13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.558 Membres
Dernier membre: CarrieReis

13 Novembre 2024 à 19:46:39
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Orthodontie à 6 ans ?  (Lu 7966 fois)
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 04 Avril 2013 à 08:52:33 »

coucou  Bisou Bisou Bisou
Personnellement, ça me paraît un peu jeune.
Ici, on a commencé pour Bastien vers 8 ans car il a un très fort décalage de la machoire supérieure. Il avait un casque à porter la nuit et à la maison pendant au moins 18 mois. On  vu des progrès spectaculaires. Sauf que pour continuer le traitement et pour ce soit nickel, il faut enchaîner avec des bagues et que celles-ci ne sont posées qu'une fois que toutes les dents définitives sont apparues. Donc il s'est passé presque 2 ans sans appareil et la mâchoire a recommencé à travailler dans l'autre sens. Du coup, je me pose la question de l'intérêt de l'avoir fait si tôt puisque le décalage est revenu. Là il se fait mettre les bagues la semaine prochaine et il va avoir 12 ans.
Son frère a eu des bagues à 10 ans : lui il a les dents de travers et des espaces importants entre les dents. Il a aussi une mâchoire trop serrée et il usait ses dents en les faisant frotter les unes sur les autres. Il a aussi un double palais.
Ce n'est pas tout à fait le problème de tes petits, mais personnellement je prends vachement de recul par rapport aux orthondontistes : ça coût la peau des fesses et j'ai l'impression qu'une fois que tu as commencé, c'est pas prêt de se terminer... Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #31 le: 04 Avril 2013 à 10:39:30 »

Peux pas t'aider, mais profite de ton fil pour poser une question  Tire la langue

Avez-vous déjà vu des dents (avant) en triangle??
La nouvelle dent d'Anthony est triangulaire.  Roulement des yeux

Sinon, quand je l'ai emmené (avant cette dent, pour une autre qui pousse en travers) le dentiste m'a dis que tant que toutes les dents de laits étaient tombées, il ne pouvait rien faire.  Roulement des yeux
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 04 Avril 2013 à 14:07:06 »

Merci pour ces premières réponses les cops.

Si je me réfère à ma p'tite personne, l'ortho était assez bien partie avec moi pour que ça dure dans les 18 mois ....
Elle voulait aussi me poser un truc pour écarter les dents les unes des autres, j'ai refusé, trop contraignant ; quant à l'appareil dentaire, au bout de 6 mois mes dents étaient à peu près remises ; à l'écouter, on enquillait 6 mois de plus pour que ce soit "parfait", j'ai refusé aussi !
(en prime, pour adulte, zéro remboursement ....)

Pour les gamins idem, je trouve ça un peu tôt ; et je crains ce que tu décris Véro, que ce soit fait trop tôt ou bien qu'on y soit encore dans x années ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Oui, il me faudrait un 2ème avis !!!

(HS : ça fait plaisir de te "croiser" Véro !  Bisou Bisou Bisou Bisou)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 04 Avril 2013 à 14:31:56 »

Jenny: ton dentiste est  , le motif des dents de lait est mauvais. Et ce n'est pas lui qui s'occupera de l'appareil.
Sinon, à 13 ans tassés, mes filles pourraient attendre un bon moment; et G attendre encore et encore: elle a des dents définitives coincées dans le palais, jamais elles ne descendront chasser les dents de lait toute seules  Roulement des yeux
Par ailleurs, N. a eu une incisive de lait très, très bizarre (comme un triangle supplémentaire, à l'arrière); c'est généralement familial. C'est totalement bénin  Sourire  (j'ai demandé  Tire la langue )

Bambinette: un 2ème avis s'impose Sourire
Car il y a 6 semestres pris en charge, pas plus. Après ouille!

Des pages avec "orthodontie 7 ans" sur gogole pourraient te renseigner  Sourire

Mes filles ont un tel "arc de croissance" dans leur (petite) bouche, depuis leur 13 ans. Il aurait pu (du?) être posé plus tôt selon l'ortho.
Pour N. (10 ans; croissance lente)  , il a encore trop de dents de lait pour travailler, c'est trop tôt, et c'est le même ortho qui l'a dit.

Il y a de plus en plus d'enfants équipés dans la cour de  mon école. En CM2, j'ai pris l'habitude, mais des petiots de CE2 voire CE1, cela arrive désormais. Les pratiques orthodontiques évoluent.

Véro: Ce sont les os, ou les dents qui se décalent?

l'ortho fera passer mes filles chez un ostéo (... de son choix  Roulement des yeux ) pour réaligner le dos et la mâchoire (les os) , qui en est légèrement décalée.
Son test: allonger l'enfant sur le dos, légèrement en extension. Il lui fait tendre les bras au dessus de la tête (façon début de brasse sur le dos; tu vois  Huh? ) bouche ouverte: pouces à même hauteur, le dos est droit; il fait faire la même chose dents serrées et... si les pouces sont décalées, hop il y a différence de pression entre les 2 côtés de la mâchoire, et il fait réaligner par ostéopathie.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #34 le: 04 Avril 2013 à 15:05:07 »

Avez-vous déjà vu des dents (avant) en triangle??
La nouvelle dent d'Anthony est triangulaire.  Roulement des yeux

Zhom a ça. Tout à fait bénin et familial, oui.
Du coup, quand il fait de la trompette, celle-ci est légèrement décalé sur cette dent (probablement pour plus de stabilité ?)

Le dentiste pense à la signature d'une mutation génétique que l'on verra de plus en plus dans le futur : les incisives ne nous servent plus pour déchirer la viande comme du temps de nos ancêtres de l'age de feu . Elles se transforment donc en molaire (sur l'avant, ça va être chouette la face humaine dans quelques dizaines de millier d'année... Si on est encore là !)

Pour ton fils, Bambinette, aucune idée sur la question.
Et ton orthodontiste à toi, il en pense quoi (si tu peux encore le contacter) ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #35 le: 04 Avril 2013 à 17:17:47 »

Merci Doudou! Bon, ça va pas faire très beau mais il y a pire  Tire la langue Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 04 Avril 2013 à 17:50:25 »

Ton fils pourra être reconnu à son sourire  Souriant  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 05 Avril 2013 à 09:14:28 »

Pour ton fils, Bambinette, aucune idée sur la question.
Et ton orthodontiste à toi, il en pense quoi (si tu peux encore le contacter) ?

A +

C'est la même ! 
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #38 le: 05 Avril 2013 à 09:26:33 »

ici, au vu des radios panoramiques, la dentiste m'a déjà annoncé qu'H aurait besoin d'orthodontie. Mais ce sera plutôt vers 9 ans, à 7-8 ans c'était trop tôt (question dents de lait / dents définitives présentes).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #39 le: 05 Avril 2013 à 09:36:31 »

Allez, va lire les messages, j'ai fait de l'archéologie forumesque  Tire la langue

Pour les dernières nouvelles de Nado, la mâchoire du haut a été appareillé cet hiver durant 4 mois. Actuellement il a une gouttière en haut pour 1 mois 24h/24. Puis on passera à 2 gouttières haut et bas pour 6 mois environ, que la nuit.
Si ma mémoire est bonne, au total, il aura eu un 1er appareil durant 6 mois, à 7 ou 8 ans pour rééquilibrer sa mâchoire. Des bagues en bas durant 6 ou 8 mois puis un fil collé interne pour maintenir le travail effectué. Des bagues en haut sur 4 mois.
18 mois d’appareillage en 7 ans, c'est correct pour moi. L’orthodontiste s'était mis pour objectif de tout finir avant le lycée. Objectif atteint  Souriant et s'il n'avait pas eu cet accident, ça serait terminé depuis 1 an.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 05 Avril 2013 à 21:34:12 »

Du coup, je repasse par la...
Alors depuis l'ouverture de ce fil, j'ai emmené mes enfants chez un second dentiste.
Verdict : pas besoin d'orthodontie pour l'instant. A surveiller régulièrement, mais pas d'urgence.
Pourtant, en allant consulter, j'étais un peu persuadée de ne pas y échapper, au moins pour Vincent, puisqu'il en arrive à s'user une dent du haut avec les dents du bas...  Roulement des yeux
Hé ben, non... pas besoin selon cette seconde dentiste...
Ouf, pour l'instant, je trouve ça très bien....
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 06 Avril 2013 à 08:48:06 »

Merci pour la séance d'archéologie P'tite Lilli !  Souriant Souriant Souriant Souriant

Je relirai tout ça à tête reposée
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #42 le: 06 Avril 2013 à 10:48:56 »

il en arrive à s'user une dent du haut avec les dents du bas...  Roulement des yeux

je suis    et elle propose quoi? d'attendre que la dent soit carrément limée et foutue?
Tu voudrais pas prendre un 3° avis? 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 06 Avril 2013 à 13:35:58 »

Ce sont les dents de lait encore... Il faut surveiller, et voir ce que ça dira quand les dents définitives pousseront
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 06 Avril 2013 à 15:37:20 »

Chez nous, S a été appareillée il y a 1 an (CM1). C'est impressionnant comme ça s'est bien remis. Maintenant, la 1ère phase devrait être bientôt terminée (reste une interrogation sur l'éventualité d'enlever 1 ou 2 dents ...).

D (CE1) sera appareillé le mois prochain: mâchoire trop étroite. Il aura un appereil fixé au palais, c'est l'histoire de 6 mois pour l'ortho... en attendant la phase "bagues" qui arrivera vers 11 ans. Là, elle pense quand même lui mettre des bagues sur les 2 premières incisives pour commencer tranquillement. En parallèle, faut qu'on l'emmène chez un ORL: l'ortho nous a dit qu'il avait le palais typique des enfants qui ont des problèmes respiratoires (ce n'est pas une surprise pour nous: sa respiration au repos a toujours été spéciale et ça a été confirmé lors d'un enregistrement du sommeil quand il avait 4 ans)...
Pour lui, mâchoire trop petite + décalée latéralement + des dents qui partent en quenouille.

A côté de ça, l'aîné de ma cousine (en 4ème) grince des dents car il ne pourra, lui, pas être appareillé avant ses 17 ou 18 ans... il a encore une majorité de dents de lait !!! Aucune n'est tombée spontanément. Certaines ont été enlevées mais il fau attendre pour les autres. Je vous raconte pas comme il l'a mauvaise de se retrouver dans cette situation à son âge !
Pour son frère (11 ans bientôt), les dents c'est aussi la cata. Il a été appreillé 6 mois pour élargir son palais: ses dents c'était un carbnage. Là, ça va mieux mais il y a encore du boulot et, comme son frère, les dents de lait tardent à tomber. Il a fallu lui en enlever plusieurs ...  Tire la langue

Autre cas de figure dans la famille: mon neveu, lui, il lui manque plusieurs dents ... et bien, pour lui aussi ça pose problème... les autres dents sont susceptibles de partir en quenouille car pas calées par les voisines manquantes ! On a parlé d'implant à ses parents, ils sont ravis !!! 

Bref, c'est souvent un sacré chantier !!! Trop de place, pas assez de place, dents à enlever, dents à implanter ... y en a pour tous les goûts !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: