La Doudou Brestoise
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« Répondre #870 le: 28 Novembre 2013 à 09:34:48 » |
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j'ai entendu hier à la radio que le gouvernement comptait mettre en place un nouveau programme de lutte contre le harcèlement, en "partenariat" avec l'EN. Les profs et instits qui traînez ici, vous en avez eu des échos?
Rien, encore, de notre coté. Mais ça peut prendre un certain temps. Sur la précocité par exemple, entre la prise de décision de la diffusion d'information sur le sujet, et l'arrivée effective dans les boites, il a fallu bien 6 mois . Je vous tiendrais informée .
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« Répondre #871 le: 28 Novembre 2013 à 09:49:55 » |
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Et je voudrais compléter mon propos, parce que j'ai le sentiment qu'il a pu faire du mal (Val ) [...] Il est vrai que dans ces histoires, il faut un coupable, quand le problème est bien plus complexe. L'EN a évidemment une énorme part de responsabilité. Mais en tant que parents, je n'ai pas la certitude (encore ) d'être capable de détecter ces comportements à temps. Message qui reprenait l'idée d'une possible responsabilité parentale. J'aime la façon dont tu tournes les choses, PetitPoney : [...] les parents doivent faire jouer leur responsabilité rôle éducatif (dans la prévention: oeil sur utilisation des médias sociaux, écoute de l'enfant etc / dans la solution: dialogue avec l'équipe éducative, avec les autres parents, sortie d'école si possible ou nécessaire), mais ils ne "sont pas responsables" du fait que leur enfant soit harcelé (et souvent même du fait que leur enfant soit le harceleur).
Bref, faire son possible, en tant que parent, pour prévenir d'un comportement de harceleur/harcelé, ne protège pas, à mon avis, que cela arrive. Et je m'inquièterais tout autant que mon enfant soit le harceleur, que le harcelé . Parce que des parents qui se lave les mains quand leur progéniture est dans la case du harceleur, j'en connais bien trop à mon goût . Ouf, mon monstre n'est pas dans la case du harcelé, parce que sinon, l'équipe éducative en entendrait alors de toutes les couleurs... . A +
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PetitPoney
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« Répondre #873 le: 28 Novembre 2013 à 10:22:30 » |
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j'ai entendu hier à la radio que le gouvernement comptait mettre en place un nouveau programme de lutte contre le harcèlement, en "partenariat" avec l'EN. Les profs et instits qui traînez ici, vous en avez eu des échos?
Rien, encore, de notre coté. Mais ça peut prendre un certain temps. Sur la précocité par exemple, entre la prise de décision de la diffusion d'information sur le sujet, et l'arrivée effective dans les boites, il a fallu bien 6 mois . Je vous tiendrais informée . Merci d'avance
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« Répondre #874 le: 28 Novembre 2013 à 10:25:14 » |
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Citation tiré de l'article : Le harcèlement touche environ un enfant sur dix en primaire et au collège et peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles. Mais l'utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones portables, réseaux sociaux numériques) amplifie le harcèlement entre élèves, en se poursuivant en dehors des établissements scolaires. Le moyen le plus fréquemment cité reste le texto pour un élève sur cinq, suivi d'appels téléphoniques méchants, humiliants et désagréables, de l'usurpation d'identité, de l'exclusion d'un groupe social en ligne et de problèmes sur un chat. Les violences ont des conséquences graves en termes de santé mentale des enfants – avec perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, voire suicide – et de décrochage scolaire. Tous concernés ? Parce que 1/10 de harcelé, ça fait combien de harceleurs, quand on tient compte de l'effet de "bande" ? , ça fait aussi remonté de sale souvenir. La harcelée que j'ai été s'inquiète surtout des multiples harceleurs potentiels, et de la multiplication des méthodes pour le devenir ! Et ça ne relève pas d'une quelconque responsabilité de mes parents... Même si la réponse que j'ai attendue d'eux n'a pas été à la hauteur (mais qu'auraient-ils pu faire ). Et oui, je sais, personne n'a dit explicitement que c'était une faute parentale... Mais l'idée tourne , alors j'insiste. Un truc aussi qui peut pas mal remuer (j'ai l'humeur polémique aujourd'hui ). Je pense que si je suis sortie de mon état de harcelée, ça a aussi été un énorme travail sur moi (j'ai du l'expliquer un jour, quelque part, sur le forum). Alors, le harcelé, responsable aussi de ce qui lui arrive ?Aïe... Pas taper... A +
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« Répondre #875 le: 28 Novembre 2013 à 10:34:37 » |
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L'idée du harcelé responsable, il me semble que ça a déjà été mentionné quelque part. Mon avis, c'est que non. Et je suis absolument catégorique. Je ne dis pas ça parce que j'ai été harcelée moi aussi et que je trouve ça injuste. Je repense aux autres enfants de l'école et du collège où j'étais et que "personne n'aimait", et je continue à penser que non, ce n'est pas de leur faute. Personne ne mérite un traitement pareil.
Par contre, et j'en reviens donc à notre discussion précédente, étant donné que dans la plupart des cas ça se passe, ou naît, dans les établissements scolaires, je pense que l'EN a un rôle à jouer. Je me souviens de certains cours et il était évident qui était le harceleur et qui était le harcelé. Toujours les mêmes réflexions des/destinées aux mêmes personnes qui fusaient, certains profs se voilent complètement la face. Après je conçois tout à fait qu'en plus de tout le reste ils doivent se dire que ce n'est pas bien grave et que ce sont des choses d'ados, je ne sais pas. Mais pendant les réunions, ce pourrait être un sujet de discussion.
Je trouve l'initiative de Peillon excellente. J'attends de voir comment ça va se dérouler et quelles vont être les mesures prises. Il a raison: il est important que les élèves eux-mêmes soient mis au courant pour en parler en cas de besoin. Je trouve que de nos jours, toute approche d'un ordinateur devrait être faite de pair avec une explication des risques et de la façon de les gérer. Ça me semble indispensable.
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PetitPoney
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« Répondre #876 le: 28 Novembre 2013 à 10:38:36 » |
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Voilà le lien qui décrit ce que j'avais entendu à la radio.
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biscoito74
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« Répondre #877 le: 28 Novembre 2013 à 11:04:43 » |
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Citation tiré de l'article : Le harcèlement touche environ un enfant sur dix en primaire et au collège et peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles. Mais l'utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones portables, réseaux sociaux numériques) amplifie le harcèlement entre élèves, en se poursuivant en dehors des établissements scolaires. Le moyen le plus fréquemment cité reste le texto pour un élève sur cinq, suivi d'appels téléphoniques méchants, humiliants et désagréables, de l'usurpation d'identité, de l'exclusion d'un groupe social en ligne et de problèmes sur un chat. Les violences ont des conséquences graves en termes de santé mentale des enfants – avec perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, voire suicide – et de décrochage scolaire. Tous concernés ? Parce que 1/10 de harcelé, ça fait combien de harceleurs, quand on tient compte de l'effet de "bande" ? , ça fait aussi remonté de sale souvenir. La harcelée que j'ai été s'inquiète surtout des multiples harceleurs potentiels, et de la multiplication des méthodes pour le devenir ! Et ça ne relève pas d'une quelconque responsabilité de mes parents... Même si la réponse que j'ai attendue d'eux n'a pas été à la hauteur (mais qu'auraient-ils pu faire ). Et oui, je sais, personne n'a dit explicitement que c'était une faute parentale... Mais l'idée tourne , alors j'insiste. je ne pense pas non plus que dans mon cas mes parents puissent être tenu responsable. Ca se passait à l'école, ils ont toujours été attentifs à l'écoute, mais quand tu as honte, que tu veux cacher ces choses-là. tu peux y arriver. La 1ère fois j'avais 8 ans. LaUn truc aussi qui peut pas mal remuer (j'ai l'humeur polémique aujourd'hui ). Je pense que si je suis sortie de mon état de harcelée, ça a aussi été un énorme travail sur moi (j'ai du l'expliquer un jour, quelque part, sur le forum). Alors, le harcelé, responsable aussi de ce qui lui arrive ?Aïe... Pas taper... A +
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biscoito74
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« Répondre #878 le: 28 Novembre 2013 à 11:08:19 » |
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Merde ratage. la 1ère fois 8 ans. La 2ème fois 13 ans. Là j'ai dis. Ca ne va pas, il se passe ça , ça et ça. Le harceler responsable de son état j'ai du mal... Responsable de quoi : de ne pas avoir suffisamment confiance en soi, d'avoir peur, d'être différent? Après il y a aussi un travail sur soi, je suis d'accord.... Bref... je suis claire
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #879 le: 28 Novembre 2013 à 11:16:27 » |
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et puis pour des enfants comme H... je ne sais pas c'qui ne va pas à l'école, s'il y a un problème de l'ordre du harcèlement (ou quelque chose qui, vu de l'extérieur, n'en serait pas, mais qu'elle pourrait vivre comme tel parce qu'elle comprendrait mal la situation, le simple ), ce qui est sûr, c'est que ça ne va pas, + d'oppositions, altération de l'appétit, constipation... Et comme ça va pas, son comportement est tel qu'à l'école, les autres enfants ne peuvent que "l'envoyer promener" et les adultes la gronder... bref, spirale infernale, il faut qu'on obtienne des adultes qu'ils la comprennent pour adapter leur manière de faire et être médiateur avec les autres enfants... Pas simple ! heureusement qu'on peut s'appuyer sur un PPS pour imposer certaines demandes... La suite ce soir, quand la psychologue qui connaît Héline aura pu échanger 2 mots avec la maîtresse / obtenir un RV téléphonique, pour trouver des solutions adaptées...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #880 le: 28 Novembre 2013 à 11:19:44 » |
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Dans mon cas, toute la maternelle et tout le collège, quand même... Le changement d'établissement n'aurait probablement rien apporté de plus.
Et oui, je pense effectivement qu'il y a aussi une grosse part de confiance en soi (mais difficile quand on est systématiquement rabaissé = le cercle vicieux). Mais la cause n'est pas forcément d'être différent, parce que c'est aussi d'accepter et de prendre à mon compte ma différence qui fait que je suis passée du "bon" coté.
En fait je crois que la nuance est entre la responsabilité et la remise en question. Non, un harcelé n'est pas responsable de ce qui lui arrive, le parent n'est pas non plus responsable de ce qui arrive à son gamin. Mais se remettre en question, trouver les causes qui amènent cela, chercher des réponses qui ne sont pas toutes faites,... ça me semble aussi dans la logique des choses.
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PetitPoney
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« Répondre #881 le: 28 Novembre 2013 à 11:21:33 » |
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Marie-Yvonne, je t'envoie plein d'encouragements pour ta fille, et pour toi Doudou, je pense que oui, il faut arriver à doser. Mais quand on a grandi, c'est plus facile. Quand on a le nez sur le guidon, c'est toute une vie qui peut s'écrouler.
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tite puce
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« Répondre #882 le: 28 Novembre 2013 à 11:26:12 » |
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J'espère que vous aurez des des nouvelles et surtout des solutions rapidement pour H... Les enfants passent déjà assez de temps à l'école, si en plus c'est pour mal le vivre Je me pose beaucoup de questions en tant que parent nouvellement confronté au harcèlement...déjà, quelle est ma part de "responsabilité" : j'éduque mes enfants en essayant de leur apprendre la compassion, que la violence tant verbale que physique ne résoud rien, etc. Mais dans leur nouvelle école, les rapports de force sont utilisés pour établir "sa place", harcelé le + "docile". Pour l'une de mes filles c'est très difficile de s'y adapter. Est-ce que par mes valeurs transmises je ne la mets pas justement en position de "cible"? J'ai beaucoup de mal à accepter l'idée qu'elles doivent se défendre physiquement pour être respectées... surtout à 5 ans... Je suis probablement trop naïve.... Moi aussi je dois m'adapter...
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Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
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« Répondre #883 le: 28 Novembre 2013 à 11:26:54 » |
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Pour H... Dans la classe de mes zouaves, il y avait (il a déménagé pour raison purement professionnel) un autiste. Arrivé en cours d'année en MS. Que dire, de ce qu'en ont raconté les zouaves : c'était un peu "mais qui est cet énergumène ". Mes zouaves, dans le camps des harceleurs, sans aucun doute . Avant de comprendre, d'expliquer la différence, d'encourager l'entraide... Travail professoral et parental. Quand il est arrivé au CP, certains dans la cours l'ont de suite repéré. Bousculé, invectivé, traité, il a du en voir de toutes les couleurs . L'ensemble de la classe de CP l'a défendu . ça a duré un petit mois. Tu sais si il y a des discussions sur les différences, au sens général (et sur H., en particulier, et je sais au combien ça ne doit pas être facile ), dans le groupe classe ? A +
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« Répondre #884 le: 28 Novembre 2013 à 11:27:57 » |
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Doudou, je pense que oui, il faut arriver à doser. Mais quand on a grandi, c'est plus facile. Quand on a le nez sur le guidon, c'est toute une vie qui peut s'écrouler.
Oui .
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