winnie : pouf !! no comment
ben si : ton histoire est simple, arrivée en qq minutes...et hop plein de conséquences, tout bascule, et irrémédiablement puisque utérus enlevé. hop, en 5min , la vie bascule.
ben le cerveau humain n'est pas étudié pour
donc il te faudra , il VOUS faudra du temps pour digérer, et il faudra revenir sur tout ce que ça a amené, changé, les conséquences sur le moment et pour la vie et pour chacun.
avec ma longue expérience des psy
je peux juste te conseiller de revenir sur chacun point simplement chnonologiquement :
que c'est il passé : un accouchemnt qui tourne mal. c'est relativement simple en fait.
_ ben la peur déjà pour toi, car tu as senti puis on t'a dit que ça tournait pas normal...
as tu eu peur de perdre le BB ou a tu compris que la merde était sur toi ? as tu eu peur de mourir endormie ? de ne jamais te réveiller ? ( tu l'as eu puisque tu nous le dis....tu imagine pourvoir digérer ça ?!!! avoir senti que tu y passais ! )
_ton mari : on a du lui dire que ça tournait pas normal. lui a ton dit pendant ou après ?? l a t il présenti vu le délai ou l'agitation derrière la porte du bloc?? a t il compris ? a t il eu peur ? de perdre le BB, de te perdre? les 2 ?
PAS FACILE LA NOTION DE MORT IMMIMENTE ! et vécue par vous 2.
_ la perte de sang, souffle de vie. la transfusion, les longs mois pour remonter le stock, la fatigue supplémentaire que ça a impliqué
_ ça a impliqué aussi de n'avoir pas eu tes BB plusieurs jours, meme si la plupart des mamans de juju sont séparées de leurs BB les premiers jours s'il y a césarienne. ET CA, c'est TRES DUR POUR UNE MAMAN meme sans complications et il faudra le digérer.
_ la perte de l'utérus : symbole de féminité et indispensable pour donner la vie.
Peut etre n'auriez vous jamais fait un 4 ème enfant, mais au moins, VOUS l'auriez décidé, alors que là ça a été imposé, et brutalement et de façon choquante , et en plus passive, car on l'a fait alors que tu dormais. Certaines femmes ont une ustério à cause de cancer, pas le choix non plus...mais losqu' on leur annonce avant, qu'elles ne le découvrent pas au réveil, et le " vivent " mieux.
_ la déception de ta fille, " trop jeune pour comprendre " qui voulait une ptite soeur un jour...
_ la vie et la mort qui se sont mélangés dans cette naissance
_ les phrases à la con des gens : ben vous en avez dejà 3..ben ils sont en vie et toi aussi, tous n'ont pas eu cette chance..tu pourras adopter.....gnagnagna......traduction : " ferme ta gueu...et ne pleure pas sur ton sort , tu nous dérange
ben y a de quoi en avoir lourd sur l'estomac ma p'tite oursone !!!
je pense comme les filles q'un jour vous en reparlerez avec zhom, de la peur et du choc.
Pour ta puce, peu à peu vous parlerez de comment on fait les BB. Tu lui montreras des dessins avec l'utérus, et tu lui expliqueras simplement que toi, ton ballon s'est crevé à la naissance des BB et donc tu n'a plus de ballon et tu ne peux plus avoir de BB .
Ily a des pédopsy dans les écoles maintenant, tu peux éventuellemnt les rencontrer et voir s'ils veulent bien vous recevoir avec ta puce pour débrifer ce qu'elle a vécu de son coté : maman pale, les coups de fils des gens à papa tout chamboulé....le plus de BB possible...
des fois, il suffit de peu de temps pour juste qu'elle raconte comment elle l'a vécu et se rassure qu'elle a bien compris.
bon courage !!
je vais nourirr les fauves !