23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:07:29
Pages: 1 ... 204 205 [206] 207 208 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162113 fois)
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #3075 le: 13 Octobre 2014 à 23:37:19 »

je crois que quel que soit le domaine, l'idée de nos gouvernants est de diviser le mieux et le plus possible ... pour mieux régner ... 
le nouvel emploi du temps est pourri, les gosses sont épuisés et ça n'apporte rien à personne ! mais si on ne met pas les enfants le mercredi : les profs doivent en référer en haut lieu !  Roulement des yeux ...  Huh? ...  triste monde ...
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3076 le: 13 Octobre 2014 à 23:55:01 »

Sympa, hein, la délation  Roulement des yeux
Des directeurs ont refusé de le faire.
D'autres n'ont mis aucun zèle ('chui en classe, comment envoyer l'info avant 10h du matin, petits rigolos!)
D'autres ont le petit doigt sur la couture du pantalon (ma directrice... Roulement des yeux )
Quand on sait le berdol pour monter un dossier d'absentéisme scolaire dans la vraie vie  ... 

Le fond du fond du fond de l'affaire , c'est que les enseignants deviennent personnel municipal, pour arriver à mieux gérer les besoins de façon locale, adaptée à la réalité du terrain.
Hop, zavez vu la masse salariale de la fonction publique d'Etat fondre?
C'est boôon ça pour les finances publiques!

Délai personnel estimé: 4 ans; décision en 2017, application en 2018.

En attendant, cela coûte une fortune aux communes, qui tentent parfois de se récupérer sur les familles, mais devront présenter la note aux contribuables au final.
Sachant que le "fond d'amorçage" promis en 2015 ne sera pas maintenu... (40€/enfant pour les villes qui touchent actuellement 90€, 0€ pour celles qui touchent actuellement 50€ )
 
En plus de la baisse des dotations aux collectivités territoriales, bien sûr.


Je continue à espérer que les associations de maires arrivent à exploser le truc (transfert de compétence sans transfert des moyens)  avant de devenir agent territorial.
Mais comme c'est un processus qui avait été enclenché par la droite, pas sûre que leurs propres meneurs aillent vraiment au delà de laisser leurs adhérents exprimer leur sainte colère.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #3077 le: 14 Octobre 2014 à 00:08:58 »

Nous c'est simple, c'est la maitresse qui nous a demandé de ne pas les mettre le mercredi!

Enfin je remet dans le contexte... Les garçons sont épuisés à la fin de la semaine (5 matinées de 3h30 à 3 ans, ça pique un peu)

J'avais exposé l'idée de ne pas les mettre le mercredi au directeur le jour de l'inscription.. reponse "l'école n'est pas obligatoire mais si on les inscrit on a un devoir de presence (enfin je ne trouve plus le mot exact mais c'est dans le même style)..

J'en reparle à la maitresse peu après la rentrée... et elle m'a repondu que ça ne lui posait aucun problème et que même.. ça l'arrangeait!
Elle a une personne en moins le mercredi et pas de ménage non plus donc moins elle en a mieux elle se porte...
Tout comme quand ils sont malades, pas besoin de prevenir à chaque fois si c'est pour un jour ou deux d'absence.. On previent seulement si ça doit durer (bah oui moi pauvre cruche qui téléphonais pour prevenir ce qui me semblait logique)  Roulement des yeux


C'est très ..zen  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3078 le: 14 Octobre 2014 à 09:38:26 »

euh.. là je suis pas d'acc.. (avec l'attitude de la maitresse)

si tu ne mets pas ton enfant à l'école, tu préviens, même si il n'est malade que le matin ou une journée..
Parce que, qui dit que tu ne l'as pas déposé mais qu'il s'est barré tout seul Huh? (j'ai connu un cas comme ça, le gamin faisait le mur, donc la maitresse appelait systématiquement les parents quand elle ne voyait pas le gamin en classe...)
De plus dans ce cas, la responsabilité de l'école peut être engagée... donc leur zénitude est bien jolie... mais irresponsable...

je croirais entendre mon Maire qui, sous prétexte qu'on habite à la campagne, a laissé s'installer un laissez aller dans la sécurité des gamins...  (enfant  de mater confié à la descente du bus à une personne non habilitée à le prendre car "on se connait" notamment... sauf qu'en cas d'accident, Mr le Maire oublie qu'il sera responsable d'avoir laissé un enfant à quelqu'un qui n'était pas expressément autorisé par les parents...)

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3079 le: 14 Octobre 2014 à 10:01:46 »

Une fois l'inscription faite il y a obligation d'assiduité (le terme précis  Tire la langue ) .

Et du même avis que Kat: l'instit est trop cool vis à vis des absences.

Quant au motif qui fait qu'elle est d'accord avec le mercredi off de tes fils... 
"moins j'en ai mieux je me porte" ...  Roulement des yeux ben vi, comme tout le monde!  Roulement des yeux

Juste dire qu'elle entend bien votre choix.  Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #3080 le: 14 Octobre 2014 à 10:05:45 »

Si j'ai bien compris c'est en maternelle donc si l'enfant n'est pas remis en main propre à la maitresse c'est qu'il n'a pas mis les pieds à l'école et ce sont les parents les seuls responsables s'il se barre au cas où ils l'auraient juste "déposé"


( j'en ai un comme ca l'an dernier qui a laissé son 5 ans aux deux "grands" d'élémentaire devant la grille de l'école; or les grands sont allés dans leur cour en plantant le petit devant l'école!!  C'est une dame de la garderie qui l' entendant pleurer est allé le voir et me l'a emmené. Le lendemain j'ai dit au père que les enfant de maternelle devait etre amené jusqu'à la classe par une personne responsable - bah oui je voyais gros comme une maison qu'il allait remonter la faute sur sa fille de 7 ans!! - il m'a bredouillé des oui oui puis en tournant les talons m'a sorti : n'empêche vous l'aviez même pas vu !  
C'est clair, faudrait en plus que je surveille les alentours de l'école en plus de surveiller ma classe  Roulement des yeux



Ceci-dit je préfère quand même être informée car sinon on ne sait pas si c'est juste un retard ou une absence. Mais c'est vrai qu'en PS, y'a tellement d'absents ( surtout l'hiver) que si tous les parents appellent , ca peut commencer à faire beaucoup d'interruptions par la sonnerie du téléphone.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3081 le: 14 Octobre 2014 à 10:35:46 »

Si j'ai bien compris c'est en maternelle donc si l'enfant n'est pas remis en main propre à la maitresse c'est qu'il n'a pas mis les pieds à l'école et ce sont les parents les seuls responsables s'il se barre au cas où ils l'auraient juste "déposé"
ici ils prennent le car en maternelle, donc imagine si y'en a un qui est resté endormi dans le car...
Non, pour moi, c'est obligatoire de prévenir d'une absence.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #3082 le: 14 Octobre 2014 à 10:43:42 »

+1 les filles ça me parait indispensable de prévenir..
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #3083 le: 14 Octobre 2014 à 13:22:03 »

Ah bah s'ils prennent le car c'est le personnel du car qui se doit de conduire l'enfant jusque la classe.

En tout cas moi j'appelle, meme et surtout pour les grands!! Mais ca m'est déjà arrivé d'oublier.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3084 le: 15 Octobre 2014 à 18:41:05 »

oui la réforme des rythmes scolaires ....

1 journée de grève l'an dernier , c'est tout ...quand on veut se faire entendre , faut peut-être insister un peu plus , et je sais que vous avez besoin de vos salaires , mais il me semble que le corps enseignant sait se faire entendre , dommage que cette année ça ne bouge pas ...

je sais pas , ça me parait bizarre qu'on les entende pas plus , surtout face au désastre que cette réforme provoque à vous lire toutes depuis 1 an ....

Je fais partie des désabusés +++. Faute d'avoir été entendue, et plus souvent critiquée qu'autre chose, je laisse le soin aux parents d'exprimer leur point de vue et de le défendre...
En la matière, les parents sont plutôt contents d'un mercredi matin de moins à gérer pour les gosses, pour une solution qui reste blanche au final... "Quoi, c'est quoi des TAP Huh?" Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3085 le: 15 Octobre 2014 à 19:36:11 »

Tu es dans une commune où ils sont gratuits.

Ca n'est pas le cas partout.
(et où est la promesse de faire connaître "autre chose" à ceux qui ne faisaient rien que école-télé ?)
Il y a même des coins où la scolarité dans le privé coûte moins cher que dans le public.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3086 le: 15 Octobre 2014 à 20:38:11 »


Il y a même des coins où la scolarité dans le privé coûte moins cher que dans le public.

chez nous par exemple
Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #3087 le: 15 Octobre 2014 à 20:54:15 »

Chez moi aussi ... Les TAP de l'école publique de la commune voisine sont payany ainsi que les garderies. Du coup, les parents qui ne peuvent pas faire autrement payent plus cher que mes 15€/enfant/mois  ...
Chercher l'erreur  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

J & S - 2010
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3088 le: 15 Octobre 2014 à 20:58:50 »

15 euros par enfant et par mois 

Chez nous, ça revient à 5 euro par enfant et par heure (rien que les tap ou la garderie, je ne compte pas la cantine et les tarifs ne sont pas dégressifs) pour un programme nullissime (première semaine : les enfants ont colorié des cartes de france, deuxième semaine, ils ont colorié des cartes de la région, puis du département... et jusqu'au village. Ensuite, ils feront un plan du village avec le nom des rues.... waouh !! Génial !! et pas scolaire du tout...)
Mais notre cher maire a décidé de couler l'école publique, comme ça il n'aura plus à en tenir compte dans son budget.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3089 le: 15 Octobre 2014 à 21:00:15 »

Tu es dans une commune où ils sont gratuits.

Ca n'est pas le cas partout.
(et où est la promesse de faire connaître "autre chose" à ceux qui ne faisaient rien que école-télé ?)
Il y a même des coins où la scolarité dans le privé coûte moins cher que dans le public.

Oui, c'est vrai.
 Pleurs.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 204 205 [206] 207 208 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: