04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 23:17:58
Pages: 1 ... 182 183 [184] 185 186 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163125 fois)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #2745 le: 20 Juin 2014 à 21:11:23 »

Le problème est là aussi : les municipalités n'ont rien demandé, les enseignants non plus, les parents pas plus ( à part ceux de la fcpe et encore pas tous , et combien même, quelle part des parents du primaire représentent-ils?) . C'est l'état qui veut sans arrêt s'immiscer dans l'éducation au lieu de se cantonner à l'enseignement. Sous prétexte que certains ne s'occupent pas de leurs enfants,  il faudrait que tous passent plus de temps en collectivité .
Les enfants sont fatigués parce que les parents ne les couchent pas tôt le mardi soir et que de ne pas avoir à se lever tôt  le mercredi matin casse le rythme de la semaine, hummmm admettons  mais croire que parce que ils auront classe le mercredi matin les enfants seront moins fatigués c'est une grande plaisanterie. C'est pas ça qui fera se faire coucher à heure raisonnable les enfants dont les parents se font bouffer, qui manquent d'autorité ou qui ne se rendent pas compte de l'importance du sommeil. Donc en gros pour qu'il n'y ait pas des enfants fatigués ( rythme anarchique à la maison) et des enfants reposés (rythme et coucher régulier à la maison ) bah on va tous les fatiguer en leur imposant 3h de collectivité en plus ( et encore 3h si pas de garderie , cantine le mercredi, sinon ca peut monter à 5h , comme les miens ) .
Ca s'appelle l'égalité des chances.  ( avec un nivellement par le bas)


+ 2000  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #2746 le: 20 Juin 2014 à 21:30:36 »


Dans mon cas, mes enfants seront à l'extérieur de mon domicile 3 h de plus par semaine. Je ne vois pas en quoi cette réforme va leur apporter quelque chose de positif.

Dixit notre cher Ministre " il est temps que les adultes s'adaptent au rythme de l'enfant".
Sur le papier glacé, ça fait tip top ... Dans la réalité, c'est juste surréaliste.
C'est lui qui va aller expliquer aux employeurs que Papa et Maman vont devoir changer d'horaire. Ça n'a aucune réalité économique et aucune réalité tout court quand les deux parents travaillent. Alors, c'est quoi le but ??

C'est mon coup de gueule !


+ 1 

Alors nous ça y est enfin on a reçu une enveloppe avec 2 règlements, des dossiers d'inscriptions et bla bla bla bla  Huh? Du coup j'ai dit à davy tu vas les lire aussi que tu sois au courant et que je ne lises pas à ma sauce  Roulement des yeux

Ils ont opté pour 3 jours avec 1h de TAP et le vendredi ils finissent à 15h45 pour " arranger de nombreuses familles"  : Huh? Huh? Huh?  bah c bien comme ça avant davy pouvait allé fr les chercher maintenant ça sera garderie en plus 

Et le TAP pour les maternelles ce sera "lecture de contes " et " temps calme " 

Ou alors je demande à mon patron des horaires à la carte pour m'adapter au rythme des enfants et là croyez moi il va me rire au nez   Roulement des yeux  Roulement des yeux Roulement des yeux

Le truc qui me hérisse le plus c'est l'accueil centre aéré du mercredi et vacances scolaires d'ORLÉANS commune  de 114 185 habitants qui propose 570 places  la maire à sa re élection a promis de mettre l'accent sur l'enfance ... Bah oui effectivement ça se ressent 
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2747 le: 20 Juin 2014 à 22:21:28 »

Le problème est là aussi : les municipalités n'ont rien demandé, les enseignants non plus, les parents pas plus ( à part ceux de la fcpe et encore pas tous , et combien même, quelle part des parents du primaire représentent-ils?) . C'est l'état qui veut sans arrêt s'immiscer dans l'éducation au lieu de se cantonner à l'enseignement. Sous prétexte que certains ne s'occupent pas de leurs enfants,  il faudrait que tous passent plus de temps en collectivité .
Les enfants sont fatigués parce que les parents ne les couchent pas tôt le mardi soir et que de ne pas avoir à se lever tôt  le mercredi matin casse le rythme de la semaine, hummmm admettons  mais croire que parce que ils auront classe le mercredi matin les enfants seront moins fatigués c'est une grande plaisanterie. C'est pas ça qui fera se faire coucher à heure raisonnable les enfants dont les parents se font bouffer, qui manquent d'autorité ou qui ne se rendent pas compte de l'importance du sommeil. Donc en gros pour qu'il n'y ait pas des enfants fatigués ( rythme anarchique à la maison) et des enfants reposés (rythme et coucher régulier à la maison ) bah on va tous les fatiguer en leur imposant 3h de collectivité en plus ( et encore 3h si pas de garderie , cantine le mercredi, sinon ca peut monter à 5h , comme les miens ) .
Ca s'appelle l'égalité des chances.  ( avec un nivellement par le bas)

+1000

Mais tout va bien... les parents dont les enfants avaient centre aérés le mercredi sont contents. Rien n'a changé pour eux. Des TAP : mais c'est quoi encore ce sigle Huh? .
Humour noir Tire la langue.

A +

J'avoue..............je me suis dis "mais c'est quoi TAP" Huh?

+1 avec Chouss.... comme si on avait des horaires à la carte

Ma collègue m'a informé que dans notre commune, ils s'étaient prononcé pour le samedi matin.

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2748 le: 20 Juin 2014 à 22:50:11 »

TAP: temps d'activités périscolaires
APS: activités péri scolaires


Ah ce que j'aimerais bien que mon employeur soit compréhensif et adapte mes horaires pour pouvoir aller chercher mes enfants  Sourire
Quoi, comment ca c'est pas possible  Huh?
Ah non c'est vrai mon employeur prefere que je ne puisse plus passer mes mercredis avec mes enfants  et qu'ils aillent une matinée de plus à la garderie et à la cantine.

Et puis c'est vrai que c'est mieux aussi pour les enfants d'avoir en face d'eux des instit plus fatigués eux aussi  Tire la langue  j'aimais bien mes mardis soirs relâches, essentiels selon moi pour récupérer du peps pour retourner en classe le jeudi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #2749 le: 20 Juin 2014 à 23:09:44 »


Oui, c'est important aussi.
J'ai entre-aperçu le travail sur une journée avec des enfants aujourd'hui ; même si ils sont mignons tous ces bambins, je comprends qu'on ait besoin d'une pause  Sourire
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #2750 le: 21 Juin 2014 à 07:35:49 »

Je vous mets encore de la lecture  Tire la langue

Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #2751 le: 21 Juin 2014 à 07:37:43 »

Et le deuxième article

Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2752 le: 21 Juin 2014 à 23:25:14 »

TAP: temps d'activités périscolaires
APS: activités péri scolaires


Ah ce que j'aimerais bien que mon employeur soit compréhensif et adapte mes horaires pour pouvoir aller chercher mes enfants  Sourire
Quoi, comment ca c'est pas possible  Huh?
Ah non c'est vrai mon employeur prefere que je ne puisse plus passer mes mercredis avec mes enfants  et qu'ils aillent une matinée de plus à la garderie et à la cantine.

Et puis c'est vrai que c'est mieux aussi pour les enfants d'avoir en face d'eux des instit plus fatigués eux aussi  Tire la langue  j'aimais bien mes mardis soirs relâches, essentiels selon moi pour récupérer du peps pour retourner en classe le jeudi.

Heu, je pense que justement, y a vraiment trèès peu d'employeurs qui seraient prets à adapter les horaires des mamans/ papas devant récupérer leurs enfants le soir.....dans le privé comme dans le public ce ci dit.
Et d'acc avec vous toutes, cetet réforme, telle qu'elle est mise en place, n'est bonne pour personnes, enfants, instits personnel des écoles... et ... parents.

Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2753 le: 22 Juin 2014 à 09:58:58 »

C'était du 2d ou + degré  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2754 le: 22 Juin 2014 à 18:22:52 »

C'était du 2d ou + degré  .
De quoi?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2755 le: 22 Juin 2014 à 21:44:05 »

Vi vi me doute 
sujet ultra sensible en ce moment ..... mon cher chef rale parce que j'ai du prendre pas mal de temps: Lisa a été malade, l'inscription à l'école, là cette semaine zhom est off deux jours, je vais devoir faire des horaires plus lights pour déposer / aller chercher les filles....et vendredi je dois prendre mon AM pour l'inscription centre de loisir/ cantine, car les horaires d'ouverture de la mairie ne collent pas avec mes horaires.....
Du coup c'est un sujet sur lequel je n'ai pas d'humour, sorry 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2756 le: 22 Juin 2014 à 22:24:59 »

pour savoir quels sont les horaires validés dans vos écoles :

http://5matinees.education.gouv.fr/#/

chez nous, l'aprem tournant est validé.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2757 le: 22 Juin 2014 à 22:41:23 »

je venais pour le signaler  Tire la langue

Conforme aux prévisions dans ma ville de travail pour les heures de classe.
3 plannings pour 3 groupes scolaires dans ma ville d'habitation: ouch!
(un groupe à horaires réguliers; 2 autres à horaires longs-courts en alternance: groupe A court lu-ve ; groupe B court ma-je )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2758 le: 22 Juin 2014 à 22:42:56 »

PS: dans ma ville, le conseil municipal statue sur les horaires... demain soir.

  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2759 le: 22 Juin 2014 à 22:58:45 »

Ma ville ( de travail) est dans la réforme depuis la rentrée et je viens de découvrir les horaires que sont censés faire l'élémentaire voisine, je sais pas s'ils sont au courant de leurs horaires car j'ai pas remarqué qu'ils commençaient à 14h 3 jours et 13h50 un jour  . En général ils rentrent comme moi à 14h15   Roulement des yeux les 4 jours. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 182 183 [184] 185 186 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: