23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:02:02
Pages: 1 ... 168 169 [170] 171 172 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162063 fois)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2535 le: 15 Novembre 2013 à 16:40:42 »

Chez nous aussi il y a 1h30 de pause le midi.
Mes filles rentrent manger à la maison tous les midis et c'est un peu sportif je trouve.

Sortie "officielle" de l'école à 12h mais en pratique elles sont au portail entre 12h05 et 12h10. Puis 10 minutes de marche à pied pour rentrer à la maison (on est pas très loin mais avec la petite sœur de 2 ans 1/2...  Tire la langue).
Le temps d'enlever et de ranger chaussures, manteaux, écharpes, de passer aux toilettes... On est à table au plus tôt à 12h20/25 ( je prépare tout avant).

Sachant qu'il faut reprendre l'opération "emmitouflage" vers 13h10 pour être à l'école vers 13h25, ça laisse en gros 15 minutes pour jouer aux enfants.

Bref, Aude, je compatis...  Clin d'oeil Tire la langue

L'année prochaine à priori on passera à une pause de 1h45.

Pour en revenir au projet de réforme perso ce qui me dérange le plus c'est l'absence totale de garantie sur la qualité des activités proposées aux enfants et sur les compétences des personnes qui vont les encadrer... En bref on est prêt à confier la responsabilité d'enfants (donc pas n'importe quelle responsabilité) à presque n'importe qui sera volontaire pour bosser 45minutes par ci par là.

Sur l'emploi du temps effectivement chacun voit selon ses propres contraintes et il n'y a aucune solution consensuelle.
Même si le rythme de l'école change, le rythme de la majorité des enfants reste calqué sur celui  de leurs parents, et cette réforme n'y changera rien...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2536 le: 15 Novembre 2013 à 16:48:28 »

Oui voilà tu pointes le doigt sur ce qui coince : l'emploi du temps ( les contraintes professionnelles ) des parents. C'est peut être ça ( sûrement meme) qu'il faudrait changer.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2537 le: 15 Novembre 2013 à 17:32:51 »

Je ne veux pas polémiquer ni rentrer dans le "oui mais les pauvres", mais la grosse grosse différence entre ici et la France, c'est qu'en France, l'école se préoccupe des parents qui bossent. Ici, non. L'école est faite pour les enfants, c'est pas une garderie. Donc oui, il y a des activités et des "séances" proposées pour aider les parents qui bossent, mais c'est un point de vue complètement différent
Et vus les derniers posts, je pense qu'un des problèmes majeurs de l'école en France vient de là, et quand je parle de l'école à des instits ou des profs, c'est "et les parents qui bossent, comment ils font?".
Je ne dis pas c'est bien ou c'est mal, mais le fait est que l'école est pour les enfants, pas pour les parents, et je trouve que beaucoup trop de problèmes sont liés au fait que les parents ci ou les parents mi. Alors oui, ils bossent, c'est vrai. Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre post, si les choses étaient différentes, tout le monde s'adapterait.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2538 le: 15 Novembre 2013 à 18:00:18 »

C'est vrai que si on se reporte à notre propre enfance, on s'inquiétait bien moins de la situation des parents. C'était les mêmes horaires pour tous -dans le public- ( enfin je crois : 9h/12h et 14h/17h avec samedi matin ) et à chacun de se débrouiller en conséquence. Mais bon sans doute qu'à l'époque y'avait moins de divorcés, moins de départ en WE et en vacances, moins d'isolement familial ( on pouvait compter sur les grands parents ou une tante pour récupérer les enfants, les garder le mercredi) donc moins de contestations, revendications.

Ceci dit, c'est aussi le gouvernement qui voit midi à sa porte et le lobby du tourisme est bien plus puissant que les syndicats enseignants et les associations de parents d'élèves. Donc derrière le fameux bien être des enfants, il y a surtout une question économique.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2539 le: 15 Novembre 2013 à 18:06:13 »

Je me souviens quand j'étais en primaire il y avait eu un grand débat sur l'école le mercredi ou le samedi. Il me semble que j'y allais le samedi et tout le monde voulait le changer pour pouvoir partir en weekend quand j'entends maintenant parler de la fatigue des enfants quand ils sont à l'école le mercredi, ça me fait marrer...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2540 le: 15 Novembre 2013 à 18:17:43 »

Oui m'enfin je crois que y'a pas beaucoup de parents à se soucier de la fatigue de leurs enfants, du moins moins que de parents qui veulent leurs WE ( que ce soit pour effectivement partir ou pour la garde partagée)
Ce sont surtout les enseignants qui pointent cette fatigue. Et encore pas dans mon département.

Il y a deux genres d'enseignants : ceux qui veulent bosser le moins possible ( j'avoue j'en fais partie) et ceux qui veulent faire bosser leurs éleves +++ ; ces derniers étaient pour le passage du samedi au mercredi car trop d'absentéisme le samedi.
Mais franchement faire bosser plus les éleves si ceux-ci ne sont plus réceptifs du fait de la fatigue, je vois pas l'intérêt. C'est une perte de temps pour tout le monde.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #2541 le: 15 Novembre 2013 à 18:48:59 »

quand j'étais mome et ce jusqu'à la 1ère, j'avais cours le samedi. Ca ne me dérangeait pas en soit sauf que je ne voyais pas mon père à partir du vendredi soir comme d'autres mais à partir du samedi en début d'après midi car il habitait à 70 kms de la maison.
Et du coup, on ne passait meme pas 36 h ensembles, c'était dur.
Et je pense que malheureusement, plus le temps passe et plus il y a de parents séparés.

Mais je le redis, je pense que pour l'enfant, le mieux, c'est l'école le samedi avec la possibilité de dormir le mercredi (ou 4 jours avec vancances plus courtes).

Mais ca reste très utopique car le mercredi la plupart se lève pour aller chez la nounou.

Mais pour moi, le soucis, ca reste les pseudos activités, financer on ne sait pas comment et on ne sait pas par qui, faite par on ne sait pas qui...
C'est trop flou et ca aurait du etre mieux travailler.
Donc ici, c'est sur que je les récupererai à 15h.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2542 le: 15 Novembre 2013 à 20:44:05 »

Oui mais se lever pour aller chez la nounou , ça reste toujours moins fatigant que se lever pour passer 3h ( ou plus si cantine et centre de loisirs ) en collectivité.

Alors pour parler des recrues. Ce matin mes collègues me parlent d'une de leurs éleves envahie de poux et dont la mère vient d'être recrutée par la mairie pour surveiller la cantine et les activités annexes . Je vous fais un dessin ?
Entre les poux qu'elle est susceptible d'élever elle aussi et de transmettre aux enfants dont elle aura la surveillance et le peu d'intérêt qu'elle porte aux soins à sa propre fille qui fait penser qu'elle ne s'occupera pas mieux des enfants qui lui seront confiés....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #2543 le: 18 Novembre 2013 à 10:23:32 »

Des après-midi plus courts, ça veut aussi dire des activités/sorties qui ne sont plus possibles ou réduites ou qui sont faites le matin ( en prenant sur un temps plus propices aux apprentissages )

Je te rejoins. Ici, les enfants vont à la patinoire en CP et au ski de fond à partir du CM1 : ce sont des activités qui demandent un certain temps, sinon, ce n'est pas la peine d'y aller. Et je vois mal comment ils peuvent caser toutes les écoles des environs les matins uniquement...Donc ces activités vont elles être remises en cause Huh? Si c'est pour les supprimer ( alors que les enfants adorent ça ) pour faire de la "garderie " en échange, je ne vois pas l'intérêt de l'enfant...Mais je suis consciente qu'on a de la chance d'avoir de telles activités.

Après c'est sûr que les nounous avec 5 à 7 gamins...  Roulement des yeux Roulement des yeux


Kat, je suis ass.mat et j'ai 6 enfants ( les 4 miennes et 2 en garde ) à faire manger le midi !  Clin d'oeil ( c'est juste pour t'embêter que je dis ça car je comprends tout à fait ce que tu veux dire !  Bisou )
Bref, on a une pause de 2 H et personnellement, je trouve cela juste comme il faut : plus court, on n'aurait pas le temps de faire quelques jeux ou lire une histoire ; et plus longue, les enfants ne seraient plus trop motivés pour repartir à l'école.

 
Pour ce qui est de la garderie faite par les parents... je suis plusque mitigée. Peut etreparce que je fais partie du sou des écoles et que je donne dejà beaucoup, mais vraiment beaucoup de mon temps à l'association pour que les gamins puissent faire plein de sorties

C'est pareil ici : ce sont toujours les mêmes qui sont bénévoles ; et même pour la fête de Noël par exemple ( puisque ça approche  Clin d'oeil ) , il est difficile de trouver des parents alors que c'est une fête sympa pour les enfants ! Donc je vois mal comment on pourrait trouver des bénévoles toute la semaine...

Pour en revenir au projet de réforme perso ce qui me dérange le plus c'est l'absence totale de garantie sur la qualité des activités proposées aux enfants et sur les compétences des personnes qui vont les encadrer... En bref on est prêt à confier la responsabilité d'enfants (donc pas n'importe quelle responsabilité) à presque n'importe qui sera volontaire pour bosser 45minutes par ci par là.

Mêmes interrogations que toi....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2544 le: 18 Novembre 2013 à 12:05:27 »

ici, les enfants d'une des écoles allaient à pieds à la cantine, la mairie n'arrivait même pas à recruter assez de personnel pour les encadrer selon les normes, alors que c'était pour 2 heures de travail et qu'il n'y avait "que" à les emmener à la cantine (ils ont résolu le problème : trajet en car), alors avoir assez de personnel qualifié pour seulement 3/4 heures... Pas pour rien qu'ils espèrent avoir le vendredi après-midi. Si on veut que les enfants puissent faire du sport par exemple, que ce soit à la piscine ou au gymnase ou sur le terrain de foot, vu la distance par rapport aux écoles de la commune, c'est impossible d'y aller, faire l'activité et rentrer en 3/4 heures. Les enfants vont au gymnase à pieds, l'AR doit bien prendre 3/4 heures, même + avec des enfants de maternelle.
 
Ici aussi, piscine l'après-midi, lundi ou vendredi après-midi selon les classes, ça doit concerner 3 ou 4 classes de l'école (CP - CE1 - CM2). Effectivement, si après-midi raccourcis, il n'y aura plus de piscine l'après-midi, et la piscine ne pourra accueillir le matin la totalité des écoles qu'elle accueillait le matin + l'après-midi...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2545 le: 18 Novembre 2013 à 12:19:09 »

Coucou,

Je vais me faire l'avocat du diable  Tire la langue (perso, je suis plus pour une gestion collective et le plus égalitaire possible de la société).

ce que je n'apprécie pas dans cette réforme, c'est l'inégalité des activités.
Comme je l'ai marqué plus haut, il y a des enfants qui feront du cheval et d'autres qui auront 1h de garderie avec les parents d'élèves...
Aucune commune n'est sur le meme pied d'égalité et ca me dérange vraiment.

A nos bulletins de vote !  Soit on préfèrera une commune qui se dotera de moyens pour permettre l'accès à un maximum de service pour tous... Soit on préfèrera payer moins d'impôt. Sachant que les 2 ne sont évidemment pas compatibles.


Des après-midi plus courts, ça veut aussi dire des activités/sorties qui ne sont plus possibles ou réduites ou qui sont faites le matin ( en prenant sur un temps plus propices aux apprentissages )
Exemple, avant les piscines pouvaient faire 2/3créneaux entre 14 et 16h et accueillir 2/3 écoles sur un après-midi  , maintenant avec pour nous une reprise à 14h15, le temps de prendre le bus, de se changer, le premier créneau est à 15h (sauf pour une école collée à la piscine et qui pourrait y être pour 14h30)et du coup pas possible de placer une autre école derrière, elle ne serait jamais rentrée pour 16h30.
Pareil pour la sortie ciné , spectacle etc maintenant on ne vise que les séances du matin et si elles sont déjà toutes prises bah on fait pas.

Je te rejoins. Ici, les enfants vont à la patinoire en CP et au ski de fond à partir du CM1 : ce sont des activités qui demandent un certain temps, sinon, ce n'est pas la peine d'y aller. Et je vois mal comment ils peuvent caser toutes les écoles des environs les matins uniquement...Donc ces activités vont elles être remises en cause Huh? Si c'est pour les supprimer ( alors que les enfants adorent ça ) pour faire de la "garderie " en échange, je ne vois pas l'intérêt de l'enfant...Mais je suis consciente qu'on a de la chance d'avoir de telles activités.

Et si ces activités faisaient parties des TAP ? C'est vrai, sur le fond, ce sont les instits qui le faisaient, puisque pas d'autre possibilité. Mais est-ce vraiment leur rôle ?
Si je reprend l'exemple de la piscine : TAP en début d'après midi pour certaines écoles, en fin d'après midi pour d'autres, et tu enchaînes 2 classes comme avant pour une après midi piscine.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2546 le: 18 Novembre 2013 à 13:12:49 »

Savoir nager fait partie des programmes scolaires dans la mesure où les installations existent à une distance non exotique (temps de transport A/R < temps de pratique).
L'instit' ne coûte rien à la commune, le maitre nageur, si. Il faut 2 adultes qualifiés (MNS ou...  instit) par classe pour ces séances.
Faites pendant le TAP, c'est quelque peu augmenter le coût de la chose.

Patinage et ski sont, au regard des programmes, un bonus. Ces activités risquent fort d'être sacrifiées.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2547 le: 18 Novembre 2013 à 13:40:54 »

perso, je baisse les bras avec cette réforme.
Je ne suis pas totalement opposée à tout : école le mercredi matin ou samedi matin ne me dérange pas , ayant déjà fait avec les ainés.
Une fois le rythme pris, on s'adapte.

Là ce qui me dérange, c'est les horaires qui vont varier d'une journée à l'autre .
Ensuite, j'ai de la chance, il me reste que les jumeaux en primaire car chez nous, une famille pourra avoir des horaires différents selon les niveaux scolaires donc avoir deux horaires de sortie.

et ça , c'est galère à gérer ! faut pas se louper en tant que parents

ensuite, les activités vendues par le ministre et absentes : l'idée est bonne . j'approuve même mais sur le terrain, je regrette que l’activité sera garderie . Cela va faire du tord aux associations culturelles / sportives qui se battent pour survivre et s'adapter : je le vois bien avec le club de natation de mes fils qui a du faire face aux écoles de 4 j et aux école de 4 j 1/2. Le club a du se "battre" pour obtenir des créneaux piscine auprès de la mairie.
Cette année, l'adhésion a prix 15 euros par gosse ! ben oui, conséquence des crénEaux supplémentaires ! faut bien payer l'éducateur !
Et ce n'est surement pas un cas isolé !
Mais toutes les familles ne pourront payer aussi cher ! (140 euros par gosse).

Je suis les discutions à ce sujet, je peux aussi boycotter mais j'aurais tendance à baisser les bras . Dans 3 ans, mes gosses seront au collège, je n'ai plus de petits derrière.

Dans mon village, les parents semblent être pour cette réforme, ne se plaignent pas du bus supprimé du midi (rpi), personne ne se plaint du tarif cantine (pas de quotient familial), personne n'est choqué de mettre 35 enfants à table dans une pièce de 20 m2 le midi (enfants mangeant à la cantine) avec une seule cantinière qui n'a qu’une gazinière (don ) , personne ne se plaint que les gosses n'ont plus d'eau pour se laver les mains (avant le repas , après les toilettes) ...


Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2548 le: 18 Novembre 2013 à 13:53:38 »

Savoir nager fait partie des programmes scolaires dans la mesure où les installations existent à une distance non exotique (temps de transport A/R < temps de pratique).
L'instit' ne coûte rien à la commune, le maitre nageur, si. Il faut 2 adultes qualifiés (MNS ou...  instit) par classe pour ces séances.
Faites pendant le TAP, c'est quelque peu augmenter le coût de la chose.

Patinage et ski sont, au regard des programmes, un bonus. Ces activités risquent fort d'être sacrifiées.

Je n'ai pas dit que ça ne coûterait pas plus cher Tire la langue. Mais d'un point de vue organisationnel, ça reste tout à fait envisageable, tout en donnant du temps supplémentaire pour la maîtresse.
Chez nous, piscine, c'est instit + parents. Quoi, des maîtres nageurs ? où ça Huh?... Ah, là, dans le local à café ! .


Mais sur le fond, je suis d'accord Clin d'oeil. Ceux qui avaient y perdent souvent dans cette réforme. Ceux qui n'avaient pas... N'ont toujours pas Triste.

A +
« Dernière édition: 18 Novembre 2013 à 13:56:22 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #2549 le: 18 Novembre 2013 à 14:20:18 »

Et si ces activités faisaient parties des TAP ? C'est vrai, sur le fond, ce sont les instits qui le faisaient, puisque pas d'autre possibilité. Mais est-ce vraiment leur rôle ?

Ton idée est bonne ; mais je ne suis pas sûre que ce soit bien applicable sur le terrain car on ne peut pas regrouper toutes les heures pour les mettre sur une après-midi à ce que j'ai compris, non ?

Patinage et ski sont, au regard des programmes, un bonus. Ces activités risquent fort d'être sacrifiées.

Je sais effectivement que c'est un bonus et que nous avons de la chance que les instits et la mairie souhaitent faire profiter les enfants des possibilités de la région. C'est pourquoi ce serait d'autant plus dommage qu'elles soient supprimées à cause de cette réforme !!! Certains parents emmènent leurs enfants skier le week-end, ces enfants -là ne seront pas trop pénalisés, même s'ils seront déçus ; mais qu'en est-il des autres dont les parents n'ont pas le temps ou l'argent pour ça ?

 
Ceux qui avaient y perdent souvent dans cette réforme. Ceux qui n'avaient pas... N'ont toujours pas Triste.

Bon résumé....

Val, les gens ont l'air de se résigner dans ta commune....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: 1 ... 168 169 [170] 171 172 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: