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Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 177441 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
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« Répondre #3105 le: 16 Octobre 2014 à 11:36:40 »

Oui oui bien sûr que je plaisante quand je parle d'apprendre à lire pendant les tap. C'est juste que je prefererais que les enfants soient à 15 par classe pour apprendre et à 30 aux tap pour des activités plus ludiques  Roulement des yeux plutot que le contraire comme c'est le cas maintenant  Tire la langue j'ai l'impression que c'est le monde à l'envers.....

Que les enfants apprennent à faire des choses lors des tap c'est très bien. Je me demande juste si moi de mon côté je dois faire moins d'activités manuelles en maternelle sous pretexte qu'ils en font aussi tous les jours aux tap  Huh?
Déjà que ca me gonfle tous les ans les enfants qui me disent que maman leur apprend /leur a appris à lire  Roulement des yeux bah oui ce n'est plus qu'une formalité une fois que tout le travail de préparation à la lecture a été mis en place par les enseignants  Clin d'oeil mais dans l'esprit des parents qui ont cette démarche et de leur enfant bah non le mérite revient au parent pas à l'école. J'suis meme sure qu'ils s'en vantent autour d'eux : c'est moi qui ai appris à lire à mon fils/ma fille!
Mais pourquoi ces gens emmenent-ils leur enfant à l'école?  Puisqu'ils font si bien le boulot des instit  Roulement des yeux

Ah oui j'oubliais : faut bien leur garder leurs mômes pendant qu'ils travaillent 

Message pour p´tite lilli : non je ne généralise pas  Bisou
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« Répondre #3106 le: 16 Octobre 2014 à 12:49:28 »

pour le cout des activités.... je trouve ça cher quand même...
plus ça va et plus je me demande si en fait le gouvernement ne cherche pas à nous remettre toutes à la maison pour faire baisser le chômage (c'est caricatural.... mais bon, ça pose question...).
Vu qu'au final en faisant le compte, si on est 2 à travailler à plein temps et qu'on a droit à aucune aide, au final c'est un salaire presque complet qui passe pour la garde/éducation des enfants et avec de moins en moins de possibilité de déduction des impôts.... donc au final.... pourquoi se casser la tête à aller au taf.....
Moi ça me désole....

caricatural, mais pas loin de la vérité je pense!!!
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« Répondre #3107 le: 16 Octobre 2014 à 12:50:23 »

Ok Azerty, je n'avais pas forcement compris dans ce sens Clin d'oeil

il est clair que les parents préféreraient tous avoir leurs enfants dans des classes de 15
Là chez nous ils sont 24, et déjà c'est la fête ! (comparé aux 32 de petite section :x)

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que les parents doivent laisser aux instits leur travail.
Comme m'a déjà dit un instit, si l'enfant est motivé pour apprendre à lire, il le fera... même tout seul!
Et ça ne leur permettra pas forcement de sauter une classe (j'ai l'impression que les parents qui leur apprennent à lire en GS le font pour qu'ils sautent le CP, or c'est à mon avis une très mauvaise idée...)

Dans l'école de mes fils, les parents feraient mieux de s'occuper de l'apprentissage de la politesse et de la correction.... pour le coup ça c'est aux parents de s'en occuper et pas aux instits... et quand on voit ce que certains enfants disent ou font.... j'ai comme un doute sur le fait que le contrat soit rempli...
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« Répondre #3108 le: 16 Octobre 2014 à 12:54:39 »

+1 pour la mauvaise idée : d'une parce que c'est des coups à ce que le gamin s'ennuie à l'école et s'occupe comme il peut en gênant tout le monde ...et c'est une mauvaise habitude ... moi à la maison, je préfère qu on cuisine ensemble, qu on fasse des jeux, qu on lise des histoires  ou qu on aille se promener ... chacun son travail ... et son rôle ... ils ont besoin de faire autre chose que de travailler ...
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« Répondre #3109 le: 16 Octobre 2014 à 13:02:55 »

pour le cout des activités.... je trouve ça cher quand même...
plus ça va et plus je me demande si en fait le gouvernement ne cherche pas à nous remettre toutes à la maison pour faire baisser le chômage (c'est caricatural.... mais bon, ça pose question...).
Vu qu'au final en faisant le compte, si on est 2 à travailler à plein temps et qu'on a droit à aucune aide, au final c'est un salaire presque complet qui passe pour la garde/éducation des enfants et avec de moins en moins de possibilité de déduction des impôts.... donc au final.... pourquoi se casser la tête à aller au taf.....
Moi ça me désole....

caricatural, mais pas loin de la vérité je pense!!!

Pas sur vu les reformes sur le congé parental...

Puis quand on ne bosse pas, l'employeur ne paye pas de charges sur notre salaire, on fait baisser nos impots, on empêche la nounou de payer les charges sur le salaire qu'on ne lui versera pas, on ne consommera pas d'essence pour aller bosser et on consommera moins vu la perte du pouvoir d'achat..

Donc non, je pense que c'est pas rentable pour eux  Clin d'oeil
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« Répondre #3110 le: 16 Octobre 2014 à 13:06:24 »

et oui les enfants ne sont pas faits QUE pour travailler à l'école...
mais vu la spécialité de la France à comparer les gens et à faire de l'élitisme un dogme.... on est pas rendus...
Et le pire c'est que ça perdure après.... comment expliquer que là où je bosse, ceux qui sortent des GRANDES (le top 5 des écoles) ont une carrière traçée dés leur entrée même si ce sont des buses totales? alors que quand tu sors d'une école moins cotée mais que tu te défonces et que tu as de meilleurs résultats qu'eux on te cantonne dans des boulots qui ne sont pas à responsabilité...

Bilan, vu que le monde pro n'est basé que sur tes performances avant d'y entrer.... les parents poussent les momes au max (et on voit ce à quoi ça abouti au Japon).

Moi franchement l'état des choses me fait de plus en plus peur....
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« Répondre #3111 le: 16 Octobre 2014 à 14:07:15 »

Bon je lis mais je m'étais jurée de na pas participer au sujet..... trop risqué pour ma tension

je pense que vous avez touché le point qui me fou en rage le plus de toute cette réforme....

Faire croire que d'encadrer 30 enfants ( et peu importe l'âge) c'est ouvert à tous!

M******* et Me*******P******* crotouille!!!


Ben oui... Mais non . D'abord garder et occuper les enfants. Après, on voit ce qui coûte le moins cher ! Et un prof, même devant 30 gamins, ce n'est pas bon pour les impôts. C'est mieux un smicard  (au mieux...), en temps plus que partiel, devant 15 mômes , et payé par les collectivités locales (ou plus directement les parents quand les TAP sont payants...).
D'ici à ce qu'en plus, il sache leur apprendre à lire Tire la langue.

Parce qu'il faut pas se leurrer , c'est exactement ça qu'il veulent!

Ca me fou en rage!
Mesdames et messieurs les instits , vous avez fait combien d'années d'études pour encadrer, et instruire nos enfants?

Et ces toutes ces années , on va se les foutre au c** , à cause de gens qui veulent nous faire croire que les employés communaux peuvent faire la même chose que vous?

AH NON ALORS!

Et vous savez ce que c'est le pire? c'est que les gens , dumoins la plupart des parents le croit!
Oui oui je sais fabriquer la pâte à modeler moi même alors je vais aller animer des TAP!

Mais bon c'est pas grave...
Comme tu le dis si justement Azerty:


Ah oui j'oubliais : faut bien leur garder leurs mômes pendant qu'ils travaillent 


Bref , je ne parle pas  de qui peut rentrer dans les écoles comme ils veulent maintenant?......

PS: je n'ai absolument rien contre les employés communaux Bisou Bisou Bisou

Bon mode énervée off

pffiou ça fait du bien...
je vais peut être revenir en fait
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CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
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« Répondre #3112 le: 16 Octobre 2014 à 14:14:27 »

Maga qu'il est bon de te lire  Sourire

Une chose me chiffonne aussi grandement sur cette réforme... l'embauche des intervenants..

J'ai cru lire ici et là que dans l'urgence de l'instauration des TAP (surtout pour les communes qui faisaient blocus), on a embauché vite pour avoir le nombre..

Mais on a embauché qui?? Ok faut pas voir le mal partout mais dans la précipitation, ça ne m'etonnerait pas que quelques maboules ou pas très recommandables soit passé au travers des mailles.
Bon vous me direz que même en faisant attention, on est pas sur de les eviter aussi mais quand même  Tire la langue
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« Répondre #3113 le: 16 Octobre 2014 à 14:19:37 »

eh bien oui.......je ris jaune

avant l'assouplissement du décret..... les intervenants devaient avoir minimum le Bafa....

plus maintenant.

ben oui pas de fond des communes donc faut trouver une solution.

En revanche, dites moi si je me trompe, ils doivent avoir 40% de personnel qualifié dans leur staff...au mini..
mais ça n'empêche que n'importe qui ou presque peut rentre dans les écoles...

et on parle pas des absents , mais lui il prends le car ou pas? et machin sa maman est venu tout compte fait?.....
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« Répondre #3114 le: 16 Octobre 2014 à 14:54:33 »

+1 pour la mauvaise idée : d'une parce que c'est des coups à ce que le gamin s'ennuie à l'école et s'occupe comme il peut en gênant tout le monde ...et c'est une mauvaise habitude ... moi à la maison, je préfère qu on cuisine ensemble, qu on fasse des jeux, qu on lise des histoires  ou qu on aille se promener ... chacun son travail ... et son rôle ... ils ont besoin de faire autre chose que de travailler ...
L'école est là pour compenser les manquements parentaux en fait. Avant ils faisaient du jardinage, de la couture, la cuisine, bricolage, promenades avec leurs parents et l'école faisait le reste .
Depuis que je suis en maternelle je m'aperçois que les enfants sont super contents quand on y cuisine, qu'on va à la bibliothèque, on fait pousser des trucs, la peinture, la pate à modeler. Bref on sent qu'ils ne font plus ce genre de choses à la maison . En début d'année on a fait une randonnée , les enfants étaient ravis ( y'a bien eu les questions : " mais où on va? " ils avaient un peu de mal à comprendre qu'on marchait juste pour marcher    ) certains voulaient en profiter pour ramasser des mûres alors je leur ai suggéré de revenir avec leurs parents et là t'apprends qu'avec papa et maman jamais ils ne vont se promener 


Maga, actuellement il faut bac + 5 pour enseigner mais il existe encore des instit qui ont ete recrutés avec le bac seulement et ils ne sont pas plus mauvais , au contraire!! (juste qu'ils ont eu une vraie formation à l'école normale, eux!   Clin d'oeil  )
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« Répondre #3115 le: 16 Octobre 2014 à 14:57:33 »

Je reviens ici,
j'ai finalement choisi mes 2 projets d'animation pour les TAP : cirque et environnement-informatique ...

Pour vous répondre, nous sommes 8 animateurs, je suis la plus diplomée : Bac + 5 + le BAFA et 1èe partie du BAFD !

Je repasse le concours de prof' en avril !

 
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« Répondre #3116 le: 16 Octobre 2014 à 15:10:29 »

+1 pour la mauvaise idée : d'une parce que c'est des coups à ce que le gamin s'ennuie à l'école et s'occupe comme il peut en gênant tout le monde ...et c'est une mauvaise habitude ... moi à la maison, je préfère qu on cuisine ensemble, qu on fasse des jeux, qu on lise des histoires  ou qu on aille se promener ... chacun son travail ... et son rôle ... ils ont besoin de faire autre chose que de travailler ...
L'école est là pour compenser les manquements parentaux en fait. Avant ils faisaient du jardinage, de la couture, la cuisine, bricolage, promenades avec leurs parents et l'école faisait le reste .
Depuis que je suis en maternelle je m'aperçois que les enfants sont super contents quand on y cuisine, qu'on va à la bibliothèque, on fait pousser des trucs, la peinture, la pate à modeler. Bref on sent qu'ils ne font plus ce genre de choses à la maison . En début d'année on a fait une randonnée , les enfants étaient ravis ( y'a bien eu les questions : " mais où on va? " ils avaient un peu de mal à comprendre qu'on marchait juste pour marcher    ) certains voulaient en profiter pour ramasser des mûres alors je leur ai suggéré de revenir avec leurs parents et là t'apprends qu'avec papa et maman jamais ils ne vont se promener 


Maga, actuellement il faut bac + 5 pour enseigner mais il existe encore des instit qui ont ete recrutés avec le bac seulement et ils ne sont pas plus mauvais , au contraire!! (juste qu'ils ont eu une vraie formation à l'école normale, eux!   Clin d'oeil  )

mon Dieu.... j'ai l'impression d'entendre parler les copains de mes momes ou la maitresse de D....
La semaine dernière en réunion de parents, elle a été étonnée de voir ce qu'un bête escargot pouvait émerveiller les petits citadins..... visiblement les dits citadins ne sortent jamais de leur appart (et je ne pense pourtant pas que les parents soient en majorité dans le besoin... mais c'est sur qu'au mini club du club med on voit pas trop les choses de la nature :x)
Bref mes gamins sont des extra terrestres.... ils n'ont pas vu avengers, n'ont pas de tablette ni d'ordi.... ne regardent que très peu la télé (et ne la réclament même pas) mais ils savent ce que mange un escargot et que pour le manger faut le faire dégorger et faire un beurre d'ail Souriant

Quand je regarde autour de moi, les parents ne font que rarement la cuisine (Pi**d est là) et pas forcement pas manque de temps.... et après pareil ils se plaignent que le gamin mange pas ses haricots verts... mais est ce qu'ils en mangent eux...

Et voilà, on touche à la raison pour laquelle je n'ai pas choisi la voie de l'enseignement (alors que j'adore ça): gérer les parents qui se croient tout permis.... la hiérarchie de l'EN qui fait du top-down et ne veut pas d'ennuis... et gérer le fait que "chouchou" a tous les droits..... et l'instit juste celui de se taire.
Un de mes garçon à un maitre strict cette année, moi ça me va très bien, mais la majorité des parents ne l'aiment pas (bah oui il se laisse faire ni par "chouchou" ni par les parents.... et ils leur apprend la discipline en GS)..... mon Dieu pauvre France où vas tu....
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et ses 3 pépettes


« Répondre #3117 le: 16 Octobre 2014 à 15:23:58 »

remarquez, quand mes filles me demandent de la pate a modeler, je leur réponds : vous en faites déjà a l'ecole  (ben quoi, c'est chiant quand c'est collé par terre)

Bon, elles jardinent, cuisinent et vont se promener en campagne avec nous par contre  Tire la langue
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« Répondre #3118 le: 16 Octobre 2014 à 15:37:27 »

L'école est là pour compenser les manquements parentaux en fait. Avant ils faisaient du jardinage, de la couture, la cuisine, bricolage, promenades avec leurs parents et l'école faisait le reste .
Depuis que je suis en maternelle je m'aperçois que les enfants sont super contents quand on y cuisine, qu'on va à la bibliothèque, on fait pousser des trucs, la peinture, la pate à modeler. Bref on sent qu'ils ne font plus ce genre de choses à la maison . En début d'année on a fait une randonnée , les enfants étaient ravis ( y'a bien eu les questions : " mais où on va? " ils avaient un peu de mal à comprendre qu'on marchait juste pour marcher    ) certains voulaient en profiter pour ramasser des mûres alors je leur ai suggéré de revenir avec leurs parents et là t'apprends qu'avec papa et maman jamais ils ne vont se promener 


C'est quand, avant? Parce qu'avant, les enfants étaient aussi beaucoup livrés à eux-mêmes, notamment dans les campagnes, pendant que papa et maman bossaient dur. Aucune situation n'a que des bons côtés...
et puis ça veut dire quoi? Qu'avant, un des parents bossait moins, ou pas? Pourquoi?

Attention, je ne casse pas ce que tu as écrit, je m'interroge, simplement.
aujourd'hui, j'ai l'impression que les parents veulent tout: que le gamin aille à l'école (le plus vite possible, et je comprends, j'y suis passée), mais aussi: qu'on l'éduque, qu'on le garde de 7h à 19h, que les devoirs soient faits et qu'on propose des activités intéressantes, et que tout ça ce soit gratuit. Je suis désolée, mais à un moment, va falloir choisir...
Alors je ne suis pas en train de dire que je suis d'accord avec la réforme, seulement, et je l'ai déjà dit plus haut, que l'école joue un rôle qu'elle ne devrait pas jouer parce que les parents ne veulent pas assumer leurs responsabilités.

Oui je suis maman, oui c'est dur, et oui je suis contente que mes filles soient à l'école, ça me permet d'avoir ma vie à moi, mais l'école est là pour l'instruction, pas pour gérer la vie de mes gosses. Donc oui, je peux me le permettre, je bosse à la maison, beaucoup de parents doivent bosser bcp etc. Seulement c'est vrai, on fait passer le boulot avant les gamins. Parfois, dans certains cas, c'est indispensable, il faut bosser. Dans d'autres, je vois ça comme du luxe. Je ne prône pas le retour de la femme au foyer partout, seulement à mon sens, on ne peut pas s'offusquer du manque de bien être des enfants à l'école quand, en y regardant de plus près, on pourrait faire un effort de son côté pour s'occuper nous mm de nos gosses.
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« Répondre #3119 le: 16 Octobre 2014 à 15:52:25 »

J'ai un enfant de ma classe qui dès que je lui dis non pour quelque chose me répond : " SI ! J'ai le droit! " le tout avec l'index inquisiteur dirigé vers moi. Eh bien je me suis aperçue qu'à côté de ca, il ne savait pas utiliser le "je" pour parler de lui    il fait toutes les autres phrases avec "il"  Tire la langue (ah non faux , il sait aussi dire " j'vais l'dire à ma mère!" )

J'aurais plein d'exemples mais en fait y'a quand même encore des enfants qui font des choses avec leurs parents ( autres que scolaires) et surtout avec les grands-parents  Clin d'oeil
Et puis moi-même, faudrait que j'applique à mes propres enfants   au lieu de critiquer les autres parents  Tire la langue Roulement des yeux ( bon on fait des balades mais surement pas assez souvent, des jeux de cartes mais je ne cuisine ni ne jardine forcément avec eux  Tire la langue )

Je lisais l'autre jour le résumé d'une étude sur la lecture qui disait qu'un enfant de milieu favorisé entrait en cp en ayant comme bagage qq 1000h de lectures interactives contre 25h pour un enfant de milieu défavorisé et que même si tous entraient dans la lecture (le déchiffrage) bah forcément il restait un écart dû à la compréhension de ce qui est lu et que c'était ces derniers que l'on retrouvait dans les 15% de non lecteurs en 6eme ( ils ont appris à lire donc pas forcément en échec de lecture en primaire mais en 6 eme on s'aperçoit qu'ils maitrisent mal la compréhension dès que les textes emploient un vocabulaire plus sophistiqué)  
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