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Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79562 fois)
alex.steph
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« Répondre #465 le: 21 Mars 2013 à 06:38:10 »

Bonjour à toutes,

J'avais un peu deserté ce fil....mais je vous lisais de temps en temps quand même!
A toutes, une tonne de courage car je sais que c'est très dur pour y être passé!

Je ne sais pas si vous vous souviendrez de l'histoire de ma grande..Elle a depuis changé d'école et elle va super bien. Depuis, sa croissance staturo-pondérale a repris!

Bonjour,

Je crois bien pouvoir faire partie de votre groupe..C'est bien malheureux...
Ma fille de 8 ans et demi change d'école lundi suite à des harcèlements...
Elle a une copine depuis 6 ans..elles étaient toujours ensemble...Depuis l'année dernière, sa "copine" lui interdisait d'aller voir les autres, elle criait sans arrêt dessus...je l'avais déjà reprise à la maison quand j'en était témoin.
Ma fille a commencé par changer de comportement il y a environ 15 jours-3 semaines. La maîtresse est venue me le dire. Nous avons appris quelques jours après que ma minette se faisait taper par sa copine. Quand elle allait voir d'autres enfants, déjà, elle se faisait rouspété et ensuite giflée!
J'ai essayé d'en discuter avec la maman qui s'est bien sûr fâchée..Aucune discussion possible même après 3 sms....
Ma fille a développé une phobie scolaire....La maitresse a pris ce geste comme anodin et sans conséquence...Ça fait mal! une gamine de 8 ans qui crie sur les autres, qui tape quand elle n'a pas ce qu'elle veux..et qui n'est pas reprise par les parents...Cela donnera quoi dans quelques années!
Elisa se rendant tellement malade que nous avons pris la décision (enfin, elle l'a prise) de changer d'école. Elle espère juste que cela ne se reproduira pas....
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite...


Avant hier, nous avons eu une discussion et je voulais vous en faire part concernant la decision du changement d'école.
Une ado de mon entourage ne va pas bien et  parle de suicide....De là, elisa me demande ce que je veux dire le mot "suicide". Je lui explique donc que c'est quand on veux mourir intentionnellement....et là..le choc! Elle me réponds: ah, mais c'est donc ça! Moi aussi j'avais cette idée quand j'étais pas bien à l'école. Je ne voyais que cette solution pour que tout s'arrete. je pensais prendre un couteau!
Je rappelle que ma fill avait 8 ans et demi au moment des faits!! Personne n'a compris son désespoir, ni les médecins, ni les psy, ni les instit...moi, je sentais un danger imminent mais je ne savais pas quoi exactement...
Au changement d'école, ses idées noires se sont arretees.
J'ai vu sa neurologue hier (pour des migraines..un peu normal d'être migraineuse avec toutes ces angoisses, non!). Nous en avons discuté..et là, elle me dit qu'elle est persuadée que quelques jours ou semaines de plus dans l'ancienne école et Elisa serait pssé à l'acte de façon sûre! Le suicide du jeune enfant existe et justement le fait qu'elle n'avait rien dit representait un réel danger.

Pour en finir..En effet, changer d'école la victime n'est pas une solution mais des fois..si! Cela peux sauver l'avenir de cet enfant!
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Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #466 le: 21 Mars 2013 à 08:07:00 »

c'est dur de lire un tél témoignage  Pleurs
merci de faire partager et de rappeler que des enfants passent à l'acte

il y a 15 j, je vais au collège pour un conseil de discipline en tant que représentante des parents d'élèves.
Je me dirige donc vers la vie sco pour demander le numéro de la salle et là, j'ai vu mon gosse en pleur 
Forcément, mon cœur de maman ne fait qu'un tour.
Je discute avec lui et me raconte que des filles de sa classe l'ont insulté et moi aussi. Il disait que l'insulte envers lui n'était pas grave mais pas vis à vis de moi. En plus, une aurait souhaité ma mort.
Après dans les insultes, rien de hors norme même si cela reste des insultes gratuites (et inacceptables) dans le but de faire mal. La cpe est arrivée, on a discuté tout les 3. Pas facile d'expliquer à un gosse que souhaiter ma mort était de la méchanceté gratuite sans "arrière pensée" de celle qui la dit mais que nous comprenons que pour lui, qui vit des périodes difficiles avec ma maladie , cette parole a un impact très douloureux.
Il s'est retrouvé à l'infirmerie car il était limite en crise de nerfs .
Le lendemain, les filles ont été convoquées par la cpe et elles ont présenté des excuses à Y.
Pour lui, il les a trouvé "fausses".
Bref, ce n'est pas facile d'apprendre à son gosse que les paroles des autres, on s'en moque, faut parfois faire abstraction . Ce qui compte c'est nous et nos valeurs et la vérité.
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Juinette 2010


« Répondre #467 le: 21 Mars 2013 à 08:57:20 »

Alex.Steph, je rejoins Val, que c'est dur de lire les propos de ta puce  Pleurs
Je suis contente de voir qu'aujourd'hui elle va bien mieux et revit grâce à ce changement d'école !!!!


Val, la méchanceté gratuite .....
Des bisous à ton fils  Bisou
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« Répondre #468 le: 21 Mars 2013 à 11:08:39 »

Merci. Clin d'oeil
Ça s'adresse aux enfants de quel âge?

C est conçu pour les 6.10 ans, mais mes garçons de 5 ans 1/2 sont en âge d en suivre la lecture
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« Répondre #469 le: 21 Mars 2013 à 13:20:41 »

Alex.Steph, Val, je suis  Pleurs Pleurs en vous lisant...
Mais qu'est ce que c'est dur...
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« Répondre #470 le: 21 Mars 2013 à 14:08:38 »

j'ai vu la maîtresse des lutins ce matin, et la discussion que l'on a eu me tord encore le ventre

mon garçon est à priori en train de devenir le bouc émissaire du groupe de gars de grande section

la maîtresse me disait qu'ils travaillaient autour d'un livre sur la politesse, et ils abordent absolument toutes les notions, les conduites à tenir et ce un peu partout

là dessus, l'un des garçons dit que Louis les embête quand ils jouent, les empêchent de jouer, qu'il devrait aller jouer ailleurs, avec les filles.......

ils sont en classe GS/CP, et les CP ont amené les GS à réfléchir sur le fait que si mon lutin les embête, c'est peut être parce qu'il veut jouer avec eux

la maîtresse comprend donc que là où elle pense qu'il joue avec les autres (parce qu'elle me dit qu'elle ne le voit jamais tout seul), en fait, il est exclu du jeu, Pleurs Pleurs

l'après midi, il sont avec un autre maître, avec lequel ils font les phonèmes. Quand ils reviennent vers la maîtresse, les autres élèves tiennent des propos blessants sur le fait que Louis n'a pas écouté, il s'est trompé, il comprend pas ou n'y arrive pas

La maîtresse m'a dit qu'elle avait repris immédiatement et ne tolérait pas ce genre de remarques, mais bon, mon lutin, il entend tout ça

il est en rivalité avec un petit c*** de son âge (j'avais posté sur un autre fil, ou comment apprendre à son enfant à se défendre à l'école ?), petit c** limite insolent avec la maîtresse, alors que j'ai confirmation que mon gars à moi ne manque de respect, ni avec la maîtresse ou autre adulte, ou autres enfants (ce qui n'est pas le cas de K)

bref, plusieurs éléments aujourd'hui qui m'interpellent vraiment, qui semblent confirmer ce que je sens, un mal être croissant chez mon gamin, et comme je l'ai dis en haut, ça me tord le ventre

je veux qu'il ait des copains, qu'il ne soit pas bouc émissaire, qu'il soit bien dans ses baskets, et il ne l'est pas

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« Répondre #471 le: 21 Mars 2013 à 14:20:11 »

Patricia, tu as dit ailleurs que L te demande de lui faire l'école à la maison: que penses-tu de cela? Que lui as-tu répondu?
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« Répondre #472 le: 21 Mars 2013 à 14:27:29 »

Aeven je suis en pleine introspection, je voudrais arrêter de bosser pour que mes jours ressemblent aux lundi (je ne bosse pas ce jour là)

et le lundi, j'emmène mes enfants à l'école à 8h45, je leur prépare à manger le midi, et ramène à 13h20 et les récupère à 16h30.

je voudrais avoir des poules, un jardin, faire des yaourth, aller chercher le lait chez le paysan bio du village d'à côté

je ne me sens plus bien au travail, avec mes collègues, je supporte plus de faire du social,

mais économiquement, car l'argent étant le nerf de la guerre, pourrons nous subvenir à nos besoins avec un seul salaire ?

alors, faire l'école à la maison, pas si sure, mais je me dis que si déjà, j'étais plus dispo, et qu'ils rentraient manger à la maison tous les midi, ils seraient peut être plus sereins, plus dispo pour les apprentissages, et ça leur permettrait de prendre plus de recul par rapport à leurs copains dans la cour de récré
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« Répondre #473 le: 21 Mars 2013 à 14:35:31 »

Ah, d'accord...
Avez-vous fait le calcul pour savoir si un seul salaire suffit?
Bonne introspection alors...
Je ne sais quoi dire de plus à part que j'ai fait le choix qui t'attire en ce moment... (sauf les yaourts  )
Et pas d'école pour l'instant.
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« Répondre #474 le: 21 Mars 2013 à 14:41:47 »

je n'en suis qu'à l'introspection, et seule ma psy est au courant

zhom ne se doute de rien pour le moment, mis à part le fait que je ne suis pas bien au travail

la perspective de me rendre "vulnérable" à ce point là, sans autonomie financière, me dérange un tantinet

je dois encore peser le pour et le contre

ma psy me disait d'exposer un objet symbolique, que je puisse l'avoir sous les yeux, pour que mon désir ne vienne pas me polluer, mais que je puisse y penser sereinement

j'ai choisi le poncho de ma fille, que j'ai tricoté moi même
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« Répondre #475 le: 21 Mars 2013 à 14:42:42 »

Dis Patricia, as-tu envisagé que les difficultés à l'école de ton fils pourraient être la manifestation d'une difficulté qu'il aurait ? je veux dire par là que les enfants "différents" peuvent se trouver en difficulté parce qu'ils sont différents. Si on prend par exemple le cas des enfants précoces ou des enfants aspergers, ça ne se voit pas au premier coup d'oeil qu'ils sont précoces ou asperger, médecins et instits peuvent ne pas y penser, mais à l'école...

exemple, pour un enfant asperger comme ma fille, avoir des ruptures de concentration c'est "normal", ne pas tenir compte de consignes dites en groupe c'est "normal" (un des rôles de l'AVS : répéter individuellement les consignes), ne pas comprendre des notions abstraites c'est "normal", ne pas avoir le "mode d'emploi" pour avoir de bonnes relations avec les camarades c'est "normal" - une fois l'enfant diagnostiqué, une fois qu'on a expliqué les spécificités à l'enseignant, qu'on a compris le "mode de fonctionnement de l'enfant", ça change beaucoup de choses !

Je prends l'exemple de l'enfant asperger parce que c'est celui que je connais le mieux, mais pour les précoces, les hyperactifs, les dys en tout genre etc, ça peut aussi être difficile à l'école (il paraît qu'environ 1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire...), et c'est d'autant plus difficile que la différence n'est pas connue.

Est-ce que ça te parle ? est-ce que tu penses qu'il peut y avoir quelque chose de cet ordre ?
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« Répondre #476 le: 21 Mars 2013 à 14:47:46 »

une hypersensibilité pour Louis depuis longtemps

dès qu'il est contrarié, il pleure

il ramasse les vers de terre sur la route pour les mettre dans les champs pour qu'ils ne se fassent pas écraser

il a toujours été d'un naturel très doux, très altruiste, même si il peut se montrer très excité parfois, débordé, envahi par son énergie

quand je dis envahi, c'est que des fois, je me dis "il ne peut pas s'arrêter, on est obligé de gueuler un coup pour qu'il se calme, et là il pleure...."

il percute très vite sur ce qu'on lui dit, ou qu'on lui demande, mais oui, il oublie la moitié de la consigne en cours de route, parce qu'il va à l'essentiel

"prends 8 gommettes pour décorer le sapin". Il prend toutes les gommettes pour décorer le sapin, il a oublié qu'il ne devait en prendre que 8
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« Répondre #477 le: 21 Mars 2013 à 14:50:52 »

Je penche pour le fait aussi que L soit hypersensible au moins et que cela joue...

Je ne sais pas ce que ça veut dire "exposer un objet"?

Perdre l'autonomie financière... Certes. oui, comme tu dis, il faut peser le pour et le contre...

Pour moi, je considère que m'occuper de trois enfants est un travail à part entière et mon homme aussi. Alors certes, c'est lui qui gagne la monnaie sonnante et trébuchante mais ensuite on considère que c'est à nous deux (et on a le contrat qui va avec)

Ah tu as posté avant moi Patricia
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« Répondre #478 le: 21 Mars 2013 à 14:56:04 »

une hypersensibilité pour Louis depuis longtemps
dès qu'il est contrarié, il pleure

c'est donc facile pour les "copains" de le faire réagir, et d'autant plus difficile à vivre pour lui si les "copains" s'en amusent...

il percute très vite sur ce qu'on lui dit, ou qu'on lui demande, mais oui, il oublie la moitié de la consigne en cours de route, parce qu'il va à l'essentiel
"prends 8 gommettes pour décorer le sapin". Il prend toutes les gommettes pour décorer le sapin, il a oublié qu'il ne devait en prendre que 8
peut-être oubli, peut-être aussi incapacité de gérer une consigne multiple : "il faut prendre 8 gommettes" & "il faut décorer le sapin avec des gommettes". (ma fille commence à gérer des consignes multiples, mais avant, elle n'était capable de tenir compte que d'une partie des consignes, il faut décomposer une consigne complexe en consignes simples et sans implicite).
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« Répondre #479 le: 21 Mars 2013 à 15:05:09 »

Aeven, exposer un objet qui symbolise mon désir de changer de vie, que je verrai régulièrement, et qui me rappellerait, de manière positive ce qui me fait envie, d'où le poncho, parce qu'en ce moment, je me triture le cerveau et tous les matins, je me dis, j'ai pas envie, je veux rester chez moi

j'ai aussi cette fâcheuse impression de me dé-socialiser du reste de mon entourage, comme si je n'avais plus besoin des autres, ou plus envie d'en avoir besoin. Juste moi et les miens.......

Jumeaux2007, oui, j'avais remarqué qu'il faut souvent être simple et clair dans la consigne, et ne pas trop en dire à la fois

l'autre soir, il triturait son pansement à son pied, et le bougre, je le connais, il me l'a déjà fait, je lui ai simplement dis que s'il enlevait son pansement, je ne lui en amènerai pas un autre, parce que 1) le pansement tenait encore et 2) le bobo date d'il y a trois jours et plus de traces : résultat, il a fondu en larmes

j'imaginai déjà mon lardon en haut de l'escalier me disant, "maman, mon pansement il est parti", je le sais, il l'a fait maintes et maintes fois, du coup, j'ai anticipé, et il s'est effondré en larmes
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