04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 23:30:22
Pages: 1 ... 210 211 [212] 213 214 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163127 fois)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #3165 le: 24 Octobre 2014 à 21:20:19 »

Comme Kathryn, je ne pense pas à la retraite. Je pense aussi que d'ici là, il n'y aura plus de retraite pas répartition. Et puis au train où ça va, je pense que nous ne pourrons pas prendre notre retraite avant 65 voir 70 ans.

Rester à la maison? Ce n'est pas pour moi. Même si j'avais les moyens financiers de ne pas travailler, je pense que je ferai autre chose avec des horaires, des contacts à l'extérieurs, un but, un cadre etc.

Se consacrer 100% à la famille, à une maison, c'est comme une petite entreprise mais serait pour moi (je ne parle que de mon cas), comme un enfermement. J'ai aussi la phobie de dépendre de quelqu"un (un mari, un parent etc.) ou de l'Etat financièrement. C'est lié à mon histoire. Je ne peux pas et je ne veux pas. Question d'équilibre perso.

Je suis restée un an à la maison, j'en ai profité à fond et aujourd'hui, je ne travaille pas le mercredi après-midi et j'arrive à prendre 1 semaine sur les 2 semaines de vacances scolaires hors été.Ma carrière, euh, comment dire? Je l'ai mise de côté à l'arrivée des filles. C'est là aussi un choix. J'espère continuer longtemps comme ça. On habite à 5min de mon travaille et à 5 min de l'école et c'est un luxe. On a vendu une maison, loué et ensuite, acheté de façon à avoir ce confort... On va devoir le payer jusqu'à nos 65 piges mais pas grâve, c'est un choix que l'on assume qui nous permet de ne pas perdre de temps dans les transports et c'est un confort pour toute la famille.

Je ne veux pas vivre avec moins. Je veux vivre de ce que me rapporte mon travail. Ne pas priver  les enfants tout en ne les pourrissant pas. On veut pouvoir voyager, aller visiter les musées, aller au cinéma etc. avec mes enfants. Les marques, bof, pas notre truc, pas de smartphone ici, 1 tablette pour 6 et pas d'ordis maison. On a tous les deux nos ordis de boulot. Ca suffit.

Après, je pense que comme bcp de chose, ce sont des choix personnels mais c'est vrai que comme disait Camillou, c'est dur de tout concillier.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3166 le: 24 Octobre 2014 à 21:53:45 »

Et je ne sais pas chez vous... mais qu'est ce que les gens peuvent jeter ! C'est de la folie ! Entre les poubelles de la résidence et les encombrants, on a récupéré plein de trucs, parfois neufs ou en tellement bon état qu'on se demande vraiment pourquoi les gens les jettent, beaucoup pour nous, mais aussi, selon ce que je vois, pour des personnes qu'on connaît. Derniers trucs en date, avant-hier, pour ma fille, un petit meuble 3 tiroirs hello kitty, un little ponny, une barbie je sais plus quel personnage ; pour g, une étagère d'angle ; pour f, un terrarium ; pour le séjour, un petit meuble de rangement exactement comme il faut, un très joli plaid état neuf ; pour ma mère, une table basse carrelée ; pour le petit frère et la petite soeur du copain de f, des jouets, dont un truc avec des balles, excellent état, qui à l'origine a dû coûter assez cher, je pense les parents assez simples pour accepter, sinon je donnerai à la ludothèque, ou à l'asso de ré insertion où j'ai mon panier de légumes bio (je leur ai déjà donné une poelle inox et une cocotte minute de marque, dans la poubelle ! Je n'en avais pas besoin, l'un des jardiniers a été ravi de les avoir) ; euh... j'en oublie peut être. Une fillette de la classe de ma fille était étonnée que tous mes enfants aient leur bureau, elle trouvait qu'ils ont de la chance... un c'était le mien enfant, les 2 autres trouvés parmi les encombrants ! J'avais une copine à la maison, elle en revenait pas quand je lui disais que tel et tel trucs provenaient de la poubelle, tellement c'est en bon état, joli etc.

On sort pas mal... des trucs gratuits. Ils ont eu une super séance de poney : journée découverte au club. Il y a plein de musées gratuits pour les enfants et j'ai une carte de prof me permettant d'avoir la gratuite dans pas mal de musées.  Il faut prendre un peu de temps pour trouver les sorties sympas, telle fête gratuite, telle animation gratuite, dans telle ville, tel musée...
Des vacances, oui... pas au ski ni en hôtel pension complète, on a passé des super vacances l'été dernier en camping, style tente dans des petits campings.

On se débrouille... forcément je travaille, puisque séparée. Mais prof donc une bonne partie du travail à la maison, + temps partiel et établissement proche du domicile pour pouvoir m'occuper des 3 enfants, dont 2 ont beaucoup de prises en charge.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3167 le: 24 Octobre 2014 à 23:47:38 »

Perso, je suis à la maison sans y être ^^

En gros, quand les garçons sont à l'école, je ne suis quasi pas chez moi... activités à l'extérieur Clin d'oeil

Moi aussi, je pense que je ne pourrais pas tenir si je devais être enfermée toute la journée à la maison.. d'ailleurs, je suis "femme au foyer" alors que je ne suis pas du tout une femme d'intérieur lol

D'acc avec toi Jum2007... moi, je donne quand on a plus besoin. Tous les trucs des gars passent chez les copines...
Rien que leurs fringues, depuis la naissance, ont fait 2 cousines et 3/4 copines... en plus de mes deux zouaves (et pour certains trucs c'était du acheté en braderie... donc Clin d'oeil )

Société de consommation, de gaspillage... (et pourtant, même avec notre bonne volonté, on arrive encore à gaspiller à la maison.. mais on y prend garde pour réduire ça Clin d'oeil )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3168 le: 24 Octobre 2014 à 23:56:14 »

Justement ce soir j'ai filé des bouquins à la marraine des garçons..  Clin d'oeil

elle me dit "je te les rend??"

Euh bah non.. Parce qu'une fois lus, à part faire joli sur l'étagère, ils n'ont pas beaucoup d'utilité, fais les tourner  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
¤ AS ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.076



« Répondre #3169 le: 29 Octobre 2014 à 12:41:06 »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur les train de vue de chacun
Et même si le sujet concerne les rythmes scolaires, on se rend bien compte que tout est lié ...
Peut être y a t il un fil de discussion sur lequel on peut échanger nos trucs et astuces pour faire de petites économies au quotidien ?
Journalisée

¤ A
Mes pandas : nés "Scorpion" ... 1kg630 & 1kg550 à 31Sa+2 (grossesse spontanée bi-bi)
P´tit hérisson : né "Taureau"... 3kg690 a 38Sa+5
¤
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #3170 le: 29 Octobre 2014 à 22:03:51 »

perso je viens de recevoir le programme des TAP avec la liste des élèves y participant avec leur niveau : et je vois qu on mélange allègrement les niveaux, quelle que soit l'activité : de petite section à CM 2 ...  Roulement des yeux .... faut que je revoie mieux les groupes pour m'assurer d'avoir bien lu mais c'est un beau casse tête : ce ne sont pas des groupes fixes, il ya tous les niveaux ... je plainds vraiment les personnes qui doivent assumer l'encadrement des gamins ... 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3171 le: 30 Octobre 2014 à 07:48:23 »

Pour essayer de te rassurer un peu, dans l'école de mes enfants (de la TPS à la 3e), il y a de temps en temps des activités "tout niveaux" et ça se passe plutôt tres bien, ça developpe l'entraide et aide à avoir une bonne ambiance, les enfants se connaissant, on a moins ces phenomene de "grands" qui prennent l'ascendant sur les "petits".

Apres à voir quelles sont les activités proposées, etc...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3172 le: 30 Octobre 2014 à 09:35:31 »

Dans le etc il y a ...
Le matériel
L'aptitude de l animateur à gérer son groupe.

Aucun des deux n'est garanti...
(Ici on a le matos, pas contre côté animateur on a le meilleur et le pire)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3173 le: 30 Octobre 2014 à 13:09:25 »

C'est pour ça que j'ai précisé que le coté "tout niveaux" n'est pas forcément un probleme, c'est plus le reste qui peut l'etre...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3174 le: 30 Octobre 2014 à 22:09:05 »

Ici, ils ont choisi de mélanger par cycle (PS/MS (ceux qui font la sieste...)- GS/CP/CE1 - CE2/CM1/CM2)

Perso, j'aime assez le mélange de niveau sur des activités qui ne demandent en théorie pas de prérequis. L'esprit de coopération, d'entraide, d'échange, de projet commun... peut y être valoriser.
Après, il y a la théorie et les moyens pour y parvenir .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #3175 le: 30 Octobre 2014 à 22:14:09 »

 Clin d'oeil nous ici la maitresse nous a expliqué en début d'année que la sieste était supprimée parce qu ils n'ont plus le temps avec les TAP  (MS)

du coup, j'en ai discuté avec Nico ! il est super content qu'il y ait des petits et des grands avec lui ! il retrouve de bons copains qui sont partis dans l'école des grands !! (son meilleur copain de l'année dernière) et le tout est en général encadré par les filles qui s'occupent du périsco donc ça, c'est super rassurant !!  Souriant Souriant
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #3176 le: 31 Octobre 2014 à 09:15:06 »

Ici les petits font tjs la sieste et les TAP (ARE) commencent après.
Pour les MS de toute façon faute de place, ils ne font déjà plus la sieste depuis belle lurette...
Mélanger les niveaux ça peut être bien si l'instit sait gérer.... on a eu le cas en petite section, les garçons étaient avec des moyenne section.
Sauf que du coup les moyenne section étant en minorité, ils ont moins appris car l'instit était plus en train de gérer les petits.....

En ce qui me concerne, j'ai connu les classes à 3 niveaux en province, avec des instits à l'ancienne qui savaient gérer (et on était que 25 au total dans la classe).
Dans certains cas, ça permet d'apprendre plus vite (ce fut mon cas... j'avais tjs fini avant les autres donc j'écoutais la leçon d'à coté... bilan j'ai sauté une classe)
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #3177 le: 03 Novembre 2014 à 23:33:31 »

Pas envie d'ouvrir un fil pour ma question , alors je la pose ici.
Deux midis par semaine je prends des enfants en APC, pendant que les autres sont en TAP.
Je fais mes groupes, mets les mots dans les cahiers. Une maman vient me voir pour changer le jour . Bon je ne suis pas convaincue par la raison qu'elle invoque, je lui explique mais comme elle semble sûre d'avoir raison, je lui dis que je vais essayer de faire un échange avec un autre élève. Ce que je fais le jour même.
Ce matin elle vient avant la classe pour me demander de changer sa fille de groupe pour ces mêmes APC ; sa raison cette fois : sa fille se retrouve maintenant avec N et I ( le premier est connu comme le loup pour être turbulent) et ça lui pose problème , elle ne va pas pouvoir profiter pleinement des activités, elle ne va pas pouvoir trouver sa place entre eux deux etc .
Elle est de nouveau rester sourde à mes arguments ( franchement dans un groupe de 3, c'est pas trop difficile de gérer N) . J'ai esquivé en disant que j'allais voir ce que je pouvais faire mais vu que les activités ont débuté, ça me gêne etc . J'ai eu du mal à m'en débarrasser ( pourtant j'ai d'autres choses à faire le matin avant la classe) .
Je n'ai absolument pas envie de faire un quelconque changement. D'abord parce que j'ai fait un premier changement pour elle ( et vous savez quoi, là elle m'a même proposé de la remettre le jour qu'elle ne voulait pas initialement ) et en plus la raison invoquée m'a choquée , ça m'a donné l'impression de devoir faire l'école à la carte ( les parents qui choisissent avec qui leur enfant va travailler ou pas ) .
Comme tout se passe bien dans ce groupe , pas de raison de changer. J'ai discuté avec l'enfant, elle me dit que ça ne la gêne pas du tout d'être avec N et I. C'est donc à la maman que ça pose problème, qu'elle a catalogué N et se base sur ses a-priori pour effectuer sa demande et non sur des faits réels.
Je sens bien que si je refuse d'accéder à sa requête, elle va décider de retirer son accord pour que sa fille suive les APC ( qui sont facultatifs)  totalement idiot comme réaction puisque ça pénaliserait sa fille ( toute ma classe vient aux APC, on y travaille sur des projets , on ne fait pas de soutien) .
Comment lui présenter ma décision " gentiment" ? ( bah voui c'est aussi pour ça que j'ai éludé ce matin car si je lui avais répondu sur le vif, j'aurais été surement désagréable puisque assez énervée par sa démarche) . Des suggestions?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3178 le: 03 Novembre 2014 à 23:46:26 »

Tu l'as déjà arrangée une fois, en modifiant tes 2 groupes.
Ce sera tout.

Avé le sourrrrrir'!

J'ai eu un mot d'une dame qui est apparemment sensée faire peur  (secrétaire à la police? )  comme quoi son fils devait changer de place, que son nouveau voisin c'est juste l'horreur.
Ben non.
J'ai écrit "vu" sur le mot, et... géré en direct avec le môme, comme toi.
(oki le voisin peut être franchement agaçant  Tire la langue mais c'est par moment, et une régulation le remet dans le sens de la marche! D'ailleurs Chéridamour l'aide, ce qui le canalise parce que lui non plus n'est pas un ange oh non, en + d'aider son voisin qui a envie de bien faire ... mais pas toujours les moyens).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #3179 le: 03 Novembre 2014 à 23:52:58 »

Azerty : peux pas t'aider : ça m'énerverait perso ...alors je ne te ferai pas avancer !! 

 Roulement des yeux Roulement des yeux ...le 18/12 : chorale de Noël ...à 18h parce que les TAP ne permettent plus de l'intégrer au temps scolaire  ... donc les enfants qui ne pourront pas être accompagnés par leurs parents (qui auront réussi à se libérer du travail ...) ne pourront pas assister ni participer à la chorale de Noël ( qu'ils auront travaillée en classe) ...  Roulement des yeux  Huh? ... qui dit mieux ?? ...  ... quelle vaste fumisterie !! 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Pages: 1 ... 210 211 [212] 213 214 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: