28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:40:49
Pages: 1 ... 217 218 [219]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 158879 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3270 le: 20 Novembre 2014 à 00:05:08 »

ok, merci.

Oui, c'est la mairie qui a proposé la fusion, ou plus exactement le maire. Son argumentation : budget moindre par économies d'échelle, un seul interlocuteur au lieu de deux, un seul conseil d'école au lieu de deux, anticiper sur une volonté hypothétique de l'une des directrices de quitter l'école  Roulement des yeux . Les conseillers municipaux, suite à notre opposition, ont ajourné le vote (qui aurait dû avoir lieu hier) pour prendre le temps de réflexion.  Au vu du dossier qu'on leur envoie, c'est impossible qu'ils votent la fusion, c'est la mort de notre école dans les trois ans. Et comme le vote doit avoir lieu avant la fin de l'année, si il n'a pas lieu au prochain conseil municipal, c'est gagné pour un an.

Pour les horaires des NAP, pour le moment, c'est 4j/sem de 15h45 à 17h30. Pas de récréation.

On souhaite proposer d'autres horaires, en répartissant les 3h sur deux après midi (pour éviter d'avoir un groupe unique de la petite section au CM2) et en finissant la journée au plus tard à 16h20, mais il faut qu'on affine notre proposition car on n'a pas tenu compte de l'heure de coucher pour la sieste ni des éventuelles récréations.

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3271 le: 20 Novembre 2014 à 09:45:38 »

Coucou,

Ici : TAP 1 jour sur 2 de 15h10 à 16h30. Pas vraiment de récré, mais les temps de répartition des enfants dans les différentes activités en font office (donc sous la responsabilité des animateurs).

Actuellement, organisation identique maternelle/élémentaire. Mais il va y avoir du changement à la rentrée, au vu des difficultés rencontrés en PS/MS avec les dormeurs (grosso modo : perte de repère, grosse fatigabilité, et des ATSEM qui ont du mal à gérer le tout).
A la rentrée prochaine, sur notre école qui sera donc pilote pour essayer la nouvelle organisation : pas de TAP en PS/MS, mais une sieste sous la responsabilité des ATSEM (comme avant), mais qui n'ont plus à gérer en plus les TAP de fin de journée. Et en GS, TAP également en début d'après midi, mais en activité de type "temps calme" (pas de foot lol), géré par des animateurs de la mairie.
Les instits de maternelle sont donc libérés en début d'après midi plutôt qu'en fin, mais leur avis est plutôt positif sur cette proposition.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3272 le: 20 Novembre 2014 à 10:01:47 »

elle est bien votre organisation prévue pour l'année prochaine, La Doudou. Je garde l'idée sous le coude pour la proposer à notre "comité de réflexion" . Nous avions envisagé la sieste que pour les petits (PS), mais le temps calme est pas mal pour les plus grands (ms et gs).
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3273 le: 20 Novembre 2014 à 10:50:01 »

Un truc tout de même chez nous qui pose problème : les décloisonnements. Dans la nouvelle organisation, les instits qui actuellement "montaient" en début d'après midi sur les temps de sieste vers l'élémentaire pour assurer les cours de langue ne le peuvent plus.
Du coup, il y aurait des arrangements internes avec des permutations ponctuelles... Pas tout compris encore . Mais c'est en cours d'étude !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3274 le: 20 Novembre 2014 à 11:32:27 »

une des contraintes que nous avons est géographique. Nous avons des salles disponibles, mais pas au même endroit. Pour le moment, les tap sont dans des locaux hors école, mais ces locaux ne permettent pas de coucher les petits. Si on utilise la salle de motricité pour la sieste, il faut réfléchir à ce qu'on fait ensuite de ceux qui se réveillent, ils n'auront pas de salle pour les accueillir, ou alors il faut sortir de l'école et il faut prévoir du personnel pour les accompagner.
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #3275 le: 20 Novembre 2014 à 14:37:30 »

Anna, je ne peux pas te répondre pour les PS, mes enfants sont en CP  Triste Triste

L'après midi, il y a 2h de classe, de 14h à 16h. La récré a été placée à la fin, à 15h40. Elle dure 15min, sous la surveillance des instits. A 15h55, tout le monde rentre dans sa classe et les animateurs des TAP viennent faire l'appel pour les enfants qui vont en TAP et les répartir dans les groupes. Les TAP se déroulent à l'école ou dans les locaux du CLSH qui est juste à coté.

Les TAP sont 3h/semaine, 1h les mardis, jeudis et vendredis de 16h à 17h. Du coup, je pense que la problème de la sieste pour les PS ne se pose pas...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3276 le: 20 Novembre 2014 à 15:46:59 »

Argghh! Je sature des reflexions de la maitresse des garçons..

Celle d'aujourd'hui.. "N. est trop habillé, on a du le rentrer plus tot de la récréation parce qu'il etait trempé"
Avec l'atsem qui rajoute "demain il va être malade!"

Je ne pense pas que mettre un pull/ gilet (normal pas du 100% laine) , un manteau (pareil le manteau classique pas la veste de ski!) et un bonnet parce qu'à l'heure de partir de la maison il fait 0°, ça soit trop habillé 

On est dans une région montagneuse avec des nuits très fraiches et des variations qui peuvent être importantes en journée, j'y peux rien. je ne vais pas mettre la penderie du loulou dans son sac ou l'emmener en slip en prevoyance du temps supposé à 11h! (il faisait 15° à midi)

Désolé mais c'est toujours des petits piques comme ça et ça commence à me gonfler 
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3277 le: 20 Novembre 2014 à 17:27:08 »

c'est un petit peu à elles surtout de lui faire retirer le gilet par exemple si il fait trop chaud...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3278 le: 20 Novembre 2014 à 18:49:48 »

On est d'accord  Clin d'oeil

Surtout que mon loulou adore courir, sauter, faire du tricycle pendant la récré  Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #3279 le: 20 Novembre 2014 à 20:35:31 »

Argghh! Je sature des reflexions de la maitresse des garçons..

Celle d'aujourd'hui.. "N. est trop habillé, on a du le rentrer plus tot de la récréation parce qu'il etait trempé"
Avec l'atsem qui rajoute "demain il va être malade!"

Je ne pense pas que mettre un pull/ gilet (normal pas du 100% laine) , un manteau (pareil le manteau classique pas la veste de ski!) et un bonnet parce qu'à l'heure de partir de la maison il fait 0°, ça soit trop habillé 

On est dans une région montagneuse avec des nuits très fraiches et des variations qui peuvent être importantes en journée, j'y peux rien. je ne vais pas mettre la penderie du loulou dans son sac ou l'emmener en slip en prevoyance du temps supposé à 11h! (il faisait 15° à midi)

Comment, on ne t'a pas prévenue? Si, il faut qu'il emmène une valise tous les matins, au cas où le temps changerait... Il faut bien l'entraîner pour le jour où il ira au collège et que son sac (en 6ème) pèsera plus lourd que lui!!

Non, je rigole jaune... mais je suis d'accord avec Kathryn: on ne peut pas attendre d'un enfant de 3 ans qu'il sache gérer ce qu'il a sur le dos... Je pense en effet que les adultes encadrants sont plus à même que lui de savoir ce qu'il faut porter... Je ne suis pas dans une région montagneuse (c'est même franchement plat par chez moi...) mais le matin c'est pull, cagoule, et veste chaude. On ne va pas les laisser partir en short quand il fait 4°C au départ de la maison... enfin, ici cela monte rarement au dessus de 8 ou 9 en journée en ce moment...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3280 le: 20 Novembre 2014 à 21:29:33 »

Un truc tout de même chez nous qui pose problème : les décloisonnements. Dans la nouvelle organisation, les instits qui actuellement "montaient" en début d'après midi sur les temps de sieste vers l'élémentaire pour assurer les cours de langue ne le peuvent plus.
Du coup, il y aurait des arrangements internes avec des permutations ponctuelles... Pas tout compris encore . Mais c'est en cours d'étude !

A +
Je confirme que c'est pas top pour les décloisonnements. Avant la réforme, les 2 collègues ayant des petits et des moyens, prenaient des grands pour travailler en petits groupes.  Là avec une reprise à 14h15 et les premiers moyens qui se lèvent à 14h30, ca fait trop court pour organiser quelque chose. Je me retrouve donc avec ma classe au grand complet toute la semaine . Pour faire de la phono c'est pas top.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
krick1977
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.141



« Répondre #3281 le: 21 Novembre 2014 à 21:56:42 »

Ici les decloisonnements n'ont pas lair de poser pbm, mais sont 4 classes de GS cette annee ...doivent en faire moins souvent!!

Journalisée
Pages: 1 ... 217 218 [219]
Imprimer
Partager :

Aller à: