La Doudou: j'entends bien ce que tu dis, et je me doute bien (je le vois aussi avec C) que la place d'aînée n'est pas non plus la plus facile...
la comparaison entre nous, je l'ai souvent entendu, du moins dans les souvenirs que j'en garde, la comparaison revient souvent...
que ce soit du "ne fais surtout pas comme ta sœur!!", autant que du "mais pourquoi tu ne fais pas comme ta sœur??". parfois, c'était son exemple à elle qu'il aurait fallu suivre, parfois c'était le mien, en fonction des résultats scolaires notamment...
même si j'ai moins cogité hier soir, je cogite encore beaucoup, beaucoup trop à mon goût... j'ai dit à Zhom que certains propos rapportés des filles m'avaient fait mal (dans la voiture hier soir, en rentrant de la piscine, Ab s'est plainte que c'était mieux quand on était 5, "parce que là, il faut toujours jouer avec Al"
et si S ne s'est pas plainte, ses mots à elle ne sont pas mieux au final: "bah si, c'est bien d'être à 6, comme ça Mamie elle est venue à la maison"
)
comme je l'ai dit hier, j'aimerais tellement que leurs relations à tous les 4 soient beaucoup plus saines, qu'elles leur laissent de bons souvenirs... parce que là, j'ai beau creuser, je ne me souviens d'aucun moment de complicité avec ma sœur, alors qu'il y a dû forcément en avoir... c'est vrai quoi, on a à peine 2 ans d'écart (sur le calendrier, il n'y a que 8 jours entre nos dates d'anniv, donc les annivs avec les copines, c'était le même jour, limité à 3 invités chacune)
je me souviens par contre d'engueul@des qui tournaient au drame entre nous quand on était seules à la maison... d'engueul@des de la part de mon père parce qu'on n'était pas fichues de s'entendre toutes les 2 (du style "pas étonnant qu'il y ait la guerre dans le monde quand vous n'êtes même pas capables de vous entendre à 2" -> ce n'est sans doute pas ses mots, mais c'était dans cet ordre là...)
ce qui est douloureux à la longue, et je crois que c'est là une des raisons principales à cette espèce de rancune/rancœur, c'est la préférence niée... j'illustre mon propos
j'ai souvenir d'une scène dans la voiture, on devait avoir 16/18 ans, ma sœur a dit qu'elle se souvenait "du temps béni où (elle) était toute seule" ->
ma mère n'a même pas jugé utile de relever -> re
et surtout
quand j'ai pris sur moi et que j'ai avoué à ma mère qu'on avait du mal à mettre bébé 1 en route, la première (et seule!!) réponse qui est sortie, c'est "ça veut dire que ta sœur aussi aura du mal?
", et ma sœur trouve cela tout ce qu'il y a de plus normal, vu qu'elle était célibataire à l'époque -> là aussi
j'essaye de faire autrement avec mes enfants, mais ça ne veut pas dire que j'essaye de "faire mieux", parce que le mieux pour eux, finalement, on ne sera jamais si cela correspond à ce nous on considère comme du "mieux"...
(enfin, je suis pas sure d'être claire)
merci à toutes
PetitPoney:
ce n'est jamais facile de dire à ceux qui nous sont chers qu'on les aime...
je prête attention de le dire le plus souvent possible à mes enfants (enfin j'essaye), aussi et surtout quand on est amené à refaire le point sur un gros recadrage...
("je n'aime pas du tout du tout quand tu fais ça, mais je t'aime, ne l'oublie pas")