23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:17:03
Pages: 1 ... 166 167 [168] 169 170 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162077 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2505 le: 14 Novembre 2013 à 21:32:33 »

Je vais passer pour une nouille, mais malgré ma lecture des pages précédentes je n'arrive pas bien à saisir en quoi vous êtes contre cette réforme? Vous la rejetez en bloc? Pourquoi? Vous proposez quelles solutions?
Journalisée
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #2506 le: 14 Novembre 2013 à 21:36:02 »

et bien chez ce sera 9h12h puis 14h15 16h30 bref ils rallongent le temps du dej c'est tout quelle reforme intéressante, ah si j'oubliais ils proposent sieste a l'heure du dej dans des mobil home pour kes enfants qui mangent a la cantine c'est vrai qu'on est en droit de se demander pourquoi on y avait pas penser plus tot ça va tout changer 
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2507 le: 14 Novembre 2013 à 21:37:32 »

Parce que cette réforme est une aberration dans son application:
sur le papier i l s'agit
d'un d'alléger les rythmes quotidiens des enfants
de deux de gommer les inégalités
La dessus tu ne trouveras pas un parent contre.
Par contre cette réforme une fois votée, elle  a été gentiment déléguée pour la mise en application aux mairies.... et là c'est le drame   manque de personnel, de locaux, de... tout pour certaines (bcp?) villes.
Rythmes des enfants en rien allégé, activités finalement payantes donc pour l'égalité on repassera
 je te fais un condensé ultra ultra light car il y a tant à dire......


Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2508 le: 14 Novembre 2013 à 21:45:55 »

Je vais passer pour une nouille, mais malgré ma lecture des pages précédentes je n'arrive pas bien à saisir en quoi vous êtes contre cette réforme? Vous la rejetez en bloc? Pourquoi? Vous proposez quelles solutions?
L'idée de départ est d'alléger la semaine de l'enfant, de mieux repartir les horaires pour que les enfants soient moins fatigués. Sauf que ce qui est fait ne va pas du tout dans ce sens. L'enfant arrive toujours à la meme heure le matin , repart à la meme heure le soir et vient en plus le mercredi. Le temps d'enseignement est le meme, reparti différemment mais on se retrouve avec des enfants en collectivité ( école et périscolaire) plusieurs heures supplémentaires dans la semaine. Ce qui veut dire dans une ambiance bruyante, agitée, voire stressante, avec des va et vient d'un endroit à l'autre avec des personnes souvent différentes , à faire des activités plus ou moins intéressantes pour occuper ce temps supplémentaire qui est selon les communes gratuit ou payant. Mais si gratuit, faut se dire que les impôts locaux risquent d'augmenter pour payer les animateurs supplémentaires qu'il a fallu engager ( animateurs qui n'ont parfois que le nom d'animateurs vu la difficulté de recruter un personnel juste pour qq heures par semaine et à qui on confit pourtant nos enfants)

Si j'ai oublié des points importants, les cop rajouteront.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2509 le: 14 Novembre 2013 à 21:47:25 »

super bien resumé Azerty
 Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2510 le: 14 Novembre 2013 à 21:50:41 »

Perso, je suis pour une réforme, mais

- pas une réforme avec le mercredi travaillé qui est à mon avis un facteur qui amplifiera la fatigue des enfants (même si ça arrange les parents que ce soit plutôt mercredi que samedi), je suis pour le samedi matin travaillé.

- pas une réforme qui renvoie sur les communes la gestion du temps dégagé en fin de journée, sachant que dans les communes rurales, on ne trouvera pas d'animateurs pour ces temps (même hors activités "de qualité")

Après, disons que perso je pense à l'intérêt des enfants en général puisque les miens seront peu concernés (ils n'ont plus que 2 ans à faire en primaire, je suis à la maison donc je peux les récupérer plus tôt...)

Il seront cependant concernés en ce qui concerne les activités extra-scolaires qu'ils font actuellement : notre Conservatoire a perdu 10% de ces effectifs cette année, après le passage de Belfort à 4.5 jours... Ce qui signifie des licenciements
Notre tissu associatif n'est pas extrêmement dense et ces assoc vont perdre des adhérents, une demi journée étant perdue pour eux... 1/2 heure de moins par jour ne permettant pas de mettre en place une activité.

De toutes façons, les taux d'encadrements ne pourront être respectés chez nous vu qu'il n'y aura jamais assez d'animateurs. Mais bon, ça ne changera pas grand chose, notre mairie a une garderie le matin et le soir et les taux d'encadrements ne respectent pas les normes du décret mais c'est légal puisqu'il n'y a aucune subvention CAF... Et qui dit pas de subvention dit "ça douille pour les parents qui laissent leurs gosses en périsco".

Exemple chez nous :

aujourd'hui si je devais travailler et laisser mes enfants à la garderie du matin + cantine + garderie du soir, j'en aurais pour 23 euro par jour. Donc environ 400 euro par mois (perso, je trouve ça énorme...) + une nounou (si j'en trouvais une) pour le mercredi (pas de centre par chez nous), ça ferait environ 240 euro de plus.
Avec 3/4 d'heure de plus le soir à payer, on augmente le budget mensuel de 40 euro
+ 55 euro de cantine pour le mercredi

aujourd'hui le budget d'une famille qui bosse avec 2 enfants qui est obligée de laisser ses enfants de 7h30 à 18h00 c'est donc environ 640 euro

l'année prochaine, ça fera 735 euro. (et plus d'aide de la CAF pour les plus de 6 ans si je ne m'abuse)

Bref, je pense que raccourcir les journées c'est top pour les enfants, SI ils ne restent pas en collectivité avec 18 gosses pendant le temps périscolaire...

Notre société ne fonctionnera pas avec ça, ou alors ce sera au détriment des enfants...

J'ai halluciné quand j'ai entendu Ruth El Krief sur BeFeMeTV ce soir : "je n'ai plus d'enfnats en primaire, mais je ne comprends pas, les activités ça va être super pour les enfants des milieux défavorisés, les gens des milieux favorisés devraient penser à eux, il faut partager"...

Ben ça m'a énervé qu'une nana comme elle se permette ce genre de jugement...

On a qu'à arrêter de fermer les MJC dans les quartiers défavorisés déjà...

Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2511 le: 14 Novembre 2013 à 21:52:28 »

super bien resumé Azerty
 Bisou

+1
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2512 le: 14 Novembre 2013 à 23:46:35 »

+2


Et pour la Ruth, ça me fait penser à "il faut penser aux .... !" , pour faire passer un truc qui arrange celui qui cause, ou tout au moins ne le gêne pas.
Le dernier classique: pas d'école le samedi il faut penser aux enfants de divorcés  (et à ma grasse mat').
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #2513 le: 14 Novembre 2013 à 23:56:26 »

nous il n'y a tellement pas d'argent, que la mairie demande déjà aux parents que venir garder les enfants à l'école de 15h30 à 16h30 a partir de septembre 2014.
Alors s'ils restent une heure le soir à la garderie, hors de question, je les ramène a la maison car j'ai la chance de finir à 15h au plus tard.

Aucune inégalité dans les activités. On voit aux infos de communes "riches" qui propose ecole de cirque, voile et équitation et les communes "pauvres" qui demandent au cantonnier, aux parents de garder les gamins (ca me fait bien rigoler "les gosses de milieux pauvres... les communes pauvres ne vont rien leurs apporter...).

Et payer en + pour une heure de garderie ou mes filles n'iront pas... augmenter les taxes de la communes pour financer un projet aussi flou... c'est non !!!

Et la semaine allégée du coup, n'existe pas.

Moi je suis pour l'école le mercredi. Papa et moi, on travaille tous les deux le samedi. Donc on les lève déjà tous les jours à 5h30 du lundi au vendredi (samedi c'est papy qui les garde) alors s'il fallait que je les lève 6/7j à 5h30, là c'est non.
Après quand les parents ne bossent pas ou peuvent s'arranger, c'est mieux pour l'enfant de bosser le samedi à l'école et de dormir le mercredi, ca fait une coupure. Mais malheureusement, c'est pas trop possible.

Et on ne parle pas de enfants dont les parents sont séparés et dont l'un d'eux vit loin. Au lieu d'aller chez ce parent dès le vendredi soir, il faudra qu'il attende le samedi midi, ca fait 1/2 journée de moins par semaine avec ce parent, c'est beaucoup.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2514 le: 15 Novembre 2013 à 09:28:47 »

nous il n'y a tellement pas d'argent, que la mairie demande déjà aux parents que venir garder les enfants à l'école de 15h30 à 16h30 a partir de septembre 2014.


celle là est juste énorme

Hélène, tu as ta réponse ? Tire la langue Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2515 le: 15 Novembre 2013 à 10:48:12 »

tu rigoles, mais chez nous aussi le Maire demande des parents bénévoles...  Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2516 le: 15 Novembre 2013 à 11:00:36 »

ils n'ont pas encore osé par chez nous

ceci dit, j'ai pris connaissance hier du compte rendu du conseil d'école, et ce que j'ai lu m'a fait peur

l'élu du coin était présent, et chaussé de gros sabots, il a visiblement fait tout son possible pour appuyer le contraire de ce que les parents demandent, à savoir, les TAP de 15 h 45 à 16 h 30 (ce qui me semble à moi aussi le moins pire, mais ce n'est que mon avis)

bref, la majorité souhaite cette organisation et ce cher élu nous dit que le personnel étant déjà sur place, ça serait mieux de rallonger la pause méridienne , que le samedi, le Conseil général ne mettra pas en place de transports scolaires, alors que certaines instit ont pu dire qu'elles auraient préféré venir bosser le samedi justement, mais là, on s'attaque au rythme du conseil général, alors non madame, tu viendras bosser quand on te le dit)

il n'a pour autant pas eu gain de cause, heureusement, mais ça me rend dingue de voir à quel point les enfants, qui sont les premiers visés par cette réforme, sont les derniers auxquels on pense dès lors qu'il s'agit de la mettre en place, cette pu***** de réforme

et pour nous les TAP ça sera, jeux de société, sports collectifs dans la cour,

j'espère que zhom finira quelques fois à 15 h 30, qu'il puisse aller les récupérer, car plutôt que glander là bas, je préfère qu'ils glandent à la maison, au pied de mon escalier 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #2517 le: 15 Novembre 2013 à 11:45:08 »

j'espère que zhom finira quelques fois à 15 h 30, qu'il puisse aller les récupérer, car plutôt que glander là bas, je préfère qu'ils glandent à la maison, au pied de mon escalier 

pire encore  ils glanderont au pied de ton escalier en regardant la télé !!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

C'est vraiment malheureux pour nos enfants .... moi jamais je ne pourrai les chercher à 15 hrs 30   
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2518 le: 15 Novembre 2013 à 13:04:11 »

ici, ils font une demande de dérogation, pour que tous les TAP soient regroupés le vendredi après-midi...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2519 le: 15 Novembre 2013 à 13:11:26 »

Ça va, oui, merci, j'ai ma réponse

Ce que je vais dire ne va pas vous apporter grand chose, mais je vais mettre mon grain de sel, après tout un forum ça sert à discuter.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un gouvernement ne peut pas proposer une réforme aussi rapidement sans l'avoir réellement réfléchie, et laisser les municipalités se débrouiller, c'est une aberration.

En revanche, sur le fond de la réforme, je trouve l'idée plutôt bonne. Mais ce qui me "choque" un peu plus, c'est que beaucoup semblent râler parce que ça ne leur convient pas à eux. J'ai déjà fait la remarque ici, comme pour tout, chacun voit midi à sa porte. Cette réforme essaye de gommer, ou en tout cas d'amoindrir les inégalités, pour permettre à tous les enfants d'avoir accès à des activités plutôt variées (je suis toujours d'accord sur le fait que l'application par les mairies uniquement est une idée très moyenne). Je lisais un peu plus haut un commentaire du genre "les enfants qui font une activité d'1 h ça ne les empêchera pas d'aller se jeter sur leur console en rentrant chez eux". Donc? L'école ne peut pas remplacer les parents, ça c'est clair, mais elle peut faire un pas en avant pour leur offrir un meilleur avenir. Et je pense que c'est un peu le but.

Je ne suis pas en train de dire que cette réforme est géniale, mais je ne trouve pas qu'il y a de quoi la rejeter en bloc non plus. Après certes, je ne suis pas dans ces communes où l'activité consiste à être gardée par papi et mamie, c'est sûr j'aurais la rage moi aussi si ça arrivait à mes enfants.

Demander l'aide aux parents ne me choque pas, en revanche. J'explique: le modèle français, où on attend que le gouvernement, i.e. Dieu, fasse tomber du ciel tout, tout cuit, j'en suis revenue. Je ne suis pas là pour faire les louanges du Royaume-Uni, mais je vois comment se passent les choses ici, beaucoup de différentes personnes interviennent, y compris les parents, et les choses se passent très bien (pas partout évidemment, mais on ne trouvera nulle part un système 100% parfait). Je vous donne un exemple: dans l'école des filles ils proposent un cours de cuisine (après l'école, donc de 15h à 16h45), sur 6 semaines, pour qu'il y ait un roulement et qu'un max d'enfants puisse en profiter. Jusqu'à l'année dernière, l'école allouait l'intégralité du budget à ce cours. Cette année, on a reçu un papier nous disant qu'il n'y avait plus de fonds pour ce cours mais que la responsable (une maîtresse) était prête à le lancer quand même à condition qu'il y ait un parent présent à chaque fois (les enfants utilisent des vrais fours, des vrais ustensiles) et une contribution d'1 livre par enfant/cours pour couvrir les ingrédients. Effectivement, ce n'est pas gratuit, mais je pense que c'est un prix que bcp de familles peuvent se permettre. Et la présence d'un parent ne me choque pas. Résultat: le cours tourne encore cette année Souriant

Kat, tu parlais du tissu associatif, c'est un peu ça aussi, non? Faire participer la communauté. Je ne sais pas si c'est ce que Peillon avait en tête, mais ça peut aussi fonctionner comme ça.

Je ne dirais rien par contre en ce qui concerne les tarifs cantine, garderie etc. parce que je n'y connais pas grand chose. À titre de comparaison, ici la cantine coûte 2 livres par repas/enfant, ou l'enfant amène son panier. Pas de possibilité de rentrer à la maison. Les activités/la garderie, coûtent entre 1 livre, donc et 5 livres la séance. Certaines sont gratuites (le théâtre, par ex, animé par la maîtresse de M).
Journalisée
Pages: 1 ... 166 167 [168] 169 170 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: