Bonjour à toutes,
Et oui une nounou à domicile sur une journée, ne travaille pas non stop, notamment lorsque nos loulous font la sieste....Les h. de PR permettent en effet de réduire le nombre d'h. de travail effectif....
Par rapport aux questions que je me posais, voici les réponses de l'association "apege" (apege.com):
(ils sont très réactifs....; j'ai mis tous les échanges; je me dis que ça peut aider d'autres parents....)
----------
GS : calcul salaire net, h. supp. et jour de récupération
N° 14538 par lulubelle - 19 mai 2008 à 18h09 Bonjour,
Nous souhaitons embaucher une nourrice à domicile pour garder 2 bébés qui auront 6 mois à la date du début du contrat.
Elle sera amenée à effectuer 51,5h/sem :
10h/j sur 4 jours dans la semaine et 11,5h pour un jour dans la semaine.
Je sais que nous ne pouvons aller au-delà de 50h/semaine.
Sachant que nous souhaitons que la personne embauchée effectue des tâches ménagères + repassage et que les bébés auront 6 mois, combien d?heures de PR puis-je comptabiliser ?
L?idée serait de partir sur une base de 40h /sem avec 8,70 euros brut/h et d?attribuer 1 jour de récupération par mois...Nous souhaitons une cotisation au réel...
Nous souhaitons, par ailleurs, annualiser le salaire (ou le mensualiser, d?ailleurs, je ne sais pas quelle est la différence...)
J?ai essayé de faire les calculs mais je me suis totalement embrouillée. Idem pour le calcul des charges sociales, patronales...
Est-ce que vous pourriez, s?il vous plaît, m?expliquer les calculs que vous ferez (salaire net, charges sociales, patronales...) ?
J?espère que mes questions étaient claires...
Merci par avance pour votre aide précieuse,
Lulubelle
PS : en partant sur 50h /sem : 40h payées + 8h majorée à 25% + 1j de récupération par mois Je trouve 1453, 82 euros net / mois (et je crois que je n?ai pas inclus la majoration de 50% pour la 49ème et la 50ème heure). Ce montant est énorme pour nous et par rapport à notre budget....
N° 14544 par APEGE91 - 19 mai 2008 à 22h03 Bonjour
est ce une garde partagée ou une garde simple ? En GP vous ne pouvez compter AUCUNE heure de PR donc vous devez réduire vos horaires...
D?autre part, pouvez vous donner des congés en dehors de la journée de récup mensuelle et des 5 semaines de CP ?
A combien d?heures quotidiennes évaluez vous ménage et repassage ?
N° 14546 par Lulubelle - 19 mai 2008 à 22h29 Bonsoir,
Merci tout d?abord pour votre réactivité !
Il s?agît d?une garde simple, je l?ai mis dans le titre (GS) mais j?ai oublié de le rappeler dans le coprs du texte.
Nous pouvons proposer une demi-journée supplémentaire (= 4h à 4h30). Après, on préfère être prudent avec cela car on sait qu?un jour ou l?autre, les RTT que nous avons mon mari et moi aujourd?hui, risquent de disparaître....
Si ça ne vous embête pas, je préfère fonctionner en heures hebdomadaires : nous évaluons le ménage à 4h par semaine et le repassage à 1h/1h30.
Voilà, j?espère vous avoir apporté les précisions nécessaires...
Cordialement,
Lulubelle
N° 14557 par APEGE91 - 20 mai 2008 à 16h00 Bonjour
excusez moi je n?avais pas vu le titre.
Donc en GS : vous devez de toute façon compter de la PR pour descendre en dessous des 50h.
Donc avec 5h de ménage, vous pouvez compter 1h30 de PR max par jour (en supposant que vos enfants dorment 2h30 par jour).
Soit un horaire hebdo effectif équivalent de 51,5-(5*1,5/3)=49 h
Vous pouvez donner 1,5 j de congés suppl par mois. Soit sur 11 mois = 16,5 jours soit 3,4 semaines.
On va rechercher l?horaire hebdo mensualisé X.
Chaque semaine travaillée (soit : 47-3,4=43,6 semaines) génère :
1 HS maj à 50%
(48-X) HS maj à 25%
Ces heures sont récupérées/rattrappées lors des 3,4 semaines de X h
Donc : 43,6*(1,5+(48-X)*1,25)=3,4*X
X = 46,3
Donc vous devez rémunérer :
40 h normales
6,3 HS maj à 25%
Soit un salaire NET minimum avant TEPA de 1397 ?.
Après TEPA de 1460 ?
Les cotisations sociales restant à votre charge après aide de la CAF seront de 534 ?
Sur ce montant (1460+534) vous percevrez l?aide "Libre Choix du mode de Garde" de la CAF (160 ? mini - dépend des revenus)
Enfin 50% du montant restant est un crédit d?impot (plafonné à 15.000/2=7500 ?)
N° 14560 par Lulubelle - 20 mai 2008 à 22h18 Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais revoir vos calculs et reviendrai peu-être vers vous sur d?autres points par exemple sur le calcul des cotisations patronales (je vais essayer de comprendre votre calcul et de le refaire avec la formule...).
A bientôt,
Et merci encore,
Lulubelle
N° 14566 par APEGE91 - 21 mai 2008 à 10h26 Bonjour
pour les cotisations patronales, je m?appuie sur la simulation de
www.pajemploi.urssaf.fr----------------------------
Voilà, en résumé, faire garder ses loulous, revient très cher....
Bonne journée !
A bientôt,
Lulubelle