22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 12:29:38
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: dur de partager sa maman...  (Lu 4817 fois)
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #15 le: 05 Mai 2007 à 00:12:47 »

Muriel, ma grand mère qui avait eu 10 enfants, dont 8 vivants, disait qu'à chaque fois, elle vivait des choses différentes. Et pourtant, c'était la vieille paysanne du fin fond des Pyrénées, Dolto, elle ne connaissait pas !

Je me suis souvent étonnée en constatant qu'en ayant des enfants le même jour, dans les mêmes confditions, on arrivait à avoir très rapidement des relations très différentes avec chaque jumeau. A tel point qu'à certains moments, des personnes me  conseillaient gentiment  de faire attention, parce qu'il était manifeste que j'avais une préférence pour mon fils, et la même journée, quelqu'un d'autre me mettait en garde contre ma préférence pour ma fille !

Sinon, pour les câlins, je n'ai pas le choix, ils viennent à tour de rôle ou en même temps, comme s'ils étaient en compétition. C'est plutôt la grande qui a du mal à gérer.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #16 le: 05 Mai 2007 à 14:59:11 »

ils viennent à tour de rôle ou en même temps, comme s'ils étaient en compétition. C'est plutôt la grande qui a du mal à gérer.

C'est clair que pour l'aîne, c'est pas cool !!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #17 le: 05 Mai 2007 à 20:58:41 »

Oui, elle m'en a voulu presque un an ... Mais pourquoi sa mère a t elle fait DEUX bouffeurs de temps, d'espace et de bisous à la fois ?  Clin d'oeil
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 06 Mai 2007 à 15:42:57 »

génial je n'aurais pas à subir la jalousie de l'ainé car à 18ans il ne vient plus sur mes genoux pour me faire un calin 
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 15 Mai 2007 à 09:28:11 »

Je viens vous donner quelques nouvelles ; c'est vrai, on aborde un sujet, et puis quand çà va mieux on oublie de le dire !
La situation s'est bien calmée, Axel n'a plus ces "mouvements d'humeur" envers sa soeur ; tant mieux, je trouvais çà vraiment désagréable à vivre !
C'est reparti pour un tour dans une belle harmonie, jusqu'à la prochaine !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 15 Mai 2007 à 10:01:52 »

Contente que cela s'arrange pour vous  Sourire
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 06 Avril 2011 à 18:27:20 »

J'ouvre ce fil pour savoir comment vous gérez les moments de crise, notamment à l'extérieur, ou c'est bataille ouverte entre vos jumeaux, et que la seule solution semble être de se couper en deux...

Je ne comprends pas pourquoi ça se passe si mal avec moi, alors que c'est si simple avec leur papa. Ils acceptent de se partager les genous de leur papa, pas ceux de leur maman. Et ils acceptent beaucoup moins de se partager les jouets quand c'est moi qui les garde que quand c'est leur papa....

Le pire, c'est à l'extérieur, car 1) ils ont besoin d'être rassurés individuellement et je ne m'en sors pas seule, 2) ils y a plein de nouvelles choses, et ils veulent forcément la même au même moment

Si j'en prends un seul, l'autre hurle, et inversement. Ils se tapent. Tout ça sous le regard décomposé des gens, que j'ai bien du mal à assumer (les rares personnes qui me proposent de l'aide ont bien du mal à
Dès qu'ils sont tous le deux en dehors de mes bras, ils continuent leur guerre via les jouets.
A tout cela s'ajoute la possessivité extrême de Noan, qui ne veut que les choses qui passent dans les mains de Gaël avant.
Je ne sais pas comment faire... demain je fais leur adaptation en halte garderie, ça va être un cauchemar...

Merci pour vos témoignages et conseils
Journalisée
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 06 Avril 2011 à 20:02:57 »

Je ne sais pas comment faire... demain je fais leur adaptation en halte garderie, ça va être un cauchemar...

au contraire, ça risque de leur faire du bien! Ca leur permettra de se sociabiliser et surtout de se décoller un peu de toi ( et toi d'eux Clin d'oeil)

Bon ici aussi c'est un peu comme ça! Mais il n'y a pas de différence de comportement qd ils sont avec leur père.
Je pense que c'est normal qu'ils aient du mal à accepter de ne pas avoir leurs parents pour eux tout seul (je veux dire individuellement) quand ils le veulent. Il faut leur expliquer et privilégier des moments avec un seul à la fois. Enfin, c'est ce qu'on essaie de faire!
Et pour les sorties extérieures, seule avec 2 enfants, c'est pas toujours évident! Pour preuve, ce pm, ils avaient rdv chez le médecin et comme son cabinet n'est pas accessible avec une poussette double, impossible d'y aller seule, ma mère m'a accompagnée! Vive l'autonomie à bientôt 30 ans!! Mais pas le choix, sinon j'aurai été débordée!
Pour le regard des autres, bah tant pis, ils n'ont qu'à faire mieux avec leurs enfants s'ils y arrivent, moi je fais comme je peux avec les miens. J'essaie juste de ne pas m'énerver pour pas passer pour une folle!
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 06 Avril 2011 à 20:21:13 »

merci pour ta réponse
Je reprécise quand même un peu le contexte (j'ai voulu le faire dans mon premier message mais impossible de supprimer pour corriger...)
Demain n'est pas leur première expérience loin de moi, au contraire. J'ai repris le boulot à la fin de mon congé mat, et ils sont gardés par une nounou. Comme elle s'est cassé la jambe, on change de mode de garde pour les 3 mois à venir. La question n'est donc pas d'apprendre à nous détacher les uns des autres, mais de gérer ce moments compliqués, quand je suis seule avec eux deux (ils ont 16 mois)
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 07 Avril 2011 à 14:56:07 »

Bon bah comme je le prévoyais, l'adaptation s'est super bien passée... à partir du moment où je suis partie. Avant que je parte, l'horreur, quand je suis revenue, l'horreur. Je ne sais pas comment faire en extérieur pour les rassurer en même temps...
Journalisée
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 07 Avril 2011 à 15:07:59 »

tu parles de deux choses à la fois du coup j'ai du mal à cerner!

pour la question de l'insécurité à l'extérieur (qd tu dis que tu dois les rassurer) a quoi est elle liée selon toi?

pour ce qui est de la rivalité elle est normal entre enfants et exacerbées par la gemellité car les besoins sont sensiblement les mêmes ce qui n'est pas le cas pour des enfants d'âges rapprochés!
elle sert à savoir ou est la place de l'enfant ds sa fratrie! le tout est de ne pas tolérer ce qui rabaisse ou peut faire du mal à l'autre!

ici je n'ai de cesse de rappeler qu'il est interdit de taper, que les adultes n'ont pas le droit de taper sur les enfants et les autres enfants non plus, j'isole si il le faut (meme au parc et ce qu'en pensent les autres je m'en balance) j'essaie aussi de ménager des temps seul avec un des deux
et si l'une pleure qd je prends l'autre j'explique que je ferais un calin après! si elle continue tant pis moi j'ai été claire et je m'y tiens dés que je pose celle que j'avais ds les bras juste avant je propose le calin à l'autre! après pour ma part ça me dérange pas trop de les entendre chouner ou hurler par jalousie, je me contente de rester calme et d'expliquer!

c'est le propre de l'enfant d'avoir sa mère pour lui tout seul c'est normal et c'est l'éducation, le père et la fratrie qui lui apprend que ce n'est pas possible et qui du coup lui permet de grandir

Bisou
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 07 Avril 2011 à 15:15:12 »

je suis peut-être pas très clair... en fait le souci c'est que quand on arrive dans un endroit nouveau, ils ont tous les deux besoin d'un petit (ou un peu plus long  Roulement des yeux) temps d'adaptation dans les bras, mais ne supportent pas quand ils ne m'ont pas chacun pour eux tous seuls.

Une des éducatrices m'a dit que ça se passait exactement pareil avec les deux autres maman de jumeaux gardés dans la même HG...
Moi aussi j'interdis, j'explique, mais rien n'y fais, ça hurle, ça tape, et moi ça me dérange (dans le sens ou ça me fait de la peine).

Merci pour ta réponse en tout cas
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 07 Avril 2011 à 15:16:43 »

Avant que je parte, l'horreur, quand je suis revenue, l'horreur. Je ne sais pas comment faire en extérieur pour les rassurer en même temps...
Petite exégèse parce que ce que tu as écrit me frappe...
Quand t'es là c'est l'horreur et quand tu n'es pas là non. Et toi quand t'es là t'as envie de "les rassurer"
Conclusion : c'est toi qui leur donnes le besoin d'être rassurés ?
Bah ouais, j'ai l'impression que le problème vient de moi... Pourtant je ne vois pas ce que je fais de mal, et je n'ai pas spécialement envie de les rassurer. J'ai confiance en cette halte garderie, vraiment. Et je sais que mes enfants sont sociables (une fois que je suis partie)
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 11 Avril 2011 à 11:59:41 »

Il  y a un truc qui nous embête en ce moment avec les poulettes. Bon elles ont toujours été très scotchées à moi, je suis à la maison et depuis leur naissance elles sont toujours avec moi, mais là elles ont deux ans et je voudrais que ça change en particulier envers leur papa.

Leur papa s'est toujours bien et beaucoup occupé d'elles, bon la journée elles sont avec moi mais le soir et le week end il a toujours été un père présent et attentif. D'ailleurs elles l'adorent, quand il rentre elles ont un sourire jusqu'aux oreilles, elles le réclament parfois la journée et répondent elles mêmes "Daddy... ce soir!" Quand elles sont seules avec lui, pour le bain, une balade... ça se passe très bien, elles sont ravies. Par contre quand on est là tous les deux elles sont collées à moi. Par exemple si je suis dans la cuisine fermée par une barrière quand le four est allumé et que leur papa est dans le salon, elles restent collées à la barrière alors qu'il leur propose des jeux ou de regarder un DVD avec lui.

Le pire c'est le coucher, on monte tous les deux et parfois on en couche une chacun mais c'est rare car c'est souvent la crise et les pleurs pour que ce soit moi qui les couche, du coup mon homme part et elles ne veulent même pas lui faire de bisou ou qu'il leur en fasse (c'est surtout le cas pour Camille). Ca arrive aussi pour le change ou l'habillage le matin que Camille fasse une crise de pleurs parce qu'elle ne veut pas que ce soit lui qui le fasse. Du coup il l'emmène dans une autre pièce.

Ca le peine de se sentir rejeté comme ça, ce que je comprends, moi ça me peine pour lui et ça me pèse, d'autant que je suis enceinte de 5 mois et demi et que je ne vais pas pouvoir être toujours 100% dispo pour elles, quand bébé sera là il faudra bien qu'elles acceptent de faire les choses avec leur père même quand je suis dans le coin! Je précise qu'elles étaient déjà comme ça avec lui avant la grossesse. Je ne comprends pas pourquoi elles se conduisent comme ça alors qu'il s'occupe bien d'elles et qu'elles l'aiment.

Est ce que vous avez vécu / vivez la même chose? Avez vous des idées, des pistes?  Huh?
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
géjélucas
marraine des petits oeufs de Pâques 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 loulous

« Répondre #29 le: 11 Avril 2011 à 13:41:44 »

Mes filles sont du 19/03/2009 et j'ai le même problème surtout avec Léa......

Elle adore son papa mais reste sans arrêt collé à moi....

Mon homme étant à son compte un jour on a fait un test: il a emmené Manon avec lui et j'ai gardé Léa toute la matinée.....c'est la 1° fois qu'elle jouait toute seule dans un coin sans être après moi (limite je pouvais partir ça lui fesait rien)
Quand son frère est rentré de l'école elle n'a rien dit, quand mon homme est revenu avec Manon, Léa est venue directe dans mes bras en se mettant à chouiner (ben oui elle chouine pas mal)........donc à moins de vendre sa soeur on a pas de solution

Maintenant qu'il fait beau je les laisse jouer dehors tous les 3......Léa reviens fréquemment jeter un coup d'oeil voir si je suis là!!!!!!

Je pense que c'est un moment à passer.......en tout cas courage  Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Avril 2011 à 13:48:00 par géjélucas » Journalisée

Maman d'1 cascadeur L (08/2007), 2 princesses M&L ( 03/2009) et d'un lutin H (10/2012)
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: