27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 14:37:17
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ensemble ou séparer comment choisir?  (Lu 15045 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #15 le: 19 Juin 2012 à 21:37:41 »

Nous n'avons pas non plus la même notion de "séparation précoce" , Kaji  Clin d'oeil 3 ans quand même , j'ai pas parlé de les séparer au berceau  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #16 le: 19 Juin 2012 à 21:59:28 »

Pour Bak, psychologue qui fait partie du comité scientifique de la fédé et qui est reconnu par l'éducation nationale (expert dans son rectorat), une séparation à 3-4 ans est une séparation précoce... Lui conseille de commencer à séparer tranquillement après le CP. En maternelle, ils vivent une phase où ils sont complémentaires l'un de l'autre, laissons les vivre cette complémentarité  Clin d'oeil
Pour G, ne pas être dans la même classe que son frère à 4 ans était nécessaire. Pour F, avoir son frère dans la même classe aurait sans doute été plus rassurant, mais vu son comportement à l'égard de G, ben non, on ne peut pas les laisser dans la même classe, F parait "plus doué" que G et passe son temps à dire qu'il fait mieux que son frère, que G a fait telle ou telle chose pas bien... même si ce n'est pas toujours vrai.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 19 Juin 2012 à 22:16:21 »

3 ans au niveau à l'échelle d'une vie c'est minuscule, c'est plus proche du berceau que du collège, je maintiens mes propos.
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
sandrinette300
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex sandrinette30

« Répondre #18 le: 21 Juin 2012 à 09:39:05 »

bonjour  Souriant

Nous avons eu un rendez vous avec la maitresse lundi et même discours que chez beaucoup: il serait bénéfique pour les garçons qu ils soient séparés car ils sont trop l un sur l autre, interférent lors de la prise de parole en classe et n ont pas leur propre copain.... on va se ranger à son avis avec toujours la possibilité de les remettre ensemble si le besoin s en fait sentir. Par contre la maitresse nous a demandé les noms de petits copains avec qui  ils aimeraient être.

Pour celles dont les enfants seront séparés ou sont déjà séparés à quel moment leur avez vous dit? j ai fait une amorce en leur disant que ce n'était pas certain qu ils soient dans le même classe....la réponse de Clément "Ah ben si Juju c est mon frère alors il est avec moi! "  Roulement des yeux

Bisou
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #19 le: 21 Juin 2012 à 15:55:36 »

Pour Bak, psychologue qui fait partie du comité scientifique de la fédé et qui est reconnu par l'éducation nationale (expert dans son rectorat), une séparation à 3-4 ans est une séparation précoce... Lui conseille de commencer à séparer tranquillement après le CP. En maternelle, ils vivent une phase où ils sont complémentaires l'un de l'autre, laissons les vivre cette complémentarité  Clin d'oeil

Il commence à avoir une étiquette extrémiste anti séparation 

Et il faut laisser le choix aux parents. Ce n'est pas aux enseignants de prendre ces décisions qui impactent sur le développement psycho affectif de l'enfant. Et les parents doivent se faire confiance et pas croire que les enseignants savent mieux (comme depuis la naissance en  fait, il faut se méfier des "bons" conseils, des puer, médecins, famille, amis...

Parfois, les parents sont trop dans l'affectif et n'ont pas de vison objective de la situation.
Je ne dis pas que les enseignants sont une référence.
J'estime juste qu’avant de lancer les grandes règles "les parents choisissent" ou "l'école impose", on devrait pouvoir en discuter entre adultes, sans à priori, au cas par cas et dans l'intérêt des enfants.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 21 Juin 2012 à 17:48:46 »

Je ne suis pas du tout contre la discussion, au contraire si elle est possible, c'est l'idéal, une vision complémentaire de l'enfant, des enfants, mais je commence à me méfier... Expérience crèche, 1ère rencontre avec l'école, + toute la période nourrisson... Et j'insiste sur n'oublions pas de nous faire confiance, en cas de doute comment l'enseignant saurait mieux que le parent ?
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 21 Juin 2012 à 18:28:47 »

Je viens par ici en tant que maman de jujus et maîtresse.
Dans notre cas, je ne souhaitais pas les séparer à la fin de la PS. Et puis l'été est passé par là et leur complicité est devenue +++. Alors, à la rentrée, il était devenu évident que s'ils étaient restés ensemble, ça aurait été sportif pour ma collègue. Du coup, séparation en MS. Et ils s'en sont très bien portés (et ça dure encore aujourd'hui)... même si l'un était en MS/GS et l'autre en PS/MS !  Clin d'oeil
Maintenant, je vous rapporte des "propos" d'une collègue qui a une jumelle. Elles ont été séparées tard et le regrette profondément, elle aurait préféré que ça se fasse plus tôt.
Dans ma classe, j'ai une GS qui a un frère jumeau dans une autre GS. Ils ont été séparés dès la PS. Volonté du papa... qui a une soeur jumelle et a souffert d'avoir fait sa scolarité avec sa soeur. Il ne voulait donc pas de ça pour ses enfants... et l'anecdote, c'est qu'ils étaient en classe, sa soeur et lui, avec ma collègue et sa jumelle !  Clin d'oeil
Toujours dans ma classe, j'ai un couple de jujus fille-garçon. En apparence, c'est nickel. Mais si on creuse, on s'aperçoit que le garçon laisse assez peu de place à sa soeur. Il parle beaucoup, raconte tout. Elle, elle finit par ne plus rien avoir à dire. Résultat, elle ne se lance pas. Même s'ils sont indépendants (ne jouent presque jamais ensemble...), il serait bon de les séparer. La petite fille aurait alors des choses à raconter le soir à la maison, différente de celles de son frère et en classe aussi.
Comme ils déménagent, ça ne sera pas pour tout de suite. C'est un peu dommage.
Dans l'école, il y a 2 autres couples de jujus en PS, des filles. Pour S et C, je ne sais pas ce qui sera décidé mais apparemment, là aussi, la séparation serait bénéfique.
Pour P et A... la maman est très très réticente pour une séparation. On en a parlé (elle sait que j'ai des jujus). Mais je crois que l'inquiétude vient beaucoup de ses propres craintes. Les petites sont toujours collées l'une à l'autre. Du coup, elles vont peu vers les autres enfants. Elles sont souvent habillées de la même manière ou alors ça reste très très proche. Je crois, comme le dit p'tite lili, que l'émotion prend parfois trop le pas sur la raison.  Clin d'oeil
Cette crainte, je la rapproche de celle de la 1ère rentrée à l'école. Plus le parent est inquiet et appréhende la séparation, plus grand est le risque que ça se passe "mal", avec beaucoup de pleurs. Et plus le parent est serein, plus l'enfant sent qu'il peut avoir confiance et moins ce risque est présent !
On projette beaucoup sur nos enfants... il serait bon, parfois, d'arriver à prendre du recul pour analyser situation et émotions... !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #22 le: 21 Juin 2012 à 18:40:39 »

Bon pour moi ce n est pas pour tout de suite, ils feront leur rentrée en septembre 2013...mais voila l an passe fermeture d une classe et tout ce que j avais  projete est tombe  à l eau...je m explique, dans l école des enfants, les jujus etaient ensemble en PS et ensuite séparés en MS...car il y avait 4 classes  TPS/PS, PS/MS, MS/GS et MS/GS et ensuite en primaire il y a encore 6 classes (bon cette année un seul cp mais à la rentrée à nouveau un cp et un cp/ce1...mais pour la rentrée 2014 il y aura normalement une fermeture de classe donc  une seule classe par niveau...ce qui fait que mes petits monozygotes seront ensemble de la PS jusqu au cm2 et j avoue que cela commence à m inquiéter, j ai vraiment peur qu ils ne s épanouissent pas en étant ainsi ensemble à l école...à la maison ils ont chacun leur chambre depuis quelques mois (des que l agrandissement de la  maison a été fait) mais sinon ils sont ensemble  à la crèche...que faire Huh? Les mettre dans deux écoles différentes me semble bien compliqué car  je travaille et j ai 4 garçons et les horaires d entrée et de sortie sont les  mêmes pour les écoles de la commune dont nous dépendons.... Tire la langue Roulement des yeux
Je voudrais bien des avis  de mamans qui ont vécu cela (car comme azerty je suis plutôt pour une séparation à l école des jujus)
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #23 le: 21 Juin 2012 à 22:12:36 »

Dans l'école où irons les miens l'année prochaine, seulement 3 classes de maternelle, j'ai donc pensé que "malheureusement" ils seraient ensemble puisque cela fait une classe par niveau mais du coup l'équipe enseignante, sachant que je préférais les voir séparés , envisagent de faire 2 classes de MS/GS , comme ça chacun aura la sienne  Clin d'oeil
Voilà on parle beaucoup sur ce forum de directrices d'école qui imposent aux parents, eh bien c'est la preuve que certaines sont à l'écoute et trouvent des solutions pour satisfaire les parents (bon OK peut être parce que ça va dans leur sens aussi  )

Muguette, cela sera peut être envisageable certaines années pour les tiens aussi; par ailleurs ce n'est pas parce qu'il y a 8 classes pour 8 niveaux que l'on peut faire un niveau par classe car il y a des années plus fécondes que d'autres  Tire la langue genre 18 enfants de 2007 et 31 de 2008, tu penses bien qu'ils équilibrent  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #24 le: 21 Juin 2012 à 22:19:26 »

Sandrinette, pour les miens, l'an dernier, je leur ai dit dès le début de l'été (quand j'ai été sûre qu'ils seraient bien séparés) qu'ils auraient chacun leur classe, chacun leur maitre(sse) (comme je savais déjà j'ai dit à V qu'il aurait une maitresse et à C qu'elle aurait un maitre)  -et accessoirement, dans mon cas, que maman aussi aurait sa classe  -
je pense que le CHACUN est important; il y a déjà tellement de choses qu'ils doivent  se partager  (maman, papa, les frères et soeur, la chambre, le bain  , les jeux ....) que là, ils ont chacun quelque chose que l'autre n'a pas!!!!
Journalisée

muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #25 le: 21 Juin 2012 à 22:30:36 »

Azerty je suis déléguée parents d élèves dans l école maternelle et l école primaire et au vu des effectifs il n y aura malheureusement apparemment qu une classe par niveau pendant n long moment....je connais très bien les directeur/directrice des écoles et je leur parlerais de mon souhait de separation car en ce moment pas de jujus dans leurs effectifs (à la maternelle )  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #26 le: 21 Juin 2012 à 23:03:23 »

Pour illustrer cette satisfaction qu'ils peuvent avoir à ne pas être ensemble à l'école:
il y a un  mois nous avons fait une sortie scolaire pour toute l'école; il y avait 2 cars et leurs classes n'étaient pas dans le même car. toute l'école a eu le même programme mais dans un ordre différent, bref ils ne se sont pas vues de la journée et le soir dans la voiture, l'un a commencé
- et ben moi j'ai été dans un careuuuuuhh
- et ben moi aussi euhhhh
-hein non maman C elle était pas dans le car  Huh?
moi: ben si chéri, elle était dans un car mais pas le même que toi.
-et ben moi j'ai visité un aquariumeuhhhh
- moi aussi j'ai visité un aquarium et je suis allée sur un bateau heuu
- non hein maman que C elle était pas à l'aquarium ? c'est moi ! et le bateau aussi c'était moi, elle était pas là!
Bon un peu difficile à lui faire comprendre qu'elle a fait pareil mais à un autre moment de la journée mais j'y suis arrivée et ensuite tout le trajet ça a été à savoir qui aurait vu quelquechose que l'autre n'aurait pas vu  Clin d'oeil
-eh ben moi j'ai vu des tortues heuuuu
-eh ben moi j'ai vu des serpents heuuuu
-eh ben moi j'ai vu des mouetteuuuuhh
-eh ben moi j'ai vu des canards heuuuu
- hein non maman y'avait pas de canard!!!!

etc 
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 21 Juin 2012 à 23:15:10 »

Muguette : je suis étonnée de lire tes inquiétutes car il y a peu tu disais "chez moi le problème ne se pose pas, pas de double niveau"  Huh?

Moi j'ai plus d'avis sur la question... je me dis que que s'ils n'étaient pas jumeaux ils ne seraient pas ensemble alors pourquoi vouloir absolument qu'ils soient ensemble, ils ont le droit d'être comme les autres frèsres et soeurs, avoir leur ptite vie à l'école ... bref, chez moi c'est pour 2013 ...
En tant qu'enseignante j'en ai eu plusieurs et ce que j'aimais pas trop (je n'avais pas encore de juju ni d'enfants) c'est qu'ils se mêlent de la vie de l'autre sans cesse: si l'autre a bien fait ça, si l'autre a terminé, si l'autre a mis son pull ...
Je pense que moi ça sera PS ensemble et après séparé ...
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #28 le: 21 Juin 2012 à 23:16:40 »

animel si on suit ta logique : pourquoi pas PS séparé directement ?
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 21 Juin 2012 à 23:21:01 »

animel si on suit ta logique : pourquoi pas PS séparé directement ?
généralement on les laisse en PS ... mais je me dis que comme ils n'ont jamais eu nounou ou crèche et donc pas séparé, la nouvelle organisation en sept 2013 va déjà être beaucoup alors si on les sépare direct  Huh?  et ils ont du mal (mais les choses peuvent évoluer en 1 an) à vivre l'un sans l'autre pour l'instant  Huh?
je sais pas si c'est le meilleur ...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: