23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:47:50
Pages: 1 ... 161 162 [163] 164 165 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162135 fois)
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #2430 le: 08 Novembre 2013 à 07:04:17 »

On a un devoir de réserve !

Absolument pas.
Ce devoir de réserve est limité à la haute fonction publique.

Nous sommes soumis à un devoir de discrétion, qui est bien différent.


Devoir de réserve, devoir de discrétion, oui, on peut jouer sur les mots, même si je ne suis pas certaine de ce que tu avances, mais admettons.
Imagine un monde où les fonctionnaires, agents de l'Etat, commencent à critiquer librement et à tout va leur employeur et leur fonction (instit, prof, force de l'ordre)...
Perso, je ne jouerais pas avec le feu en distribuant des tracts aux parents de mon école. Mais c'est bien s'il y en a qui assument !
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2431 le: 08 Novembre 2013 à 07:53:45 »

le point de vue du SNU*IPP 68 sur la question :

http://68.snuipp.fr/spip.php?article308

Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #2432 le: 08 Novembre 2013 à 12:21:29 »

nous avons pu donner aux enseignants le tract pour qu'ils soient mis dans les cahiers de correspondance
condition : ne pas connaître le contenu du tract et que celui-ci soit agrafer
ce qui a été fait

Alors là, je trouve ça gonflé : les enseignants ont le droit de distribuer des tracts à condition de ne pas en connaître le contenu et de ne pas pouvoir le lire  Huh?
C'est un peu étrange comme démarche, non ?
moi ça ne me choque pas car ce tract est donné par les délégués de parents d'élèves et que le meilleurs moyens d'informer les parents d'élèves étant de passer par l'enfant et son cahier de liaison
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2433 le: 08 Novembre 2013 à 12:53:23 »

C'est vrai que c'est bancal car perso, jamais je n'irais distribuer aux éleves un doc dont je ne connais pas le contenu.
Je le vois plutôt comme un échange d'informations entre adultes: cacheter permet de mettre les enfants hors du jeu.

Ma directrice est le doigt sur la couture du pantalon, pas de risque d'un courrier tendancieux par chez moi.  Roulement des yeux
Ah mais meme si ce n'est que pour leurs parents. Je trouve que diffuser un document c'est prendre, en  partie, la responsabilité de ce qu'il contient.  Il pourrait y avoir des fausses informations, des propos déplacés....
Alors pour moi pas de souci de diffuser si le contenu me convient donc je lis d'abord.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2434 le: 08 Novembre 2013 à 15:05:21 »

On a un devoir de réserve !

Absolument pas.
Ce devoir de réserve est limité à la haute fonction publique.

Nous sommes soumis à un devoir de discrétion, qui est bien différent.


Devoir de réserve, devoir de discrétion, oui, on peut jouer sur les mots, même si je ne suis pas certaine de ce que tu avances, mais admettons.
Imagine un monde où les fonctionnaires, agents de l'Etat, commencent à critiquer librement et à tout va leur employeur et leur fonction (instit, prof, force de l'ordre)...
Perso, je ne jouerais pas avec le feu en distribuant des tracts aux parents de mon école. Mais c'est bien s'il y en a qui assument !


  Mais ça se passe déjà ça Vanessa ! les gendarmes se rebellent contre les radars autoroutiers ou routiers placés pour faire du pognon, les enseignants et les atsem sont les mieux placés pour parler du rythme scolaire (et les parents du rythme des enfants) etc ... tout ça se passe déjà de nos jours !!!
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2435 le: 08 Novembre 2013 à 15:08:16 »

nous avons pu donner aux enseignants le tract pour qu'ils soient mis dans les cahiers de correspondance
condition : ne pas connaître le contenu du tract et que celui-ci soit agrafer
ce qui a été fait

Alors là, je trouve ça gonflé : les enseignants ont le droit de distribuer des tracts à condition de ne pas en connaître le contenu et de ne pas pouvoir le lire  Huh?
C'est un peu étrange comme démarche, non ?
moi ça ne me choque pas car ce tract est donné par les délégués de parents d'élèves et que le meilleurs moyens d'informer les parents d'élèves étant de passer par l'enfant et son cahier de liaison


Quand je faisais partie du comité des parents élus, on passait toujours par les cahiers de liaison des élèves  Clin d'oeil On stipulait juste clairement sur nos communiqués "les représentants des parents d'élèves" et on faisait figurer nos noms, prénoms et numéros de téléphone où les parents peuvent nous joindre pour des renseignements complémentaires.
Les enseignants quant à eux, indiquent clairement que le communiqué vient de leur part en inscrivant "les enseignants", "l'équipe éducative", ou leurs noms  Sourire

Ca n'a jamais posé de soucis, les parents font la part des choses !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2436 le: 08 Novembre 2013 à 18:08:40 »

Je suis un peu en pétard. L'une des représentantes désargentés me répond que ma demande va être sollicitée au conseil d'école mais en fait, ils voudraient d'abord avoir les avis des parents, avant d'afficher l'appel au boycott

Une maman a l'arrêt de bus me dit qu'elle n'ose pas faire le boycott

Et la maîtresse me répond en catimini, "super votre lettre, mais CHUT, je ne vous ai rien dis "

Je vais faire les abris bus
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2437 le: 08 Novembre 2013 à 22:47:26 »

On a un devoir de réserve ! On ne peut pas dire/faire tout et n'importe quoi quand on est fonctionnaire de l'Etat !

Ah ben c'est sur que le devoir de réserve a toujours empêché la fonction publique de descendre dans la rue pour dire qu'Elle  n'était pas d'accord sur une réforme...
Surtout en France! A part l'armée, on voit surement plus souvent les fonctionnaires dans la rue que les employés du privé...
Tiens d'ailleurs, mon BF, professeur des écoles, me faisait la reflexion pendant les vacances. Il me disait que la "chance" de VP est qu'il est de gauche, que la majorité des communes françaises sont à gauche  parce que si un ministre de droite avait mis en place cette réforme, il y aurait eu surement plus de bruit/mouvements de grève de la part des syndicats de l'EN sur cette réforme...
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2438 le: 08 Novembre 2013 à 23:40:16 »

résultat du sondage chez nous :

93.3 % ds parents contre la réforme
6.7% pour...

et le maire de notre commune qui a trop peur pour ses petites miches et qui ne veut pas voter une délibération contre le projet... (le Maire de l'autre commune a l'air d'être chaud chaud sur la question pour une délib contre...) il nous dit "mais je suis pas sûr que mon Conseil vote contre" " et puis de toutes façons ce sera retoquer par la pref"... bla bla bla

Donc bon, en gros on écrit qu'on est contre dans le compte rendu (à l'unanimité) mais pour pas se faire imposer les horaires par la DASEN (vu que c'est ce qui est prévu si aucun projet n'est déposé par la commune) et ben on prépare un truc...

Au final, on a parlementé et quand même ficeler un truc, tout en espérant une sortie rapide de Peillon et de sa réforme (mais bon, en déposant un projet, quelque part, on dit oui à la réforme... mais bon... pfffffffffff)

Projet présenté :

8h30-11h45     13h30-15h30 LMJV
8h30-11h30      avec un choix pour le samedi matin (à l'encontre de notre sondage auprès des parents qui souhaitaient à 80% le mercredi, mais bon, majorité des instits et des représentants de parents pour le samedi)
sachant qu'on risque fort de ne pas avoir le samedi, mais bon...

c'est presque le plus raisonnable des emploi du temps finalement... sachant que notre nouvelle comcom ne financera pas de TAp mais que le maire de notre commune veut proposer des choses... mais comme d'hab le budget n'est pas extensible et les parents et/ou habitants devront mettre la main à la poche...

Je prie pour que le samedi soit accordé, ce serait le mieux pour les enfants (perso, je suis pour le retour des 4.5 jours mais avec le samedi travaillé... )

Je reste sur le qui vive et je surveille la mobilisation de mercredi 13 pour voir si enfin les parents d'ici se bougent le cul au lieu de râler sur le trottoir Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2439 le: 08 Novembre 2013 à 23:49:58 »

Presque Idem ici Kat, sauf que chez nous le maire n'en a rien a carré de la reforme et qu'à priori malgré les différentes remontées d'emplois du temps type faits par les écoles ben une proposition d'emploi du temps à déjà été faite à au DASEN alors que normalement aon a jusqu'au 14 novembre pour faire les remontées en mairie pour u nrtour au 15 novembre à la DASEN 
Seul point "positif" de la soirée: sur 175 enfants scolarisés dans l'école des filles, 109 questionnaires remontés et complétés, soit 62% de parents qui ont participé.....les gens se sentent concernés mais ne bougent pas  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2440 le: 09 Novembre 2013 à 00:02:50 »

Moi je me sens complètement seule.....dans un département qui fonctionne avec le mercredi depuis desssss anneeees, la réforme leur passe au-dessus de la tête ( que ce soit les instit ou les parents) donc aucun mouvement aucun .
Mais puisque je ne travaille pas mercredi aprèm. Bah je pense que je vais éviter à mes petits la journée continue . Par contre pour les grands, je trouve ça plus délicat.....( les autoriser à manquer parce que moi je trouve ça nul ces rattrapages, niveau éducatif, ça le fait moyen )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #2441 le: 09 Novembre 2013 à 08:07:43 »

Pour mercredi, je viens de mettre un mot dans le cahier des enfants précisant qu'il faut voir dans l'absence des enfants un acte contestataire de ma part face à une réforme aberrante! Pensez vous que je peux également écrire à l'inspecteur académique
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2442 le: 09 Novembre 2013 à 10:40:30 »

Presque Idem ici Kat, sauf que chez nous le maire n'en a rien a carré de la reforme et qu'à priori malgré les différentes remontées d'emplois du temps type faits par les écoles ben une proposition d'emploi du temps à déjà été faite à au DASEN alors que normalement aon a jusqu'au 14 novembre pour faire les remontées en mairie pour u nrtour au 15 novembre à la DASEN 
Seul point "positif" de la soirée: sur 175 enfants scolarisés dans l'école des filles, 109 questionnaires remontés et complétés, soit 62% de parents qui ont participé.....les gens se sentent concernés mais ne bougent pas  Roulement des yeux Roulement des yeux

on a eu plus de 82% de remontée des questionnaires Clin d'oeil je trouve que c'est très positif !

Concernant les emplois du temps, le maire peut toujours envoyer son projet, si j'ai bien compris, si il ne concorde pas avec celui envoyé par le CE il y a une période de concertation pour négocier et se mettre d'accord. Donc même si le DASEN reçoit celui du Maire, il ne sera pas validé directement Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2443 le: 09 Novembre 2013 à 12:05:40 »

Pour mercredi, je viens de mettre un mot dans le cahier des enfants précisant qu'il faut voir dans l'absence des enfants un acte contestataire de ma part face à une réforme aberrante! Pensez vous que je peux également écrire à l'inspecteur académique
Oui tu peux mais tu peux aussi viser plus haut ( l'inspecteur est comme nous il ne fait qu'appliquer ) le recteur, le député , le ministre  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #2444 le: 09 Novembre 2013 à 13:02:53 »

Mais tu as complètement raison !
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Pages: 1 ... 161 162 [163] 164 165 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: