01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 05:19:58
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pour laver le nez  (Lu 6205 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Mars 2008 à 18:50:21 »

J'ai lu partout que c'était une bonne idée, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ici on ne vend pas de sérum phy, donc je pensais faire avec de l'eau stérile. Mais je ne suis pas sûre de savoir quelle pression donner, il faut un jet qui part? un peu d'eau qui coule? J'ai essayé ce matin mais les filles n'ont pas du tout apprécié. Après j'ai tenté le mouche-bébé, et c'est vrai que l'eau a été efficace!
Merci de vos conseils Sourire
Journalisée
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Mars 2008 à 19:17:11 »

J'ai essayé ce matin mais les filles n'ont pas du tout apprécié.
Euh...je ne connais pas de bébés qui apprécient, rassure toi de ce coté là. 

C'est important de laver le nez des bébés effectivement (moins de risque de maladies genre otite, facilité à téter...)Personnellement, j'ai deux méthodes que les puéricultrices de la mat' m'ont montré : la méthode violente mais qui dur pas trop longtemps  et la méthode douce qui dure un peu plus longtemps...Méthode violente : maintenir la tête sur le coté, mettre le sérum grâce à un coup sec dans la narine supérieure et attendre que ça recoule dans l'autre...et refaire de l'autre coté. La seconde méthode consiste à faire couler doucement du sérum dans chaque narine pour humidifier le tout et que ça parte au moment de la tétée (donc le faire juste avant)
Par contre, pour le produit à utiliser là je ne peux pas t'aider...
Voilà pour moi, je suis sûre que les copines vont venir te conseiller d'autres trucs !  Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Mars 2008 à 21:46:23 »

coucou
moi j'utlise le stérimar, que je trouve plus facile à "pratiquer" ! un coup de pschittttt et zou dans le nez ni vu ni connu ! ils ont même pas le temps de réagir, ils me regardent avec de gros yeux, en se disant surement qu'ils se sonr fait avoir  Tire la langue
de plus le stérimar l'embout est adapté au nez de bébé  ! j'ai un peu de mal moi avec les dosettes de sérum phy. Quand le nez de bébé est bien bouché la pharmacie m'a conseillé le stérimar qui est plus fort que le sérum !!!
j'ai également essayé la méthode douce de Annette mais Clara est une petite maline, elle se doute de suite de ce qui va lui arriver et donc ce sont des hurlements 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Mars 2008 à 21:55:01 »

Quotidiennement, c'est comme en neonat : une mèche de coton bien longue (pour aller bien profond) imbibée de sérum phi. On ramène des trucs enormes parfois ! (mais j'en ai un qui a grandi et qui ne veut plus  )
En revanche, quand bébé a le nez bouché, c'est lavage (méthode violente) + mouche bébé.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Mars 2008 à 21:59:26 »

Merci pour vos précisions.
J'ai donc du utiliser les deux méthodes sans le vouloir... Mais avec la méthode violente, elle ne risque pas d'avaler le liquide? Parce que ça part fort quand même. J'ai fait ça avec un mouche-bébé (la poire, pas celui qui fonctionne par aspiration), j'avais mis de l'eau stérile dedans, et j'ai appuyé, peut-être un peu trop fort, je sais pas.
C'est pas évident tout ça... Mais j'avais rien d'autre sous la main.
Peut-être que le stérimar (ou équivalent) serait une bonne idée. J'irai voir à la pharmacie.
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Mars 2008 à 21:59:59 »

http://www.sterimar.com/fr/flashindex.htm
 J'utilise aussi stérimar , c'est nickel !!! dés qu'un petit nez se bouche et zouuuuuuuuuu! une giclée de stérimar 

Quotidiennement, c'est comme en neonat : une mèche de coton bien longue (pour aller bien profond) imbibée de sérum phi. On ramène des trucs enormes parfois ! (mais j'en ai un qui a grandi et qui ne veut plus  )
En revanche, quand bébé a le nez bouché, c'est lavage (méthode violente) + mouche bébé.

Je pratiquais comme Juliette quand mes filles étaient plus petites, les mèches de coton les faisaient éternuer à chaque fois du coup mouchage efficace  Clin d'oeil
 Maintenant elles se mouchent seules  Tire la langue    ouf!
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Mars 2008 à 23:20:40 »

Je viens de tester sur moi la méthode violente, ben ça fait mal dites! Normal qu'elles apprécient pas. Peut-être que j'appuie trop fort Huh?
Journalisée
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #7 le: 28 Mars 2008 à 02:04:06 »

Pour la méthode violente on nous avait dit d'appuyer bien fort pour que ça aille bien au fond mais de ne pas la pratiquer tous les jours et de lui préférer le coton imbibé.

Pareil pour le mouche bébé : c'est bien mais ne pas en abuser.
Il vaut mieux l'utiliser seulement en cas de nez bien bouché.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Mars 2008 à 03:29:35 »

J'utilise aussi la méthode violente, tout en faisnat attention de ne pas appuyer trop fort.je préfère envoyer plusieurs petits jets.
et s'il est vrai qu'ils n'apprécient pas du tout, c'est extrêmement efficace.
A réserver cependant aux nez bien encombrés
sinon, c'est mèche de coton mais pas trop longue pour ne pas irriter l'intérieur du nez
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #9 le: 28 Mars 2008 à 05:01:23 »

J'utilise aussi la méthode serum par pression + mouche bébé et ils détestent ça
Mais je les préviend toujours de ce que je vais fair:  "je vais laver ton nez mon bébé..."
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Mars 2008 à 08:25:00 »

Ah oui moi aussi je les préviens toujours avant de le faire !  et je leur dit qu'ils ont le droit de pas aimer, moi non plus j'aimerais pas mais que c'est important de le faire...
Et en ce moment, c'est trop drôle : quand ils ont vraiment faim, ils essaient de mettre l'embout pour le manger en le confondant avec le biberon alors je dois me battre pour le mettre au bon endroit 
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 28 Mars 2008 à 10:12:17 »

Coucou,

Attention, l'eau stérile n'est pas salée comme comme les liquides physiologiques produits naturellement par l'humain. C'est plus irritant, je pense, et surtout moins efficace pour la dilution des excrétions.

Le principe du rinçage de nez, c'est de ressortir les excrétions par le nez si on peut, mais surtout d'évacuer dans la gorge (le bébé avale les liquides encombrés, cela évite l'accumulation dans la trachée, puis surtout dans les bronches).

Les séances de kiné prescrites en cas de bronchiolite servent justement à faire remonter les excréments des bronches vers la gorge, et elles sont ensuite déglutis par le bébé (bas, oui, c'est pas très agréable).

Moi, je préférais ne pas utiliser de coton (introduction de matière non stérile, fort risque d'irritation). Quand le nez n'est pas trop encombré, une pression de la pipette dans chaque narine, en fermant la bouche du bébé pour être sur qu'il déglutit bien (c'est le kiné qui nous avait montré).
Si vraiment le nez est bouché et que le liquide ne pénètre pas au fond de la gorge, on dilue un peu avec le liquide physiologique, puis mouche bébé pour enlever le plus gros. On finit avec une autre pipette.
Pendant la brochiolite des garçons, on utilisait jusque 4 pipettes pour bien désencombrer, pas agréable, mais vraiment efficace.

Je suis entonnée que ta pharmacienne n'a pas de liquide physiologique ou du stérimar. Mais pour info, ce sont des produits qu'on trouve en grande surface, rayon para pharmacie.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Mars 2008 à 10:30:14 »

Oui je pense aussi que l'eau stérile n'est pas aussi bien que le serum!!! Mais il y avait une recette pour faire du serum maison, je crois que c'etait mary qui le demandait, il faut chercher dans les fil!!!!

Moi aussi methode "violente" mais j'aime pas ce terme, c'est sur elles aiment pas mais ca les degages vachement bien!!!
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Mars 2008 à 11:16:20 »

Une recette découverte sur : http://atelier-naturel.over-blog.com/article-1338868-6.html

Sérum physiologique nasal "maison"
    *
      Préparation du sérum :
    *
    *
      Faites bouillir 1 litre d'eau la plus pure possible (eau de source) et diluez-y 1 cuillère à soupe rase de sel de mer gris de préférence (respecter scrupuleusement ces proportions). Laissez tiédir ce sérum physiologique et vous avez un "physio-mer"ou "Steri -mer" économique et écologique !

j'ai retrouvé une recette maison de serum phy donné dans un ancien fil
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,633.0
« Dernière édition: 28 Mars 2008 à 11:18:08 par Alexandra's » Journalisée
kaizer
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Mars 2008 à 11:42:49 »

Faut surtout ne jamais se tromper entre le sérum phy et le sérum servant à nettoyer les yeux (même forme, mais couleur différentes).

Je me souviens que Ivan n'avait pas apprécié, mais alors pas du tout apprécié. Un grand merci à ma belle mère d'ailleurs 
Journalisée

Alexandre, Gaël et Ivan nés le 27 mars 2004 à Necker (Paris XV).
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: