04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 16:55:14
Pages: 1 ... 58 59 [60] 61 62 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79993 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #885 le: 28 Novembre 2013 à 11:34:00 »

Jumeaux2007 J'espère que vous trouverez les solutions pour ta fille! Bisou
Effectivement c'est un cercle vicieux.


La Doudou.. Pleurs
 Je suis d'accord, pas de réponses toutes faites.
Mais j'ai du mal à me dire que le harcèlement puisse se justifier.  
Ca fait très obtus comme réponse, je sais
Même si je sais bien que tout n'est pas tout noir ou tout blanc;
Comment intégrer enfant , que tu as "ta part "dans l'histoire. Que ton manque de confiance fais de toi une cible parfaite....

Tite puce, je comprends tes questionnements sur l'éducation.
On ma dit" la violence ne résout rien, n'apporte rien", on m'a aidé à prendre confiance par d'autres biais. Je sais que cela  leur nouait le ventre de savoir les brimades, les humiliations, les coups.

Mes puces ne sont pas encore à l'école mais ça ne m'empêche pas de m'interroger.

Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #886 le: 28 Novembre 2013 à 11:41:57 »

Comment intégrer enfant , que tu as "ta part "dans l'histoire. Que ton manque de confiance fais de toi une cible parfaite....

Je pense, et je parle aussi par expérience, que c'est surtout là-dessus que j'effectuerais le travail avec mes enfants si ça devenait nécessaire. Oui le manque de confiance fait des enfants des cibles parfaites. On peut dire que ce n'est pas juste, mais malheureusement c'est vrai. Et en apprenant à reprendre confiance en soi et à s'accepter, on finit par vaincre. Donc là aussi on peut se demander "pourquoi est-ce au harcelé de faire l'effort?". Parce qu'en se posant en tant que victime, on finit par en devenir une. Je ne dis pas que les harceleurs sont un mal nécessaire, mais autant les "utiliser" pour rebondir. Je ne sais pas si je suis claire Huh?

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #887 le: 28 Novembre 2013 à 11:48:35 »

Je ferais sans doute comme toi, Hé... PetitPoney (il va falloire que je m'y fasse, à ton nouveau pseudo , que j'aime beaucoup Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #888 le: 28 Novembre 2013 à 11:48:54 »

Tu es très claire Clin d'oeil
Il faut se servir de "l'opposition" pour rebondir et avancer.
Oui c'est injuste, mais oui  malheureusement c'est ainsi je suis d'accord.

Je crois aussi que c'est ce  sur quoi mes parents, mon père surtout a insisté. Je devais prendre confiance en moi.


Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #889 le: 28 Novembre 2013 à 11:51:36 »

Je ferais sans doute comme toi, Hé... PetitPoney (il va falloire que je m'y fasse, à ton nouveau pseudo , que j'aime beaucoup Clin d'oeil).

A +

J'ai changé parce que je voudrais éviter d'avoir mon nom sur le net. Le pseudo c'est mieux. Et quand mes filles commenceront à vraiment aller sur internet, je serai le meilleur des exemples Si ça crée une confusion je peux mettre mon ancien nom entre parenthèses pendant quelques temps, je ne sais pas Huh?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #890 le: 28 Novembre 2013 à 11:52:54 »

Tu es très claire Clin d'oeil
Il faut se servir de "l'opposition" pour rebondir et avancer.
Oui c'est injuste, mais oui  malheureusement c'est ainsi je suis d'accord.

Je crois aussi que c'est ce  sur quoi mes parents, mon père surtout a insisté. Je devais prendre confiance en moi.




J'ai failli écrire dans ce message que je pourrais presque dire "merci" à mes harceleurs. Je n'irais pas jusque là, mais presque. Cette capacité à rebondir, je pense que je la tiens de là.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #891 le: 28 Novembre 2013 à 11:56:56 »

HS...

[...]Si ça crée une confusion je peux mettre mon ancien nom entre parenthèses pendant quelques temps, je ne sais pas Huh?
Non, on va s'y faire Clin d'oeil. Et puis je te reconnais bien, c'est juste dans la réponse où il ne faut pas que je me boulette .

Fin du HS...
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #892 le: 28 Novembre 2013 à 11:57:37 »

Non tu es petit poney

Ce que tu dis es aussi clair Clin d'oeil

Doudou Bisou Bisou Bisou. C'est douloureux de lire ton parcours, tu dois vivre avec fierté le parcours de tes enfants et de ton était delegué (me souviens plus lequel c'est  Huh? )

Je dirais pas que j'ai été harcelée mais jE n'etais pas populaire, et quand même lObjet de moquerie (serpent à lunettes entre autres)

Quand je vois ma fille, sûre d'elle, populaire, des copines, soucieuse des autres et avec un grand sens de la justice, ça me rassure

C'est quand je vois mon Loulou que j'ai le plus peur : spirale infernale, pour être accepté par les autres, il accepte de faire n'importe quoi, et il n'est pas plus accepté, parfois même malmené . Il se défend, bon, en crachant sur ses assaillants, et se retrouve puni (c'est pas bien de cracher....)

Et travailler sur le manque de confiance en soi, oui, certes, mais c'est long.....  Léo était aussi comme Louis. Aujourd'hui Léo va bien, et je pense même que c'est un défenseur et du haut de ses 1,85, il en impose, mais petit, ça n'etait pas rose pour lui.

Je reste vigilante, toujours, et ma foi, mon lutin est un sensible, mais s'il doit rentrer dans le tas, un jour pour avoir la paix, je crois que je ne lui ferais pas la leçon sur l'inutilité de la violence parce que ce n'est pas un violent justement.....
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #893 le: 28 Novembre 2013 à 12:23:34 »

C'est quand je vois mon Loulou que j'ai le plus peur : spirale infernale, pour être accepté par les autres, il accepte de faire n'importe quoi, et il n'est pas plus accepté, parfois même malmené . Il se défend, bon, en crachant sur ses assaillants, et se retrouve puni (c'est pas bien de cracher....)

Et travailler sur le manque de confiance en soi, oui, certes, mais c'est long.....  Léo était aussi comme Louis. Aujourd'hui Léo va bien, et je pense même que c'est un défenseur et du haut de ses 1,85, il en impose, mais petit, ça n'etait pas rose pour lui.

Je reste vigilante, toujours, et ma foi, mon lutin est un sensible, mais s'il doit rentrer dans le tas, un jour pour avoir la paix, je crois que je ne lui ferais pas la leçon sur l'inutilité de la violence parce que ce n'est pas un violent justement.....

Même comportement de ma fille: elle ferait pratiquement tout pour être acceptée de 2 copains...pas trop recommandables en plus. Elle ne se défendait pas et était passée bouc émissaire de la classe. Avec la psy, j'ai dû l'autoriser à se défendre car il y a tellement de cas difficiles dans leur école que l'équipe enseignante/pédago ne peut tout résoudre et qu'il fallait casser cette spirale au plus vite. Mais le problème: c'est à la maison qu'elle exprime sa violence, chose nouvelle depuis 2 mois  et toute la famille en fait les frais  Pleurs    Et pour l'instant, je n'arrive pas à trouver le déclic pour qu'elle exprime son mal être autrement qu'en frappant et insultant les gens qui l'aiment et la soutienne. ..  parait qu'il faut qu'on l'aide à retrouver confiance en elle et effectivement, c'est long, très long...
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #894 le: 28 Novembre 2013 à 12:40:21 »

Oui c'est long. Mais c'est crucial.
Je vais te donner un exemple complètement anodin: depuis l'an dernier, M s'agrippe (dans sa tête) à R, une petite fille qui était dans sa classe. Elles ont eu une période où elles étaient super copines et puis ça s'est arrêté, je ne sais pas ni quand ni comment. M n'a pas bien apprécié, mais le fait est que c'est comme ça. Bref.
Cette année, depuis le début, quand il s'agit, comme tous les matins, de choisir ce qu'elle va manger à la cantine (ils doivent leur nom en dessous du plat choisi), elle mettait son nom systématiquement en dessous de celui de R, même si elle préférait l'autre plat. Après de nombreuses discussions, l'autre jour, TOUS les enfants avaient choisi le plat de gauche, je la vois hésiter, et elle me dit "maman je préfère celui-là", et elle met son nom (le seul) sous le plat de droite. C'est une petite victoire, mais elle est importante. Je l'ai félicitée pour avoir décidé par elle-même et pas en fonction des copains, et elle s'est régalée
Journalisée
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #895 le: 28 Novembre 2013 à 13:10:08 »

Oui, je sais à quel point ces petites victoires sont cruciales... Souriant

Ici aussi je lui leur explique qu'elles ont le droit d'avoir leurs propres choix, différents de ceux de leurs soeurs et des copains. Mais les divers événements depuis le mois d'août ont fragilisé mes 3 filles et je rame bcp à leur redonner confiance en elle. Mais je ne laisse pas tomber et je multiplie les occasions pour qu'elles reprennent confiance en elles...et pour 2 sur 3 c'est sur la bonne voie...pour la 3ème, ça demandera beaucoup plus d'imagination et d'inventivité de ma part pour trouver des solutions...

Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #896 le: 28 Novembre 2013 à 13:46:41 »

Titepuce, j'espère que vous arriverez à trouver une solution pour ta fille en souffrance puisse exprimer son mal-être autrement.
C'est long mais petit à petit ça viendra, ça fera son chemin. Bisou Bisou

PetitPoney bravo à ta fille pour cette victoire Sourire

Pat (c'est plus court tu m'en voudra pas !) des bisous à ton loulou et à toi aussi.
J'imagine qu'en tant que parents c'est dur d'être confronté à cela.

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #897 le: 28 Novembre 2013 à 13:55:26 »

Parce qu'en se posant en tant que victime, on finit par en devenir une.

C'est tout a fait. Et il est bien plus "facile" de rester victime que d'en sortir.
A la moindre faille, les harceleurs créent un gouffre. Pour le combler ce gouffre, c'est loin d'être simple.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #898 le: 28 Novembre 2013 à 14:07:43 »

Et une fois qu'on est tombé au fond du gouffre, faut pouvoir s'extirper...

Le coup de la victime, j'en ai un exemplaire près de chez moi (ma BM pour ne pas la citer), et malheureusement on dirait qu'elle est un aimant du malheur. Tout est noir: ce qu'elle dit, ce qu'elle vit, ce qu'elle fait, ce qu'elle ressent. Pourquoi? Parce que c'est une victime, selon elle. Je m'éloigne du harcèlement, mais l'idée est la même. Enfin là c'est presque pire parce que le harceleur et le harcelé sont la même personne Roulement des yeux Bref. Rentrer dans la spirale infernale, c'est très mauvais. Je vois M, qui a tendance à penser qu'elle est "la pauvre", j'insiste par tout les moyens pour lui montrer que non, ELLE seule détient la clé de son bien être, de son bonheur. Je pense qu'elle ferait une très bonne cible, malheureusement, donc j'essaye de préparer le terrain.

D'ailleurs à ce propos, Pat, quand je réfléchis à la dynamique M-Maman, je vois un peu la même que celle entre ton fils et toi. Y aurait pas un effet "miroir" un petit peu? À trop vouloir chercher de la sensibilité, on finit par la trouver, non? Huh?
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #899 le: 28 Novembre 2013 à 14:34:15 »



D'ailleurs à ce propos, Pat, quand je réfléchis à la dynamique M-Maman, je vois un peu la même que celle entre ton fils et toi. Y aurait pas un effet "miroir" un petit peu? À trop vouloir chercher de la sensibilité, on finit par la trouver, non? Huh?

tu veux dire quoi M Maman ?

pas faux, oui, je suis une super sensible aussi, je me suis réveillée il y a peu .... et je suis d'accord sur l'effet miroir, il agit certainement

cela dit, je travaille avec louis sur ce côté "caliméro", des fois, c'est comme ça que je l'appelle. Qui disait qu'à la maison, ça changeait ? tite puce ?

Louis est vraiment chiant avec sa soeur, il n'accepte pas son autonomie, son désir de vouloir jouer seule, et quand il s'ennuie, devinez quoi ? il va em**** sa soeur, il a décidé qu'il voulait jouer avec elle, alors il va jouer, sauf qu'elle ne veut pas

alors, il pleure, c'est là, que je l'appelle caliméro, il a du mal à accepter ça, et j'ai souvent l'impression qu'il fait subir à sa soeur, et à nous, ce qu'il n'est pas en mesure d'affirmer face aux autres à l'école
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 58 59 [60] 61 62 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: