Alors, j'ai failli ne pas intervenir, mais bon, j'ai quand même 2 ou 3 choses à dire.
Pour commencer, je suis fumeuse depuis l'âge de 12 ans ; j'avais toujours dit "la seule chose qui me ferait arrêter de fumer, ce serait d'être enceinte".
Quand le test a été positif, je suis passée du jour au lendemain d'un paquet par jour à 6 ou 7 cigarettes par jour ; puis, au bout d'un mois, çà s'est fait un peu tout seul (nausées, fatigue), j'ai arrêté de fumer pendant le restant de la grossesse.
Après l'accouchement, j'ai tenu 1 semaine sans clope, et de retour à la maison, pendant la première nuit où j'ai dormi environ 1/2 heure, j'ai repris la cigarette.
Ceci dit, je ne comprend pas les réactions excessives de femmes qui n'ont jamais fumé, ou de celles qui ont arrêté et ne comprennent pas que les autres n'y arrivent pas.
Lola, je suis super étonnée de tes réactions, de tes mots ; je pars du principe que derrière tes messages sont enfouies beaucoup d'émotions récentes ...
Kitty l'a très bien dit, les fumeuses savent très bien qu'elles font prendre des risques à leur(s) futur(s) bb en fumant enceinte ; ce n'est pas la peine de les prendre pour des inconscientes ou des idiotes, elles savent ce qu'elles font, toutes parlent de culpabilité.
Dominique, le "si on veut, on peut", tant mieux pour toi si tu as toujours pu l'appliquer dans ta vie ; ce n'est pas le cas de tout le monde, et tu le sais bien.
Leeloo, visiblement, tout ce que les autres ne font pas comme toi et qui te parait important te choque (voir d'autres fils de discussion
) ; mais non, tout le monde ne fait pas les mêmes choix, ne prend pas les mêmes options. Certaines autres attitudes peuvent être très nuisibles à un bb, hormis la cigarette en étant enceinte ; je pourrais te citer des tas de trucs que font certaines mamans qui me font sauter au plafond ; elles font leurs choix.
Si on prend d'autres domaines, Kat qui est une acharnée de l'allaitement au sein (on se "connait" bien maintenant Kat, ce n'est pas méchant, hein !!!!), qui ne démord pas de dire que seul le lait maternel est bon pour un bb, ne se permet jamais de critiquer les mamans qui allaient au bib ; elle donne des infos, elle donne son avis, ses conseils, mais elle ne dit pas "oh là là, les dangers que vous faites courir à vos bb en leur donnant du lait artificiel !".
On peut arrêter de fumer du jour au lendemain, Lola a réussi, d'autres aussi (mon papa par exemple), d'autres n'y arrivent pas (ma maman par exemple après 2 ACV).
Alors bravo à celles qui arrivent à arrêter de fumer, plein plein de courage à celles qui essayent et qui ont du mal.
En dernier lieu, les petites remarques ironiques et acerbes, je trouve çà enfantin et pas constructif du tout ; les phrases du style "si c'est çà, moi je ne dirais plus rien ....", c'est inutile.
On a quasiment toujours réussi sur ce forum à échanger intelligemment, ce serait bien que çà continue, sans aggressivité, sans jugement de valeur, sans "il y en a qui savent mieux que les autres".
Et Legrand, tu fais ce que tu peux !
Et no problemo, Surfgirl, tous les sujets sont bons à ouvrir !!!