09-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.510 Messages
21.656 Fils de discussion
22.617 Membres
Dernier membre: JacquesWad

09 Mars 2025 à 22:46:17
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 70
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 91005 fois)
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #375 le: 12 Janvier 2013 à 16:49:20 »

ce que ce gamin a fait est répréhensible et même si il a besoin d'une aide psychologique pour savoir d'où lui vienne ses instincts et surtout l'aider à ne pas recommencer, il aurait du être puni assez sévèrement et une privation de récréation n'est pas une punition sévère mais que donner comme punition
et si en plus il n'y a que à l'école qu'il est puni, et si à la maison les parents ne le punissent pas, comment va t il comprendre la chose, ce que j'ai fait est mal à l'école puisque je suis puni
mais je peux peut-etre le faire en dehors de l'école  Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #376 le: 12 Janvier 2013 à 17:42:14 »

je découvre...

perso, je porterais plainte car les parents sont responsables de leur rejeton mineur et que ensuite, il y a un souci de protection au sein de l'école

c'est scandaleux !

privé de récré le gamin !! tu parles !!

il y a attouchement ! et ce n'est pas une question d'age

bon, mon Y. se fait encore embêté au collège
ça m'est difficile de l'entendre dire les insultes et réflexions
ce ne sont que des mots mais c'est méchants et ça lui fait mal
les auteurs savent que ça fait mal et encore plus en ce moment (même si ils ne savent pas la situation)

encore un fait rapporté et je monte au collège, même en peignoir !
j'aurais bien 20 mn de force

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #377 le: 13 Janvier 2013 à 00:36:41 »

Merci Val.  Bisou
Porter plainte, oui... mais la gendarmerie nous a dit qu'on ne pouvait pas, il est trop jeune...  Roulement des yeux

Et en même temps, je sais pas si ce serait non plus vraiment rendre service à ma fille et à nous de nous embarquer là-dedans, avec tout ce que ça implique aussi de moments difficiles à traverser... Mais c'est vrai que symboliquement, ce serait plus adapté à l'acte qu'il a commis.

Pour ton fils, j'espère que ça va se calmer (sans que tu ai à te déplacer...), et ce ne sont peut-être que des mots, mais les mots peuvent parfois faire plus mal que les gestes...  Bisou Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #378 le: 14 Janvier 2013 à 09:11:00 »

encore un fait rapporté et je monte au collège, même en peignoir !
j'aurais bien 20 mn de force

HS (très très hors sujet parce que je préfèrerais que vos enfants ne soient pas embêtés    ) mais Val, ça fait du bien de lire çà  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Linette15
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2012, et fière de l'être!

« Répondre #379 le: 21 Janvier 2013 à 23:04:13 »

Louvette, je suis en retard, mais je viens de lire ton CR avec la directrice et le psy.
Déjà, y'a du positif, cette directrice a l'air pro! Elle lâche pas le dossier et elle essaie de faire le nécessaire pour que ça ne se reproduise pas avec d'autres enfants.
Tu parles de règles concernant le corps de chacun, je ne sais pas si j'aurai pensé à en parler à mes enfants si tôt. Peut être vers 5-6 ans mais si petit, je ne crois pas. Et je n'ai pas souvenir qu'on m'est dit ce genre de chose si jeune. C'est venu bien plus tard me semble-t-il et encore, je ne sais pas si le sujet a franchement été abordé.

Quant au psy, c'est une bonne question concernant la punition du gamin. Qu'a répondu ta fille? Ca doit être difficile à son âge de juger ce genre de chose, non? Mais comme tu dis, la punition est bien faible par rapport à l'acte commis. Et le frère, qu'a-t-il eu?

Comment ça se passe en ce moment pour ta fille? Elle rentre moins énervée de l'école? Elle t'en a parlé à nouveau depuis le mardi de la rentrée?

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #380 le: 21 Janvier 2013 à 23:37:58 »

Oui, pour les règles, j'avoue que nous aussi, on pensait pas à avoir à s'en inquiéter avant un moment...  Roulement des yeux Mais l'ocasion s'est présenté à certains moments d'en parler avec elles, donc ont l'a fait. mais c'était sans rentrer dans les détails, sans penser à ça. c'était par exemple pour leur expliquer qu'elle ne doivent pas se déshabiller devant n'importe qui (seulement avec nous quoi), parce que y'a un moment où c'était un jeu pour elles ou alors où elles ne faisait pas attention à ça, et on a préféré le leur dire avant qu'elles ne le fassent ailleurs qu'ici. Clin d'oeil
Ou alors par rapport au fait de ne pas toucher les bébés à certains endroit, ça permet d'aborder la chose, c'est important qu'ils sachent que leur corps leur appartient et à personne d'autre, et qu'ils n'ont pas non plus à toucher certaines partie du corps des autres. Après on fait évoluer le discours en fonction de l'âge bien sûr. Sourire

Pour la question du psy, elle n'a pas vraiment répondu (elle n'osait pas trop lui parler, et je crois qu'elle ne savait pas trop non plus).
Le frère n'a rien eu. Et celui qui l'a touchée non plus d'ailleurs. La punition de récréation, c'était parce que le jour du retour de ma fille à l'école, il est allé lui dire des choses pas sympa dans la cour (alors qu'il n'est pas censé l'approcher), pas pour ce qu'il avait fait avant.
On a reparlé un peu de ça avec la directrice. Elle lui a dit qu'il n'avait pas été plus puni parce qu'il ne comprend pas que ce qu'il a fait est mal... Et qu'elle l’avait prévenu que si il recommençait, il serait TRÈS sévèrement puni...

Elle ne m'a pas plus reparlé. Et je la laisse un peu tranquille avec ça pour l'instant, je crois qu'elle a besoin de souffler un peu. Clin d'oeil
Le début de semaine reste difficile. Elle ne veut pas y aller. Ce soir en rentrant elle était pas bien, mais est-ce que c'est toujours lié à ça, je ne sais pas, difficile à dire.
On essaye de l'entourer au mieux, et de lui faire savoir qu'elle nous parler si elle en ressens le besoin.

Merci pour ton soutien.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #381 le: 22 Janvier 2013 à 09:10:06 »

Louvette, sans aller jusqu'à déposer plainte, et si personne n'intervient dans cette famille, tu as songe a faire un signalement aux services sociaux ? Et l'école ? Elle a toute latitude pour le faire

Si ce gamin a besoin d'aide, et si personne ne lui en donne, ou si les parents la refusent, alors tu as cette option   Clin d'oeil

Et val, je plussoie PL, te lire prête a aller au collège en peignoir, punaise, on sent l'âme combattive, la louve avec ses louveteaux, la cane e ses canetons, bref, la mère prête a mordre, a tuer pour son petit, et c'est trop bon de lire tes mots Bisou Bisou Bisou

Louve, idem pour toi Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #382 le: 22 Janvier 2013 à 12:14:12 »

Merci PatriciaBisou Bisou

sans aller jusqu'à déposer plainte, et si personne n'intervient dans cette famille, tu as songe a faire un signalement aux services sociaux ? Et l'école ? Elle a toute latitude pour le faire
L'école a prévenu la PMI (le doc était là le jour où on est venu les prévenir de ce qu'il s'est passé), ils sont suivis de ce côté-là d'après ce que j'ai compris. Ça revient au même, non? Ou Y'a autre chose à faire?  Huh?
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #383 le: 22 Janvier 2013 à 12:53:30 »

Si la PMI est au courant ça suffit Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #384 le: 22 Janvier 2013 à 12:57:54 »

je trouve que c'est léger comme punition mais qu'en est-il du suivi ?
car un enfant si jeune qui a déjà un comportement à risque (attouchements) sur une autre enfant, comment sera-t-il plus tard si rien n'est fait ?
deviendra-t-il délinquant sexuel ?
je pense que la victime (ici les parents) devraient être informée de ce qui est fait pour la protéger, de ce qui est fait pour que cela ne se reproduise pas sur elle mais aussi sur d'autres enfants.
là ta fille ne voit pas de réel changement, car elle le croise encore à l'école

imagine que tu sois agressée (sans parler sexuellement) et que tu croises régulièrement ton agresseur, cela ne peut raviver que les douleurs et non les apaiser
et vivre avec la peur au ventre n'est pas évident
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #385 le: 22 Janvier 2013 à 21:42:15 »

Oui, Véro, j'ai pensé à tout ça, je suis bien d'accord avec toi, ça me préoccupe, mais j'ai quand même l'impression que la directrice suit ça de près et qu'elle ne lâchera pas, je ne vois pas quoi faire de plus... Huh?
Est-ce que légalement elle a le droit de parler de ça plus en détail avec moi, je ne sais pas, est-ce que je peux faire plus, je ne sais pas non plus. 

Je m'interroge beaucoup là-dessus, et sur ce qu'il est le mieux de faire pour elle aussi. 

Par contre, pour le fait qu'elle le revoit, le psy y trouvait aussi du positif. Ça le dérangeait parce qu'il ne trouvait pas normal qu'elle soit obligée de le voir tous les jours, qu'il soit encore là à jouer sous son nez comme si rien ne s'était passé. Mais à côté de ça, il dit aussi que ça l'aide à ne pas le diaboliser et surtout à ne pas faire l'amalgame avec tous les autres garçons. Elle sait précisément qui c'est, que c'est lui et pas un autre qui l'a agressé, du coup elle risque moins d'avoir peur des garçons/hommes en général que si elle n'avait qu'un vague souvenir de son visage. Sourire
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #386 le: 23 Janvier 2013 à 09:50:39 »

Moi je pense que 2-3 jours d'exclusion ça ne coûte rien : histoire que le gamin (ou les gamins) en question réalise bien que ce qu'ils ont fait c'est très mal, que les parents se responsabilisent (dans tes écrits, tu n'en parles pas beaucoup même si j'imagine bien que tu n'as pas toutes les infos non plus) et que ta puce elle voit que l'agresseur a été puni et pas seulement de récré 

Ce n'est que mon avis, mais ça me révolte de lire qu'il n'y a pas eu de sanction ... au collège si bagarre, harcèlement, racket etc ... les gamins sont exclus ! je crois vraiment que si là on explique bien à l'élève pourquoi il est exclu, ça ne peut que renforcer un peu l'idée qu'il ne doit jamais recommencer  Je trouve aussi que des fois on met beaucoup de psychologie là où il faudrait juste un bon coup de pieds aux fesses 

Ce n'est pas contre toi Louvette hein, je réalise bien qu'à ton niveau tu fais (as fait) tout ce qui te semble important pour ta fille  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #387 le: 23 Janvier 2013 à 10:10:18 »

A l'école, le renvoi n'est pas possible, la retenue n'est pas possible, la mise au coin n'est pas possible, la privation de récréation n'est pas possible.
Il reste les lignes, mais là t'as les gros yeux de ta hiérarchie, et les exos supplémentaires, idem ( le travail écrit à la maison est interdit, et la récré ne peut pas être supprimée).

En pratique, il n'y a aucun moyen de sanctionner lourdement une chère petite tête blonde ou brune avant ses 11 ans.

Ha, si!

Faire les gros yeux.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #388 le: 23 Janvier 2013 à 11:49:47 »

Et de ce qu'il me semble avoir compris des écrits de Louvette, le gamin en question n'aurait peut-être pas toutes ses facultés de jugement...
Renvoi, punitions... si c'est la cas, ça n'aurait aucune incidence sur un gamin qui ne comprend rien de ce qu'on lui reproche, et n'a pas forcément conscience du bien et du mal.
Par contre, il faut que la PMI se bouge et vite car il se pourrait que ce gamin soit lui-même en danger: soit de par ce qu'il vit éventuellement au sein de la famille, soit de par une éventuelle situation de handicap non prise en charge pour ce qui le concerne. Si rien n'est fait pour lui et pour cette famille, l'école restera impuissante et lui ne pourra pas être pris e, charge pour ses éventuels troubles. Donc, si pas de suivi, pas d'amélioration à attendre ... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #389 le: 23 Janvier 2013 à 21:10:08 »

Et de ce qu'il me semble avoir compris des écrits de Louvette, le gamin en question n'aurait peut-être pas toutes ses facultés de jugement...
Renvoi, punitions... si c'est la cas, ça n'aurait aucune incidence sur un gamin qui ne comprend rien de ce qu'on lui reproche, et n'a pas forcément conscience du bien et du mal.
Oui, c'est exactement ça, c'est ce que la directrice à expliqué à ma fille, et elle a bien laissé entendre qu'il n'avait pas toutes ses facultés (redouble le cp parce qu'il ne parle pas, ne comprends que peu de choses de ce qu'on lui dit, etc...). Donc déjà qu'à la base, je suis pas forcément fan des punitions, là, je crois pas que ça aurait d'effet. Par contre, ça aurait plus été pour ma fille, pour le geste, pour qu'elle voit clairement que la société reconnait sa souffrance et le fait qu'elle n'y est pour rien. mais je crois que maintenant ça n'aurait plus trop de sens de toute façon, il aurait fallu que ce soit fait de suite.
Reste le frère, mais bon, j'ai pas l'impression qu'il ait parlé tellement plus lui non plus...

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, j'espère que la prise en charge du gamin (et du frère) sera à la hauteur de ce qu'il s'est passé, pour que ça n'arrive plus, et puis aussi, parce que quelle que soit la raison qui l'a amené à faire ça, il a forcément besoin d'aide...
Après, je ne sais pas si la directrice à le droit de me parler de ça, même si c'est vrai que j'aimerais être au courant!

Quand à la famille du gamin, comme je disais, je crois que le père est mort, et la mère......... ça n'a pas l'air de la préoccuper plus que ça...  Roulement des yeux

Merci Lena pour les infos, c'est bien ce que j'avais cru comprendre... 

Merci MicaBisou Je comprends bien ce que tu dis, et c'est vrai que si y'avait que moi, et que je ne prenais pas tout en compte, j'aimerais aussi qu'il soit lourdement puni pour ce qu'il a fait à ma puce...  Pleurs
Mais même si je suis en colère contre lui (et ses parents), je pense aussi que ce n'est qu'un enfant, et que d'une façon ou d'une autre, il doit pas avoir une vie très chouette pour en arriver là, donc bon... 
Journalisée
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: