18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 10:47:47
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Accueillir un enfant pendant les vacances  (Lu 2217 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« le: 07 Juin 2012 à 10:36:25 »

Voila quand j'étais petite ma maman aurait toujours voulu accueillir un enfant défavorisé pendant les vacances. Faute de place elle n'a pas pu, et depuis quelques temps j'y réfléchis. Ce ne sera pas pour tout de suite, mes enfants sont encore petits, mais dans quelques années. Il s'agit d'enfants qui ont une famille mais qui ne partent pas en vacances, et l'idée est de leur offrir un temps différent de ce qu'ils vivent chez eux. Je vis dans une ferme à la campagne, donc je me disais que ça peut etre sympa d'offrir quelques semaines de cette vie (grand air, animaux....) à des enfants qui ne connaissent pas.

Je voulais savoir si certaines d'entre vous l'ont fait, en tant qu'accueillant ou en temps qu'enfant, si oui comment avez vous vécu cette expérience (point positifs comme négatifs)?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1 le: 07 Juin 2012 à 12:49:05 »

Je ne l'ai pas vécu mais, il y a quelques années, un de mes élèves partaient, comme ça, dans une famille pour les vacances.
C'était un gamin de 10 ans limite ingérable en classe, avec des parents séparés mais tous les 2 complètements barges. Par contre, apparemment, quand il était dans cette famille pour les vacances, il était totalement métamorphosé. Il devenait agréable et posé.
Voilà, un tout petit témoignage. Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2 le: 07 Juin 2012 à 13:08:33 »

J'y ai aussi pensé déjà, entre temps nous avons eu les jumeaux et du coup c'est parti un peu aux oubliettes  Roulement des yeux
En plus il faudrait que je me renseigne comment ça se passerait par rapport à mon agrément d'ass mat  Huh?

Je vais suivre le fil  Souriant
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3 le: 07 Juin 2012 à 14:21:45 »

Flo : merci pour ton témoignage.

Mica et Cilou : ici aussi c'est pour plus tard, pour le moment les miens me demandent trop d'energie et de temps pour que j'en ai à consacrer à un autre enfant, mais d'ici quelques années ça devrait pouvoir se faire.
Perso je vois ça tres sympa, mais j'imagine que ce n'est pas tout les jours facile, donc c'est pour ça que je cherche des témoignages de gens ayant vécu cette expérience.

Pour moi c'est offrir une parenthese et une ouverture d'esprit à des enfants pas gatés par la vie, leur faire découvrir la campagne, le tout dans une vie de famille simple.

Mica : par rapport à ton métier, ça se passe comment si par exemple tu prends un enfant de ta famille en vacances? parce que là c'est un peu le meme cadre vu que la famille d'accueil n'est pas payée?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #4 le: 07 Juin 2012 à 14:23:27 »

coucou Aude,

Ma mère et ma tante ontaccueilli pendant quelques années des enfants pendant les vacances d'été via le secours*populaire.
On savait, mes cousins, mes frères et moi que nous aurions 1 ou 2 copains en plus dans la maison familiale que nous occupions pendant les vacances. Ca a duré plusieurs années.

Sur le coup, ça nous gonflait parce que les gamins étaient souvent durs (parfois violents) envers nous et que les "grands" (ma mère+ma tante) leur excusaient beaucoup de choses.  Cependant, à la fin des vacances on avait tous le coeur serré de voir le copain retourner en foyer ou dans sa famille.
On a gardé quelques contacts, mais souvent, on lachait assez vite, on est pas trés forts dans la famille pour entretenir les amitiés...

L'accueil s'est stoppé quand j'ai eu 15 ans et qu'un gamin qui devait en avoir 14 a eu des gestes déplacés envers moi. Ma mère a compris qu'on devenait grands et qu'il fallait passer à autre chose.

Ce que j'en retiens, c'est que mes cousins, mes frères et moi même, nous avons tous en commun un sens assez grand du partage et une générosité trés spontanée. Ca nous a vraiment ouvert l'esprit.

D'ici quelque temps, quand les petits auront 6-7 ans, je perpeturais l'experience moi aussi!
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #5 le: 07 Juin 2012 à 17:06:53 »

Euh ... joker pour les enfants de ma famille 
nan sérieux ! je n'ai qu'un frère qui a lui-même 2 enfants : 1 de 15 ans donc plus envie de venir chez sa tatie et 1 de 9 ans, assez enfant roi que les miens ne s'entendent pas avec  Roulement des yeux . Quand je proposais de dormir, la mère (ma bs) a toujours refusé ... j'ai laissé tombé ! Mon mari est fils unique  Tire la langue

Sinon en journée, quand je suis en activité, je n'accepte pas de copains/copines de mes enfants à la maison ... c'est une décision que j'ai prise dès le début de mon activité  Clin d'oeil
Mes enfants le savent et comprennent donc pas de soucis ...

J'sais pas trop  Roulement des yeux et comme je reprends mon activité en septembre, ben vais poser la question au RAM ou à la puer à l'occasion  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #6 le: 07 Juin 2012 à 19:42:07 »

Je pense que la question ne se pose pas puisque le but est "d'emmener" un enfant en vacances, ou du moins de l'acceuillir en situation de congés pas de travail donc personne n'a rien a redire de ce que tu fais de ton temps libre non Huh?

J'y pense parfois mais en l'état actuel je ne m'en sent pas le courage non plus
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #7 le: 07 Juin 2012 à 20:27:31 »

On est obligé de partir en vacances avec? Je pensais l'accueillir à la maison avec des activités simples de la vie de tout les jours : jardinage, animaux, cuisine, et sorties style musée, piscine.....


(oui parce que nous on pars pas en vacances).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #8 le: 07 Juin 2012 à 20:39:28 »

Non, on n'est pas obligés de partir en vacances avec.

Je pense que Métissage voulait dire que tu prends des enfants quand toi tu es en vacances. Donc si Mica est en vacances, elle ne garde pas les enfants qu'elle a d'habitude en tant qu'ass mat.
Journalisée
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #9 le: 07 Juin 2012 à 20:42:49 »

Faudrait que cala passe par là.
Les deux étés derniers, elle a reçu un petit garçon (d'un pays à l'est, mais je ne me souviens pas lequel  ) pendant 1 mois l'été.
Je ne sais pas si elle renouvelle l'expérience cette année.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #10 le: 07 Juin 2012 à 22:04:03 »

Oui cela semble logique en fait  Roulement des yeux
puisque je ne prends pas de copains/copines de mes enfants chez moi quand je travaille, c'est logique de ne pas accueillir un enfant en vacances  Tire la langue

Bon je poserai la question quand même à tout hasard 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 07 Juin 2012 à 22:12:31 »

Faudrait que cala passe par là.
Les deux étés derniers, elle a reçu un petit garçon (d'un pays à l'est, mais je ne me souviens pas lequel  ) pendant 1 mois l'été.
Je ne sais pas si elle renouvelle l'expérience cette année.

J'allais dire pareil. Elle a accueilli le même enfant (6/7 ans) deux étés de suite. Il était russe (région de tchernobyl je crois)
tu peux la Mpter pour lui poser des questions, tu lui dis que tu viens de la part des muguettes, elle te répondra sans souci (enfin dès qu'elle aura le temps ) Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #12 le: 07 Juin 2012 à 22:18:56 »

Merci pour vos réponses en tout cas. Je continue à suivre vos expériences/questionnements..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #13 le: 07 Juin 2012 à 22:45:36 »

Petit, j'allais à la piscine chez des gens que connaissaient un peu mes parents. Ma mère me posait toujours avec ma grande soeur ou ma cousine (en vacances chez moi). Il y avait une petite qui était là aussi mais quelques années après elle n'est plus venue ... et j'ai appris qu'en faite le monsieur avait eu des gestes et +  Huh? Huh?
En tout cas ça m'étonne pas parce que quand on était dans l'eau il venait se frotter à nous 
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #14 le: 07 Juin 2012 à 22:50:00 »

Ma tante accueillait un enfant d'Ukraine (région de Tchernobyl effectivement parce qu'apparemment ça améliore vraiment leur santé de quitter cet endroit ne serait-ce qu'un mois) un mois chaque été.

Mais c'est différent du secours  populaire dans le sens où c'est un enfant étranger qui donc ne parle pas la langue.

Sinon, d'autres (quatre autres familles) dans ma famille accueillent des enfants mais je ne sais pas par quelles assos.

Le point dur, je trouve, c'est que plusieurs ont accueilli des enfants vraiment maltraités et c'est quand même super dur à vivre (voir les marques, etc) et en même temps ils ne savent rien par l'asso (secret professionnel, quelque chose dans le genre). Et donc on peut être "surpris" de certaines réactions vu qu'on ne sait rien a priori, sauf ce que l'enfant en dit (et les marques) mais dans les cas que je connais, il s'agissait d'enfants petits (2 ans et 3 ans). Et très dur aussi quand ils repartent et qu'on sait que ça va pas être rose pour eux.
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: