Ama, ce que tu as écrit sur la réaction de ton homme (il s'est bloqué, s'est tu et a pleuré), m'a mis les larmes aux yeux. Il doit être énormément malheureux, et comme les copines, je pense qu'il a besoin d'en parler. Avec un pro ou avec toi. En passant par la tendresse. Et s'il ne parle pas, laisse le t'écouter.
Les hommes sont ainsi fait que souvent, ils préfèrent se taire plutôt que de montrer leur chagrin.
Dans un autre domaine, lors de ma première grossesse, zhom a eu un énorme coup de blues par rapport à se paternité future. Il se réfugiait dans le silence.
ALors, au lieu de le faire parler, ce qui l'aurait bloqué encore plus, je lui ai parlé, moi.
Je l'ai rassuré sur mes sentiments, je lui ai dit que si c'est avec lui que j'avais "choisi" de faire des enfants, c'est parce que je sentais qu'il serait un très bon père. Je lui ai dit que mes enfants je les voulais avec lui, par pour moi. etc... Il n'a rien dit pendant 2 jours. Et après, c'était formidable. Il allait mieux. Il était rassuré et serein.
Le contexte est différent. Mais si ton homme a du mal à parler, alors qu'il est en souffrance. Tu peux peut-être lui dire, toi, ce que tu ressens. Sans jugements. Juste lui dire que Camille fait partie de votre vie. Que toi, tu ne peux l'oublier. Que tu penses qu'il doit continuer à faire partie de la famille, que le garder secret serait douloureux pour tout le monde. Et que tu comprends bien sa souffrance, puisque tu la partage avec lui. Que tu l'aimes aussi pour ça, parce que cette terrible épreuve fait partie de votre histoire, et que votre amour a continué de se construire autour. Dis lui juste que tu aimerais pouvoir en parler librement, et que cela sera difficile sans doute, mais qu'il y a un abcès à creuser, pour mieux avancer ensuite...
Ce sont des pistes... mais te l'entendre dire pourra peut-être atténuer sa tristesse... Ne lui pose pas de questions. Dis-lui, simplement. Sans demander un retour.