23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:50:48
Pages: 1 ... 167 168 [169] 170 171 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162104 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2520 le: 15 Novembre 2013 à 13:29:12 »

mais tu es pleine de bon sens Hélène  Clin d'oeil

je ne crois pas que l'on rejette en bloc cette réforme, l'idée d'une réforme, et de repasser à 4 jours et demi n'est pas un problème pour la majorité des parents je pense

cela dit, comme tu l'as lu, elle n'est pas pensée, mal réfléchie, et mise en place très-trop rapidement

d'ailleurs, à voix basse ou pas, les membres du PS le disent aussi, et c'est un décret, pas une loi, car si c'était le cas, à priori, elle ne serait jamais passée tel quel

Ségo (elle est ce qu'elle est certes) propose d'ailleurs d'étudier la réforme avec des écoles qui seraient partantes, comme des projets pilotes, pour évaluer, réajuster, et voir ce que cela donne afin de faire un projet global et à mettre en place sur tout le territoire

ce qui s'était déjà fait dans d'autres domaines (j'ai des potes à Lyon qui font leur rentrée scolaire quelques jours avant la rentrée officielle, et leur école rentrait dans le cadre d'un projet pilote)

et oui, pour ma part, je pense que l'école n'a pas à suppléer les familles en proposant des choses sous prétexte que dans les familles précaires, défavorisées, etc etc.... les gamins ne font pas ceci ou cela. Quelque part, pour moi, c'est comme dire à ton gamin "finis ton assiette y'en a qui meurent de faim en Afrique" (j'exagère un peu, mais j'aime bien exagérer parfois Clin d'oeil)

d'ailleurs pour ça, il y a les associations des parents d'élèves, qui proposent des tas de choses, pour financer des sorties, des activités piscines (justement pour des gamins dont les parents n'ont pas les moyens de les inscrire), etc etc.....

mais 4 jours et demi à l'école, avoir moins d'heures d'apprentissages scolaire à la journée, pour apprendre mieux, et répartir les fondamentaux de manière plus harmonieuse, je vote pour, des deux mains
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2521 le: 15 Novembre 2013 à 13:40:12 »

dans mon quartier certaines familles ont du mal à  financer une sortie à 3€
école en ZEP au milieu d'une cité où le chomage est très présent et le surendettement aussi, et familles monoparentales
alors demander de participer à des activités est très difficile
l'école commence à 9h, certains enfants sont devant l'école dès 8h30 comme ça pas de frais de garde supplémentaires à payer  (même si c'est le tarif le plus bas qui est pour 1/2h de 0.55€)
et si l'école finit plus tot il y aura encore plus d'enfants qui traineront dans la rue (peut-être avec les grands frères qui n'ont pas envie de rester à garder les petits) jusqu'à ce que les parents rentrent

sur le papier elle est bien cette réforme
mais cela n'est pas la réalité et cela va encore agrandir le fossé entre les différentes clsses de notre société
et augmenter les inégalités
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2522 le: 15 Novembre 2013 à 13:56:22 »

Ah mais c'est toi Hélène, je t'avais pas reconnue derriere ce nouveau pseudo.

Bé moi je préfère étaler l'enseignement sur l'année que sur la semaine. Les semaines à 4 jours avec vacances raccourcies c'était très bien.  Les enseignants savent très bien placer les activités moins intellectuelles en début d'après midi quand les enfants sont moins attentifs.
Des après-midi plus courts, ça veut aussi dire des activités/sorties qui ne sont plus possibles ou réduites ou qui sont faites le matin ( en prenant sur un temps plus propices aux apprentissages )
Exemple, avant les piscines pouvaient faire 2/3créneaux entre 14 et 16h et accueillir 2/3 écoles sur un après-midi  , maintenant avec pour nous une reprise à 14h15, le temps de prendre le bus, de se changer, le premier créneau est à 15h (sauf pour une école collée à la piscine et qui pourrait y être pour 14h30)et du coup pas possible de placer une autre école derrière, elle ne serait jamais rentrée pour 16h30.
Pareil pour la sortie ciné , spectacle etc maintenant on ne vise que les séances du matin et si elles sont déjà toutes prises bah on fait pas.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #2523 le: 15 Novembre 2013 à 13:59:28 »

Lauver je te rejoins, pour en discuter avec beaucoup de parents d'élèves ont s'aperçois que finalement ce ne sont pas des " vraies activités " qui sont proposés aux enfants comme on le pensait mais du gardiennage et donc sans intérêt. Les parents mettent actuellement déjà moins les enfants dans les cantines fautes de moyens, je suis en zep aussi. Les enfants rentrent chez eux et actuellement des 13 h15 ils attendent devant la porte de l'école alors que ça n'ouvre qu'a 13h40 si la pause dej est rallongé que vont faire ces gamins jusqu'a 14h15 Huh?
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2524 le: 15 Novembre 2013 à 14:09:26 »

Oui c'est moi! Cool

Ah oui, ce que je trouve par contre vraiment absurde c'est la pause méridienne de 2h. 2h? Mais pour quoi faire? Quand c'est pas plus, bien sûr... Roulement des yeux

Je trouve bien l'idée des écoles pilotes, même si c'est Ségo qui propose
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2525 le: 15 Novembre 2013 à 14:24:14 »



Bé moi je préfère étaler l'enseignement sur l'année que sur la semaine. Les semaines à 4 jours avec vacances raccourcies c'était très bien.  Les enseignants savent très bien placer les activités moins intellectuelles en début d'après midi quand les enfants sont moins attentifs.


réduire les vacances me va aussi, après tout, c'est souvent le bazar l'été pour les parents (quoi, sont pas tous profs ? ils n'ont pas tous deux mois de vacances ? Clin d'oeil)

faudrait que je pense à dire à l'instit de mes petits, en CP, que faire l'activité lecture à 13h30, ça ne me semble pas le meilleur créneau non plus Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2526 le: 15 Novembre 2013 à 14:47:20 »

Perso je suis pour une réforme Clin d'oeil

Finir plus tôt ne conviendra jamais à la majorité des parents... moi je suis pour (mais je suis FAF, ça aide Clin d'oeil )

Petit truc drôle :

dans le RPI d'à côté, sortie des classes cette année à 16h20, avec le bus scolaire qui passe à ce moment là pour ramener tout les petit monde dans les 7 villages en faisant partie...

l'année prochaine, ils veulent réduire le soir de 1/4 à 1/2 heure le soir... MAIS (!) sans changer l'horaire de bus, parce que c'est super chiant de réorganiser tout ça...
Et comme légalement, les enfants de plus de 6 ans sont sous responsabilité des parents à la sortie de l'école, ben on laissera des groupes de gamins attendre le bus sur le trottoir devant l'école entre le nouvel horaire et 16h20..

Y'en a-t-il un qui a pensé à leur sécurité ? Que nenni !! Ils ne sont plus sous leur responsabilité... 

Je viens d'écrire au DASEN pour lui communiquer les chiffres du boycott chez nous et lui transmettre mon avis sur cette réforme. Aurais-je une réponse ? pour l'instant pas de réponse de Peillon ni de Hollande ^^

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2527 le: 15 Novembre 2013 à 15:37:34 »

ici, ils font une demande de dérogation, pour que tous les TAP soient regroupés le vendredi après-midi...
Normalement ça ne devrait pas passer. Ici l'inspecteur de circonscription nous a bien dit qu'il était interdit de faire une demi-journée de TAP, que c'était contre l'esprit de la réforme... Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2528 le: 15 Novembre 2013 à 15:44:58 »

Oui c'est moi! Cool

Ah oui, ce que je trouve par contre vraiment absurde c'est la pause méridienne de 2h. 2h? Mais pour quoi faire? Quand c'est pas plus, bien sûr... Roulement des yeux

Je trouve bien l'idée des écoles pilotes, même si c'est Ségo qui propose

La pause méridienne de 2h permet à de nombreux enfants de rentrer manger à la maison, et franchement en moins de 2h ça me parait tres compliqué.
Après si il y a une pause plus courte, il faut que tout le monde puisse se payer la cantine ou qu'il y ait une solution pour que les enfants puissent manger un repas apporté de la maison.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2529 le: 15 Novembre 2013 à 15:51:30 »

Mouais... nous on a 1h30, je vais chercher les garçons, je ne prépare jamais à l'avance, et ils ont le temps de jouer..

Bon je fais pas de grande cuisine le midi, c'est du simple et rapide...

Après c'est sûr que les nounous avec 5 à 7 gamins...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2530 le: 15 Novembre 2013 à 15:59:24 »

Ben moi j'en ai trois de moins de 6 ans, j'arrive chez moi à 11h45 et on doit repartir à 13h10/15, on mange tous ensemble à 12h avec le papa et les enfants ont un petit temps de jeu, mais je ne vois pas trop comment faire avec moins de pause. (et encore, il y a des gens qui ont plus de temps de trajet que moi, par exemple ceux qui viennent à pied depuis l'autre bout de la commune)
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #2531 le: 15 Novembre 2013 à 16:04:57 »

ce que je n'apprécie pas dans cette réforme, c'est l'inégalité des activités.
Comme je l'ai marqué plus haut, il y a des enfants qui feront du cheval et d'autres qui auront 1h de garderie avec les parents d'élèves...
Aucune commune n'est sur le meme pied d'égalité et ca me dérange vraiment.

Après, j'adore l'idée cité plus haut : semaine de 4 jours et vacances plus courtes  Sourire.

Pour ce qui est de la garderie faite par les parents... je suis plusque mitigée. Peut etreparce que je fais partie du sou des écoles et que je donne dejà beaucoup, mais vraiment beaucoup de mon temps à l'association pour que les gamins puissent faire plein de sorties (sans remerciements des parents, bien entendu, on ne parlera meme pas de ceux qui ne donnent pas la cotisation, autre débat)... on est 8 a se bouger pour 200 éleves... alors faire de la garderie le soir en +... non merci. Après ce n'est pas le meme combat mais je ne vais pas me sacrifie pour l'école.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2532 le: 15 Novembre 2013 à 16:11:22 »

Aude, moi, j'ai dix minutes de voiture pour aller chercher les minots, on est à la maison à 12h10, quand la maîtresse sort à l'heure, à 12 h 30, on a fini de manger (j'ai préparé avant en général et comme Kat, pas de grande cuisine)

ils jouent de 12h30 jusqu'à 13 h 15, l'heure où on repart

c'est plus que bien, je trouve, en ce qui me concerne Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2533 le: 15 Novembre 2013 à 16:23:56 »

Peut etre que ca ira mieux quand les miens auront grandis alors, mais perso je ne me voit pas faire avec 30 minutes de moins...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2534 le: 15 Novembre 2013 à 16:34:55 »

Mais 2h c'est dans le meilleur des cas. Nous c'est 2h30 pour rappel.

Sinon Kat, tu n'envisages que le cas où les tap sont après la classe. Sincèrement à choisir, moi aussi je préfère finir plus tôt ma journée de travail et sans doute me plaignerais-je  ( plaindrais-je Huh? Va falloir que je révise mes conjugaisons là !!! ) moins de bosser une matinée de plus si mes journées étaient réellement plus courtes..... Mais ça concernera combien d'écoles?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 167 168 [169] 170 171 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: