23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:46:42
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79567 fois)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #840 le: 25 Novembre 2013 à 21:27:11 »

[quote author=*11* link=topic=38368.msg242186


On ne voit rien, jusqu'à ce qu'on ouvre les yeux... Je n'ai pas la certitude d'être capable de les ouvrir à temps, et trouver rapidement les réponses qui conviennent.

A +



+1
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #841 le: 25 Novembre 2013 à 21:37:11 »

Oui à priori on se comprend vraiment pas... cette fois c est toi qui déforme j ai jamais dit que c était la faute de l EN non plus.... Roulement des yeux

Je n'ai pas le sentiment que cela t'était adressé Clin d'oeil. C'est plus une idée générale. Que je trouve juste également. Il est vrai que dans ces histoires, il faut un coupable, quand le problème est bien plus complexe. L'EN a évidemment une énorme part de responsabilité. Mais en tant que parents, je n'ai pas la certitude (encore Clin d'oeil) d'être capable de détecter ces comportements à temps.  

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #842 le: 25 Novembre 2013 à 21:44:22 »

  Clin d'oeil c est à peu près le point de vue que j essayait de défendre, en moins calme je l avoue Roulement des yeux
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #843 le: 25 Novembre 2013 à 21:50:18 »

Ouais, n'allez pas trop vite, après, je fais plein de fotes d'ortografes Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #844 le: 26 Novembre 2013 à 07:32:24 »

mon fils a été harcelé des années
pas faute d'avoir été voir les adultes !
de le signaler !

changer d'école : LN a bien résumé, pas toujours aussi simple !


Et en tous cas c est pas le suicide de cette pauvre gosse qui changera la choses, il me semble malheureusement que ce n est pas la 1ere...
certes ... mais reconnaitre que nos enfants peuvent se faire harceler en classe, c'est déjà un pas
L'en qui écoute les parents qui viennent dire qu'il y a un souci de harcèlement c'est un pas.
Ecouter le gosses en souffrance (et ne pas minimiser le truc) c'est aussi un pas

Aucune garanti que harcelée ne le soit plus mais reconnaitre qu'il l'est, lui donner la possibilité de pousser une porte pour dire au secours , c'est important

L'année dernière, j'en ai pleuré de voire mon fils pas bien à cause de 3/4 crétins !
Il souffrait déjà pas mal à la maison à cause de moi...

Il est difficile de porter plainte contre un enfant ! ça fait même rire !!
ben oui, des enfants du même age, faut que votre gosse se défende !
Les parents des harceleurs se moquent bien du mal que leur gosse peut faire , ben oui , ils ont l'impression d'être du bon côté de la barrière car souvent harceleur c'est aussi "populaire" (pas tout le temps)

mouais....


JE souhaite à personne d'avoir un enfant en souffrance

Pour mon fils, je sais que cela restera gravé en lui




Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #845 le: 26 Novembre 2013 à 15:31:45 »

pour info :

http://www.bfmtv.com/sport/lemaitre-fait-tomber-masque-654378.html

Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #846 le: 26 Novembre 2013 à 15:43:04 »

Oui je déforme ça doit être ça...
Eh y a un moment faut assumer quand même!
"... les parents des harcelés et harceleurs ont aussi leurs responsabilités..." et je te cite qu un post c est pas moi qui l ai dit Roulement des yeux Huh?

 Pleurs Pleurs
où est ma responsabilité ?

Y se faisait harcelé car petit de taille, yeux bleus et blond.

timide aussi (il m'aurait fallu le secouer ?)

Je reconnais qu'il est différent dans ses agissements (une dose de babacool, réveur)
Est ce pour autant que l'on peut donner le droit à des gosses d'emmerder mon fils ?

Oui  , je suis responsable d'avoir imaginer que dans notre société on peut être différent et d'avoir fait croire à mes enfants que l'on pouvait être différent, que c'était une force aussi, le respect.

Maintenant, les sarouels dans l'armoire ou en pyjama, les dreads pendant les vacances !
Jean et sweat comme les autres ! sac d'école comme les autres ! et plus de souci !
je croise les doigts pour que mon fils ne fasse pas le mouton pour harceler un gosse 
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #847 le: 26 Novembre 2013 à 15:44:52 »

enfin bref, les idées ne sont pas claires dans ma tête, les écrits idem (pas sure que vous avez compris ce que je ressent là à ce moment )

Les dernières pages sont dures à lire, mon émotivité est là

Je quitte pour un temps cette discussion qui m'a fait mal
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #848 le: 26 Novembre 2013 à 18:54:53 »

Je pense que le problème est assez différent selon qu'il concerne un enfant d'âge à l'école primaire ou un collégien/ lycéen.
Je pense que les enseignants du 1aire (dont je fait partie) ont plus de facilités à prendre connaissance de situation de harcèlement car ils ont leur classe tout au long de l'année et de la journée sans compter les surveillance de récréation.
Je pense que c'est plus compliqué dans le 2aire où les profs n'ont pas les mêmes élèves en permanence et ne surveillent pas la cour de récréation.
Je pense aussi que le harcèlement dans le 2aire est plus complexe car les ados ont des modes et moyens de communication qui ne sont pas forcément visibles par les parents / enseignants: portables et internet permettent de faire circuler rumeurs et autres monstruosités à grande échelle et grande vitesse.
Je pense aussi qu'un enfant du 1aire parlera souvent plus facilement de ce qui lui arrive. Je dis bien souvent et pas systématiquement parce que, parfois, les enfants de verbalisent pas leurs problèmes.
Dans le 2aire, avec l'adolescence, parler est tout sauf une évidence, même si les parents sont ouverts et à l'écoute.
En tant qu'enseignante, je pense que la responsabilité de l'EN est bien plus en question dans le 1aire que dans le 2aire pour toutes ces raisons. Mais je pense aussi que lorsqu'un ado ou ses parents ne reçoivent pas toute l'attention qu'ils attendent de la part des professionnels de l'EN dans le 2airealors, oui l'EN est coupable.
Je pense qu'on peut être un super parent et ne rien soupçonner... surtout avec un ado, par définition, complexe et pas toujours facile à cerner.

Je pense, enfin, que , dès la maternelle, il faut être vigillants vis à vis de ces enfants qui, déjà, sont un peu à part, n'ont pas beaucoup de copains, ont une ou des singularités qui pourraient les isoler. Je pense que de la prévention peut et doit être faite à ce niveau-là. La prévention, c'est déjà porter une attention toute particulière à ces enfants, c'est faire en sorte que l'instit qui l'aura l'année suivante puisse être averti et vigilant à son tour, c'est garder le contac avec les familles pour qu'elles se sentent elles aussi en confiance...

Voilà, c'était ma petite tribune à moi.  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #849 le: 26 Novembre 2013 à 19:17:27 »

Voilà, l'EN peut agir ! C'est possible et des enseignants attentifs à leurs élèves, il y en a beaucoup !  Bisou

Pour revenir là-dessus... Notre responsabilité d'enseignant est aussi d'apprendre à repérer les harceleurs et d'agir en conséquence. Après, il faut savoir que, malheureusement, on a parfois affaire à des hiérarchies qui ne se mouillent pas: une équipe d'enseignants décide de punir un harceleur repéré comme tel, si les parents de l'enfant ne l'entendent pas de cette oreille et portent le bazar à l'inspection, bien peu d'IEN donneront raison à l'équipe enseignante. Souvent, les IEN bottent en touche car ils ne veulent pas de vague avec les parents... ça, c'est du vécu ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #850 le: 26 Novembre 2013 à 21:21:05 »

Oui, j'ai bien dit les PARENTS.

As-tu déjà été confrontée à TES ado en mal de vivre ?
Ouhhhh que oui. Je suis en plein dedans.  Roulement des yeux
Je n'ai qu'une seule certitude dans la vie : on ne touche pas à mes enfants. Point. Comme Virginiiie, je deviendrais animale et leur père, n'en parlons pas!

Ils ou elles ont quel âge?
Tu es persuadée qu'ils ou elles te disent toujours tout?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #851 le: 26 Novembre 2013 à 21:54:31 »

Oui, j'ai bien dit les PARENTS.

As-tu déjà été confrontée à TES ado en mal de vivre ?
Ouhhhh que oui. Je suis en plein dedans.  Roulement des yeux
Je n'ai qu'une seule certitude dans la vie : on ne touche pas à mes enfants. Point. Comme Virginiiie, je deviendrais animale et leur père, n'en parlons pas!

Ils ou elles ont quel âge?
Tu es persuadée qu'ils ou elles te disent toujours tout?
13 et 16 et absoluement pas...et heureusement!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #852 le: 26 Novembre 2013 à 22:01:00 »

mais tu es persuadée que la 1° personne à qui ils/elles parleraient serait toi.
Et si le harceleur avait une forte emprise psychologique, du genre si tu parles je te crève les 2 yeux, ils/elles en parleraient toujours?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #853 le: 26 Novembre 2013 à 22:07:47 »

Depuis environ 1 semaine H ne va pas bien, à l'école il y a visiblement problème, mais elle est incapable d'expliquer pourquoi ça va pas. Possible qu'il y ait quelque chose de l'ordre du harcèlement, sauf qu'avec elle, c'est tellement "facile" de la faire réagir que... ça peut être un problème dans sa relation avec les autres, aussi bien du fait que d'autres l'embêteraient volontairement, que du fait qu'elle ne comprend pas des situations sociales ou encore du fait que les autres réagiraient à ses réactions inadaptées à elle...
Je ne sais pas si je suis claire, dit autrement, c'est une enfant qu'il serait très facile de harceler, mais aussi que même si personne ne l'embête elle peut avoir des difficultés dans sa relation aux autres.

Je ne sais même pas si ce qui lui cause le plus de difficultés en ce moment, c'est sa relation aux autres ou un "truc" dans le travail scolaire...  
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #854 le: 26 Novembre 2013 à 22:14:28 »

Je ne suis persuadée de rien. Je suis maman, belle maman, femme etc. Je ne suis pas le centre du monde de 2 ados.. Ou plutôt si, je suis persuadée que si on touche à mes enfants ou à mes belles-filles, je lâcherais les chiens. Je sais qu'elles ne me parleraient pas forcément à MOI. Mais je sais qu'elles parleraient à quelqu'un. Certaines situations passées l'on prouvé.

Pourquoi est ce que dire que si on touche à NOS enfants on serait prête à tout dérange à ce point? A demenager, changer d'école, changer de boulot...oui... qu'est ce qu'il y a de dérengeant la dedans?
Pourquoi est ce que dire que les parents ont une responsabilités dérange à ce point?
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 ... 55 56 [57] 58 59 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: