04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 20:35:47
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 80011 fois)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #855 le: 27 Novembre 2013 à 07:47:43 »

C'est pas le fait de dire que tu es prete à tout pour tes enfants qui dérangent... je pense qu'en tant que maman on est toute d'accord sur ce point la! Clin d'oeil
Ce qui me dérange pour ma part ce sont les conclusions hatives et je trouve facile de désigner le ou les coupables. Tant qu'on a pas vécu la situation on a l'impression d'etre sure de comment on réagirait et finalement quand on y est c'est beaucoup plus compliqué...
Je sais pas si je suis claire... Roulement des yeux
Et c 'est sur qu 'il faut faire du bruit pour faire bouger les choses mais je trouve aussi prétentieux de penser avoir "la" solution miracle à ce problème..
Moi je sais vraiment pas ce que je ferais si ça arrivait à l'un de mes enfants... par exemple le changer d'école je ne suis pas pour parce que c'est encore la victime qui trinque, parce que rien ne me garantie que dans la nouvelle école il ne se passera pas la meme chose.... mais en tant que maman qui souffre de voir son enfant souffrir est ce que j'arriverais à le laisser dans cette meme école? J'en sais rien en fait!

Marie Yvonne j'espère que vous trouverez le problème. Bisou

Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #856 le: 27 Novembre 2013 à 08:35:18 »

Oui, c'est ça, Charly.

Quand on n'est pas concernée, quelle que soit la situation, tout paraît si simple, si clair, il est si facile d'être tranchée et de dire "moi, je ferai ça ou ci"...

Dans la réalité, tout est bien plus complexe avec plein de paramètres à prendre en compte en même temps...

Déjà, je pense qu'il n'est jamais certain que les parents l'apprennent même si on pense être sûre que ses enfants parleront... peut-être pas. S'il se sent vraiment coincé, que ses harceleurs ont trouvé les menaces qui le toucheront lui...

Ensuite, comment dire c'est de la responsabilité des parents...?
Changer d'école... Si l'enfant a le profil du harcelé, il est possible qu'il le soit aussi dans sa nouvelle école...

Et puis comme dit plus haut, changer d'école, ce n'est pas si simple. Tout comme déménager, changer de boulot... Euh... pas possible pour tout le monde non plus...

Bref, les solutions ne sont pas si simples, si claires, on voit bien dans les situations évoquées au fil de ces pages... Le harcèlement est un sujet complexe, c'est dur pour les parents concernés d'entendre des propos simplistes.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #857 le: 27 Novembre 2013 à 09:21:26 »

Val, tes propos étaient clairs Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #858 le: 27 Novembre 2013 à 09:52:52 »

Pourquoi est ce que dire que si on touche à NOS enfants on serait prête à tout dérange à ce point?

Perso, ce n'est pas cette notion qui me dérange. C'est plus ta certitude que tes belles filles verbaliseraient.
J'ai eu 2 amies, très proches, harcelées au sein même de leur noyau familial. Je n'ai jamais rien vu, ni rien su. Et pourtant... 

C'est vraiment cette certitude qui me dérange. On ne peut savoir à l'avance les rencontres que l'on va faire. On ne peut savoir l’influence qu'elles vont avoir sur nous. Les harceleurs sont très forts pour mettre leur emprise sur l'autre.


Aeven, c'est tout à fait çà. Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
J'ai toujours expliqué la nécessité de parler à mes enfants. Je ne suis pas sûre qu'ils le feraient en toutes circonstances. Parce que je n'ai aucune certitude. Parce qu'ils sont humains et influençables, comme tout le monde.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #859 le: 27 Novembre 2013 à 11:01:47 »

Pour moi c'est aussi la certitude de se dire qu'on va savoir et pouvoir remuer ciel et terre pour protéger son gamin. Même si l'envie, l'instinct sont là, parfois, ça ne marche pas. Parce qu'on ne cible pas bien le problème, parce que l'enfant ne répond pas bien aux solutions, parce que le problème se répète ailleurs, etc. Les raisons sont multiples.

Je suis d'accord avec 11 pour dire que oui, les parents doivent faire jouer leur responsabilité (dans la prévention: oeil sur utilisation des médias sociaux, écoute de l'enfant etc / dans la solution: dialogue avec l'équipe éducative, avec les autres parents, sortie d'école si possible ou nécessaire), mais ils ne "sont pas responsables" du fait que leur enfant soit harcelé (et souvent même du fait que leur enfant soit le harceleur). Il ne faut pas négliger les effets de groupe, les menaces, le caractère des ados (qui sont souvent anti-parents et donc ne veulent rien dire, pensant qu'ils vont pouvoir régler leurs problèmes tout seuls, ou bien pour ne pas blesser leurs parents ou leur faire de la peine) etc.
Je pense que pour régler ça il faut partir d'un effort commun (parents ET enseignants, et aussi enfants d'ailleurs): déjà à 6 ans, dans la cour, ou même à la maison, on entend certains mots, certains jugements qui fusent, j'estime que oui c'est mon rôle de les remettre à leur place et d'expliquer pourquoi telle ou telle phrase peut blesser. Si tous les enfants s'acharnent sur un petit qui a "une amoureuse", jour après jour, ça peut créer des problèmes. Ça semble banal, mais c'est l'effet d'acharnement qui finit par porter des coups. J'essaye de sensibiliser mes enfants à ça, l'ayant moi même vécu je sais combien il est facile de se replier sur soi-même et se fermer. "Laisse-la elle boude" Il est tout aussi facile de tomber de l'autre côté, dans le camp des harceleurs.
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #860 le: 27 Novembre 2013 à 15:57:22 »

Certes nous ne sommes pas d'accord sur certains points mais est ce pour cela que ma conviction n'est pas plus respectables que les votres.
Quand je vois l'agressivité de certaines et en particulier Charly qui trouve mes propos prétencieux ou qui a différentes interventions a montré un certain mépris. Nous sommes sur un forum publique et ne pas être d'accord ne veut pas dire que l'on ne peut pas s' exprimer.
Je ne pense pas pour ma part avoir montrer une attitude agressive. Peut être que d'autres personnes lisant mes propos adhèrent, je n'en sais rien mais cela ne m'empèche pas de les exprimer. C'est un peu la tendance de certaines sur ce forum qui pensent détenir la "vérité vraie". C'est dommage. Certaines personnes qui pourtant apportaient bcp à ce fofo sont parties à cause de ce genre d'attitude, je pense à Louvette, Mimi and th Twix, Edel etc. C'est bien dommage.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #861 le: 27 Novembre 2013 à 17:13:53 »

Tu sais, je crois qu'à partir du moment où l'on touche aux convictions profondes et personnelles, forcément, ça fait des remous. Et si ces convictions ont trait à l'éducation des enfants, ce n'est plus un simple clapot mais des vagues monstrueuses.
Après, ce qui me chagrine, c'et que tout soit parti en live après des interventions plus que bizarres de Thylou. Elle aurait voulu mettre le feu aux poudres qu'elle ne s'y serait sans doute pas prise autrement. Quelques mots sont lâchés et tout dérape. Il y a eu d'autres mots lâchés ailleurs qui semblent sans queue ni tête.
Qui est Thylou ? Pourquoi des messages qui semblent si "space" ?
Mais bon, allez, on passe à autre chose.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #862 le: 27 Novembre 2013 à 18:22:06 »

+1 Flo... C'était le sens de ma QALC pour répondre à votre question... si vous ne l'aviez pas encore compris.....
Dommage que des discussions sensées partent en c***lle à cause d'interventions si bizarres...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #863 le: 27 Novembre 2013 à 18:35:27 »

Certes nous ne sommes pas d'accord sur certains points mais est ce pour cela que ma conviction n'est pas plus respectables que les votres.
Quand je vois l'agressivité de certaines et en particulier Charly qui trouve mes propos prétencieux ou qui a différentes interventions a montré un certain mépris. Nous sommes sur un forum publique et ne pas être d'accord ne veut pas dire que l'on ne peut pas s' exprimer.
Je ne pense pas pour ma part avoir montrer une attitude agressive. Peut être que d'autres personnes lisant mes propos adhèrent, je n'en sais rien mais cela ne m'empèche pas de les exprimer. C'est un peu la tendance de certaines sur ce forum qui pensent détenir la "vérité vraie". C'est dommage. Certaines personnes qui pourtant apportaient bcp à ce fofo sont parties à cause de ce genre d'attitude, je pense à Louvette, Mimi and th Twix, Edel etc. C'est bien dommage.

Si avec ça j'arrive encore à désamorcer...


Parfois, prendre du recul sur ce qui nous touche profondément permet de ne pas rentrer dans la spirale d'un conflit stérile.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #864 le: 27 Novembre 2013 à 20:12:17 »

J'adore!
Alors déja au départ je n'étais pas agressive mais au bout d'un moment quand ça me soule je prend pas toujours de gants et pour t'avoir croisé sur d'autres fils je crois pas que tu sois la dernière non plus! Roulement des yeux
Maintenant tans mieux pour toi si tu es tellement sure de savoir..
Et pour quelqu'un qui se plaint qu'on déforme ses propos tu devrais lire 2 fois avant de poster parce que j'ai terminé mon dernier post sur ce fil justement en disant que je ne sais pas ce que je ferais si ça arrivait à l'un de mes enfants... Roulement des yeux
Ensuite tu défend Louvette... la meme que tu as taclé pas plus tard qu'hier sur le comportement qu'elle a eu face au harcèlement de sa fille Huh? je comprend pas bien... Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux

Maintenant je ne polémique plus la dessus c'est un dialogue de sourd mais pourquoi toi et Virginiiie revendiquez si bien le droit d'avoir une opinion différente des autres si c'est pour ne pas accepter celle des autres justement?Huh?

Et bien d'accord avec Flo et Zizette... qui est cette Thylou un peu space? Huh?
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #865 le: 27 Novembre 2013 à 20:48:08 »

On peut ne pas être d'accord avec certains écrits/personnes mais les respecter.
Je ne suis pas toujours en phase avec ce que disait Louvette ou les idées de la Doudou par exemple mais je reconnais ce qu'elles ont apporté/apportent à ce forum.
Mais ça, je ne suis pas certaine que tu puisses comprendre vue que tu détiens la vérité et le jugement ultime.
Fin de la conversation pour ma part. Dialogue de sourd!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #866 le: 27 Novembre 2013 à 20:50:03 »


Maintenant je ne polémique plus la dessus c'est un dialogue de sourd mais pourquoi toi et Virginiiie revendiquez si bien le droit d'avoir une opinion différente des autres si c'est pour ne pas accepter celle des autres justement?Huh?

Et bien d'accord avec Flo et Zizette... qui est cette Thylou un peu space? Huh?

ben si je l'accepte  Roulement des yeux

j'ai juste tilté sur le fait que vous remettiez en cause mes certitudes concernant ces événements, c'est tout ...
moi je respecte vos opinions, vos choix, vos histoires etc etc ...
soyez sympas et acceptez que d'autres puissent penser autrement que vous ...

bref ....
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #867 le: 28 Novembre 2013 à 01:08:13 »

 Roulement des yeux

on disait donc...

j'ai entendu hier à la radio que le gouvernement comptait mettre en place un nouveau programme de lutte contre le harcèlement, en "partenariat" avec l'EN. Les profs et instits qui traînez ici, vous en avez eu des échos?
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #868 le: 28 Novembre 2013 à 07:14:06 »

Roulement des yeux

on disait donc...

j'ai entendu hier à la radio que le gouvernement comptait mettre en place un nouveau programme de lutte contre le harcèlement, en "partenariat" avec l'EN. Les profs et instits qui traînez ici, vous en avez eu des échos?

oui c'est en cours
je suis passée à la vie scolaire du collège de mon fils et il y avait une affiche pour ce concours : une affiche ou une vidéo
sur l'affiche, le nom du prof "référent" au projet

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #869 le: 28 Novembre 2013 à 09:32:15 »

J'aime avoir le sentiment de ne pas avoir été entendue Roulement des yeux. Je dois parler un langage trop sibyllin.

En plus clair, et avant que je ne retire les gants :

Etant toutes d'accord pour dire qu'il y a eu dialogue de sourd, chacun jugera en son âme et conscience des tords partagés, sans en faire étalage jusqu'à la nausée.
Et merci de garder pour vous vos commentaires nominatifs et sans intérêt pour la suite de la discussion.

Et je m'adresse à tout le monde. J'ai peur que certaines le prennent trop, ou pas assez, pour leur compte.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: