10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 15:56:00
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: état d'une veine après une perf  (Lu 1746 fois)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Juin 2012 à 18:17:40 »

Une petite question, s'il y a de gentilles personnes du monde médical qui passent par là...
Il y a 3 semaines, j'ai fait une bonne grosse crise de colique néphrétique qui m'a amenée à être hospitalisée 2 jours.
J'ai eu une perf dans le creux du bras droit. Je suis étonnée parce que je trouve que ma veine est restée très "dure". Au toucher, elle me semble encore aussi dure qu'un tendon et il me reste encore une toute petite bosse (je la sens quand je touche mon bras mais elle n'est pas visible).
C'est normal que la veine garde "la trace" d'une perf si longtemps ?

Début avril, lors de ma 1ère crise, j'avais eu la perf dans le creux du poignet gauche. Le soir, j'étais super gonflée et la veine était aussi très dure et sensible. Le lendemain, elle n'était presque plus gonflée mais le poignet était resté sensible plusieurs jours.

Pour le bras, ça fait 3 semaines... même si ce n'est pas sensible, ça me semble bien long pour retrouver une veine normale !

J'attends vos lumières !!!  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 04 Juin 2012 à 21:51:20 »

Oui, c'est "normal", ça arrive parfois. Si la veine a été trop sollicitée, si des produits irritants sont passés par là, etc..
Tu peux la masser avec une pommade anti-inflammatoire, celle que tu as sous le coude. Sans forcer pour ne pas te faire mal et 2 à 3 fois par jour. En qq jours, ça devrait se résorber.

Et ton calcul, il est sorti au final?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Juin 2012 à 18:27:30 »

Merci !  Clin d'oeil
Oui, calcul évacué. Là, il faut que j'aille récupérer les résultats au labo pour savoir de quel type il s'agit.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Juin 2012 à 23:28:20 »

bonjour, je suis infirmiere en urologie, !!! ben comme p'tite lili, rien d inquietant, patience, tu peux mettre une compresse alcoolisee pour soulager.
ca va passer.  Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 06 Juin 2012 à 09:22:32 »

Tu me diras en quoi il était fait. Mes calculs étaient des oxalates de calcium. C'est joli tout plein, on dirait des roses des sables en minusucle sauf que, la vache, ils sont piquants et tranchants  Pleurs
Journalisée

JE SUIS MOI

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #5 le: 06 Juin 2012 à 11:12:25 »

Tu peux la masser avec une pommade anti-inflammatoire, celle que tu as sous le coude.

je croyais que c'était de l'huile à cet endroit là...

Bon courage les filles avec vos calculs...  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #6 le: 06 Juin 2012 à 23:51:51 »

la seule année où j'ai eu des crises ++++ on n'a jamais retrouvé le ou les calcul(s) en cause ce qui arrangeait bien l'éminent urologue sollicité qui m'avait qualifiée d'hystérique et d'affabulatrice parce que lui n'avait rien vu à l'écho de contrôle pratiquée par ses soins

flo: elle commence à aller mieux ta veine avec les conseils des copines? Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Juin 2012 à 19:04:58 »

Oui, c'est bon, la veine retrouve son aspect antérieur ! Merci les filles !
P'tit lili, oxalate de calcium pour moi aussi !  Clin d'oeil
Faut que je retourne voir le doc car il m'avait parlé de règles alimentaires à suivre en fonction du type de calcul.
On t'avait donné les aliments à éviter et ceux à privilégier ?
Imo, tu saurais nous en dire plus sur les lithiases oxalophosphocalcique majoritaires en oxalate de type calcium dépendant... Ca, c'est pour être très précise !!!
Dans le compte rendu de l'analyse, il est inscrit:
" causes fréquentes de ce type de calcul:
- hypercalciurie associée à une hperoxalurie
- infection chronique de l'arbre urinaire
- maladie de Cacchi Ricci
- diurèse insuffisante "

Si t'as des précisions, je suis preneuse !!!
Pour la diurèse, apparemment, il s'agit autant de la quantité que de la qualité, c'est ça ? Question quantité, je pense que ça va ! Pour la qualité, c'est peut-être différent !
J'ai toujours dit que j'avais une petite vessie car j'urine fréquemment. Du genre, au bout de 40 minutes de voiture, ça me titille ! Quand je suis dans ma classe, il n'est pas rare que je sois obligée de laisser mes élèves à mon atsem pour m'échapper aux toilettes !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 07 Juin 2012 à 22:07:13 »

Uriner souvent ne veut pas dire uriner beaucoup  Tire la langue

Règles alimentaires.... boire boire boire  Tire la langue  ce que je fais modérément. Disons que je reste vigilante quand il fait chaud. Ma crise a concordé avec une vague de chaleur et un surcroit de charge de travail (une collègue enceinte et pas au top, la 2° en congé maladie pour une opération du genou), j'ai trimé qq jours. Il est fort probable que les urines se soient concentrées uniquement pour cela. J'ai moins bu, moins pris le temps de manger correctement, été pas mal bousculée.

J'ai chiné sur le net à la recherche d’aliments riches en oxalate de calcium, si je dois les éradiquer, il me reste... le pain, le lait et la viande  Pleurs 
Pas mal de personne lors de ma crise, m'ont dit "moi aussi un jour j'en ai eu et depuis plus rien". Donc je fais comme elles, wait and see   Cool   il n'est pas dit que j'en fasse une autre. Je bois, je pisse (ben oui  ) et je croise les doigts  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #9 le: 07 Juin 2012 à 23:15:58 »

boire boire boire... et surtout, autant que possible, ne pas trop boire en mangeant, mais en dehors des repas, boire en sortant des toilettes, boire un grand verre d'eau au réveil... plein de "conseils" de bon sens, nettement plus faciles à rappeler qu'à appliquer (enfin dans mon cas )

pour ce qui est du risque de récidive... je confirme le "wait and see" de P'tite Lilli: crises en 2001, rien depuis... et pourtant on peut dire que niveau quantité bue chaque jour, ça ne m'a pas longtemps servi de leçon
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Juin 2012 à 22:51:23 »

Flo, la diurese concerne uniquement la quantite.
qu est ce que tu veux savoir ? je ne suis pas experte en biologie de calculs renaux, mais je sais comment les soigner et surtout je sais que ca fait tres tres tres mal, je bondit quand je lis que l une de vous fabule avec sa douleur !!!
souvents les petits calculs sont plus douloureux que les gros...

dans notre clinique on traite beaucoup de colique nephretique, et on voit certain revenir, d autre jamais...
amis c est rai que l hygyene alimenataire est tres importante et l eau que vous buvez aussi. boire c est bien mais pas n importe quele eau pour les personnes sujettes aux calculs .
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Juin 2012 à 10:58:26 »

Je vais essayer de trouver un créneau pour aller voir le doc cette semaine.

Dis-moi Imo, ce à quoi il faut que je m'attende niveau hygiène alimentaire, autre que boire boire boire (ça, c'est enregistré !  )

Si on me dit qu'il y a des aliments à éviter, d'autres à favoriser, j'ai bien envie de faire un effort... croiser les doigts, oui, mais si je peux en plus, donner un coup de pouce pour éviter le risque de récidive, je suis preneuse... et ce d'autant que je me dis que ça pourra peut-être être l'occasion pour moi de me mettre un peu la pression pour perdre les quelques kg qui m'enquiquinent !!! 
Sur un site, ils parlaient de régime hypocholestérolémiant. T'en penses quoi Imo ?
Je fais du cholestérol depuis trèèèèèès longtemps ( génétique ), il pourrait y avoir un lien ?  Huh?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: