05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 07:05:18
Pages: 1 ... 180 181 [182] 183 184 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163230 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2715 le: 17 Juin 2014 à 17:17:35 »

en même temps, combien de parents ont tendu le bâton pour se faire battre ?? jamais contents, tirant à boulets rouges sur les instits et après ça vient pleurer... 
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2716 le: 17 Juin 2014 à 20:32:05 »

Coucou,

CE ce soir pour discuter réaménagement des TAP en maternelle.

Pour mémoire, Brest a été pilote pour un aménagement regroupant les TAP sur 2 jours. Les lundi/jeudi pour la moitié des écoles brestoises, les mardi/vendredi pour l'autre moitié. Avec des horaires type "classique" quand il n'y a pas TAP, et des heures libérées sur des TAP (gratuits) de 15h à 16h30 (grosso modo).

Bref, en maternelle, fatalement, avec les heures de sieste, ça a été compliqué. On en rediscute donc, pour faire différemment. L'idée serait de faire manger les maternelles à 11h30, avant les élémentaires à 12h. De mettre les plus jeunes à la sieste (jusque là, ça tient à peu prêt la route), et de proposer des "activités" pour les plus agés, avant la reprise des cours officiel à 14h...
Et là, je ne suis plus Huh?. Dans l'histoire, il y a donc 30mn de moins en temps scolaire. Pour ceux qui font la sieste, OK. Mais pour les autres??? Pô grave Huh? Et pour faire quoi, exactement Huh? Et donc des après midi plus longues sur de jeunes enfants qui fatiguent encore facilement Huh?... Chouette le soir pour les parents .

Bon, c'est tout de même mieux de faire un temps privilégié de cantine pour les plus jeunes Cool (z'en ont les moyens, à Brest Tire la langue). Mais je plains l'instite pour la prise en charge des GS l'après midi Roulement des yeux. J'attends d'entendre son opinion ce soir !

A + 


Tu me parles ?
Chez nous c'est ça ( à peu prés) les petits mangent en premier (à table juste avant midi) suivi des moyens. Pendant ce temps les grands ont une recré jusque 12h20-30. Ils partent manger et vers 13h15 font des "ateliers" ( découpages, collages, coloriages, jeux...) jusque 14h. Récré jusque 14h15.
Ici tout se passe bien. Mes élèves sont des excités de première classe , donc pas plus différents l'apres- midi que le  matin. ( quoique cet aprem je les ai trouvés plus calme que ce matin) .  Apres le soir chez eux , je sais pas.
Bref chez nous ils ont glissés 30 min de classe vers 30 min d'ateliers ( le même genre que l'on fait dans des classes de maternelles) donc je vois pas trop où est l'allégement
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #2717 le: 17 Juin 2014 à 20:56:07 »

Chez nous ça bouge, et on gagne  Clin d'oeil



Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2718 le: 17 Juin 2014 à 21:14:01 »

brève discussion ce soir avec la prof de danse de ma fille concernant l'an prochain... dans la commune voisine, ils auront activité danse lors des tap... mais comme il faut en faire profiter tout le monde, ce sera danse pendant 1 semaine, comme si on pouvait faire découvrir la danse en 1 semaine / 3 heures  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2719 le: 18 Juin 2014 à 09:36:07 »

temps du midi : 1 h 25 (à priori c'est possible, le minimum serai 1 h 20)
dérogation pour passer la journée à 6 h 05 mn d'enseignement au lieu des  h

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2720 le: 18 Juin 2014 à 09:45:53 »

Non.
1h30, sans dérogation possible.

Quant à dépasser les 6h de classe...
Qu'elle est belle la réforme dans l'intéredézenfants avec ses journées de classe plus courtes!

(je me doute que c'est très lié au service de cars ... mais bon... c'est lamentable d'en arriver à des journées trop longues tout en ayant un repas trop court)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2721 le: 18 Juin 2014 à 11:34:23 »

t'es sur pour le midi ?
car j'ai demandé et on m'a dit oui avec dérogation (la demande est en cours, la mairie n'a pas de réponse, juste un oui semble t il oral)


nous somme en rpi et les familles qui auront des enfants sur les différents sites, qui ne laissent pas leurs enfants à la cantine, le temps de récupérer tout le monde (horaire décalé), auront peu de temps : 12 h 05 sortie du dernier groupe et 13 h 10 retour ) l'école pour le premier groupe.
Sans compter, le temps de route (certes rapide) + repas avec ce qui va autour (enlever le manteau, passage toilette, lavage mains...). On va devoir sacrifier des postes  : manger avec le manteau ou faire pipi et ne pas se laver les main ou les 2 
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2722 le: 18 Juin 2014 à 12:07:11 »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979035&categorieLien=id


dans l'article 2
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2723 le: 19 Juin 2014 à 11:10:54 »

Coucou,

Retour du CE...

Coucou,

CE ce soir pour discuter réaménagement des TAP en maternelle.

Pour mémoire, Brest a été pilote pour un aménagement regroupant les TAP sur 2 jours. Les lundi/jeudi pour la moitié des écoles brestoises, les mardi/vendredi pour l'autre moitié. Avec des horaires type "classique" quand il n'y a pas TAP, et des heures libérées sur des TAP (gratuits) de 15h à 16h30 (grosso modo).

Bref, en maternelle, fatalement, avec les heures de sieste, ça a été compliqué. On en rediscute donc, pour faire différemment. L'idée serait de faire manger les maternelles à 11h30, avant les élémentaires à 12h. De mettre les plus jeunes à la sieste (jusque là, ça tient à peu prêt la route), et de proposer des "activités" pour les plus agés, avant la reprise des cours officiel à 14h...
Et là, je ne suis plus Huh?. Dans l'histoire, il y a donc 30mn de moins en temps scolaire. Pour ceux qui font la sieste, OK. Mais pour les autres??? Pô grave Huh? Et pour faire quoi, exactement Huh? Et donc des après midi plus longues sur de jeunes enfants qui fatiguent encore facilement Huh?... Chouette le soir pour les parents .

Bon, c'est tout de même mieux de faire un temps privilégié de cantine pour les plus jeunes Cool (z'en ont les moyens, à Brest Tire la langue). Mais je plains l'instite pour la prise en charge des GS l'après midi Roulement des yeux. J'attends d'entendre son opinion ce soir !

A + 


Tu me parles ?
Chez nous c'est ça ( à peu prés) les petits mangent en premier (à table juste avant midi) suivi des moyens. Pendant ce temps les grands ont une recré jusque 12h20-30. Ils partent manger et vers 13h15 font des "ateliers" ( découpages, collages, coloriages, jeux...) jusque 14h. Récré jusque 14h15.
Ici tout se passe bien. Mes élèves sont des excités de première classe , donc pas plus différents l'apres- midi que le  matin. ( quoique cet aprem je les ai trouvés plus calme que ce matin) .  Apres le soir chez eux , je sais pas.
Bref chez nous ils ont glissés 30 min de classe vers 30 min d'ateliers ( le même genre que l'on fait dans des classes de maternelles) donc je vois pas trop où est l'allégement

Blocage complet de la part de l'équipe éducative . Et grosse interrogation sur la légitimité de la commission (50 dont une trentaine d'instits Brestois !) qui a pondu l'idée d'aménagement (qui restera sans doute qu'une idée...)

- La directrice à d'abord mis en avant les décloisonnements qui existent entre élémentaire /maternelle. Avec des instits qui viennent en décharge des cours de langue au moment des siestes. Ce qui ne serait plus possible. Bref, elle a insisté sur son attachement d'une école homogène de la maternelle à l’élémentaire.

- Pour les instits de maternelle : gros soucis sur les horaires, ou un repas organisé à 11h30 entraîne une prise en charge par les ATSEM à 11H15, alors que officiellement, c'est 12H... Problème des responsabilités sur 3/4 d'heure !
Eux ont proposé un retour au 4jours pour les maternelles uniquement ! Idée intéressante, qui a fait doucement rigolé l'ensemble de l'assemblée.

Reste le problème de l'horaire tôt pour les non cantineurs, avec une sortie en élémentaire à 12h pour les fratries scolarisées aussi en élémentaire...



Sinon, une info brestoise : le CLSH du mercredi matin est évidemment en perte d'effectif de plus de 80%, mais en augmentation de 15-20% sur les après midi... Bénéfice induit de la réforme = plus de pouvoir d'achat pour les familles .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #2724 le: 19 Juin 2014 à 15:52:20 »

Chez nous, c'est prévu comme cela :
8h45-12h / 14h-16h en classe les lundis, mardi, jeudi et vendredi (actuellement 9h-12h / 14h-17h 4 jours/semaine) ; 8h45-11h45 le mercredi.
Cantine entre 12h et 14h comme actuellement (2 services) ; garderie avant et/ou après le repas. Le mercredi, cantine à 11h45 pour les enfants qui vont au CLSH l'après midi uniquement, le CLSH récupérant les enfants à la cantine pour les emmener après le repas (CLSH à coté de l'école). Pour les autres, les parents les récupèrent. Il y a de la garderie jusqu'à 12h30 pour permettre aux parents qui bossent le matin (et pas l'après midi) de récupérer leur enfant plus facilement.
Les TAP sont 3 fois 1h par semaine de 16h à 17h. Le soir où il n'y a pas TAP (a priori le lundi soir), il y a aide aux devoirs sur le meme créneau ou/puis garderie de 17h à 18h30. Le matin, la garderie est de 7h30 à 8h45.
Les TAP seront coordonnés par la directrice du CLSH. Les activités seront encadrées par le CLSH ou les assos du village (nombreuses !)
Garderie et TAP seront gratuits.

Dans l'ensemble, je trouve que ça se goupille bien mais je m'interroge sur le but de la réforme qui est, me semble t il, moins de temps à l'école. Or, on commencera 15 min plus tot le matin (8h45 contre 9h actuellement) et on finira à 17h comme maintenant, mais en ajoutant 3h le mercredi matin  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Donc je suis sceptique... Sans compter la garderie pour les enfants dont les parents travaillent, le matin et/ou le soir.

De toutes façons, avant de vouloir écourter les journées des enfants, il faudrait repenser l'organisation de la journée pour toute la famille. On nous bassine avec les Allemands ou les Scandinaves qui n'ont classe que le matin. Mais ils ne commencent pas à 9h, non ??!! Il me semble que c'est plutot du genre 8h-13h... 5hx5 matinées, on est effectivement dans les clous... Mais d'un autre coté, il ne faut pas bosser l'après midi pour pouvoir récupérer les enfants à 13h. Et ça n'est pas possible pour tout le monde ! Beaucoup de femmes ne travaillent pas ou à temps partiel dans ces pays.
Quand on voit que partir à 17h, c'est déjà mal vu par le chef... Chef qui arrive à 9h30 et qui ne sait pas qu'on est là depuis 8h, mais ça ne compte pas à ses yeux... Dans certains pays, on ne travaille que jusqu'à 16h, parce qu'on commence plus tot le matin... Enfin, on a beau tourner les choses dans tous les sens, les enfants ont 24h de classe par semaine et les parents travaillent 35h (minimum !). Et meme sans compter les temps de trajets, mathématiquement, ça ne rentre pas, on part déjà avec 9h d'écart minimum  C'est insoluble...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2725 le: 19 Juin 2014 à 17:10:02 »

je retiendrais une chose de ce que j'ai entendu hier

"en quoi un tap sur le thème du coloriage ou de la peinture vous dérange, quand votre enfant fait du coloriage à la garderie ?"

ma p'tite dame, quand le tap coloriage va devenir payant, ça pourrait vraiment me déranger de devoir donner de l'argent pour ça Roulement des yeux

car les tap sont tous gratuits pour cette année, mais bien sur, l'année prochaine c'est une autre histoire

et puis quoi, on l'organise comment le TAP coloriage peinture si on a 8 gosses de 3 ans, 8 de 6 et 4 gosses de 10 ans. ils n'ont pas tous les mêmes envies ni les mêmes capacités.

Réponse : "on a pas réfléchi à ça"

 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2726 le: 19 Juin 2014 à 19:48:18 »

La différence avec les pays scandinaves, et du nord, c'est qu'ils ne considèrent pas l'école comme une garderie. En France, si. La PREMIÈRE question c'est "et comment vais-je faire garder mon gamin?".

L'école est là pour assurer l'instruction, PAS pour garder les enfants pendant que les parents travaillent. Ça va en faire crisser plus d'un, mais je suis désolée, l'école n'est pas un mode de garde.

Je vais encore vous bassiner avec ce qui se passe ici, mais je n'en fais pas l'apogée, hein, c'est simplement un autre système: école tous les jours, de 9h à 15h. À 15h, les gamins sont dehors. Ouste. Les maîtresses, elles, continuent à bosser jusqu'à 17-18h.
Si les parents bossent, il y a les activités à partir de 15h, le plus souvent payantes, et la garderie, payante elle aussi. Selon les revenus, les parents ont droit à des remises d'impôts sur le mode de garde. C'est tout. Sinon, il y a les nounous. Ou les grands-parents. Ou le système D.

Je sais que je suis dans une position privilégiée, je bosse à la maison, je peux aller chercher mes filles à 15h, et bosser le soir jusqu'à minuit ou plus, je m'arrange comme je veux/peux. Mais sur toute l'école (30x6 élèves), il y en a au max une trentaine que les parents ne viennent pas récupérer. Donc c'est bien que le système fonctionne: famille, amis, nounous, temps partiel, etc. Évidemment, la société s'est greffée sur ça, mais pour moi ça me montre que le problème, ce n'est que l'école. En France, l'école veut tout faire, veut tout prendre en charge, elle veut être assistante sociale, garderie, éducation, etc. Le problème de garde de l'après-école, à mon avis, ce n'est pas le problème de l'école. Si l'école se concentrait sur ce qu'elle sait faire (et ce qu'elle sait faire, elle le fait pas si mal en France), ça suffirait. Le mode de garde, c'est autre chose.
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2727 le: 19 Juin 2014 à 20:18:21 »

PP ... alléluia  Cool
je n'ai même rien à ajouter, à part peut-être que dans les pays où ce système fonctionne, la politique "famille" est aussi différente dès que l'enfant est en route nan ?!
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2728 le: 19 Juin 2014 à 20:45:40 »

La question en France, cest: le monde du travail (et donc de l'entreprise) peut / veut-il changer en termes d'horaires pour permettre cette flexibilité ?
Après, je suis d'accord avec toi PP. L'école est devenu une micro-société qui doit tout gérer même ce qui ne relève pas du pédagogique... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2729 le: 19 Juin 2014 à 21:24:48 »

Alors après je dis pas que c'est une solution. Quid des gamins qui vont traîner dans la rue à 15h? Parce que ça, il y en a. Mais est-ce que l'école va de toute façon y pouvoir qqch?

Perso je trouve ça super que l'école propose des TAP et une garderie, c'est très bien. C'est même fantastique, pour l'enfant, tout est au même endroit, c'est pratique, parfait. Il faudrait aussi savoir le reconnaître. Je ne dis pas que cette réforme est bien, mais je pense que l'esprit l'est. Après tout, si ça se boutique mal après les cours, pourquoi les parents ne pourraient pas essayer eux de proposer des activités, d'encadrer, de donner un coup de main? C'est juste une idée, je pense tout haut, là...

Mica, là où ce système fonctionne, dans les autres pays, je ne sais pas comment est la politique famille. Mais ici, y a rien. T'es enceinte ok, super. Les TISF et compagnie, rien, que dalle. Par contre, il y a un réseau associatif du tonnerre. Il faut simplement savoir où chercher.

Et côté jobs, c'est pas forcément mieux. Alors oui, les employeurs anglais sont de nature plus flexibles qu'en France, mais je connais par exemple une maman qui bosse là où les congés pour enfants malades sont très mal vus. Alors elle prend des vacances, ou fait comme elle peut. Elle est polonaise, n'a pas de famille sur place, son mari bosse aussi. Ils se débrouillent entre les activités et la garderie payantes, les congés, et les amis. C'est pas forcément facile, mais n'empêche qu'ils y arrivent, et la petite est super épanouie.

J'ai déjà gardé des enfants malades de copains à moi qui étaient embêtés, je trouve ça normal de s'entraider. Et combien de parents d'1 enfant repartent de l'école avec 2 ou 3...

Je lisais un article l'autre jour, ça fait longtemps que je voulais en parler sur le forum, je vais le faire ici: une dame qui écrivait dans le journal local pour lancer un débat sur le fait qu'elle voyait beaucoup d'enfants que les parents récupéraient le soir (au lieu du 15h habituel). Elle se demandait pourquoi les 2 parents avaient besoin de bosser autant. Pour ne pas voir leurs enfants, et au final avoir de l'argent pour payer la garderie? ou payer 15 jours de vacances? Ou acheter plus?
Pour elle, la famille était clairement importante, et sans le dire vraiment, elle pensait qu'un des parents s'occupant des enfants (ie sans bosser) ça permettait de garder une cohésion familiale, d'éviter les dépenses inutiles etc.
Oui, je sais, la carrière, le pétage de câble de s'occuper des enfants 24h/24 etc. Mais je trouve que son raisonnement est intéressant. J'ai déjà lu ici que la réduction du temps d'école signifiait un glissement vers la fin du travail des femmes... Ça m'a toujours fait m'interroger, ça. Je suis pour la femme qui travaille, si elle s'épanouit c'est super, mais comme disait cette dame, si c'est pour payer la garderie et ne plus voir ses enfants, est-ce que la logique tient?
Journalisée
Pages: 1 ... 180 181 [182] 183 184 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: