23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:38:19
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79575 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #270 le: 05 Décembre 2012 à 09:51:40 »

... c'est bien connu, autant se ranger du côté du "plus fort", c'est plus sûr ! Et ça fonctionne ainsi chez les adultes aussi !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #271 le: 05 Décembre 2012 à 10:26:33 »

Courage à vos petits loulous Bisou

Je plussoie Flo, quoiqu'il en soit, c'est mieux pour la victime d'essayer, d'apprendre à se défendre.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #272 le: 05 Décembre 2012 à 21:01:39 »

Louvette, je ne crois pas qu'on demande plus à la victime de changer qu'à l'agresseur. Je pense juste qu'effectivement, un enfant qui est très inhibé face aux moqueries et autres actes pouvant être agressifs doit apprendre à s'en défendre parce que, malheureusement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
[...]
Bref, tout ça pour te dire que c'est important que l'enfant ait confiance en lui, qu'il apprenne à faire la part des choses entre les petits désagréments de la vie en collectivité (qu'il faut prendre avec du recul pour ne pas se pourrir le quotidien) et les agressions (qu'il faut apprendre à ne pas subir).
Ce en quoi je suis totalement d'accord avec toi. Clin d'oeil
Je me suis peut-être mal exprimée: je suis d'accord avec l'instit sur ce point, ma fille doit apprendre à prendre moins les choses à coeur, etc... On travail déjà dans ce sens, et on va renforcer ce travail.
Je dis juste que je regrette que bien souvent, l'avis général est plutôt de dire aux gamins de taper en retour que d'apprendre à ceux qui tapent à ne pas taper, tu vois...? 


Pour ce qui est des agresseurs, on leur demande forcément de changer mais la maîtresse ne va pas pour autant t'en dire plus sur ces enfanst-là, leurs problèmes et ce qui est déjà fait. Et ce n'est pas du tout ce que je lui ai demandé. Elle a elle-même suggéré d'en parler à la directrice, et en effet, il me semble important que dans un cas ou l'agression est quand même assez importante, comme là, les personnes concernés, soient informés. Je n'en demande pas plus. D'autant que pour ma fille, le problème ne devrait plus se poser à priori, je pense plus aux autres enfants qui les fréquentent tous les jours, je pense que c'est important que ceux qui prennent soins des agresseurs soient au courant de tout ce qu'il se passe, c'est tout. Sourire
[...]Il faut que tu saches que les enfants repérés comme agressifs envers les autres sont connus et reconnus, que souvent (mais pas toujours), il y a des familles difficiles derrière, que ce sont souvent des situations compliquées même pour les équipes enseignantes: punir et essayer de faire progresser ces enfants sans les stigmatiser aux yeux des autres, ce n'est jamais facile ! Ces enfants, comme les enfants-victimes, finissent par s'identifier à leur comportement et ne savent, au final, plus faire autrement. C'est très très complexe.
Je n'en doute pas, et je n'en veut pas à ces enfants. En particulier à cet âge, je sais qu'ils ne sont pas responsable, ils ont seulement besoin d'être aidé, quelle que soit la raison qui les poussent à agir ainsi, et c'est en cela qu'il est essentiel de ne pas laisser passer ce genre d'agression je trouve, pour que tout soit fait pour que ces enfants soient aidés temps qu'il est encore temps (et aussi avant que d'autres n'en souffrent).
Le problème, c'est que je pense que bien souvent, l'entourage de ces enfants violents ne réagit pas de la bonne façon (je ne dis pas que je ferais mieux, loin de là, je sais que c'est très difficile), on tente souvent plus de les brimer, de les punir, etc... Plutôt que de chercher la cause de cette violence... 
Alors que bien souvent -à cet âge en tout cas- il suffirait sans doute de peu pour les aider à avoir un comportement plus agréable pour eux et pour les autres. Sourire

Sinon aujourd'hui, avec ma fille, on a fait une séance "d'auto-défense", à la sauce la-bave-du-crapaud-n'atteint-pas-la-blanche-colombe!  Tire la langue Ça lui a beaucoup plu! Plus qu'à mettre en application. Clin d'oeil
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #273 le: 05 Décembre 2012 à 21:44:28 »

lorsque mes grands étaient en primaire, un élève est arrivé en cours d'année (vers fin mars)
il avait déjà fait 2 écoles
enfant très agressif envers les autres élèves (courir après un élève avec un baton pour lui taper dessus, mettre la tete d'un élève dans la cuvette des toilettes) mais aussi envers les enseignants (lancer le tampon effaceur sur le directeur) et aussi envers lui-même (se mettre derrière les roues de la voiture du directeur qui allait faire une marche arrière heureusement que des enfants l'ont prévenu)
on a appris par la suite que le père de cet enfant était violent (mère battue, violent avec les voisins avec une arme blanche) alors l'enfant montre son mal-être à sa façon
cela ne minimise pas la situation que ce soit de l'agresseur ou de l'agressé
mais rien n'est simple pour certain enfant
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #274 le: 05 Décembre 2012 à 21:46:52 »

Ça, y'a pas de secret, un enfant épanoui n'agit pas de cette façon.
Mais heureusement, ils ne vivent pas tous la violence chez eux, souvent le mal-être vient d'ailleurs, parfois c'est juste qu'ils ne savent pas comment être avec les autres par exemple. Sourire
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #275 le: 05 Décembre 2012 à 22:23:48 »

Seul petit bémol à l'entretien, elle a insisté sur le fait que ma fille devait apprendre à ne pas être touchée par les méchancetés qu'on lui dit, qu'elle devait apprendre à se défendre, etc...

Louvette, je ne crois pas qu'on demande plus à la victime de changer qu'à l'agresseur. Je pense juste qu'effectivement, un enfant qui est très inhibé face aux moqueries et autres actes pouvant être agressifs doit apprendre à s'en défendre parce que, malheureusement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
[...]
Bref, tout ça pour te dire que c'est important que l'enfant ait confiance en lui, qu'il apprenne à faire la part des choses entre les petits désagréments de la vie en collectivité (qu'il faut prendre avec du recul pour ne pas se pourrir le quotidien) et les agressions (qu'il faut apprendre à ne pas subir).
Ce en quoi je suis totalement d'accord avec toi. Clin d'oeil
Je me suis peut-être mal exprimée: je suis d'accord avec l'instit sur ce point, ma fille doit apprendre à prendre moins les choses à coeur, etc... On travail déjà dans ce sens, et on va renforcer ce travail.
Je dis juste que je regrette que bien souvent, l'avis général est plutôt de dire aux gamins de taper en retour que d'apprendre à ceux qui tapent à ne pas taper, tu vois...?  


Pour moi, apprendre à se défendre n'est pas synonyme de rendre les coups Clin d'oeil. Mais oui, beaucoup de parents le traduisent hélas comme ça Triste Triste Triste.

Pour moi, apprendre à se défendre s'est surtout garder la tête haute ! Et savoir être au dessus de la mêler : la riposte verbale qui montre qu'on n'est pas touchée par l'agression verbale (du genre à l'altercation : "toi, t'es moche", savoir se poser au dessus : "tu n'es pas obligé de me regarder !". La fuite quand l'agression physique pointe le bout de son nez Tire la langue.
Et puis surtout, ne pas avoir peur d'être le plus fort, de part la justice. Non, on n'est pas un "rapporteur" quand on fait appel à la loi. Il y a une règle, à appliquer, et des sanctions, à qui les baffoue. La force du bien contre le mal (Mouais, ce n'est surement pas toujours aussi dichotomique, mais c'est pô grave Clin d'oeil).

Des  Bisou Bisou Bisou pour ta fille. Qu'elle garde toujours la tête haute, tout en restant elle-même Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 06 Décembre 2012 à 12:13:41 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #276 le: 05 Décembre 2012 à 22:36:00 »

Pour moi, apprendre à se défendre n'est pas synonyme de rendre les coups Clin d'oeil. Mais oui, beaucoup de parents le traduisent hélas comme ça Triste Triste Triste.
Oui, c'est ça le problème, beaucoup préfère que leur enfant cogne en retour, ce qui n'est pas une solution... 

Bon là, en ce qui concerne ma fille, en dehors de l'agression plus importante de la semaine dernière, ce ne sont que des petites choses, des agressions verbales, ou de petites bousculades pas vraiment violente, donc la question ne se pose pas vraiment de ce point de vu là, on va plus axer sur la défense verbale. Mais je sais que quand j'en ai parlé avec d'autres parents, eux disent bien que quand leur enfant a eu un problème, ils leur ont dit de cogner plus fort... 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #277 le: 06 Décembre 2012 à 12:13:12 »

Je repensais à ce que j'ai écrit hier.

Sur la défense verbale, il faut aussi faire attention à ne pas entrer dans la surenchère (ce qui revient à rendre coup pour coup... Même si ce n'est que verbale. Et je ne suis pas persuadée que cela soit aussi une solution pour sortir la tête haute d'un conflit ). Bref, il faut aussi savoir se taire, sure de son bon droit !

Beaucoup de chose passe par l'assurance qu'on a en soi Clin d'oeil. Un harceleur va vers le plus faible, celui qui n'osera pas se plaindre pour que justice soit faite (même si je te l'accorde, elle n'est pas toujours appliquée ). Celui qui est fort dans sa tête à moins besoin de faire appel à la loi.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #278 le: 06 Décembre 2012 à 12:32:10 »

Je rebondis là-dessus: est-ce que c'est vraiment utile de lui fournir des façons de se défendre? quand Doudou mentionne la confiance en soi, je pense que c'est primordial, et de là devrait découler le moyen de défense automatique, non?
C'est une question, je n'en sais rien, je transpose à mon propre cas en fait, en me demandant comment j'aurais mieux géré dans ma situation.
Le souci c'est quand à la maison on est "rabaissé", on a pas de moyen de se défendre (se défendre contre ses parents Huh? Roulement des yeux = pas possible, encore moins à cet âge), donc on reproduit une attitude de "victime" en dehors.

Louvette je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais il me semble avoir lu qu'il arrive que ton mari se mettent en colère etc. ça pourrait venir de là? Une atmosphère de confiance à la maison devrait aider, non?
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #279 le: 06 Décembre 2012 à 16:23:44 »

Sur la défense verbale, il faut aussi faire attention à ne pas entrer dans la surenchère (ce qui revient à rendre coup pour coup... Même si ce n'est que verbale. Et je ne suis pas persuadée que cela soit aussi une solution pour sortir la tête haute d'un conflit ). Bref, il faut aussi savoir se taire, sure de son bon droit !
Complètement. Quand je parle de défense verbale, je pense pas du tout à lui apprendre à relancer sur chaque insulte. Je lui ai surtout dit penser à la phrase du crapaud et de la blanche colombe, et de la dire, si elle le veut, mais avant tout, je lui ai dit ne pas écouter ce que pensent les autres, de s'en tenir à ce qu'elle sait de qui elle est dans son cœur et dans sa tête, que c'est ça le plus important, que ceux qui disent du mal d'elle ne la connaissent pas de toute façon. Clin d'oeil
Mais ça peut aussi être juste dire "oui oui, pense ce que tu veux!" avec un grand sourire, je pense que rapidement, ils s'en prendront moins à elle, parce que ça n'aura plus d'intérêt. Clin d'oeil
Pour moi c'est avant tout une façon de lui donner confiance en, elle, parce qu'après, ça se fera tout seul.

Helene, je sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire, mais en tout cas, concernant mon mari, non, il ne rabaisse pas ma fille, il se fâche un peu trop vite parfois (et ça m'arrive aussi parfois, comme à tous plus ou moins je pense), et j'aimerais qu'on arrive à régler les conflits plus en douceur, mais ma fille sait très bien se défendre à la maison, pas de soucis là-dessus. Clin d'oeil

Mais elle a toujours été assez réservée et de nature, elle a peu confiance en elle, la première année, elle ne parlait pas du tout à l'école, jusqu'au dernier mois avant les vacances d'été, la deuxième année, c'est venu à la moitié de l'année, et cette année, elle parle beaucoup, mais elle manque encore de confiance en elle, je pense que c'est normal, c'est son évolution, ça va se faire petit à petit (et on va essayer de l'y aider Clin d'oeil).
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #280 le: 06 Décembre 2012 à 20:29:35 »

Une d'aujourd'hui:
Le meneur et des copains ont suivi N. à la sortie de l'école.
Ils ont traversé comme lui une petite rue. Alors il a retraversé dans l'autre sens.
Il a vu que le feu piéton était vert sur le boulevard (ce qui ne dure pas longtemps), alors hop, il a traversé ("j'ai regardé maman, il n'y avait pas de voiture qui tournait"), les autres n'avaient pas le temps de le suivre.
De l'autre côté, par hasard et en prime, la dame qui le ramène les lundi et mardi.

Je l'attendais au carrefour suivant, car justement, je ne le laisse pas (encore) traverser le boulevard seul à cause des voitures qui tournent sans faire attention aux piétons.

 

Demain matin, kiki va me revoir avec un plaisir sans mélange? Le directeur!
Prenons le positif:
- ces enfants n'osent plus agir dans l'école
- N. a gardé son sang froid
- il ne s'est "rien" passé

Par contre, le commissariat municipal est juste avant le carrefour de l'école. Si il se passe quoi que ce soit en dehors de l'école, cela se terminera là.  Le dirlo pourra transmettre l'info aux familles concernées.

A demander en sus: quel est le collège de secteur du meneur. Si c'est celui de N., au vu de l'absence totale de surveillance, va falloir réfléchir. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #281 le: 06 Décembre 2012 à 21:54:50 »

  C'était chaud Léna...  Par contre, c'est vrai qu'il a eu une bonne réaction!  Souriant
Le problème c'est qu'ils risquent de remettre ça dès que possible... 
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #282 le: 07 Décembre 2012 à 18:26:35 »

Louvette je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais il me semble avoir lu qu'il arrive que ton mari se mettent en colère etc. ça pourrait venir de là? Une atmosphère de confiance à la maison devrait aider, non?

Là, je n'en suis vraiment pas sûre ! Regarde, dans une même fratrie, qui vit au même endroit, avec les mêmes parents, les enfants ont en général des caractères bien différents ! Il ne suffit pas d'avoir un climat calme et serein à la maison pour avoir confiance en soi !
Dans ma classe, j'ai une gamine qui est, selon sa mère, hyper sensible, qui manque de confiance en elle... mais alors elle, on ne peut pas dire qu'on se fâche après elle ou que le climat soit électrique... c'est une famille plutôt fusionnelle au contraire !!!
Quand je vois mes 3 enfants, je vois des caractères bien différents et des enfants qui ont une confiance en aux tout aussi différente. Sur les jujus, un a une confiance en lui +++ et l'autre, c'est plutôt l'inverse au point de ne pas se rendre compte qu'il savait lire ... !
Tout ça, c'est bien complexe. Après, ce qui est sûr, c'est que ça évolue et que la confiance en soi ça se travaille et ça s'acquiert. Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #283 le: 07 Décembre 2012 à 22:10:32 »

Là, je n'en suis vraiment pas sûre ! Regarde, dans une même fratrie, qui vit au même endroit, avec les mêmes parents, les enfants ont en général des caractères bien différents ! Il ne suffit pas d'avoir un climat calme et serein à la maison pour avoir confiance en soi !
Entièrement d'accord, d'ailleurs, avec éducation identique, j'ai 2 modèles totalement différents ici, l'aînée est donc plutôt du genre à manquer de confiance, mais la seconde, je pense qu'on est pas prêt de venir lui casser les pieds... 
Bien sûr ce que vit l'enfant chez lui et en dehors peut influencer ça façon d'être, mais la confiance en soi, ça vient avant tout du caractère à mon avis (même si ça se travail aussi bien sûr Clin d'oeil).
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #284 le: 10 Décembre 2012 à 12:52:20 »




Par contre, le commissariat municipal est juste avant le carrefour de l'école. Si il se passe quoi que ce soit en dehors de l'école, cela se terminera là.  Le dirlo pourra transmettre l'info aux familles concernées.

A demander en sus: quel est le collège de secteur du meneur. Si c'est celui de N., au vu de l'absence totale de surveillance, va falloir réfléchir. 

je pense qu'un moment, il ne faut plus hésiter à pousser la porte !

nos gosses peuvent être différents, plus timide, plus réservé, ... mais ce n'est pas une raison.
Journalisée
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: