29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 18:40:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Garde partagée ou nourrice à domicile sur Courbevoie (92) ?  (Lu 5245 fois)
lulubelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Mars 2008 à 11:58:51 »

Bonjour,

Je suis la maman de jumeaux (garçon /fille) qui vont bientôt avoir 2 mois et je suis à la recherche d'une nourrice à domicile ou d'une garde partagée sur Courbevoie. Trouver quelqu'un s'annonce très difficile surtout pour 2 bébés.
Je reprends le travail mi-juillet. J'ai commencé à contacter les assistantes maternelles agrées sur Courbevoie mais ce mode de garde semble très onéreux...
J'avoue que je commence à angoisser...

Je souhaiterai entrer en contact avec des parents habitant Courbevoie (si possible ou la région parisienne) qui font appel à une nourrice à domicile ou une garde partagée.....Quel est le coût, le salaire brut, net, quel est le mode de garde le plus intéressant, etc... ??

Merci de votre aide,

Lulubelle
Journalisée

--- Heureuse maman de Jade et Martin nés le 2 février 2008 --- Sourire
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Mars 2008 à 13:25:17 »

Il y a deja eu des discussions a ce sujet.
Entre le cout d'une garde a domicile et d'une ass mat ... ca depend (reponse de Normand). Et puis souvent on fait avec ce que l'on a (trouver une ass mat en juillet qui a deux places .... vaut mieux attendre septembre, ce sera plus facile. Mais il faut telephoner maintenant, chez moi elle sont deja toutes prises.
GaD : c'est 8,70 euros brut (soit 6,70 net) par heure. Par exemple, ma nounou travaille 162 heures effectif dans le mois (je compte 3 heures de garde responsable dans la journée = 2 heures de travail effectif), elle gagne 1080 euros net, je debourse environ 1500 euros/mois (il y a deja les 50% de cotisation patronale payé par la CAF). Avec les impots l'année suivante, reduction de moitié des dépenses a hauteur de 7500 euros (pour deux enfants) donc reste a ma charge 835 euros.

Ass mat : chez moi (Yvelines, saint quentin), c'est 3,50 euros net /heure/enfant + 7 euros d'indemintés/jour/enfant. La CAF donne des aides mensuelles selon les ressources/enfant. Au niveau des impots, de mémoire, remboursement de la moitié des sommes dépensées a hauteur de 2300 euros/enfant (mais je ne suis plus trop sure du chiffre).

Voila reste plus qu'a prendre ta calculette. N'hesite pas a aller sur les sites de pajemploi, impot, CAF etc.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
lulubelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Mai 2008 à 11:07:38 »

Bonjour,

Merci, Juliette pour ton aide.  Sourire
J'avoue avoir cherché des réponses à mes questions mais je n'ai pas tout trouvé...

J'ai commencé à rencontrer des nounous sur Courbevoie et ce n'est pas évident de trouver la perle rare (elle demande min 1500 euros net par mois sur Courbevoie et en plus on sent qu'elles ne sont intéressées que par l'argent....). 

Je suis allée me renseigner sur différents sites comme pagemploi, etc...
Mais beaucoup de zones d'ombre subsistent...

Nous avons besoin d'une nounou présente à notre domicile toute la semaine avec un total de 51,5 h ; ce qui fait 46h de travail effectif (nous avons compté 3 heures de garde responsable dans la journée, ce qui fait 2 heures de travail effectif et pour la journée la plus longue - 11,5 h - nous avons compté 4,5h de garde responsable d'où 3h de travail effectif). J'espère que je ne suis pas trompée...

Voici les questions qui restent à éclaircir :

-   Doit-on une indemnité repas ?
Les nourrices à domicile que nous avons rencontrées, nous demandent 4 euros par jour

-   Base forfataire, base « réelle » ?
C?est Begonia92 qui a également posé la question.
"    *  Si vous choisissez le salaire réel, les cotisations sont calculées sur la base du salaire réellement versé. Le salarié dispose d'une couverture sociale plus large. Les employeurs choisissant cette option bénéficient d'un allègement de 15 points des cotisations patronales de Sécurité sociale.
    * Si vous choisissez la base forfaitaire, les cotisations sont calculées sur la base du Smic horaire multiplié par le nombre d'heures déclarées. Les cotisations sont moins élevées et le salarié dispose d'une couverture sociale minimale."

-   Qu?en est-il de la mensualisation ?
Voici le calcul que j?ai trouvé sur Internet (c?est apparemment un calcul utilisé pour les AM) :
Méthode de calcul :
Année complète :
47 semaines de travail + 5 semaines de congés = 52 semaines
Mensualisation = Tarif horaire x Nombre d'heures par semaine x 52 / 12

Année incomplète : Accueil de l'enfant moins de 47 semaines
Mensualisation = Tarif horaire x Nombre d'heures par semaine x Nombre de semaines par an / 12
Il s'agit de verser une rémunération mensuelle fixe pendant 11mois + un 12è mois (le paiement des congés payés).
Il faut déterminer le nombre de semaines de présence de l'enfant chez l'assistante maternelle.
La rémunération des congés correspond à 10% des salaires brut mensuels, payable à compter du mois de juin de l'année suivante.

-   Heures supplémentaires payées ou RTT ?
Pour les heures sup, c?est à partir de la 41ième qu?elles sont majorées de 25%  (dans la limite de 8h, je crois)
A la place, peut-on proposer un RTT par mois ?
Mais dans ce cas, le salaire net mensuel n?est pas très élevé si on part sur la base du smic horaire brut?

Merci par avance pour votre aide...

Et désolée si je reparle de certains sujets déjà traités (c'est que je ne les ai pas vus)...

A très bientôt,

Et merci encore,

Lulubelle
Journalisée

conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Mai 2008 à 12:20:08 »

ok alors je veux juste dire que les réponses m'interessent aussi car j'ai 3 enfants à faire garder...
3 places en creche : dead
3 places chez 1 nounou : dead
1 nounou à la maison..c'est jouable..
Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
lulubelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Mai 2008 à 13:45:58 »

Hello,

Juste pour info, j'ai commencé à exploiter le site suivant : http://www.apege.com
Je suis allée sur le forum et j'arrive peu à peu à trouver des réponses à mes questions...

Lulubelle
Journalisée

juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Mai 2008 à 21:22:57 »

- Pour les repas, on ne le doit pas. C'est sur la convention collective. Après, cela relève de la négo.

- Maintenant, c'est base réelle que l'on doit prendre.

- moi je suis en année complete, mais avec RTT imposé, les memes que les miens (donc baisse du salaire mensuel, puisque moins d'heure).

Bon courage pour tes recherches, car ce n'est pas facile. Tu peux aussi appeler pajemploi : ils sont la pour repondre.
Journalisée

lulubelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mai 2008 à 10:22:57 »

Juliette,

Sachant que tu comptes des heures de PR (3h/j), est-ce que tu demandes à ta nounou d'effectuer des tâches ménagères et/ou repassage ?

Bonne journée !  Clin d'oeil

Journalisée

juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Mai 2008 à 22:20:09 »

Non, non non !!!!!! Déjà qu j'ai peur qu'elle me pete tout sans rien toucher (je ne rigole pas) ... alors imagine le ménage  (plus sérieusement, avec des heures de PR, ce ne serait pas réglo).
Journalisée

Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mai 2008 à 08:34:45 »

C'est quoi cette notion d'heures de présence responsable???
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mai 2008 à 09:00:59 »

Les heures de présence responsable sont des heures où la nounou est présente avec les enfants et peut intervenir en cas de problème, mais où elle est autorisé à faire des choses pour elle même (pendant la sieste des enfants par exemple). Dans le décompte des heures c'est heures valent pour 2/3 d'une heure effective, donc cela permet de faire baisser le nombre d'heures payées par rapport à la présence de la nounou
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Mai 2008 à 09:08:48 »

Ca veut dire quoi des choses pour "elle-même" => Genre elle lit, des trucs comme ça?
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Mai 2008 à 09:13:30 »

Oui, elle lit, elle regarde la TV, passe ses coups de fil perso
Ou alors elle reçoit son mec dans votre chambre à coucher     

Sinon tu peux aller consulter le site de l'Apege (association des parents employeurs de garde d'enfants), ils expliquent pas mal de choses
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
lulubelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Mai 2008 à 12:00:44 »

Bonjour à toutes,

Et oui une nounou à domicile sur une journée, ne travaille pas non stop, notamment lorsque nos loulous font la sieste....Les h. de PR permettent en effet de réduire le nombre d'h. de travail effectif....

Par rapport aux questions que je me posais, voici les réponses de l'association "apege" (apege.com):

(ils sont très réactifs....; j'ai mis tous les échanges; je me dis que ça peut aider d'autres parents....)
----------

GS : calcul salaire net, h. supp. et jour de récupération
N° 14538 par lulubelle - 19 mai 2008 à 18h09 

Bonjour,

Nous souhaitons embaucher une nourrice à domicile pour garder 2 bébés qui auront 6 mois à la date du début du contrat.
Elle sera amenée à effectuer 51,5h/sem :
10h/j sur 4 jours dans la semaine et 11,5h pour un jour dans la semaine.
Je sais que nous ne pouvons aller au-delà de 50h/semaine.

Sachant que nous souhaitons que la personne embauchée effectue des tâches ménagères + repassage et que les bébés auront 6 mois, combien d?heures de PR puis-je comptabiliser ?

L?idée serait de partir sur une base de 40h /sem avec 8,70 euros brut/h et d?attribuer 1 jour de récupération par mois...Nous souhaitons une cotisation au réel...

Nous souhaitons, par ailleurs, annualiser le salaire (ou le mensualiser, d?ailleurs, je ne sais pas quelle est la différence...)

J?ai essayé de faire les calculs mais je me suis totalement embrouillée. Idem pour le calcul des charges sociales, patronales...

Est-ce que vous pourriez, s?il vous plaît, m?expliquer les calculs que vous ferez (salaire net, charges sociales, patronales...) ?

J?espère que mes questions étaient claires...

Merci par avance pour votre aide précieuse,

Lulubelle

PS : en partant sur 50h /sem : 40h payées + 8h majorée à 25% + 1j de récupération par mois Je trouve 1453, 82 euros net / mois (et je crois que je n?ai pas inclus la majoration de 50% pour la 49ème et la 50ème heure). Ce montant est énorme pour nous et par rapport à notre budget....

N° 14544 par APEGE91 - 19 mai 2008 à 22h03 

Bonjour

est ce une garde partagée ou une garde simple ? En GP vous ne pouvez compter AUCUNE heure de PR donc vous devez réduire vos horaires...

D?autre part, pouvez vous donner des congés en dehors de la journée de récup mensuelle et des 5 semaines de CP ?

A combien d?heures quotidiennes évaluez vous ménage et repassage ?

N° 14546 par Lulubelle - 19 mai 2008 à 22h29 

Bonsoir,

Merci tout d?abord pour votre réactivité !

Il s?agît d?une garde simple, je l?ai mis dans le titre (GS) mais j?ai oublié de le rappeler dans le coprs du texte.

Nous pouvons proposer une demi-journée supplémentaire (= 4h à 4h30). Après, on préfère être prudent avec cela car on sait qu?un jour ou l?autre, les RTT que nous avons mon mari et moi aujourd?hui, risquent de disparaître....

Si ça ne vous embête pas, je préfère fonctionner en heures hebdomadaires : nous évaluons le ménage à 4h par semaine et le repassage à 1h/1h30.

Voilà, j?espère vous avoir apporté les précisions nécessaires...

Cordialement,

Lulubelle

N° 14557 par APEGE91 - 20 mai 2008 à 16h00 

Bonjour

excusez moi je n?avais pas vu le titre.

Donc en GS : vous devez de toute façon compter de la PR pour descendre en dessous des 50h.

Donc avec 5h de ménage, vous pouvez compter 1h30 de PR max par jour (en supposant que vos enfants dorment 2h30 par jour).

Soit un horaire hebdo effectif équivalent de 51,5-(5*1,5/3)=49 h

Vous pouvez donner 1,5 j de congés suppl par mois. Soit sur 11 mois = 16,5 jours soit 3,4 semaines.

On va rechercher l?horaire hebdo mensualisé X.

Chaque semaine travaillée (soit : 47-3,4=43,6 semaines) génère :
  1 HS maj à 50%
  (48-X) HS maj à 25%

Ces heures sont récupérées/rattrappées lors des 3,4 semaines de X h

Donc : 43,6*(1,5+(48-X)*1,25)=3,4*X

X = 46,3

Donc vous devez rémunérer :
  40 h normales
  6,3 HS maj à 25%

Soit un salaire NET minimum avant TEPA de 1397 ?.

Après TEPA de 1460 ?

Les cotisations sociales restant à votre charge après aide de la CAF seront de 534 ?

Sur ce montant (1460+534) vous percevrez l?aide "Libre Choix du mode de Garde" de la CAF (160 ? mini - dépend des revenus)

Enfin 50% du montant restant est un crédit d?impot (plafonné à 15.000/2=7500 ?)

N° 14560 par Lulubelle - 20 mai 2008 à 22h18 

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais revoir vos calculs et reviendrai peu-être vers vous sur d?autres points par exemple sur le calcul des cotisations patronales (je vais essayer de comprendre votre calcul et de le refaire avec la formule...).

A bientôt,

Et merci encore,

Lulubelle

N° 14566 par APEGE91 - 21 mai 2008 à 10h26

Bonjour

pour les cotisations patronales, je m?appuie sur la simulation de www.pajemploi.urssaf.fr

----------------------------

Voilà, en résumé, faire garder ses loulous, revient très cher....

Bonne journée !  Clin d'oeil

A bientôt,

Lulubelle

Journalisée

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Mai 2008 à 14:02:11 »

Il n'existe pas un site qui permettrait de calculer automatiquement le coût réel en entrant les différentes info ?
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
christellefred
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Mai 2008 à 14:09:58 »

Il n'existe pas un site qui permettrait de calculer automatiquement le coût réel en entrant les différentes info ?

y a un site qui fais ca je crois!
Journalisée

maman de eitan et calixte nes le 17 octobre 2007
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: