05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 00:33:47
Pages: 1 ... 184 185 [186] 187 188 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163140 fois)
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2775 le: 23 Juin 2014 à 23:25:45 »

idem !! j'avais fait en sorte d'avoir mon mercredi pour le laisser dormir !! ils seront fatigués, c'est clair ... pour faire quoi de plus ?? ... ici ... rien !  j'aurais préféré le samedi ! la grasse mat ou le mode off du mercredi était bon pour le moral des troupes !!  Roulement des yeux enfin on verra bien ! 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2776 le: 24 Juin 2014 à 11:10:48 »

J'ai lu un article qui disait de faire attention car le site donné par le ministère de l'éducation nationale n'est pas à jour pour de nombreuses villes  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Les dernières modifications de juin n'apparaissent pas  Tire la langue Tire la langue
Donc à quoi sert ce site ? A part avoir un petit discours bien démagogue de notre ministre de l'EN 
J'ai réunion jeudi à la mairie pour les rythmes scolaires (réunion du comité à 19h puis réunion publique à 20h, où j'imagine qu'on rendra compte des décisions prises au cours de l'heure précédente). Je me demande bien ce qu'il va en sortir... Les horaires sont déjà fixés (validés en conseil d'école mi juin), il ne reste donc plus qu'à nous dire en quoi consisteront les TAP...

Et en prime, on a eu un questionnaire sur la garderie/les TAP pour l'an prochain dans le cahier de liaison hier soir. Y'a des questions qui m'ont laissée perplexe  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Exemple :
Sachant que le lundi, pas de TAP (sortie à 16h) et TAP les autres jours (sortie à 17h)
"votre enfant ira t il au CLAE le lundi à 16h30 ?" Euh, j'aimerais bien qu'il y aille dès 16h... Où sera t il entre 16h et 16h30 ??!!
"votre enfant participera t il aux TAP ?". Réponses possibles : "non je m'organiserai pour le récupérer" ; "non, il fera d'autres activités dès 16h" ; "non, une tierce personne le récupérera". Et il n'y avait pas la possibilité de répondre "oui" 
Bref, j'ai pas tout compris  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2777 le: 24 Juin 2014 à 11:32:06 »

J'ai entendu l'info à la radio ce matin, merci pour le lien.
Chez nous ça donne ça:

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
8h30-12h00: classe
12h00-14h15: pause déjeuner
14h15-16h00: classe
16h00-16h30: activités périscolaires
Euh... ils font quoi comme tap ? Parce que le temps de passer de l'organisation classe à l'organisation tap, il faut qq minutes, + le temps de laisser passer aux toilettes ceux qui en ont besoin, il leur restera combien de temps ? Le temps d'une récréation ?

bonne question et la réponse est: pas de réponse car pas plus d'infos car toujours pas reçu de courrier. Je sais juste que pour le samedi c'est sûr car confirmé par ma collègue qui est déléguée des parents d'élèves etc.
Ca me goooooooooooooooooonfle....................

ErciLN ben pendant 30 minutes il ira a gré du vent
Journalisée
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2778 le: 24 Juin 2014 à 13:25:27 »

LN :  excuse moi !! tu m'as fait rire !! j'ai adoré le questionnaire où on ne peut pas répondre qu'il participe aux TAP ...  et de 16h à 16h30 ...  Roulement des yeux ... euh ! pouce !! 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2779 le: 24 Juin 2014 à 13:26:03 »

ou sinon les parents peuvent peut-être s'en occuper non ?? de 16h à 16h30 ??... 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2780 le: 24 Juin 2014 à 13:50:23 »

Bin pas moi en tout cas, je serai au bureau   
J'aurais du en faire une photocopie, de ce "sondage", pour demander des explications à la réunion de jeudi...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Franchement, on nous fait perdre notre temps avec des trucs pareils ! Qui a pondu un sondage aussi mal ficelé ?!
Et en plus, avant de nous demander ce qu'on compte faire, il faudrait peut etre que nous ayons l'explication complète. Donc là, le fameux sondage est arrivé en meme temps que le compte rendu du conseil d'école. Donc les parents ont eu l'info sur les horaires et devaient déjà se prononcer sur ce qu'ils comptaient faire, sans pouvoir réfléchir et sans savoir ce que contiendraient les TAP, vu que la réunion publique est jeudi  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Ca bosse dur, à la mairie 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2781 le: 24 Juin 2014 à 13:58:58 »

chez nous il va y avoir des TAP...

les instits se sont bougés, ont rameuter leur réseau : profs d'escrime, danse, tir à l'arc, vélo..

oui mais pour l'instant le financement se fait attendre (réunion comcom le 3 juillet...)

mais en attendant, histoire de réduire les couts au max, on demande aux parents d'inscrire les enfants pour l'année prochaine (15 euro par an) MAIS :

- sans savoir quelles seront les activités
- pas de possibilité de s'inscrire en cours d'année (alors que les activités devraient fonctionner par période, entre deux vacances)
- si enfant pas assidu (genre l'activité ne lui plait pas, tu ne le mets pas), il se fait radier et ne peut plus participer de l'année...

bref...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #2782 le: 24 Juin 2014 à 18:28:40 »

Cette semaine l école de mes enfants est en test tap....  Roulement des yeux hier ma fille a fait jeux de quilles... Aujourd'hui elle nous a ramener un totem en pq paillettes et plume... l'horreur  Roulement des yeux
alors l'année prochaine faut dire aux parents d'investir dans des étagères pour exposer les km de rouleaux pq pailletés  (genre cabinet de curiosité...)   Roulement des yeux et alors en temps que parents de multiple on va être sacrément gâtés....  Roulement des yeux Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2783 le: 24 Juin 2014 à 19:38:51 »

chez nous, faut s'inscrire et l'inscription est définitive par période ET faut un taux de remplissage de 80 % (je pense que c'est facile à obtenir) sinon, l'activité est annulée

Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2784 le: 24 Juin 2014 à 22:46:57 »

C'est vrai que ça fait vraiment parti des grands soucis que l'on rencontre dans notre EN, encore une réforme qui sera pourlebiendelenfant!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/24/le-ministre-de-l-education-expose-les-pistes-de-la-reforme-de-l-evaluation_4444079_3224.html
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #2785 le: 24 Juin 2014 à 23:43:21 »

  je me marre pour le coup de prévoir des mètres d'étagères !! 

je rigolerai moins quand je traînerai mon grand âne en bas de son lit le mercredi (et le jeudi et le vendredi) dans qq semaines  Roulement des yeux [ à condition que j arrive à me lever bien sûr  Clin d'oeil ]
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2786 le: 25 Juin 2014 à 08:44:44 »

C'est vrai que ça fait vraiment parti des grands soucis que l'on rencontre dans notre EN, encore une réforme qui sera pourlebiendelenfant!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/24/le-ministre-de-l-education-expose-les-pistes-de-la-reforme-de-l-evaluation_4444079_3224.html

ce n'est pas la note qui me gène le plus souvent. La note permet de voir rapidement où se situe l'enfant.
Ce peut être revu, ce sont les appréciations à côté qui font je pense bien plus de mal à nos élèves que la note.
Un élève avec 10 va avoir comme appréciation : leçon a peine apprise, le minimum de travail a été fourni, peut mieux faire....
En changeant un peu les appréciations et voire le positif : leçon apprise mais mal restituée, un travail encourageant, des efforts visibles faut persévérer.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2787 le: 25 Juin 2014 à 09:05:15 »

Une leçon non sue, il n'y a pas à tourner autour du pot. Rien ne sert de se cacher derrière son petit doigt. "Leçon non sue"
(je préfère à non apprise, car je ne suis pas à la maison)

Tes enfants sont suivis à la maison.
Alors oui, de temps en temps, il y a une éval ratée.
Mais ce n'est pas le cas de tous.

Force est de constater que cela a des conséquences.

Prendre 3 séances d'APC pour apprendre - enfin!- ses tables de multiplication en CM2, c'est 3h où l'on aurait pu faire autre chose.  1h30 en tout, c'est qu'il n'a pas de difficulté particulière dans le domaine.
C'est strictement une conséquence de l'absence de travail à la maison depuis le CE1.
Avec les conséquences sur la maîtrise des calculs mental et posé qui vont avec. "Curieusement", les divisions ont été mieux réussies, après.
A transférer dans toutes les matières, pour ce coco-là.
Parents "injoignables" , bien sûr.



Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2788 le: 25 Juin 2014 à 10:55:38 »

Je ne suis pas maîtresse, mais j'aurais tendance à être d'accord avec Val.
Léna, j'imagine que les appréciations que tu cites visent plutôt les parents, en réalité.
Enfin, je ne sais pas, je ne dis pas que t'as tord ou raison, mais je trouve que c'est toujours plus facile de progresser en se disant que ce qu'on fait est un minimum positif que si on se fait casser.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2789 le: 25 Juin 2014 à 11:29:35 »

J'ai lu un article hier sur les notations ...

Perso ce qui me gêne, je parle ici pour les primaires, c'est quand le prof fait refaire une évaluation parce que 1 ou 2 élèves ont eu C ou D alors que visiblement en classe, lors des exercices, ces enfants avaient fait mieux. Par contre pour un B, l'élève n'a pas le droit de refaire  il n'a pas de seconde chance ...

Autre exemple, en informatique, 2 groupes passent pour une évaluation sur le poste : dans le premier groupe, certains élèves dépassent la durée octroyée, du coup les élèves qui utilisent ces pc après ont moins de temps car le prof leur demande d'arrêter à la fin de l'épreuve mais ne le fait pas pour le changement de groupe 

Pour les élève c'est un sentiment d'injustice et c'est terrible ...
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 184 185 [186] 187 188 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: