22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

22 Septembre 2024 à 01:53:27
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 84975 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #165 le: 18 Octobre 2012 à 10:09:41 »

N. m'a bien baladée selon la maîtresse (elle ne l'a pas dit ainsi hein...)


Ca veut dire quoi ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #166 le: 18 Octobre 2012 à 10:28:05 »

qu'il ne faut pas croire son enfant qui est en souffrance 
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #167 le: 18 Octobre 2012 à 11:00:21 »

Que la somme de punitions ne datait pas de mardi.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #168 le: 18 Octobre 2012 à 11:10:49 »

Lena, petite histoire...
Il y a moins de 2 semaines, G (GS) était visiblement contrarié... ben oui, Léa avait mis son KK de nez sur son travail... Je lui ai demandé pourquoi il n'en avait pas parlé à la maîtresse... ben quand ils travaillent, ils doivent rester silencieux et il croyait qu'il n'avait vraiment pas le droit de dire quoi que ce soit, pas même le droit de lever le doigt...
Lundi, je signale à la maîtresse que G a quelque chose a lui dire... ils se sont expliqué dans la matinée, ça va mieux depuis.

Juste pour dire : il peut y avoir des choses qui choquent nos enfants, que les maîtresses ne voient pas du tout ! voire ne comprennent pas (G étant en grande section est censé bien connaître le fonctionnement de la classe et savoir qu'il a le droit de signaler ce genre d'incident... certes, mais comme je le lui ai signalé, on suspecte un trouble du spectre autistique chez G, alors il y a des choses qu'il peut ne pas avoir tout à fait compris "comme il faut"...)

Quant à H, cette même maîtresse et sa collègue pensaient qu'H me faisait marcher... sauf que parmi les caractéristiques de son comportement, il y a un syndrome d'Asperger qui n'était alors pas diagnostiqué ! De même, quand elle était petite et que je signalais aux médecins qu'elle ne mangeait pas assez, parmi les réponses j'avais que c'était pour me tester... sauf qu'en fait c'était une allergie alimentaire non diagnostiquée !
L'an dernier, la maîtresse d'H pensait qu'elle n'était pas intéressée par les maths... en la faisant travailler, je voyais que c'était vraiment compliqué pour elle, ben oui, dyscalculie !
Ceci pour dire : ton fils est dys..., il peut y avoir aussi des spécificités dans son comportement, style fatigabilité d'où plus irritable et sensible, que les maîtresses ne prennent pas en compte... Huh?

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #169 le: 18 Octobre 2012 à 11:14:08 »

C'est un cumulé sur combien de jours?

Demande un RDV instit + directeur + responsable cantine/garderie. Vas y avec N, il est le principal concerné, il a besoin de savoir ce que les autres adultes pensent de lui. Qu'il n'ait pas encore l'impression qu'on trame dans son dos.
Et conduis le chez un psy, il doit en avoir des choses à évacuer  

Il me fait penser à mon Nado ton bonhomme  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #170 le: 18 Octobre 2012 à 11:30:15 »

Ton Nado étant un garçon "bien", tu me mets une dose de baume au cœur pas croyable.  Bisou

Le RDV est pris pour demain soir; il y aura aussi son père normalement; pour le périsco... je n'y avais pas pensé.
Le dirlo est en arrêt, sa remplaçante à cette responsabilité part tôt le soir (mais restera peut-être pour protéger sa collègue?).

Pour le psy, tu as raison. Mais de quel type? Je n'y connais rien.

J'attends de ne pas travailler le mardi pour prendre un RDV auprès d'un neuropédiatre ("prise de RDV le mardi de 14 à 16h30; insistez"); cf discu sur les précoces.
Idée lumineuse: gagner une semaine en faisant téléphoner son père.

Le "truc", c'est qu'il s'ajoute à ses problèmes relationnels, réels, un défaut de surveillance, je n'en démords pas. Lui tape, paf (et tant pis pour lui, son père et moi ne cautionnons pas); les autres le tapent, no soucy, ils peuvent continuer (si le directeur du périsco ne m'en avait pas parlé, où en serait N? ) .
Et tant que cet aspect là n'est pas réglé, la confiance en l'adulte garant de la Loi et tout simplement de la sécurité est forcément mise à mal.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #171 le: 18 Octobre 2012 à 11:50:09 »

.
Pour le psy, tu as raison. Mais de quel type? Je n'y connais rien.

Demande à ton médecin traitant, il peut t'aider et/ou te communiquer des coordonnées.

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #172 le: 18 Octobre 2012 à 14:29:51 »

Ton Nado étant un garçon "bien", tu me mets une dose de baume au cœur pas croyable.  Bisou

Tu le connais pas mon Nado  Clin d'oeil   
 Bisou

Pour le psy, tu as raison. Mais de quel type? Je n'y connais rien.

N'y a-t-il pas une unité pédopsychiatrique dans un CHU par chez toi? La 1° consultation est avec une psychologue habituellement. Si besoin, elle le confie à plus gradés qu'elle. Si pas besoin, elle te dit "tout va bien ma bonne dame" (elle n'est pas rémunérée à l'acte  Clin d'oeil  ). S'il y a un peu de brouillard à désenfumer, elle le gardera qq séances.
Pour avoir un RDV pas trop loin, j'avais invoqué le dégout de l'école de Nado, ses pleurs certains soirs et ma crainte de voir un refus pur et simple d'aller à l'école s'installer.


Le "truc", c'est qu'il s'ajoute à ses problèmes relationnels, réels, un défaut de surveillance, je n'en démords pas. Lui tape, paf (et tant pis pour lui, son père et moi ne cautionnons pas); les autres le tapent, no soucy, ils peuvent continuer (si le directeur du périsco ne m'en avait pas parlé, où en serait N? ) .
Et tant que cet aspect là n'est pas réglé, la confiance en l'adulte garant de la Loi et tout simplement de la sécurité est forcément mise à mal.

C'est justement sur ses problèmes relationnels qu'il faut travailler.
L'adulte garant de la Loi ne sera pas toujours là ou toujours à la hauteur. Je dirai que lui, on s'en fout.
Par contre N restera toujours N. Donnez à N les moyens de "s'assumer".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #173 le: 18 Octobre 2012 à 22:03:56 »

L'adulte garant de la Loi ne sera pas toujours là ou toujours à la hauteur. Je dirai que lui, on s'en fout.
Par contre N restera toujours N. Donnez à N les moyens de "s'assumer".

C'est ce que je voulais dire dans mon post précédent. Merci d'avoir si bien résumer ma pensée Sourire
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #174 le: 19 Octobre 2012 à 09:41:45 »

Pas faux  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #175 le: 19 Octobre 2012 à 14:40:56 »

Il y a une conférence sur ce thème lundi soir à OLIVET près d'Orléans dans le dpt 45 ... thème d'actualité malheureusement  mais je ne suis pas encore concernée
hier il présentait le débat conférence à la radio en disant que les victimes étaient surtout en primaire et collèges et touchaient des enfants plutôt vulnérables, timides, repliés sur eux-mêmes ... mais ils disaient aussi que les personnes qui pouvaient en souffrir étaient les témoins qui ne savaient pas comment réagir 
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #176 le: 19 Octobre 2012 à 23:26:37 »

RDV avec la maîtresse, remplaçante, de N:
- réexplication du contexte des diverses punitions
- recherche de piste pour l'autonomie de N, qu'il ne se retrouve plus à cacher des choses
- vis à vis des interactions entre enfants elle nous a carrément dit qu'il règne un climat malsain parmi les grands (rien que ça  )  , et qu'il se propage, que l'équipe enseignante le vit mal et se sent démunie.
R. a renchéri sur la propagation, et la manipulation de petits par quelques grands, suite à la réunion de préparation du conseil d'école de l'asso de parents.
Oki doki, elles murissent... Mais ça ne sera jamais assez rapide!
On a validé le fait que N. joue avec de bons garçons, et elle en a indiqué un autre (pour les récrés; entre midi et 2, la rit@line n'agit plus...) .

J'ai réussi à caser le fait que des choses se produisent dans la cour, de façon répétée, par des groupes, sans qu'aucune ne voit rien. Que N. n'espérait aucun soutien des adultes.

Et j'ai laissé le doc concernant le harcèlement.

J'ai contacté le service de pédopsy du CHU, qui m'a renvoyée sur le CMPP du coin, qui après avoir demandé la raison de mon appel et pris nom/prénom/adresse/téléphone, devrait me rappeler vendredi prochain.
Mais apparemment, n'étant adressé ni par son médecin, ni par le psy scolaire, N. risque de ne pas y rencontrer de psy.
Chouette!

En bref et en se centrant sur N: il n'est pas sorti de l'auberge; mais en obtenant de lui qu'il raconte au fur et à mesure, peut-être qu'on limitera les dégâts.
(genre: ce soir, d'autres voulaient l'enfermer dans la classe: il n'avait pas fini d'écrire ses devoirs lorsque la maîtresse du vendredi est descendue avec le groupe; résultat: je l'ai vu shooter vigoureusement la porte battante du couloir)


nota: je suis restée la maman de N, l'enseignante ignorait que je le suis aussi... et en CM2 qui plus est  Tire la langue .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #177 le: 20 Octobre 2012 à 16:44:53 »

Ah flute Léna...
et pour le CMPP    (veux-tu que je demande à ma copine une adresse sur ton coin?)
et pour l'instit qui se barre en laissant des élèves dans la classe    j'ai jamais vu çà  Huh?

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #178 le: 20 Octobre 2012 à 17:34:42 »

Moi si... quand tu en as qui lambinent, lambinent, et qu'autres, prêts depuis un moment qui piaffent, piaffent... Tu fais , parfois, une part du feu.
Même si dans ce contexte précis, c'est une c...rie.
J'ai expliqué à N. qu'il faut qu'il écrive les devoirs dès qu'il a un moment (car bonne nouvelle: il arrive à terminer dans les 1ers, avec l'adaptation de quantité), afin de sortir avec le flot.
Côté maîtresse du vendredi, je n'ai aucun espoir.

Je veux bien une adresse.  Bisou
La démarche n'est déjà pas facile à faire, pour moi (je ne parle même pas du père!), alors si en plus, N se fait jeter  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #179 le: 20 Octobre 2012 à 21:02:11 »

Le doc généraliste ou tout autre doc suivant le gamin ne peut pas faire un courrier pour valider et que vous ayez accès au psy  Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: