23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:39:07
Pages: 1 ... 181 182 [183] 184 185 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162096 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2730 le: 19 Juin 2014 à 22:18:13 »

voilà pour nous



Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2731 le: 19 Juin 2014 à 22:22:12 »

Val, quelles sont les activités, par chez toi?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2732 le: 19 Juin 2014 à 22:42:08 »

Horaires contrevenant au "décret Peillon", et ne rentrant pas dans les "assouplissements Hamon":

- PLUS de 6h de classe par jour  (*)
- MOINS de 1h30 de pause déjeuner.
 
(*) rappelons que la réforme, c'est pour diminuer la journée de classe kétrolonguepourlézenfants.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #2733 le: 19 Juin 2014 à 23:22:58 »


Dans mon cas, mes enfants seront à l'extérieur de mon domicile 3 h de plus par semaine. Je ne vois pas en quoi cette réforme va leur apporter quelque chose de positif.

Dixit notre cher Ministre " il est temps que les adultes s'adaptent au rythme de l'enfant".
Sur le papier glacé, ça fait tip top ... Dans la réalité, c'est juste surréaliste.
C'est lui qui va aller expliquer aux employeurs que Papa et Maman vont devoir changer d'horaire. Ça n'a aucune réalité économique et aucune réalité tout court quand les deux parents travaillent. Alors, c'est quoi le but ??

C'est mon coup de gueule !
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2734 le: 20 Juin 2014 à 10:57:53 »

Val, quelles sont les activités, par chez toi?
voilà les activités
j'ai scanné le doc, plus facile que de l'expliquer

les garçons sont ravis
moi je crains que l'intervenant foot essaie par ce biais de me recruter R  qui rêve de faire ce sport et il a déjà été "repéré" deux fois pour son jeu de jambes  (nous ne sommes pas une famille de foot et avec le nouveau rythme, impossible de caser une autre activité sportive en plus de la natation)



sur papier, les activités sont bien, les intervenants à priori de qualité

Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2735 le: 20 Juin 2014 à 11:45:50 »

Val, ça m'a l'air très bien  Sourire Sourire Sourire Tes enfants ont raison d'etre contents ! J'attends ce que ça va donner chez nous...

Chouss, je suis dans le meme cas que toi  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Petit Poney, l'école n'est pas un mode de garde en soi, je suis d'accord. Mais il permet quand même aux parents de travailler, surtout aux femmes !! Si j’arrête de bosser pour rester à la maison, on vend la maison et on va en HLM  Alors, oui, j'essaie de concilier au maxi mon travail et les horaires des enfants, je les laisse à la garderie et au CLSH. Mais on s'y fait à etre une mauvaise mère  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Tout le monde n'a pas la chance d’être à la maison, d'avoir un mari avec un gros salaire, d'avoir de la famille près de soi, les moyens de se payer une nounou (frais de garde déductibles des impôts jusqu'à 6 ans en France : au delà, on fait comment ?). Nous avons besoin de nos 2 salaires pour vivre correctement, sans s'égarer. Donc on est bien obligé de s'adapter, et les enfants avec.

Mes enfants iront donc aux TAP, à la garderie si besoin, et je suis satisfaite que cela existe en France. D'ailleurs, pourquoi la France fait elle autant d'enfants ? La politique familiale y est sans doute pour qq chose... A titre d'exemple, j'avais une amie expat à Berlin, elle a eu son fils là bas. Elle et son mari travaillent et sont investis dans leur travail, ils aiment ce qu'ils font. Elle a eu un mal de chien à faire garder son enfant, parce que c'est mal vu pour une femme de travailler en ayant un enfant. La plupart des mères sont à la maison avec leur bébé et reprennent à temps partiel (au mieux) au moment de la scolarité. Peu de crèche, peu de nounou, etc... Et l'Allemagne a un taux de natalité en berne...
Qu'aurait du faire mon amie ? Ne pas avoir d'enfant parce qu'elle aime son travail ? Rester à la maison pendant 3 ans avec son fils et dépérir ?
Qu'est ce qui est bien ou mal, je n'en sais rien. Pour ma part, le système actuel me convient bien. Je concilie ma vie de femme et ma vie de maman et ça me convient bien. Mes enfants sont épanouis, eux aussi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Les réformes vont et viennent. Dans 3-4 ans, il y en aura une autre... Alors, je fais mon possible avec celle ci, et surtout, je reste attentive à la scolarité de mes enfants. C'est peut etre aussi pour cela que des enfants ne savent pas lire ou écrire, il y a peut etre un manque d'implication des parents. Ce n'est pas forcément l'école qui pèche ou le système qui est mauvais. Encore un exemple : au dernier conseil d'école, une maman pose cette question : "pourquoi on ne met pas l'aide aux devoirs le vendredi de 16h à 17h ? Comme ça, les parents sont débarrassés des devoirs pour le week end !"  Mais non, moi je veux faire les devoirs avec mes enfants le week end ! C'est le seul moment où je pourrai le faire, rentrant trop tard en semaine (mon conjoint s'en occupera).

A méditer...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2736 le: 20 Juin 2014 à 12:11:17 »

Horaires contrevenant au "décret Peillon", et ne rentrant pas dans les "assouplissements Hamon":

- PLUS de 6h de classe par jour  (*)
- MOINS de 1h30 de pause déjeuner.
 
(*) rappelons que la réforme, c'est pour diminuer la journée de classe kétrolonguepourlézenfants.



il y a cette réforme et la réalité du terrain
et c'est là que j'ai du mal
Il y a l'assouplissement du décret mais même comme ça, des mairies (qui ont toutes leurs raisons justifiées) font encore de l'assouplissement
au final, on est très loin de la réforme initiale même si je reconnais que la mairie est fait son maximum pour offrir des activités de qualité

Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2737 le: 20 Juin 2014 à 12:18:55 »

Val les activités ont l'air bien, la mairie a l'air de prendre la chose au sérieux...

LN, je comprends ton point de vue et je suis d'accord. Ce que j'essaye de dire c'est que même si je trouve que l'esprit de la réforme est bien, le gouvernement est en train de donner un rôle à l'école qui n'est pas le sien. À mon avis.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire garder ses enfants. Seulement que ce n'est pas à l'école de se couper en 4 pour s'en charger.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2738 le: 20 Juin 2014 à 13:10:40 »

Je lisais un article l'autre jour, ça fait longtemps que je voulais en parler sur le forum, je vais le faire ici: une dame qui écrivait dans le journal local pour lancer un débat sur le fait qu'elle voyait beaucoup d'enfants que les parents récupéraient le soir (au lieu du 15h habituel). Elle se demandait pourquoi les 2 parents avaient besoin de bosser autant. Pour ne pas voir leurs enfants, et au final avoir de l'argent pour payer la garderie? ou payer 15 jours de vacances? Ou acheter plus?
Pour elle, la famille était clairement importante, et sans le dire vraiment, elle pensait qu'un des parents s'occupant des enfants (ie sans bosser) ça permettait de garder une cohésion familiale, d'éviter les dépenses inutiles etc.
Oui, je sais, la carrière, le pétage de câble de s'occuper des enfants 24h/24 etc. Mais je trouve que son raisonnement est intéressant. J'ai déjà lu ici que la réduction du temps d'école signifiait un glissement vers la fin du travail des femmes... Ça m'a toujours fait m'interroger, ça. Je suis pour la femme qui travaille, si elle s'épanouit c'est super, mais comme disait cette dame, si c'est pour payer la garderie et ne plus voir ses enfants, est-ce que la logique tient?

 Roulement des yeux bon ce débat-là n'a peut-être pas sa place ici mais je suis entièrement d'accord avec cette dame ... Les gens disent de moi que je suis "conservatrice" mais je suis pour qu'un parent puisse rester au domicile (mais pas pour que ce soit toujours la maman), je pense que ça pourrait donner du travail à des gens volontaires qui actuellement ne trouvent pas, je suis pour la cohésion de la famille avec un parent référent (pour l'école notamment), tout en gardant des systèmes de garde pour que le parent ne soit pas dans le "les enfants 24h/24" ...
Etc ...

Je ne développerai pas ici et je vais encore me faire lyncher avec mes idées "d'avant" lol  Tire la langue
En tant que nounou, je suis la mieux placer pour rencontrer des parents qui bossent beaucoup, dont l'enfant est accueilli mais qui n'a aucune éducation (les bases) et les parents ne s'en sortent pas ! pour eux je suis une déesse avec 5 enfants bien élevés, propres, etc ... ben non, la différence c'est que je suis chez moi et que je suis là quand il faut et que je ne baisse pas les bras !

Aujourd'hui mon petit M de 2,5 ans qui vient chez moi depuis presque 2 ans a refusé de me dire au revoir quand sa maman l'a cherché, c'est la première fois ! La maman n'a rien dit, n'a pas insisté et ils sont partis ... quand le parent est là, je n'interviens pas trop puisque pour moi le parent prend la relève, je n'interviens que quand j'estime que le parent se fait "bouffer" ! Aujourd'hui je n'ai rien dit, la prochaine fois, M ne quittera pas mon domicile avant qu'il m'ait dit un au revoir correct ...

Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres ...

Je vais arrêter là car je pourrai écrire des heures à ce sujet et ce n'est pas le thème du fil  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2739 le: 20 Juin 2014 à 13:24:41 »

Ce n'est pas le thème du fil, mais c'est quand même lié... On en revient toujours au mode de garde. On peut en discuter ailleurs si tu veux Sourire
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2740 le: 20 Juin 2014 à 15:52:37 »

Petit Poney, ce que je voulais dire, c'est que tout est imbriqué : temps scolaire, temps de garde, travail des parents, etc... On ne peut pas séparer les choses et mettre tout dans des cases. L'école n'est pas un mode de garde en soi mais s'il n'y avait pas d'école, un personne sur 2 dans un couple ne pourrait pas travailler. Est ce mieux ou moins bien, chacun son avis. Pour ma part, je suis plutot contre, car je pense que dans la plupart des cas, c'est la femme qui renonce à sa carrière, meme si elle s'épanouit, car la "pression sociétale" veut que ça soit elle qui s'occupe des enfants.

On rejoint donc ce que dit micacahuète  Clin d'oeil Le raisonnement que tu cites peut éventuellement fonctionner, mais sous plusieurs conditions : la personne qui reste à la maison le fait elle de son plein gré ? A t elle la possibilité de changer d'avis si elle se rend finalement compte qu'elle ne se plait pas à la maison avec les enfants (et si elle ose l'avouer et passer pour un mauvais parent !) ? Un seul salaire sera t il suffisant pour faire vivre la famille ? Comme je le disais ci dessus, pour mon cas, on a besoin de 2 salaires (équivalents). Un seul, on ne s'en sort pas, meme si une partie du 2e sert pour le mode de garde. Il reste quand meme qq chose qui permet de mieux vivre (et pas pour s'offrir le dernier Iphone ou changer la voiture, juste vivre normalement...)
L'idée de référent familial me gêne un peu : c'est ôter une partie de ses responsabilité au 2e parent. Ma conception des choses, c'est la parité, l'interchangeabilité des parents. Si l'un ne peut pas faire, l'autre fait, car il est quand meme au courant, il suit les choses de près. Et comme on parle de la scolarité des enfants, ça me parait évident que les 2 parents s'impliquent.
Enfin, on voit toujours ses enfants, on ne bosse pas 24/24 7/7, non ? Ne vaut il mieux pas consacrer 30 min le soir à son enfant et rien qu'à lui (pas de TV, de téléphone, etc...) plutot que passer le 16h-20h avec lui en faisant 1001 choses ?? Finalement, on est avec lui mais passe t on vraiment du temps de qualité avec son enfant ?

Bref, rien n'est tout noir ou tout blanc et chacun fait de son mieux. Je doute qu'il y ait une "bonne" méthode  Clin d'oeil Clin d'oeil
Ce que dit Val est plein de bon sens : la différence entre la théorie (élaborée par des personnes là haut dans leur bureau) et la pratique (le quotidien vécu par les personnes en bas, "pour de vrai"). Ne jetons pas systématiquement la pierre : certaines municipalités font des efforts pour que les choses se passent au mieux (ou au "moins pire"), alors qu'elles n'ont rien demandé, on leur a imposé les TAP 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2741 le: 20 Juin 2014 à 16:59:09 »

Le problème est là aussi : les municipalités n'ont rien demandé, les enseignants non plus, les parents pas plus ( à part ceux de la fcpe et encore pas tous , et combien même, quelle part des parents du primaire représentent-ils?) . C'est l'état qui veut sans arrêt s'immiscer dans l'éducation au lieu de se cantonner à l'enseignement. Sous prétexte que certains ne s'occupent pas de leurs enfants,  il faudrait que tous passent plus de temps en collectivité .
Les enfants sont fatigués parce que les parents ne les couchent pas tôt le mardi soir et que de ne pas avoir à se lever tôt  le mercredi matin casse le rythme de la semaine, hummmm admettons  mais croire que parce que ils auront classe le mercredi matin les enfants seront moins fatigués c'est une grande plaisanterie. C'est pas ça qui fera se faire coucher à heure raisonnable les enfants dont les parents se font bouffer, qui manquent d'autorité ou qui ne se rendent pas compte de l'importance du sommeil. Donc en gros pour qu'il n'y ait pas des enfants fatigués ( rythme anarchique à la maison) et des enfants reposés (rythme et coucher régulier à la maison ) bah on va tous les fatiguer en leur imposant 3h de collectivité en plus ( et encore 3h si pas de garderie , cantine le mercredi, sinon ca peut monter à 5h , comme les miens ) .
Ca s'appelle l'égalité des chances.  ( avec un nivellement par le bas)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2742 le: 20 Juin 2014 à 17:55:41 »

Anecdote coup de gueule un peu hs...
Ce qui serait bien, ce serait déjà que l'enseignement soit assuré... en ce moment sur le groupe scolaire, il manque 5 enseignants sur 11. Côté mater, ça donne 2 enseignantes pour 4 classes, côté élémentaire cet après midi, 2 classes à la piscine, il reste 2 enseignantes pour 5 classes...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2743 le: 20 Juin 2014 à 20:32:43 »

Le problème est là aussi : les municipalités n'ont rien demandé, les enseignants non plus, les parents pas plus ( à part ceux de la fcpe et encore pas tous , et combien même, quelle part des parents du primaire représentent-ils?) . C'est l'état qui veut sans arrêt s'immiscer dans l'éducation au lieu de se cantonner à l'enseignement. Sous prétexte que certains ne s'occupent pas de leurs enfants,  il faudrait que tous passent plus de temps en collectivité .
Les enfants sont fatigués parce que les parents ne les couchent pas tôt le mardi soir et que de ne pas avoir à se lever tôt  le mercredi matin casse le rythme de la semaine, hummmm admettons  mais croire que parce que ils auront classe le mercredi matin les enfants seront moins fatigués c'est une grande plaisanterie. C'est pas ça qui fera se faire coucher à heure raisonnable les enfants dont les parents se font bouffer, qui manquent d'autorité ou qui ne se rendent pas compte de l'importance du sommeil. Donc en gros pour qu'il n'y ait pas des enfants fatigués ( rythme anarchique à la maison) et des enfants reposés (rythme et coucher régulier à la maison ) bah on va tous les fatiguer en leur imposant 3h de collectivité en plus ( et encore 3h si pas de garderie , cantine le mercredi, sinon ca peut monter à 5h , comme les miens ) .
Ca s'appelle l'égalité des chances.  ( avec un nivellement par le bas)

+1000

Mais tout va bien... les parents dont les enfants avaient centre aérés le mercredi sont contents. Rien n'a changé pour eux. Des TAP : mais c'est quoi encore ce sigle Huh? .
Humour noir Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #2744 le: 20 Juin 2014 à 20:37:29 »


l'école n'est pas un mode de garde en soi, je suis d'accord. Mais il permet quand même aux parents de travailler, surtout aux femmes !! Si j’arrête de bosser pour rester à la maison, on vend la maison et on va en HLM  Alors, oui, j'essaie de concilier au maxi mon travail et les horaires des enfants, je les laisse à la garderie et au CLSH. Mais on s'y fait à etre une mauvaise mère  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Tout le monde n'a pas la chance d’être à la maison, d'avoir un mari avec un gros salaire, d'avoir de la famille près de soi, les moyens de se payer une nounou (frais de garde déductibles des impôts jusqu'à 6 ans en France : au delà, on fait comment ?). Nous avons besoin de nos 2 salaires pour vivre correctement, sans s'égarer. Donc on est bien obligé de s'adapter, et les enfants avec.


+ 1
... Si j'avais gagné au loto, j'aurais arrêté de bosser
--> je vais jouer, tiens ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 ... 181 182 [183] 184 185 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: