trés naturellement j'aime plus que tout mes 3 filles.
C'est vrai que quand je vais 1 calin à 1 j'ai tendance à aller aussitot faire 1 calin à la 2eme pour qu'il n'y ai pas  de "difference".
T'inquiete pas tout vas bien se passer!
courage et Bisou
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Mai 2007 à 14:14:48 »

Merci à toutes !
Je répète ce que plein de gens ont déjà dit ici, mais c'est vrai que les réponses font du bien, je me sens comprise et soutenue.
Merci encore !
Journalisée

VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Mai 2007 à 14:21:14 »

Je crois qu'il faut arrêter de se culpabiliser et d'essayer toujours de donner la même chose à l'un et à l'autre. Par exemple, le jour où l'un des enfants sera malade, ce sera normal de rester avec lui, de prendre plus de temps avec lui et d'expliquer à l'autre pourquoi on agit comme cela. Les enfants comprennent beaucoup de choses et ils sentent aussi cette culpabilité que l'on ressent d'avoir peur de ne pas leur donner la même chose.
Je pense aussi que cela vient avec le temps. Quand les enfants sont grands, on culpabilise moins et on se pose moins de questions.
Mais je reste persuadée qu'il vaut mieux un vrai calin avec un enfant parce qu'on en a envie, qu'un calin vite fait simplement pour rétablir l'égalité, parce que le premier en a eu un.
J'écris cela parce que je connais des mamans de jumeaux qui notent sur une feuille tous les jours lequel des enfants a pris son bain en premier, lequel a déjeuné en premier etc afin de respecter un tour de rôle pour qu'aucun ne soit "lésé". Il faut arrêter de se prendre la tête avec tout ça  à mon avis.
Puisque les jumeaux sont deux êtres à part entière, qu'ils ont chacun leur développement, ils ont aussi le droit d'avoir des besoins affectifs différents.
Voilà, je vide un peu mon sac.
Excuses moi Muriel si ça ne répond pas à ta question, surtout que tout ce que je dis plus haut, c'est surtout pour quand les enfants sont plus grands. Mais j'avais vraiment envie de dire aux parents de jumeaux qu'il faut arrêter de vouloir donner exactement la même chose à chacun, notamment quand il s'agit de preuves d'amour (mais ça marche aussi pour tout: vous verrez les filles, la première fois que vous irez acheter un vêtement pour l'un qui en a besoin alors que  l'autre n'en a pas besoin... c'est super dur de ne pas acheter malgré tout quelque chose pour le second).  Clin d'oeil
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Mai 2007 à 14:33:17 »

Je vois ce que tu veux dire, Véronique, mais sans chercher à vouloir mesurer, compter, noter, calculer, je m'efforce quand même de rester simplement vigilante.
Par exemple, c'est vrai qu'Axel est bien plus demandeur de câlin que Roxane ; donc, fatalement, je répond à sa demande et lui en donne certainement plus qu'à Roxane. Je me dis que ce n'est pas grave si elle n'est effectivement pas "en manque". Mais, je fais attention à ce que ce ne soit pas (ouh là, c'est quoi cette phrase ?) juste une attitude ; je me dis que peut-être qu'elle en a besoin aussi, mais qu'elle ne le montre pas, ou que comme j'en fais à son frère elle préfère se mettre un peu à l'écart.
Alors, sans me prendre la tête, j'essaie quand même de l'observer, de rester à l'écoute dans tous les sens du terme, pour ne pas la léser.
Inversement, Roxane est plus joueuse, et c'est vrai que je joue plus souvent avec elle qu'avec Axel (qui pendant ce temps est complètement absorbé à nous regarder).
Si tels sont leurs besoins pour le moment (parce que je suppose que les choses vont évoluer avec le temps et ne seront peut-être pas toujours ainsi, heureusement), tant mieux ; chacun de mes petits est nourri dans son besoin du moment ; mais je préfère me poser des questions, que de me dire un jour : trop tard, on n'a pas fait attention.
Voilà, maintenant c'est vrai qu'il y a de gros moments de doutes, d'émotion, tout çà.
J'en reviens un peu au papa ; sans qu'il y ait la même relation qu'avec moi, je constate, et çà me touche et me fait super plaisir, que leurs visages s'éclairent tout autant quand ils le voient arriver, et que ces sourires-là, radieux, montrent leur attachement à leur papa !
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 04 Mai 2007 à 16:03:12 »

Muriel, attends qu'il rencontrent Oedipe et tu vas voir ta fille sous un angle différent  Clin d'oeil Axel aussi, mais le garçon retourne plus facilement vers maman.

Pour ce que dis Véro sur la maladie (occasionnelle, grippe, gastro). Quand un des juju est malade l'autre va à l'école et c'était idem quand ils étaient en crèche. Je gardais le malade avec moi et j'expliquais clairement la situation aux deux. Assez souvent, ça passe de l'un à l'autre donc on pouvait inverser la vapeur rapidement. Ca me permet d'être 100% disponible pour le malade (et là on se rattrape de la frustration de ne pouvoir les bichonner plus souvent), de ne pas rendre jaloux le "bien portant" de mon manque de disponibilité, de lui faire comprendre qu'ils ne fonctionnent pas en binôme, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: