19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 11:15:42
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 78758 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1020 le: 03 Décembre 2015 à 18:47:00 »

Pour l'anecdote... je ne suis pas la meilleure des instits, loin de là, mais généralement le courant passe bien avec les enfants et les parents... Aujourd'hui, j'annonce à mes élèves que c'est la dernière séance d'APC avant les vacances... "Ooooh non !" me dit le groupe de fille que je prenais. Et puis toutes les mains de la classe se lèvent, ils veulent tous venir en APC...  T bondit de sa chaise le doigt levé "Maîtresse, moi faut que tu me prennes, j'ai eu 3 D aux évaluations !"  Là-dessus, ceux qui ont eu des A me disent qu'eux aussi ont eu des D ...
Ils me font rire !!!  Souriant
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1021 le: 03 Décembre 2015 à 20:32:08 »

 Souriant Souriant Souriant Souriant

ça fait du bien Flo des choses comme ça non? Cool

Alors prends! c'est gratos! Clin d'oeil

Pourquoi plus de saut de classe? je ne sais pas....
comme elle nous a dit plus de redoublement non plus
tout ça c'est fini


Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1022 le: 03 Décembre 2015 à 23:01:35 »

Devinez qui est revenu avec un coquard?

Yep.

Je l'ai retrouvé dans la salle d'attente de sa psy; à nouveau avec sa posture "appel à la taloche", et pourtant, on était 6h + tard  .
Le truc bien c'est qu'il n'a pas subi!
Juste qu'il ne vise pas bien, alors que les autres si.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1023 le: 04 Décembre 2015 à 08:12:44 »

Devinez qui est revenu avec un coquard?

Yep.

Je l'ai retrouvé dans la salle d'attente de sa psy; à nouveau avec sa posture "appel à la taloche", et pourtant, on était 6h + tard  .
Le truc bien c'est qu'il n'a pas subi!
Juste qu'il ne vise pas bien, alors que les autres si.



faut lui apprendre à viser alors Clin d'oeil

Louis a commencé à réagir aussi depuis quelques semaines. Y'en a un qui a saigné du nez, mais tant pis.

Louis a eu sa séance psychomot hier, la psycho m'a parlé d'un entretien téléphonique avec la maîtresse, au sujet d'une équipe éducative qui doit se réunir concernant le lardon d'ici le mois de janvier.

La psycho lui dit que c'est bien pour Louis, qu'en plus on aura vu la neuropédiatre avant, et que l'on va pouvoir réfléchir et mettre en place les aménagements, tant techniques que ceux qui prennent aussi en compte l'affect de l'enfant.

La maîtresse répond "c"'est à dire ?",  Sur la défensive, par rapport aux aménagements techniques, elle a carrément mis en doute (mais c'était pour la forme) la question du harcèlement quand cela a été évoqué.

La psycho lui a dit que l'impulsivité, signe majeur de l'hyperactivité et du tda était un trouble qui mettait louis en difficulté et qui expliquait le harcèlement, la maîtresse a répondu "encore faut il que ce soit la vérité"

 

remarque de la psychomot : si vous n'êtes pas entendu, ne cherchez pas et changez d'école.

Et Solène a franchement craqué hier soir, fatigue, pression, sensibilité à fleur de peau.....
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1024 le: 04 Décembre 2015 à 12:25:11 »

Coucou,

Je ne sais pas, un mélange de  Triste, de  Pleurs, et de  .
Tu fais tout ce qu'il faut Bisou Bisou Bisou. C'est aussi un travail sur le long terme, même si on aimerait bien que tous s'impliquent pour aider à avancer plus vite.

Et pour l'année prochaine, tu as tâté le terrain pour voir si l'instit est plus à l'écoute ? Préparer le terrain...
Parce que changer d'école, pour retomber l'année suivante sur de l'identique .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1025 le: 04 Décembre 2015 à 13:59:30 »

Doudou, pour l'année prochaine, deux possibilités :

soit il a la même maîtresse

soit il a sa toute première maîtresse (qui depuis a préféré les cm1 et cm2)

en fait, il est fort probable que sa classe soit à nouveau coupée en deux en cm1 pour n'en faire qu'une seule en CM2, vu leurs effectifs, mais surtout au vu des effectifs des cm1 actuels (ils ne sont qu'une petite dizaine je crois).

Bref, en scindant, il peut soit se retrouver avec celle de cette année, soit avec l'autre

Je pense  qu'elle est bien, à l'écoute, et prête à aider et faire ce qu'il faut.

Mais je doute de plus en plus au fil du temps....

On a pas mal discuté avec l'homme hier soir, et on va dire que la question de la déscolarisation est vraiment posée, soit pour l'IEF (après une réaction plutôt vive de sa part, il serait ok pour s'occuper des sciences et de l'histoire géo  Tire la langue

je ferai le reste

ou alors, changement d'école

Ce qui me fait vraiment ch****, c'est que les avancées étaient nettes avec la maîtresse de l'année dernière, et que j'ai envie de faire confiance dans la maîtresse des cm1 et cm2,

je savais que celle du CE2 allait coincer. C'est de notoriété publique qu'elle est extrêmement rigide, et qu'on ne peut pas discuter avec elle

Alors, la question est double :

-devons nous attendre pour que le loustic soit accompagné et soutenu avec tous les aménagements nécessaires à sa concentration par la prochaine maîtresse ?

- que fait-on de la question du harcèlement qui ne sera pas prise en compte, ni cette année, ni les suivantes, je ne me fais pas d'illusions ?

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1026 le: 04 Décembre 2015 à 18:30:53 »

C'est difficile...
Concernant le harcèlement, l'inspectrice est au courant si j'ai bien compris. A part refiler des documents, elle ne fait rien de plus ? Parce qu'après tout, si elle est saisi du problème, c'est aussi son boulot de faire en sorte que ça avance dans cette école ! Et les parents d'élèves, ils sont au courant ?

Tout à l'heure, j'ai profité de la présence de la psy sco dans mon école pour lui parler du cas de D et des difficultés avec son maître. Comme l'école des grumeaux est aussi sur son secteur, elle m'a dit qu'elle essaierai d'en parler avec la directrice...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1027 le: 04 Décembre 2015 à 20:03:13 »

Flo, ce n'est pas l'inspectrice, c'est la référente du harcèlement au niveau départemental.

Je devais rencontrer le médecin scolaire, elle devait voir le psy scolaire.

Je lui ai laissé un message en début de semaine, elle ne m'a toujours pas rappelé.

je remets clairement en cause le fonctionnement de la maîtresse qui est aussi la directrice de l'école, forcément, ça passe mal

Les parents d'élève ? z'ont été vus en juin, rien d'autre depuis.

Je n'ai lu qu'après coup ce qui se passe pour ton fils. Je vois qu'on a à peu près les mêmes soucis Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #1028 le: 04 Décembre 2015 à 21:01:44 »

Je suis bien triste de lire tout cela .... Pat, Flo, Léna et Maga.....
Plein de bisous à vous  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

J & S - 2010
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1029 le: 18 Décembre 2015 à 14:20:55 »

La rentrée de janvier ne se fera sans doute pas dans l'école actuelle des loulous.

J'ai eu une crise énorme hier soir, comme celle d'avant la toussaint, ou encore celle de juin. Le loulou a bien pété les plombs, pour ce qui semblait être une broutille au départ et qui s'est terminé en explosion de larmes après avoir enfin lâché que personne ne s'intéresse à lui depuis qu'il est en moyenne section. Personne ne joue avec lui, personne ne l'aime.

IL a raté l'école mardi, quand il est revenu mercredi, on lui a dit "ah t'es là, dommage, c'est trop bien quand t'es pas là, c'était génial hier sans toi"  Pleurs

et c'est toujours comme ça.

Solène est complètement secouée à la perspective de ne plus voir son frère dans la classe. Elle a toujours été avec lui, ça se passait bien et l'idée qu'ils puissent être séparés l'a fait craquer hier soir.

Je suis restée sur le cul je dois dire de voir sa réaction à cette idée. Du coup, je ne sais pas si je dois la sortir de l'école elle aussi, ou si je la laisse là bas. Elle a ses copines et entre ces demoiselles et son frère, elle se sent déchirée.

On va devoir sérieusement discuter de tout cela, mais au vu de l'absence totale de réaction de l'école, moi je bouge.

Quand il parle d'un changement d'école, Louis parle d'une renaissance, de repartir de zéro, comme s'il était nu le jour de sa naissance. Il dit qu'aujourd'hui, il est trop tard pour essayer quoi que ce soit dans l'école actuelle. Il ne pourra plus jamais être copain avec ceux qui l'embêtent.

Je lis quantité d'articles sur le sujet. Tous sont très alarmants sur les issues que choisissent les enfants harcelés. J'ai une chance incroyable, mon enfant parle et il verbalise ses émotions. Même si ça lui a pris un temps infini hier, il a quand même réussi à cracher le morceau. je n'ai pas envie de le retrouver un jour pendu dans sa chambre. Alors je bouge !

l'IEF n'est pas exclue. les vacances vont nous aider à prendre un peu de recul et trouver la meilleure solution possible pour les semaines et les mois à venir.
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1030 le: 18 Décembre 2015 à 16:38:04 »

grave dis-donc ! je te souhaite de trouver la solution qui conviendra à chacun  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1031 le: 18 Décembre 2015 à 16:53:44 »

Elle a ses copines et entre ces demoiselles et son frère, elle se sent déchirée.

Et pour vous parents, que serait le plus simple?

Des  Bisou pour ton fiston et pour toi aussi, pour ton coeur de maman  Bisou


"ah t'es là, dommage, c'est trop bien quand t'es pas là, c'était génial hier sans toi"  Pleurs

C'est terrible ce genre de crétins qui sait appuyer là où ça fait mal 
et là où ça fait démarrer l'autre 
Ca va donner quoi à l'âge adulte Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #1032 le: 18 Décembre 2015 à 21:09:51 »

c'est terrible! on ne pourrait en supporter autant même adulte!

qu'il doit être mal et quel soulagement pour lui de voir que maman est à l'écoute! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1033 le: 18 Décembre 2015 à 22:09:14 »

Elle a ses copines et entre ces demoiselles et son frère, elle se sent déchirée.

Et pour vous parents, que serait le plus simple?

aujourd'hui, j'ai envie de dire que je veux que les deux soient épanouis. Si ça implique qu'ils soient séparés dans deux écoles, je suis prête à le faire. La réaction de Solène hier m'a fait réaliser qu'elle a trop longtemps protégé son frère. Après, elle discute, elle pose des questions, elle réfléchit, et elle a l'air de vouloir suivre son frère, sous réserve de pouvoir voir ses copines régulièrement.




"ah t'es là, dommage, c'est trop bien quand t'es pas là, c'était génial hier sans toi"  Pleurs

C'est terrible ce genre de crétins qui sait appuyer là où ça fait mal 
et là où ça fait démarrer l'autre 
Ca va donner quoi à l'âge adulte Huh?

je sais pas ce que ça donnera, mais oui, je trouve ça vraiment très dur et violent. Et des comme ça, il en entend quasi tous les jours "quand est-ce que tu changes d'école, tu pars quand ?" "on veut plus de toi, on sera mieux quand tu seras plus là"... C'est l'horreur Pleurs

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1034 le: 18 Décembre 2015 à 22:11:38 »

c'est terrible! on ne pourrait en supporter autant même adulte!



Mag, quand j'ai quitté mon taf, je ne supportais plus certaines collègues. Je rentrais à la maison en pleurant. Je suis partie. Alors je me dis, pourquoi je devrais lui imposer de supporter des gamins qui le dénigrent et l'insultent en permanence quand je n'ai pas vécu cela moi même mais que l'ambiance à elle seule me rendait malade ?
Un jour, si je ne l'écoute pas, il ne supportera plus tout ça, et il ne m'en parlera plus parce qu'il n'aura plus confiance en moi.
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 67 68 [69] 70
Imprimer
Partager :

Aller à: