dalma
|
|
« Répondre #8 le: 10 Avril 2008 à 15:40:37 » |
|
C'est bien possible que la parité joue un rôle mais je ne suis pas sure que cela importe autant que la différence entre 2 et plus. Avec 4, nous n'avons pas du tout, à priori, de problème dits "de couple" auxquels les parents de jumeaux peuvent être confrontés. Nous avons un groupe, divisible en sous-groupe de 1, 2 ou 3, ce que nous faisons très souvent. La dynamique de groupe dépend du caractère des enfants : nous avons 1) un chef petit et malin mais hargneux, 2) une fille ("je suis une fille, moi") forte (je prends ce que je veux et tout de suite) et timide (je parle tout doucement au milieu des gens et beaucoup mieux et distinctement quand je suis seule avec un adulte) 3) un gourmand-curieux de tout ("je veux tout savoir, je sais tout, je vais vous expliquer") qui fait la morale aux autres et 4) un dragueur (sourire du matin au soir, cueille toutes les fleurs pour maman), moins intello, plus sportif mais qui ne se défend pas ("ma-man, j'ai un bobo, c'est Untel, il m'a mordu, tapé, griffé, pincé, etc." mais je reste sur place à me faire mordre, taper, tirer les cheveux, etc. ou le Untel en question n'est même pas là...).
Ils se solidarisent et désolidarisent par "paquets" de 2 ou 3 selon leur humeur et les circonstances, sont ravis d'être seuls avec papa ou maman mais veulent quand même savoir où sont les autres et ce qu'ils font. Quant à la logistique, ce n'est pas tout à fait comme avec des jumeaux : c'est à la fois plus facile de faire une activité avec un seul puisqu'on en laisse 3 de l'autre côté (-> ils ne font pas l'activité mais ne se retrouvent pas seuls) et c'est plus compliqué parce qu'on ne peut pas faire beaucoup de choses avec tous en même temps, sauf si on est 2 ou 3 adultes pour les encadrer. Bon, je parle de bébés et je suppose que cela évolue quand ils grandissent et que les pb ressembleront de plus en plus à ceux d'une fratrie rapprochée classique (jalousies, compter le temps imparti à chacun, comparer les performances dans tous les domaines, etc.), ce sera à nous de jongler pour que chacun trouve son chemin.
J'ai un livre en allemand sur les triplés (et plus). Il est bien fait car il synthétise le témoignage des centaines de familles qui sont passées par l'asso "triplés et plus" allemande depuis se création, il y a 40 ans. Il parle de la grossesse, de la naissance, du handicap et de la mort, de l'éducation des tout-petits puis des plus grands. Un tel guide est très utile pour se repérer au départ, on a moins l'impression d'être un ovni. Mais sur l'éducation, il n'apporte pas trop, surtout que dans ce cas, il est adapté au système scolaire allemand qui de toutes façons ne permet pas aux mamans de travailler, qu'elles aient 1 ou 50 enfants.
|