05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 00:37:17
Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 80018 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #705 le: 28 Mai 2013 à 15:30:55 »

Merci!  Clin d'oeil
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #706 le: 28 Mai 2013 à 16:01:40 »

sauf que les autres familles, font elles "bouger"

pas sure...

Journalisée
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #707 le: 28 Mai 2013 à 18:35:44 »

Ce soir en allant chercher mes filles à la maternelle, je vois qu'une des miennes est dans un coin avec des copains. Ils venaient de s'y rassembler. Quand je m'approche, je vois une fille assez grande (peut-être au CP, la fille d'une maitresse?) faire un jeu sur sa petite soeur: elle lui bouchait le nez, et la main sur la bouche l'empêchait de respirer et la petite était poussée contre le mur pour ne pas qu'elle bouge 

Les copains autour voulaient essayer le jeu mais vu l'âge (4-5 ans en moyenne), ils ne comprenaient pas les conséquences. Je suis de suite intervenue en disant qu'il ne fallait pas faire ça, c'était dangereux et j'ai regardé la grande et lui ai répété et je me suis assurée qu'elle avait bien compris. J'ai informé immédiatement les personnes surveillantes et elles m'ont demandé qui avait fait ce "geste" et la responsable est allée prévenir les parents.

Et c'est là que je me dis qu'il est facile de "mettre à la mode" certains jeux dangereux et d'embêter les plus petits qui se défendent moins...C'était l'occasion pour moi de rappeler à mes filles de ne jamais participer à ça et de prévenir les adultes de l'école tout de suite si elles assistaient à un tel événement et de m'en parler le soir.

Avec le recul, je me demande si je n'aurais pas dû intervenir autrement: en les questionnant sur ce qu'ils faisaient, qu'elles seraient les conséquences à leur avis. Peut-être est-ce que ça aurait été plus efficace... mais bon, je pense que je n'ai vu que l'urgence sur le coup 

Pour moi, faire bouger les choses c'est au départ "prévenir" et éduquer mes enfants au respect de l'autre, essayer de leur inculquer un peu d'empathie pour que lorsqu'elles sont témoins et/ou victimes de ces événements, qu'elles sachent en parler.  Ensuite, c'est notre devoir de parents de les protéger... même si ce n'est pas facile!!! 

Alors que j'envoie plein d'ondes de courage pour les mamans et les papas qui se battent pour protéger leurs enfants et ceux des autres!   Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #708 le: 28 Mai 2013 à 22:33:03 »

Une chance que tu ai été là tite puce
C'est le problème de ce genre de "jeu", ils se propagent vite d'un enfant à un autre...
Quand à la façon d'intervenir, c'est vrai que dans le feu de l'action, on ne s'y prend pas toujours exactement comme on l'aurait voulu, mais bon, je suis sure que tu as fait au mieux.
Et je suis bien d'accord avec ce que tu dis: "faire bouger les choses c'est au départ "prévenir" et éduquer mes enfants au respect de l'autre, essayer de leur inculquer un peu d'empathie pour que lorsqu'elles sont témoins et/ou victimes de ces événements, qu'elles sachent en parler. "
Malheureusement, quand on agit de cette façon, on a souvent l'impression de ramer à contre-sens, c'est pas facile. 

sauf que les autres familles, font elles "bouger"

pas sure...
Ça, c'est toujours le même problème...  Roulement des yeux Enfin, je me prend pas trop la tête avec ça, après tout, c'est plus leur problème que le mien, mes filles ne seront plus dans cette école dans 1 mois de toute façon, donc bon, je vais pas me démenée seule avec ça de toute façon. Sourire

Bon sinon, rdv avec la directrice ce soir. Ça aurait difficilement pu plus mal se passer... 
Si j'avais su, je n'y serais pas allée seule.
Je m'attendais pas du tout à ça. Jusqu'ici elle avait toujours été cordiale et compréhensive, là, j'ai eu l'impression de voir le mr hyde du dorteur jekyll... 
D'entrée de jeu, avant même que je n'ouvre la bouche, elle était agressive/méprisante/désagréable. Comme si le simple fait de retirer ma fille de son école était comme si je lui avais personnellement craché à la figure. J'ai à peine pu parler.
Du coup, j'ai eu droit aux pires horreurs, tout est ma faute en gros, en vrac:
- ma fille me manipule, tout va bien, puisque ELLE la trouve bien à l'école, c'est qu'il ne peut pas en être autrement.
- tout va bien, mais, il faut qu'elle voit un psy, et moi aussi.
- c'est moi qui entretien son problème (ah ben tiens, je croyais que tout allait bien?!) en intervenant auprès de l'école quand il se produit quelque chose.
- faut aussi que ma fille voit le pédiatre, parce que je fais le pire truc qu'un parent puisse faire à son enfant : je lui met des couches pour dormir alors qu'elle n'en met pas à l'école, faut pas faire ça, et blablabla.
- le fait qu'elle ait fait pipi à la sieste la fois où la gamine l'avait laissée seule dans les toilettes n'a rien à voir avec ça, mais c'est bien moi la cause: les couches (alors qu'elle a toujours fait comme ça depuis le début et jamais eu d'accident, faut dire que c'est normal, elle dort 30mn voir pas du tout à l'école, contre 3h à la maison, donc forcément...).

Bref, j'ai pas tout retenu tellement j'étais estomaquée, mais en gros, elle retourne chaque détail contre moi, pour être bien sûr qu'on ai pas le temps de lui reprocher quoi que ce soit.  Roulement des yeux

Je suis ressortie de là me sentant comme une mer**. J'ai beau savoir que tout est faux et pourquoi elle le dis, c'est jamais agréable de s'en prendre plein la gue*le, et surtout, je déteste l'injustice, et là, c'est tellement injuste...  Pleurs
J'ai toujours tout fait pour ne pas influencer ma fille, ne pas parler à sa place, etc, pour être sûre que ce qu'elle dit ne vienne pas de moi d'une façon une d'une autre, j'ai toujours fait en sorte de positiver l'école, pour la motiver à y aller malgré la situation, je ne lui ai JAMAIS dit qu'il serait question qu'elle n'aille pas à l'école. Ce qu'il se passe aujourd'hui, c'est tout sauf ce que nous voulions depuis le début, ça ne nous amuse pas de la changer d'école, mais là on a pas le choix.
J'en étais en larmes ce soir. Et en même en colère contre moi-même de la laisser m'atteindre avec de telles bêtises...
Heureusement une copine m'a remonté le moral.  Souriant

Pfff... Désolée, c'est pas très clair tout ça j'ai l'impression...  je suis nase et ce serait trop long de tout détailler...
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #709 le: 28 Mai 2013 à 22:40:26 »

  Pleurs Pleurs Pleurs
Elle mélange un peu tout la dame, là, non ?!
Facile de te faire des reproches sur tes choix éducationnels quand on voit comment est gérée l'éducation des enfants dans cette école  !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #710 le: 29 Mai 2013 à 10:00:05 »

Si si c'est très clair : cette dame se sent elle-même coupable de ce qui se passe dans son école et elle s'est allègrement défoulée sur toi 

Et c'est bien que tu aies pu en parler à une copine, tu t'es déchargée et tu t'es rassurée  Clin d'oeil

Après je vais radoter mais dès le début j'aurais fait le courrier à l'IA pour les informer  Roulement des yeux je sais que ça ne fait pas avancer les choses 

plein plein de bisous  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #711 le: 29 Mai 2013 à 10:14:47 »

Je suis écoeurée de lire comment c'est passé ton rdv d'hier.
Je plussoie Joseth, elle mélange tout, je ne vois pas ce que viennent faire les couches, entre autre, dans tout cela  Huh?
Quel est le rapport entre le fait que ta fille mette des couches pour la sieste et l'attouchement dont elle a été victime ? ? ?
Plein de bisous et de courage pour la suite  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

J & S - 2010
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #712 le: 29 Mai 2013 à 14:04:13 »

Merci les filles.  Bisou

Mica, oui, je suis sans doute trop gentille.... 

Les couches, c'est une des nombreuses excuses qu'elle m'a sortie (sans que je lui ai rien demandé d'ailleurs) pour se dédouaner: pour elle c'est la couche la responsable du pipi à la sieste, et pas le fait que ma fille se soit retrouvée tétanisée, seule aux toilettes, juste avant...

Bref, le pire c'est qu'elle me renvoie tout à la tête comme si je l'avais accusée, alors que je n'ai rien fais de tel, je ne fais que lui rapporter ce que me dit ma fille depuis le début, point. Là, c'est la première que j'ai parlé d'un manque de surveillance, et encore, j'ai été très sympa!

En gros d'après elle, on dirait que j'aurais juste du l'informer de l'agression, puis ne plus jamais revenir sur le sujet malgré tout ce qu'il s'est encore passé après.  Roulement des yeux
Ceci dit, vu la façon dont c'est sorti, je pense que c'est plus parce qu'elle a peur pour elle qu'autre chose, vu son changement soudain de comportement, si elle avait vraiment pensé tout ça depuis tout ce temps, elle m'en aurait parlé (ou alors elle est juste faux-c*l, ce qui est loin d'être impossible, mais dans ce cas, pourquoi me le dire maintenant que ça ne changera plus rien de toute façon? Bref...).

J'avoue que ça me pèse aujourd'hui...  Pleurs

J'ai accepté de lui envoyer un double du courrier, mais je crois que je ne vais pas le faire finalement, si c'est pour qu'elle s'en serve contre moi, autant qu'elle se débrouille!  Triste

Je sens que le mois de juin va être très très long... 
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #713 le: 29 Mai 2013 à 14:58:41 »

Louvette, je t'ai déjà répondu ailleurs, je reviens pas dessus mais effectivement, vu comme elle t'a parlé, tu lui envoies rien du tout et en plus, tu envoie un descriptif de sa réaction en plus de ta lettre!
Non mais, là, c'est abusé!!
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #714 le: 29 Mai 2013 à 21:39:38 »

Pour l'instant, je vais attendre de voir ce qu'il se passe. En tout cas ce qui est sûre, c'est qu'on ne m'y reprendras pas: à partir de maintenant, si elle a quelque chose à me dire, ce sera par écrit.
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #715 le: 30 Mai 2013 à 11:34:53 »

elle est sur la défensive et donc t'accuse de tout les maux
car une lettre à l'IA va entrainer une enquete (du moins je l'espère fortement)
et cela veut dire que son professionalisme risque d'être mis en cause
aurait-elle du prévenir le rectorat de ce qu'il s'était passé dans son école ?
l'a-t-elle fait si elle devait le faire ?
elle a été gentille jusque là pour t'amadouer pour que tu ne fasses pas de vague ?

et je suis d'accord avec Mica, l'IA aurait du être informé bien plus tot au moins par elle
car elle doit faire part des gros incident qu'il se passe à l'école

et  comme tu les changes d'école tu doit fournir le motif du changement ?
et si oui, elle a peur pour ses miches
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #716 le: 30 Mai 2013 à 21:12:30 »

Comme si le simple fait de retirer ma fille de son école était comme si je lui avais personnellement craché à la figure. J'ai à peine pu parler.

Elle va pas avoir des comptes à rendre à l'IA? c'est peut être çà l'origine de son malaise
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #717 le: 31 Mai 2013 à 14:37:05 »

Comme si le simple fait de retirer ma fille de son école était comme si je lui avais personnellement craché à la figure. J'ai à peine pu parler.

Elle va pas avoir des comptes à rendre à l'IA? c'est peut être çà l'origine de son malaise
Ben en fait, elle a su que j'avais envoyé le courrier à l'IEN que en fin d'entretien quand elle m'a posé la question, c'est là que j'ai compris qu'elle pensait que j'avais envoyé un courrier à l'école simplement. C'est pour ça que je comprend pas l'agressivité de sa réaction.
Même si bien sûr le fait qu'un enfant soit déscolarisé doit entrainer des questions pour elle de la part de ses supérieurs, mais bon, vu le contexte, je vois pas ce qu'elle risque. Dans mon courrier j'ai été clair, ce n'est pas contre elle qu'on le fait, c'est simplement que malgré ce qui a été mit en place, ma fille doit encore subir le fait de croiser ses agresseurs tous les jours, et ça, elle ne peut rien y faire, donc bon.

Elle m'a quand même royalement proposé de garder ma fille avec elle à l'intérieur pendant les récréations, choses impossible à faire pour eux, parce qu'ils ont besoin de leur récréation, par contre, en priver ma fille, la victime, ça ne la gène pas...  Roulement des yeux (je ne demande pas que ce soit fait pour eux, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi ce serait plus acceptable pour ma fille...)

Vero, en fait je ne sais pas du tout si elle avait prévenu IA de la situation ou pas.

Sinon j'ai commencer à me renseigner sur les autres écoles. Dans le village le plus proche (accolé au notre), l'école privée n'a pas de place pour ma deuxième, que pour l'ainée. Et l'école publique, on ne peut rencontrer/discuter avec personne ni voir l'école ou quoi que ce soit temps que les enfants ne sont pas encore inscrit dans l'école... On laisse donc de côté pour l'instant, parce qu'après cet expérience, on a quand même envie de savoir un peu où on va avant de "signer"...  Roulement des yeux
On a donc rdv dans une école privée un peu plus loin de chez nous la semaine prochaine. C'est une toute petite école (moins de 50 élèves, divisé en 2 classes), ce qui ne nous déplait pas, je pense que l'aspect "loi de la jungle" doit forcément être moins marqué dans une petite structure...
On va voir.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #718 le: 31 Mai 2013 à 15:45:23 »

Même sans ton courrier, je me demande si, quand un enfant est déscolarisé en cours d'année, une enquête n'est pas faite par l'IA. Pas forcément pour mettre à mal l'école mais aussi pour s'assurer que ce n'est pas un enfant en danger chez lui.
En début d'année, à chaque réunion de rentrée scolaire, le directeur insiste bien sur le fait de téléphoner pour prévenir d'une absence car au delà d'une 1/2 journée d'absence non "excusée", l'école doit signaler l'absence à l'IA.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #719 le: 31 Mai 2013 à 16:02:13 »

4 1/2 journées dans le même mois.

Et dans mon département, vu le dossier à remplir pour informer l'IA, je t'assure qu'il faut que les parents en fassent beaucoup pour que l'info remonte.
Dans ce dossier, l'enseignant et le directeur doivent expliquer justifier ce que EUX ont mis en place pour "retenir" le gamin. On est loin des 4 1/2 journées, le jour où enfin il est transmis.


Heureusement, il y a le téléphone à l'ien (inspecteur du secteur) qui peut convoquer la famille, avant le dossier.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: