23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:10:20
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79558 fois)
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #360 le: 09 Janvier 2013 à 20:15:51 »

J'ai repris rdv avec le psy pour voir si il peut nous aider à démêler tout ça. Je pense qu'elle est encore très retourné par ce qu'il s'est passé, j'espère qu'elle arrivera à lui parler, qu'on y verra plus clair et que ça l'aidera à se sentir mieux...
J’hésite encore à en parler à la directrice demain, vu que je ne sais vraiment pas quoi penser de ce qu'elle m'a dit...  Huh?
C'est ce que j'allais te conseiller pour le psy.

Peut être peux-tu dire à la directrice que ta fille a reparlé de tout ça, lui dire ce que ta fille ta expliqué mais que tu ne sais pas ce qu'il en est... parce qu'elle n'est pas claire, pas précise, pas autant que la 1ère fois. tu lui dis bien que tu as des doutes, que ce ne sont pas des accusations dans l'immédiat mais qu'il y a peut eu de nouveaux évènements. Ca lui montre que ta fille n'est pas si rassurée que ça ou qu'il y a eu autre chose et peut être que, même si ceux qui surveillent la cour ont ce gamin à l'oeil, ils seront encore plus vigilants dans le doute.

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #361 le: 09 Janvier 2013 à 20:32:56 »

Louvette, ce que je lis me fait  J'espère que ça va s'arranger pour ta Louloute.
Question qui va peut-être te paraître saugrenue mais ta Louloute n'aurait elle pas entendue des conversations sur ce que tu penses avoir subi dans ton enfance. Je ne doute pas qu'il se soit passé quelque chose mais il y a peut-être un parallèle à faire?
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #362 le: 09 Janvier 2013 à 21:01:03 »

Linette: oui, c'est ce que je pensais faire pour la directrice, mais je sais pas encore trop comment présenter ça...

Question qui va peut-être te paraître saugrenue mais ta Louloute n'aurait elle pas entendue des conversations sur ce que tu penses avoir subi dans ton enfance. Je ne doute pas qu'il se soit passé quelque chose mais il y a peut-être un parallèle à faire?
Non, aucun risque, j'en ai presque jamais parlé à la maison, et en tout cas jamais quand elle était dans la maison.
En plus ça n'a rien à voir avec ce qu'elle nous a dit.
Et puis autant là, j'ai des doutes parce que c'est floue, autant sur tout ce qu'elle m'a dit jusqu'ici, je n'en ai pas, elle a été très clair, et la façon dont c'est apparu, sa façon d'être, sa façon d'en parler, tout va dans ce sens, sans compter que le gamin a reconnu les faits. Clin d'oeil
Et puis je vois pas où elle aurait pu aller chercher un truc pareil...  Huh?
Journalisée
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #363 le: 09 Janvier 2013 à 21:17:29 »

Linette: oui, c'est ce que je pensais faire pour la directrice, mais je sais pas encore trop comment présenter ça...
Tout simplement comme tu l'as fait ici. Elle a l'air d'être assez dispo et à ton écoute donc profite! Mais insiste bien que tu t'inquiètes peut être pour rien parce que ta fille n'a pas été claire mais tu lui dis que tu préférais lui en parler.
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #364 le: 09 Janvier 2013 à 23:14:58 »

Oui, je vais voir ça. Je pourrais sans doute pas la voir demain (mon mari est pas là et c'est lui qui les dépose en partant), mais je tenterais vendredi. De toute façon, fallait que je la revois pour voir où en est le mot dans le cahier des élèves.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #365 le: 10 Janvier 2013 à 22:24:59 »

 Bisouà ta puce ! j'espère que ce jour s'est passé au mieux  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #366 le: 10 Janvier 2013 à 22:48:15 »

Merci. Clin d'oeil
Elle était encore pas mal énervée en rentrant ce soir, mais rien de spéciale sinon.
J'ai rdv avec la directrice demain matin.  Sourire
Journalisée
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #367 le: 10 Janvier 2013 à 23:28:49 »

Merci. Clin d'oeil
Elle était encore pas mal énervée en rentrant ce soir, mais rien de spéciale sinon.
J'ai rdv avec la directrice demain matin.  Sourire
Super! T'as réfléchi à comment lui présenter les choses?
 Bisou
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #368 le: 11 Janvier 2013 à 00:04:29 »

Un peu. Je pense que je vais lui dire ce que je sais, tout simplement, et ce que j'en pense. Sourire
L'important étant de lui faire passer le message qu'elles doivent être particulièrement vigilantes, au cas où il se serait effectivement passé quelque chose... 
Ce qui me chagrine quand même avec tout ça, c'est son changement de comportement entre le premier jour où elle était super contente, et le deuxième jour où elle est partie à l'école en sautant de joie, mais revenue dans un état d'énervement et de colère incroyable... Et ce matin elle ne voulait même pas y aller...  Ça me fait penser qu'il a forcément dû se passer quelque chose... Maintenant quoi exactement, c'est compliqué de savoir ce qui a pu provoquer ça, est-ce c'est ce qu'elle m'a dit ou est-ce que c'est juste le fait de le voir, ou autre chose...  Huh?
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #369 le: 11 Janvier 2013 à 14:48:05 »

Ce matin rdv avec la directrice, comme prévu.
Déjà, 1er point positif, en arrivant, je croise la mère du gamin qui sortait de son bureau. Je sais pas si c'est suite à mon appelle (même si je lui avais pas dit pourquoi je voulais la voir, elle devait s'en douter), mais elle l'avait reconvoquée pour insisté pour qu'elle emmène ces gamin voir un psy (jusqu'ici elle avait pas trop insisté, espérant que la mère réagisse d'elle-même, mais vu que ça ne bouge pas trop, elle met un peu plus la pression.
Donc ça me rassure dans le sens ou je vois que malgré les vacances, elle a pas oublié, et elle est toujours sur le coup. Clin d'oeil
Elle m'a aussi dit que ça devait pas être facile pour moi de croiser la mère du gamin comme ça, qu'elle était désolée... C'est vrai que j'ai du mal à contenir chaque fois que je la vois, mais bon, pas le choix... 

Ensuite je lui expliqué ce qu'il s'était passé pendant les vacances pour ma fille, et à la reprise, en lui disant ce que j'en pensais, que je n'était pas sûre, etc... Elle a très bien compris, et elle pense aussi qu'il y a peu de chance que ça se soit passé dans la cour (quand elle y est, elle regarde toujours l'un des 2 et a dit à ses collègues de faire pareil, donc je pense qu'elles sont vraiment vigilantes). Elle est aussi d'accord avec moi sur le fait que ce qu'elle m'a raconté mardi est peut-être plus du à ses angoisses liées à la reprise de l'école qu'à un nouvel événement. Mais dans le doute elle sera attentive, au cas où...
Ceci dit, dans sa façon de m'en parler, je pense qu'elle fait vraiment attention à ma puce, elle m'a dit par exemple qu'elle voyait bien que ma fille profitait plus de sa récréation sur le temps où la classe du gamin de les a pas encore rejoint dans la cour, et que quand il arrive, elle le regarde, se méfie, et aussi que pour les toilettes, le matin, elle n'a pas de soucis, mais par contre l'après-midi (moment où avait eu lieu l'agression), ils la sentent bien plus angoissée à l'idée d'y aller...  Pleurs
Mais bon, à par c'est moment-là, je pense qu'elle est bien à l'école, elle s'amuse quand même, donc on va essayer de continuer comme ça, en étant vigilants, et en espérant que le psy l'aide à y voir plus clair et à être moins angoissée par rapport à ça.  Sourire

Elle m'a dit que le gamin ne parle pas, que c'est pour ça qu'il redouble son CP.
Ça me regarde pas vraiment, mais je m'interroge quand même. Même si dans l'absolue, je pense aussi qu'il est mieux de laisser les enfants dans un parcours scolaire classique, je me demande si dans son cas, un établissement où il aurait aussi des soins ou un suivi psy plus approfondi ne serait pas plus approprié... 
Si il ne parle pas, a de gros problèmes psy et commence surtout à devenir dangereux pour les autres en plus... ce serait peut-être mieux pour tout le monde. 

Sinon pour le mot dans le cahier, elle va revérifier auprès des maitresses, mais à priori, y'aurait peut-être eu un soucis sur une classe mais les autres auraient eu le mot.
Je lui ai aussi demandé où en était la mise en place du travail au niveau de la prévention. Donc eux vont commencer un travail sur le corps (en partant du bonhomme en pain d'épice), et elle est en train de voir avec la PMI pour l'intervenant extérieur qui viendrait dans les classes pour en parler. Ce qui coince, c'est qu'un des doc de la PMI est contre, il dit que ce sont 2 cas isolés et que ça va créer la panique "pour rien"...  Roulement des yeux
Comme si y'avait aucun risque que ça se reproduise avec eux ou avec d'autres, ça me tue cette politique de l'autruche, genre si on en parle pas, il va rien arriver...  Roulement des yeux
Mais bon heureusement, la directrice est de mon avis et pas du sien, elle pense bien sûr que le but n'est pas d'effrayer les enfants, mais juste de faire un peu de prévention, en adaptant selon l'âge, mais juste pour qu'ils sachent ce qu'on a le droit de faire (ou de leur faire) et surtout ouvrir une porte pour qu'ils en parlent le moment venu!
C'est dingue quand même, moi je trouve que ça devrait même être systématique dans toutes les écoles, non? Pourquoi attendre qu'un enfant se fasse agresser pour faire quelque chose?! Et encore, même là, le médecin de la PMI voudrait encore étouffer l'affaire, fichu tabou!!!
Mais bon, la directrice, va voir directement avec l'infirmière, et c'est sûrement elle qui va le faire avec les instits.  Clin d'oeil

Donc voilà, rdv plutôt positif, je vois qu'elle est toujours sur le coup, c'est d'important. Sourire

PS: Je copie ce que j'ai mis sur l'autre fil, désolée, vu le pavé...  Tire la langue
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #370 le: 11 Janvier 2013 à 21:49:51 »

Comme je ne lis pas l'autre fil, je suis contente de lire ton pavé  Souriant
Ouf ! heureusement qu'il y a des gens sérieux et qui ne lâchent rien 

Pour ce qui est de l'éducation sexuelle, je crois que à la base c'est aux parents et non à l'école de la faire ... ici les premiers cours d'éduc sont donnés au CM2, au 3ème trimestre, donc avant qu'ils n'aillent au collège !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #371 le: 11 Janvier 2013 à 22:09:40 »

Je parle pas d'éducation sexuelle, mais d'un petit rappel des règles (le corps de l'autre lui appartient, on a pas à toucher ou a laisser l'autre toucher certaines partie du corps, etc... et puis surtout, on n'a rien fait de mal si ça nous arrive et on a le droit d'en parler...). Clin d'oeil

Alors bien sûr, les parents doivent le faire aussi à la maison, mais d'abord, faut se rendre à l'évidence, beaucoup ne le font pas... (faut-il pour autant pénaliser les victimes potentielles?) et puis surtout, même pour ceux dont les parents le font, je pense qu'il est tout aussi essentiel que l'école le fasse aussi, parce que ça leur montrerait que les règles sont les mêmes partout, et qu'à l'école aussi, ils ont le droit de parler si on les agresse.
Et ça, c'est vitale, je m'en suis rendue compte avec ma fille, elle a vraiment eu besoin que la directrice lui dise les yeux dans les yeux la même chose que je lui avais pourtant déjà dit : "oui, tu as le droit de crier à l'aide si on te fait du mal, même à l'école, on ne te grondera pas!". Sourire
A la maison, elle sait qu'elle peut parler (la preuve, elle l'a fait), à l'école elle avait peur de se faire gronder... 

Et ça concerne toutes les classes, la preuve avec ma fille qui a seulement 4 ans... 
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #372 le: 11 Janvier 2013 à 22:26:57 »

Bah pour moi, les règles dont tu parles font partie de l'éducation sexuelle de mes enfants  Clin d'oeil à 14 ans elles sont toujours valables, puis à 18 ans et même à 60 ans  Roulement des yeux

Et je suis d'accord avec toi dans tout ce que tu dis, je précisais juste qu'à mon avis c'est d'abord aux parents de faire cette éducation, même si c'est tabou pour beaucoup de gens : ça fait partie de notre responsabilité de parents ...

D'accord aussi avec le fait de dire aux enfants qu'ils ont le droit de crier, de dire "non", etc ...

 Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #373 le: 12 Janvier 2013 à 00:52:48 »

On est bien d'accord donc!  Tire la langue Bisou

Malheureusement, tout les parents ne pensent pas comme nous, donc à mon avis c'est quand même à la société de faire la prévention auprès de ces enfants-là, pour éviter qu'ils ne fassent des victimes ou en deviennent alors que ça aurait pu être évité. Clin d'oeil
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #374 le: 12 Janvier 2013 à 15:46:54 »

Rdv avec le psychologue pour ma fille ce matin.
Il pense que tout ça est normal, qu'il va y avoir des hauts et des bas pendant encore un bon moment, le temps que le traumatisme qu'elle a vécu s'apaise un peu...
Il trouve quand même qu'elle gère ça plutôt bien et que le fait qu'elle arrive à extérioriser autant l'y aide sûrement.
Par contre, y'a un truc qui m'a interpelée lors de l'entretien, c'est qu'il lui a demandé si elle pensait que le garçon avait été suffisamment puni pour ce qu'il lui avait fait, parce qu'il pense que c'est important pour elle, pour l'aider à avancer, et en fait ben, quand j'y réfléchi, qu'est-ce quil a eu comme punition à notre connaissance? Huh? Rien en dehors du fait de ne pas avoir eu accès à la cour de récréation pendant 2 jour...  Roulement des yeux A moins qu'il y ai eu autre chose dont la directrice ne m'ait pas parlé.
Pour moi c'est pas vraiment important (parce que je sais que l'enfant n'est pas vraiment responsable et qu'il a surtout besoin d'aide, mais symboliquement, pour ma fille, elle a besoin de savoir qu'il a été puni, c'est comme une condamnation dans un tribunal pour un adulte qui agresse, c'est toujours important pour la victime que cela soit fait, ça montre que la société reconnait qu'il s'est passé quelque chose...

D'ailleurs finalement, c'est plutôt ma fille qui est punie, puisqu'elle ne peut plus vivre sa récréation en paix, sans avoir à penser à lui parce qu'elle le voit...  Pleurs

Donc je crois que je vais en parler à la directrice lundi, pour voir ce qu'il en est, ou au moins qu'elle lui dise ce qui a été fait, qu'elle entende ça clairement de sa bouche...
Journalisée
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: