NATHN49
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« le: 18 Juin 2012 à 17:58:15 » |
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Je ne pensais pas me poser cette question tout de suite car pour moi c'était claire, je ne voulais pas qu'ils soient séparer avant le CE1. Ce matin, la maîtresse de Caroline et Max me demande "alors vous avez réfléchit pour l'année prochaine?" "Ben oui, nous souhaitons qu'ils soient ensemble" Elle pense qu'une séparation sera bénéfique à Max notament car elle trouve que Caroline est trop dominante. Max se soucis toujours de savoir ce que fait sa soeur. Il pleure si Caro se fait gronder. Mais l'inverse est vrai aussi. Caroline cherche aussi ce que fait Max, s'il est réveillé, s'il s'habille. Cela les rassure d'être ensemble. Ils ont chacun des copains et copines mais ont aussi les mêmes car ils ont retrouvé des copains de crèche et forment un petit groupe. A la maison, je trouve que il n'y a pas de dominant dominé, cela tourne. J'ai dû mal à me dire que je suis ce que je veux alors que l'institut pense que cela serai mieux autrement. Mon mari ne veut pas les séparer. Avez vous été confronté à cela. Qu'elle a été votre choix et avez vous regretté d'aller à l'encontre de la maitresse ou au contraire.
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Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
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loulou et louloute
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« Répondre #1 le: 18 Juin 2012 à 22:18:43 » |
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Je viens de rencontrer les mêmes doutes et questions que toi. Je ne souhaitais pas non plus les séparer avant le CP mais l'ensemble de l'équipe éducative nous a soutenus qu'il serait bon de les séparer de façon à ce que chacun puisse s'épanouir.
La directrice n'a pas écouté mon avis puisque jai appris qu'elle les avaient déjà séparés sur les listes de la rentrée.
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F et B. (6/01/2008)
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Kaji
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« Répondre #2 le: 18 Juin 2012 à 22:39:19 » |
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Je ne suis pas encore confrontée à cette situation mais je m'y prépare... Les petits entrent en PS en septembre et la directrice a cédé pour qu'ils soient dans la même classe en me disant que j'avais 1 an pour les préparer à la séparation. Sauf que moi je ne suis pas d'accord. Même quand les enfants sont à l'école je reste leur maman, si je ne sent pas la séparation je ne veux pas regretter plus tard de m'être laissée influencer par une équipe qui les voit sur un instant et pas sur leur développement tout au long de leurvie, qui n'a pas de formation au développement des jumeaux sur le long terme. Dans la situation que tu décris, moi je tiendrai ma position. Bon courage.
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R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #3 le: 18 Juin 2012 à 22:57:11 » |
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On est tous d'accord ici qu'en théorie, c'est mieux pour les jumeaux de rester ensemble. On sait aussi que dans beaucoup d'écoles, leur théorie est que pour tous les jumeaux, faut séparer. Perso, ce que j'apprécie, ce sont les nuances. Dans l'école de tes enfants, visiblement, ils ne te disent pas "c'est des jumeaux donc faut les séparer", mais "j'observe que... donc je pense que ce serait mieux de les séparer". Dans ce cas, je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir, voir si tu es d'accord ou non avec leur analyse. Ici, l'analyse de la maîtresse arrivait en conclusion que ce serait mieux pour les garçons de les séparer ; ce qu'elle observait correspondait à ce que j'observais à la maison. J'ai demandé aux enfants leur avis, l'un n'avait pas d'avis particulier, l'autre préférait avoir une classe qui ne serait pas la même que son frère : donc séparation cette année en MS, effet très positif pour celui qui voulait être séparé.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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Azerty
muguette/juinette 2008
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« Répondre #4 le: 18 Juin 2012 à 22:58:42 » |
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Je pars du principe que dans la vie on fait pas toujours ce qu'on veut et qu'il est de notre rôle éducatif d'apprendre à nos enfants à vivre l'un sans l'autre puisqu'ils sont 2 individualités qui seront amenées -en tout cas je l'espère pour les miens!!!- à vivre chacun leur vie selon leurs propres envies et pas en fonction de leur co-jumeau ; ça peut aussi les préparer à des séparations plus forcées (maladie, mort ...) bon je sais je suis pas gaie mais voilà pour ma part, si jamais un malheur les frappait, je me dis qu'au moins j'aurais amorcé les choses de façon à ce que le "choc" soit un tant soit peu moins rude Je trouve beaucoup de bénéfices à ce qu'ils soient séparés mais j'avoue que sur ce forum je me sens un peu seule dans ma façon de voir me demande parfois si je suis normale
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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delphine47
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« Répondre #5 le: 18 Juin 2012 à 23:03:52 » |
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Je suis d'accord avec ce que tu dis Azerty . Les miens ont fait leur année en PS ensemble, et en décembre la maitresse m'avait deja parlé de les séparer l'année prochaine, parce que ce qu'elle obervait montrer que ma fille couvait trop son frere et que du coup ne s'exprime pas forcément comme il le devrait. Je la revois demain, mais je pense sincerement que je vais aller dans son sens.
J'en ai deja parlé avec eux, et les 2 sont d'accord pour etre dans 2 classes. Mon fils va pouvoir exister sans que sa soeur ne fasse tout pour lui ... Et ma fille va peut etre etre différente vu qu'elle n'a plus son frere sur qui s'appuyer... C'est une force mais aussi une faiblesse d'etre 2... Je veux qu'ils apprennent à exister pour eux. Et puis ils sont ensemble en récréation, à la cantine et le soir à la maison ... Ca fait deja beaucoup...
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Emma, Enzo - 17.02.08 !
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vic
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« Répondre #6 le: 18 Juin 2012 à 23:06:57 » |
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mes jumeaux fille-garçon vont rentrer en CP cette année, ils ont fait leur PS et MS ensemble : en fin de MS l'institutrice m'a proposé de les séparer pour la GS et j'ai suivi son conseil et cela a été bénéfique : ma fille s'est épanouie et mon fils s'est calmé au niveau comportement (il a moins de pression par rapport à sa soeur qui avance plus vite...) donc contente d'avoir suivi les conseils prodigués et j'ai continué dans la lancée ils seront séparés en CP. Ils ont des choses différentes à raconter et aucun des deux ne peut raconter ce qui s'est passé dans la journée..... Ils ont très facilement expliqué la séparation car on en avait discuté fin juin pour septembre donc rentrée normale. La directrice de l'école m'a dit qu'elle évitait de mettre les enfants d'une même fratrie dans la même classe (exception des jumeaux en PS car rassurante pour les enfants).
bon courage
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delphine47
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« Répondre #7 le: 18 Juin 2012 à 23:11:53 » |
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C'est important ce que tu dis sur l'épanouissement et le niveau de l'enfant... Ici Enzo est plus "faible" que sa soeur, elle est tres scolaire, appliquée et aime se mettre en avant sur ses réalisations. Et du coup Enzo a du mal à exister, a s'exprimer alors qu'il est capable de faire aussi tres bien ...
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Emma, Enzo - 17.02.08 !
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Traviata
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« Répondre #8 le: 18 Juin 2012 à 23:20:21 » |
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NATHN, apparemment, c'est clair pour vous deux que vous ne voulez pas les séparer, donc ne vous laissez pas influencer ! Il faudra qu'on m'explique ce que redoutent les directeurs d'école en mettant deux frères et soeur dans une même classe, parce que je ne comprends pas où est le problème. Quand aux théories simplistes sur l'"épanouissement", elles m'atterrent. Si un enfant vit mal l'école aux côté de son jumeau, je ne pense pas que les séparer de façon artificielle arrange les choses. Attention aussi aux témoignages de mamans: récemment, une maman m'a dit que la séparation s'était très bien passée, mais en creusant un peu j'ai appris qu'un des enfants avait fait des cauchemars pendant deux mois... On n'a pas la même conception d'une rentrée réussie ! Pardon si je suis virulente mais ça commence à m'énerver, cet acharnement de l'éducation nationale à vouloir séparer les jumeaux.
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delphine47
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« Répondre #9 le: 18 Juin 2012 à 23:25:11 » |
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Je n'ai pas dit que l'un deux vivaient mal à coté de son jumeau ... je pense que s'individualiser est aussi une bonne chose pour eux ... J'ai envie que mes enfants aient leurs gouts, à eux !!! Et pas 'je veux comme ma soeur" et inversement ..
Pour moi c'était essentiel qu'ils soient ensemble en PS. Mais avec l'année écoulée, je pense qu'en MS ca leur fera du bien d'etre séparé. Et si ca se passe mal, la maitresse m'a dit qu'on les remettrait ensemble à la Toussaint.
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Emma, Enzo - 17.02.08 !
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Azerty
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« Répondre #10 le: 18 Juin 2012 à 23:36:15 » |
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Ce n'est pas l'éducation nationale qui veut séparer les jumeaux, ce sont des personnes morales (enseignants) alors parfois par peur de l'inconnu (ils ne connaissent pas de jumeaux et se fient à ce qu'ils en ont entendu dire ou ont des a-priori ou justement connaissent des jumeaux avec lesquels ça ne s'est pas bien passé) peur de la "coalition" qu'il peut y avoir entre eux (à deux on est plus fort et tout comme 2 copains trés proches peuvent le faire, ils peuvent "défier" l'autorité que représente le maitre en y faisant face à deux , et un instit a déjà assez à faire pour maintenir l'ordre dans une classe alors pourquoi aller prendre le risque de se heurter à une double assurance) ou d'autres qui connaissent les jumeaux, ont eu diverses expériences et se sont aperçu qu'il y avait du bénéfice à les séparer. ou d'autres comme moi qui considèrent les jumeaux comme des enfants comme les autres, des frères et/ou soeurs comme les autres (avec certes la spécificités d'être nés avec un autre) , qui n'ont pas à bénéficier d'avantages particuliers par rapport aux singletons; qui considèrent que l'école leur offre l'occasion de vivre ENFIN sans l'autre sans le regard permanent de l'autre ;
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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delphine47
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« Répondre #11 le: 18 Juin 2012 à 23:38:42 » |
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ou d'autres comme moi qui considèrent les jumeaux comme des enfants comme les autres, des frères et/ou soeurs comme les autres (avec certes la spécificités d'être nés avec un autre) , qui n'ont pas à bénéficier d'avantages particuliers par rapport aux singletons; qui considèrent que l'école leur offre l'occasion de vivre ENFIN sans l'autre sans le regard permanent de l'autre ; +1
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Emma, Enzo - 17.02.08 !
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vic
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« Répondre #12 le: 18 Juin 2012 à 23:51:11 » |
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Je ne donne qu'un avis par rapport à mes enfants (ma fille est la dominante et est très à l'aise avec l'école, mon fils (anxieux de nature) a plus de mal et a une pression par rapport à cela : il voudrait faire aussi bien que sa soeur). En MS quand ils étaient ensemble le seul moyen de se faire remarquer était de faire l'idiot donc pas constructif.... Les séparer a permis à mon fils d'avancer tranquillement et sûrement et au niveau du comportement en classe cela s'est ressenti. Ce n'est qu'un simple avis.... J'ai la petite dernière dans une autre classe en PPS et cela se passe très bien, ils jouent tous ensemble en récréation bon le seul inconvénient c'est que je dois courir pour aller les chercher dans les différentes classes mais comme je suis enfin j'étais une "grande sportive" tout cela se passe bien !
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Kaji
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« Répondre #13 le: 19 Juin 2012 à 08:41:17 » |
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ou d'autres comme moi qui considèrent les jumeaux comme des enfants comme les autres, des frères et/ou soeurs comme les autres (avec certes la spécificités d'être nés avec un autre) , qui n'ont pas à bénéficier d'avantages particuliers par rapport aux singletons; qui considèrent que l'école leur offre l'occasion de vivre ENFIN sans l'autre sans le regard permanent de l'autre ; +1 Ça c'est ton point de vue de maman et j'espère qu'il a été respecté pour tes enfants comme le mien le sera... Je ne partage pas le même, je ne suis pas d'accord avec la séparation "précoce" d'avec la mère, d'avec le co jumeau sous prétexte qu'elle aura lieu un jour. Moi je veux des choses progressives, leur laisser des bases solides qui les aideront plus tard. Je trouve différent de séparer une fratrie que des jumeaux. Je ne suis pas d'accord que les séparer rend moins difficile la perte de l'autre. Et il faut laisser le choix aux parents. Ce n'est pas aux enseignants de prendre ces décisions qui impactent sur le développement psycho affectif de l'enfant. Et les parents doivent se faire confiance et pas croire que les enseignants savent mieux (comme depuis la naissance en fait, il faut se méfier des "bons" conseils, des puer, médecins, famille, amis...
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R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
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NATHN49
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« Répondre #14 le: 19 Juin 2012 à 21:23:57 » |
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Merci pour toutes vos réponses. Je retrouve dans vos témoignages un peu du rempérament de mes enfants. Max est un anxieux quand il arrive dans un lieu inconnu avec beaucoup de monde il abesoin de se sentir rassurer et d'avoir sa soeur à ces côtés. Je ne sais pas si Caroline le ressent et qu'elle l'épaule ou au contraire vit la même chose. L'année dernière pour l'arbre de Noel, on a demandé aux enfants(une quarantaine) de venir s'installer près du sapin pour que le père Noel remette à chacun un cadeau. Mes enfants connaissent bien le lieu car ils viennent régulièrement y jouer. Ils se sont donner la main jusqu'à se que la distribution soit fini. Chacun a été cherché son cadeau seul mais il avait besoin de se soutien que je pense mutuelle. Au cas, au centre de loisir, quand ils font jouer dehors et vont retrouver d'autres enfants, c'est Caroline qui vient donner sa main à Max. A côté de ça, il arrive à jouer séparément. Ils n'ont pas les mêmes centre d'intérêt. Max adore jouer au playmobil seul ou avec sa grande seul. Joue aux voitures dans sa chambre alors que Caroline préfère les puzzles, les cartes, elle est plus "intellectuelle" et recherche davantage le jeu avec l'adulte. Elle partage certains jeux avec son frère ou sa soeur mais en plus indépendante. Le matin quand je les dépose dans la classe, chacun va à une table d'activité différente, aucun des 2 ne demande à l'autre de venir le joindre. C'est pour ça que j'ai un peu de mal à me dire que la séparation est nécessaire. Ce soir, j'ai demandé à chacun ce qu'il souhaitait. Max veut rester avec Caroline et Caroline me dit qu'elle préfère ne pas être avec son frère. Je ne sais pas si elle dit ça parce qu'elle le souhaite vraiment ou si c'est simplement pour embêter son frère. C'est une vrai chipie, elle adore nous faire tourner en bourique et change tout le temps d'avis pour nous faire réagir. Si je souhaite les maintenir ensemble c'est que je trouve que c'est encore un peu tôt et que j'ai peur que Max ne le vive pas bien. En début d'année de PS, il a eu beaucoup de mal à s'adapter alors qu'il allait à la crèche. Il pleurait quand je partais, à chaque changement de lieu (cantine, récré, dortoir). Et puis je me dis que si la séparation se fait maintenant, je ne peux pas les remettre ensemble en CP alors que je trouve que cela serait bcp plus simple pour les devoirs et surtout moins long. Je me laisse la fin de la semaine pour prendre ma décision, je vais aussi en parler avec ma psy et voir se qu'elle en pense.
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Journalisée
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Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
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