La petite soeur d'une copine de ma fille a été appareillée au printemps, elle est au CP.
D'après ce que j'ai compris, ils appareillent tôt quand ça pose des problèmes importants.
Ma fille est appareillée depuis décembre dernier, elle a 10 ans. Elle a perdu presque toutes ses dents mais il en reste encore une ou deux à tomber. L'ortho a posé les bagues sur les dents définitives.
Je lui avais parlé de D qui me semble avoir un décalage latéral entre les 2 mâchoires et elle m'avait dit de le ramener quand il aurait 7 ans. Ca ne veut pas dire qu'il sera appareillé tout de suite mais au moins, c'est surveillé.
Pas toujours facile de faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui l'est moins.
Dans mon cas personnel: j'ai eu des appareils dès l'âge de 6 ou 7 ans, et ce jusqu'ne cm2. En 2nde, on m'a enlevé les dents de sagesse. Mais voilà, j'ai quand même des dents de traviole. Appremment, il aurait fallu m'enlever des dents et ça n'a jamais été fait...
Maintenant, à 42 ans, je porte une gouttière la nuit pour soulager mes mâchoires: malposition dentaire et crispation pendant le sommeil entraînent, chez moi, d'importantes douleurs cervicales et des céphalées types migraines. L'orthodontiste m'a conseillé cette gouttière. Je l'en remercie: depuis que je la porte, je suis bien soulagée. En 3 mois, je n'ai eu qu'1 épisode migraineux et, même si mes muscles, au niveau cervical, restent noués, quel soulagement !
Une dentiste avait évoqué une opération de la mâchoire. Pour le moment on oublie (et c'est tant mieux !)
Bref, tout ça pour dire qu'il faut y prêter attention parce qu'on peut le payer des années plus tard !!! Mais plusieurs avis peuvent s'avérer utiles.
N'empêche, c'est pas purement esthétique,les répercussions d'une malposition dentaire ou mandibulaire peuvent être importantes !