D'accord...
Il était une fois un gentil chercheur qui reçoit une invitation à faire une conf, dans un coin paumé des US, Tulsa, Oklahoma (pour info, dans l'Oklahoma, tout est paumé. Même à la ville c'est la campagne profonde, super pour y vivre tranquille en famille, mais du point de vue animation c'est proche de Waterloo).
Il contacte son agence de voyage, qui lui concocte un trajet Paris - Houston - Tulsa, avec 3/4 d'heure pour changer d'avion à Houston. Déjà à l'époque c'était osé: faut passer aux douanes, puis à l'immigration, puis passer de l'aéroport international à l'aéroport intérieur, bref la course. Actuellement ce serait complètement impossible. ET en plus totalement inutile: il y avait un deuxième avion une heure plus tard. Mais ça je ne l'ai su qu'après...
Bref j'arrive à Houston, avec 1/4 d'heure de retard, complètement dans le coltard (départ de chez moi à 1h du mat, trajet en train de 4 heures, avion à 11h30, plus 7-8 heures de vol... En général ça casse.
Je cours comme un fou pour passer les douanes et l'immigration. Fort heureusement pour une fois ça va vite, ça ne prends qu'un peu plus d'une vingtaine de minutes. Reste à attraper l'avion.
Je cours encore comme un fou pour francher les presque 2 kilomètres de couloirs entre les deux aéroports. Je passe en coup de vent devant le comptoir intérieur, en hurlant "Tulsa!!!!" , et la une hôtesse me réponds sur le même ton "Gate XXX" (je sais plus le numéro, désolé c'était il y a plus de 10 ans). Je continue à courir, j'arrive devant la porte en question, on me dit de me dépêcher il vont retirer la passerelle. Je monte dans l'avion, en poussant un ouf de soulagement. Je m'assois à ma place, nickel...
10 secondes plus tard arrive un autre retardataire, juste avant le retrait de la plateforme. Et là l'hôtesse vient me voir, me dit que la personne a le même siège que moi et me demande mon billet. Elle revient 3 minutes après, me dit que ce n'est pas un problème et me désigne un autre siège en me disant qu'elle vient de faire le changement.
L'avion décolle, je suis dedans, donc je me détend. Après tout la partie mouvementée du voyage est finie. Au retour je n'ai pas l'immigration à franchir, et j'ai plus de deux heures de battement. J'ai une chambre dans un 3 étoiles qui m'attends, quelqu'un qui vient me chercher à l'aéroport donc tout va bien. Je dors un peu.
Et puis tout de même je trouve le temps un peu long. Normalement Houston-Tulsa je l'ai déjà fait, c'est 1h à 1h30 de vol. Mais bon je somnole à moitié, quand je regarde par le hublot je vois des paysages superbes et puis voilà.
On fini par nous annoncer que l'on va atterrir. Et là tout à coup je sens que quelque chose ne va pas. Mais pas du tout.
Tulsa, c'est à la fois la capitale pétrolière de l'état, mais aussi le site principal de McDonnel Douglas, le constructeur d'avions. Quand on arrive au dessus de l'aéroport on ne peux pas louper les immenses hangars. Et là, je ne vois qu'un pauvre baraquement. Avec marqué "Tucson" en rouge sur le toit. Et un grand cimetière d'avions militaires à coté...
Je ne me démonte pas, après tout l'hôtesse a vérifié mon billet... Et au moment ou tout le monde descend je l'appelle et lui demande si cést une escale avant Tulsa. Et là elle me regarde interloquée et me demande "Did you say... Tulsa?
". Et moi "Yes, Tulsa. Why, is that a problem?". Elle me demande mon billet, et là je la vois verdir. Et lâcher un "Oh shit!"....
Et c'est là que j'apprends effectivement, je ne suis pas dans le bon avion. Mais bon, on me rassure, ça arrive (en fait j'apprends plus tard que c'est très fréquent, les deux noms se prononce quasi pareil, et même les identifications des aéroports sont sufisamment similaires pour que les bagages soient mal routés aussi). On me dit de passer au bureau commercial, il vont me refaire un billet pour Tulsa gratuitement.
Qu'à cela ne tienne. J'arrive au bureau. Et là on me propose un billet qui me fait arriver le lendemain soir, sachant que je fais ma conf à 9h du mat, ça le fait pas. En plus aucune possibilité de logement: tous les hôtels sont complets, pour une convention de femmes joueuses de bowling... Je demande donc à avoir une voiture de loc pour faire le trajet. Et là mine atterrée, la personne en face de moi me réponds "It's a 2 days drive!" (C'est à deux jours de voiture). me dit de venir voir derrière dans le local du personnel. Elle me montre une carte des US, et me dit: "vous avez quatre états entre vous et votre destination". Pause. Et elle enchaîne "et ce ne sont pas les plus petits...".
En cherchant bien on a fini par me trouver un vol a 1h du mat, en passant par Dallas, et je suis arrivé 10 minutes avant l'horaire de ma conf. Au lieu de mon 3 étoile j'ai dormi 3 heures sur le sol de l'aéroport, et je suis allé passer mon costard dans les toilettes juste avant de prendre l'avion (je ne pouvais décemment pas faire ma conf dans ma tenue de gothique...). L'employé qui faisait le ménage à ce moment là m'a vu entrer, sortir, et j'ai cru qu'il allait soit avoir une attaque, soit appeler les flics
Le plus drôle: j'avais du coup prévenu les gens qui m'attendaient que j'étais à Tucson et que je risquais d'être en retard, et donc si possible de décaler ma conf après celle des autres si possible. Un bon tiers de l'assistance était morte de rire, c'étaient des gens que je connaissais, et qui se demandaient bien ce que je foutais la bas.
Voilà, mon histoire de voyage à Tucson. Pour préciser aussi: je restais jusqu'au lendemain, parce que la conf se terminait a 17h30 et pas de vol de retour après 17h... Et devinez quoi? Le lendemain le vol de Houston-Paris était surbooké. J'ai poussé une gueulante pas possible, exigé de savoir s'il restait des place en classe affaire. et miracle j'ai été casé tout de suite... en classe normale. C'est marrant comme ils aiment pas les râleurs dans ces cas-là.
Au final ça reste un super souvenir. Crevant, mais super quand même.
Cordialement,
Richard.