Je n'ai pas le temps de tout lire, mais je voulais te dire ceci, Clarice :
Ce qui compte, ce n'est pas la façon de voir les choses des ami(e)s, collègues, etc ....
C'est ta façon de te voir, toi.
Et surtout, surtout : la façon dont ton zhom verrait les choses .....
Ce qui me gêne dans la tromperie "à long terme", c'est de savoir que l 'autre en souffrirait s'il le savait ; si on vit dans un couple où il est dit et clair que chacun peut aller voir ailleurs, soit ; mais si dans le couple, la notion de fidélité a été posée au départ, ça veut dire qu'en trompant l'autre, on se trompe soi-même finalement .....
Je vois les choses un peu différemment quand il s'agit d'une fois, avec quelqu'un qu'on ne reverra pas, avec qui on n'a pas de sentiment et pas plus de complicité que ça.
Mais dans l'aventure qui dure des mois, on vit dans le mensonge, dans la tromperie de l'autre, tout en sachant que l'autre ne serait pas d'accord !!!!!
C'est un peu facile, non ?
Facile dans le sens où tu as tout ce qui te convient, mais ton mari ?
A l'inverse, comment réagirais-tu, que ressentirais-tu si tu apprenais que ton mari a une maitresse depuis plusieurs mois, que depuis tout ce temps il te ment, monte des plans pour s'absenter, s'envoit en l'air avec une autre pendant que tu es à la maison avec les gosses ou au boulot ?
Et puis le fait d'avoir un amant n'est-il pas révélateur d'un malaise dans le couple,quand même ?
Si à la base vous vous êtes promis fidélité et honnêteté, que lui respecte et pas toi, comment te sens-tu ?
Droite, respectueuse et honnête ou bien pas tout-à-fait ?
(quant au libertinage, j'ai pratiqué il y a "longtemps" avec mon ex-mari ; alors certes, au début, ça met du piment dans le couple ; mais avec le recul, je dirais que je garde de cette période, et du milieu de la nuit et du c*l une image glauque, pathétique .....
)