23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:34:41
Pages: 1 ... 195 196 [197] 198 199 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162093 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2940 le: 19 Septembre 2014 à 08:03:36 »

Hier matin, concert de bâillements jusqu'à la récréation.
Le truc jamais vu à part à la fin de la dernière semaine d'une période.
J'ai des grands, de 10 ans, quand même.
Et pour beaucoup, des parents qui se préoccupent vraiment de leur(s) enfant(s).

 

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #2941 le: 19 Septembre 2014 à 09:47:58 »

Dur dur oui en effet .....mon loulou  a finalement dormi d'une traite jusqu'à 6h30 ce matin ....où il s'est réveillé en douceur .....13h30 de sommeil  d'affilé ...il ne m'avait jamais fait ça ....

A 7 hrs tout habillé au petit déjeuner .."maman mon ventre il a faim ..et je suis un peu moins fatigué qu'hier....mais bon je ferai un temps calme ou une sieste cet après midi "   
doublement  il demande une sieste ou je rêve ?? a non je ne rêve pas ..ma puce a renversé son chocolat chaud pendant ces douces paroles ....

il parait qu'ils vont s'y faire aux nouveaux rythmes et nous aussi ......il parait ...je reste sceptique 
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2942 le: 19 Septembre 2014 à 10:49:16 »

Et pi les nouveaux rythmes,  y z'ont dits qu'ils z'etaient mieux pour les n'enfants
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2943 le: 19 Septembre 2014 à 12:49:00 »

  Pleurs moi aussi ça baille en mangeant ...  Roulement des yeux ... c'est le temps de se mettre dans le rythme ... 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2944 le: 19 Septembre 2014 à 13:52:57 »

Et une fois qu'ils seront (et nous aussi) enfin dans le rythme, une nouvelle gouvernance nous fera un retour en arrière avec suppression des TAP....... et du mercredi matin.
Je prends le pari avec 2017.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2945 le: 19 Septembre 2014 à 15:09:30 »

Moi ce matin, j'ai amené 4 pepettes à l'école.... une pleurait ert voulait sa maman, les deux miennes étaient accrochées à moi comme une moule à leur rocher... la 4 ème n'en menaient pas large.
  Pleurs
3 semaines et tout le omnde est déjà rincé, çà promet!!!!
des  Bisou Bisou Bisou Bisou à tous ces petits bouts de choux que l'on ne ménage pas, 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #2946 le: 19 Septembre 2014 à 15:13:14 »

certes mais que pensez vous des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui ne travaillent pas le mercredi et qui pendant des années ont du aussi se lever le mercredi pour aller au centre de loisirs Huh?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2947 le: 19 Septembre 2014 à 17:28:52 »

Indépendamment de la réforme, gardez à l'esprit que le passage au CP peut être très fatiguant pour les enfants, au moins jusqu'à Toussaint, un peu comme l'entrée en maternelle... On leur demande beaucoup plus d'attention sur la journée, ils n'ont plus de pauses "jeux" comme en GS... ça joue aussi  Clin d'oeil
Courage à tous les petits (et grands) fatigués.  Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2948 le: 19 Septembre 2014 à 18:38:35 »

certes mais que pensez vous des enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui ne travaillent pas le mercredi et qui pendant des années ont du aussi se lever le mercredi pour aller au centre de loisirs Huh?

Qu'on ne peut pas comparer la fatigue liée à l'attention nécessaire d'une classe d'école et celle d'un centre aéré.
Les enjeux ne sont, en plus, pas du tout les mêmes !

Et quand bien même, faut-il nécessairement tirer vers le bas quand on n'arrive pas à pousser vers une égalité par le haut ? Certes c'est plus difficile, mais au combien plus gratifiant !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #2949 le: 19 Septembre 2014 à 18:58:04 »

oui tirons vers le haut (et cette réforme n'apporte "rien") mais la fatigue ne vient pas que du changement de rythme... Quand je sonde les enfants sur l'heure du couché ou sur le nombres d'activité extra scolaire, je me questionne ...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2950 le: 19 Septembre 2014 à 19:11:59 »

Oui, oui, je suis bien d'accord, il y a pleins de choses à redire à cette réforme Roulement des yeux Clin d'oeil.

Par contre, je ne te comprend pas quand tu parles d'un lien avec l'heure du coucher ou le nombre d'activités extra scolaires ? Pour moi, l'heure du coucher n'a pas changé (20h30/21h), il n'y a pas vraiment de raison pour que cela change, sauf plus grande fatigue... Donc coucher plus tôt Et l'ouverture sur des activités extra-scolaires est plutôt à la hausse avec la chance que nous ayons d'habiter une ville qui a fait l'effort de (pourvu qu'ça dure Roulement des yeux ). (En même temps pour mon cas perso, des activités extra-scolaires, ça ne leur manquait pas vraiment, ils avaient la chance d'en avoir déjà énormément, voir trop Roulement des yeux)

Là où il y a accumulation de fatigue, que je regrette Clin d'oeil, c'est de fait du à d'avantage de collectivités demandant une attention soutenue (globalement, après il y a tous les cas particuliers...).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #2951 le: 19 Septembre 2014 à 19:35:57 »

oui oui c'est dur de se comprendre par écrans interposés

Je pense que beaucoup de gamins accumulent de la fatigue par des heures de couché trop tardives (les enfants ont besoin de sommeil et le fait de se coucher tard revient chez eux à l'effet d'un décalage horaire chez l'adulte... d'où l'importance de coucher les enfants de bonne heure et ce , m^me le WE! après on a tous une vie sociale et les enfants suivent  Clin d'oeil)
Quand je parlais des activités extra scolaire , je ne parlais pas de TAP ; et tu le dis toi m^me : "
En même temps pour mon cas perso, des activités extra-scolaires, ça ne leur manquait pas vraiment, ils avaient la chance d'en avoir déjà énormément, voir trop Roulement des yeux)
A +
   surtout la doudou ne prends pas pour toi mes réflexions car je suis sure (vu l'ensemble des tes posts depuis que tu es inscrite sur ce forum) que si on se rencontrait en "vrai vie", on s'entendrait bien!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2952 le: 19 Septembre 2014 à 22:11:46 »

Chez moi aussi, enfants au lit versc20h 20h30, mais ce n'est pas partout ainsi... g me racontait l'an dernier qu'un enfant de sa classe, cp, regardait ce qu'il voulait à la télé, dans sa chambre, tv ou magnétoscope je ne sais plus, aussi tard qu'il voulait...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2953 le: 19 Septembre 2014 à 22:24:30 »

surtout la doudou ne prends pas pour toi mes réflexions car je suis sure (vu l'ensemble des tes posts depuis que tu es inscrite sur ce forum) que si on se rencontrait en "vrai vie", on s'entendrait bien!
Je le pense très sincèrement aussi Bisou.


Chez moi aussi, enfants au lit versc20h 20h30, mais ce n'est pas partout ainsi... g me racontait l'an dernier qu'un enfant de sa classe, cp, regardait ce qu'il voulait à la télé, dans sa chambre, tv ou magnétoscope je ne sais plus, aussi tard qu'il voulait...
Et je ne crois pas que ce soit les nouveaux rythmes qui ont changé cela . Ici aussi, je connais au moins 1 des 22 gamins du CE2 des zouaves qui a la TV à volonté dans sa chambre (et qui a bien du mal à se concentrer et à rester calme et attentif en classe, plutôt dans le clan des perturbateurs, le bonhomme Triste. Mais va expliquer ça aux parents... Plutôt gentil et ouvert par ailleurs, et qui se désolent de voir déjà leur gamin en décrochement scolaire !).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2954 le: 20 Septembre 2014 à 09:52:59 »

les miens sont couchés de bonne heure aussi (entre 20 h et 20 h 30)
et tous les matins, je dois les réveiller (ce que je ne faisais pas l'année dernière.... à suivre ... je ne dis pas que c'est lié aux nouveaux rythmes)

mais ils ont du mal le mardi soir à faire les devoirs (puisque l'année dernière, ils faisaient que la lecture le mardi soir)

j'ai toujours l'impression de courir et pour l'instant, je n'ai pas validé l'activité du samedi matin  qui me tenait à cœur : seul créneau proposé pour cette activité et seul moment libre pour les garçons.

comme les clubs sportifs ont du s'adapter aussi à ces nouveaux horaires (disparates d'une commune à une autre), les heures ne sont pas forcément aussi adaptées que l'année dernière.
En effet, l'année dernière, les clubs proposaient aussi le mercredi matin qui a du être dispatché sur d'autres jours .
Les miens s'en sortent pas trop mal (rien après 19 h 30).

Concernant les tap, super , rien a dire.
Sauf que pour le second trimestre, je vais voir si je les inscrit ou pas.
Les tap sont sur 3 heures (1/30 d'activité puis 1h30 une autre activité) mais elles sont intenses !

Mes gosses ont donc 3 h de tap +  3 h de natation par semaine auxquelles 1 h30 d'activité en réflexion pourraient se greffer


 
Journalisée
Pages: 1 ... 195 196 [197] 198 199 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: