23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:05:54
Pages: 1 ... 158 159 [160] 161 162 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162152 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2385 le: 05 Novembre 2013 à 17:34:29 »

en fait, même pour les écoles qui ne sont pas passées aux 4.5 jours, l'aide personnalisée est remplacée par les APC...

Biz

Oki  Bisou merci  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2386 le: 05 Novembre 2013 à 17:37:15 »

Question a la c***. Savez vous s'il y a un appel officiel pour ne pas mettre les enfants a l'école le 13 novembre (jour qui remplace le surplus de la toussaint)

J'ai vu un truc passer sur fb mais plus rien depuis, et je me demandais si c'était officiel ou juste au bon vouloir de chacun  Huh?

oui, je viens d'aller mettre les tracts dans les cahiers de liaison de notre école Clin d'oeil

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=648315075213412&set=pb.519742554737332.-2207520000.1383659920.&type=3&theater

Biz

Vous avez déjà lu les commentaires laissées sur ces pages "contre la réforme scolaire" et "contre l'école le 13 novembre"  Huh? Y en a ils mélangent tout : comme le dit Kat, pour les enseignants il s'agit de pré-rentrée et pour les enfants de  jours en plus à la Toussaint ! mais quand on lit les comm, les parents racontent, par exemple et entre autres, que c'est parce que la rentrée n'a pas eu lieu le lundi mais le mardi que les enfants ont classes  ou pour des ponts genre Ascension, etc ....  Je crois que les gens sont vraiment embrouillées hein 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2387 le: 05 Novembre 2013 à 17:39:19 »

moi je fais partie des dindes de sortie d'école (matin, midi et soir..) 

Biz

  . Et tu glousses bien ?

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2388 le: 05 Novembre 2013 à 17:57:32 »

A priori, il y aurait un remaniement ministériel qui couve et paillon est pressenti pour les européennes

Ceci permettrait  cela Tire la langue
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2389 le: 05 Novembre 2013 à 18:49:10 »

moi je fais partie des dindes de sortie d'école (matin, midi et soir..) 

Biz

  . Et tu glousses bien ?



y a dindes et dindes lol

mais ce soir, ce mot m'est revenu à la tête et je me suis bien marrée car oui, il  a bien des dindes gloussant
disons que là, l'image n'est pas flatteuse !
et désolez pour les dindes (les vraies )
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2390 le: 05 Novembre 2013 à 18:51:45 »

Mais Mica, c'est tout à fait ça: c'est parce que la rentrée a eu lieu un mardi au lieu d'un lundi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2391 le: 05 Novembre 2013 à 19:19:57 »

Mais Mica, c'est tout à fait ça: c'est parce que la rentrée a eu lieu un mardi au lieu d'un lundi.

et oui Mica ! les enfants rattrapent bien le lundi 2 septembre non travaillé ! (en fit l'année scolaire doit faire 36 semaines complètes... or ce lundi "manque" donc on le rattrape...)

c'est n'imp'

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2392 le: 05 Novembre 2013 à 19:20:40 »

moi je fais partie des dindes de sortie d'école (matin, midi et soir..) 

Biz

  . Et tu glousses bien ?



yes ! en ce moment je glousse beaucoup : "Révolution ! Révolution !" 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2393 le: 05 Novembre 2013 à 20:42:30 »

Oui ben je sais qu'il faut rattraper un jour de la rentrée (le lundi) et puis aussi 2 jours des vacances de la toussaint et là-dessus aujourd'hui dans le compte-rendu du conseil de classe du 17 octobre, bon les enfants iront à l'école le mercredi 16 avril aussi parce que l'école fait le pont du 30 mai (après l'ascension)

Comment voulez-vous que les gens s'en sortent  Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #2394 le: 05 Novembre 2013 à 20:54:22 »

Non on ne récupére pas les jours de vacances de la toussaint . Le calendrier les as déjà pris en compte. Il y a 36 semaines complètes ( excepté la première semaine) point.
Mais oui d'accord, c'est devenu n'importe quoi ce décompte des jours et ces rattrapages. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ptitelicorne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.595


Etre parents : un cadeau de chaque instant ...


WWW
« Répondre #2395 le: 06 Novembre 2013 à 00:32:12 »

Je ne suis pas contre l'école 4,5 jours par semaine.

Par contre, comme d'habitude, les restrictions apportées d'entrée de jeu à la mise en place de cette réforme sont totalement contre productives.
A croire qu'elle a été créée pour être critiquée !
En fin de compte, l'idée de base c'est bien : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?

Ne serait-il pas judicieux de faire commencer un peu plus tôt et avant 8h30 si possible (perso je trouve cela inadmissible, alors que la matinée est sensée être importante pour l'apprentissage, que dans certaines écoles, le début soit à 9h20) ?

Une vraie pause vers 10h ou 10h30 avec un mini encas, permettrait un repas de midi un peu plus tardif, peut-être 13h, ce qui donne 4h véritablement productives, en évitant le coup de barre de 12h (l'encas du matin a été éliminé il y a quelques années car trop proche du repas de midi, mais là il se justifierait),

La pause méridienne ne doit pas être trop allongée, à quoi bon perdre du temps, après, bien sûr,  il faut tenir compte des locaux de la cantine et du nombre de parents reprenant leurs enfants sur l'heure de repas.

Pour les après-midi, pourquoi ne pas accepter l'idée de 2 après-midi "scolaires" et 2 après-midi "périscolaires" ? Ces après-midi se finiraient ainsi à la même heure et ne me dîtes pas que dans le programme chargé qui doit rentrer dans la tête de nos petites têtes blondes, il n'y a absolument rien qui rentre à ces heures là ? (ainsi le casse tête des horaires décalées serait réduit pour les parents et le champ plus large des plages horaires permettraient la mise en place de vraies activités périscolaires, impossibles dans l'état actuel des restrictions réglementaires).

Il faut aussi avouer qu'au delà de cette réforme, l'idée est d'impliquer un peu plus les municipalités dans la gestion des écoles primaires.
Elles avaient déjà l'obligation de gérer les locaux, la cantine, l'organisation des transports, le personnel des cantines et de la garderie si celle-ci existe. Par contre, personne ne les avait jusqu'ici "obligée" de s'investir vraiment.

Je m'explique : dans certains villages, la politique est aux services des familles et des enfants, l'école reste à 100% gratuite et des services sont proposés aux familles tel la garderie ou des activités périscolaires, alors que d'autres n'investissent que le minimum obligatoire car ils estiment que cela ne concerne pas la majorité de leur électorat (que voulez-vous, il y en a qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez).

Lorsque la réforme a été annoncé, j'ai rassuré les maîtresses de nos écoles, en leur disant que cela ne changeait pas grand chose chez nous, tous les critères d'une implication importante de nos municipalités étaient déjà réunis, avec en plus une assez bonne communication entre les mairies et les écoles ... bref, je ne m'inquiétais pas ... mais j'ai eu tort.
Le carcan mis en place par la réforme me semble plus destructeur pour ces écoles qu'autre chose ! C'est assez incroyable alors qu'elles semblaient avoir un certain nombre d'atouts et bénéficier de la bonne volonté de la plupart, mais non, tout est devenu plus compliqué, tout simplement !

Alors non, je ne veux pas revenir à l'école sur 4 jours, car je trouve que ce rythme n'est pas naturel par rapport à la vie de notre société (et oui, j'ose dire cela alors que je suis encore mère au foyer), mais n'empêche que franchement, il faudrait que nos dirigeants aillent voir de près la vraie vie, celle de nos familles (vous savez, celles qui bossent, qui n'ont pas de bonnes, qui parfois ont du mal à finir leur fin de mois, qui aiment discuter 5 minutes devant l'école, qui ne vivent pas obligatoirement à Paris ...) ... comme d'habitude, je me dis que lorsque je rencontre un politique, la première question à lui poser, pour être sûr qu'il est encore connecté à la réalité c'est : "Combien coûte une baguette de pain" ?

Fin de la discussion inutile de ce soir ...




Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2396 le: 06 Novembre 2013 à 08:36:03 »

Oui PL pour rattraper le surplus  de la toussaint  

Et pour les profs c'est récupérer le jour de pré rentree Huh?

Clairement :

Il s'agit de rattraper le lundi 2 septembre.

Journée déjà travaillée par les enseignants, donc.

L'extension des congés de Toussaint est incluse dans l'année scolaire: les élèves et enseignants finissent plus tard (fin l'an dernier avant allongement de Toussaint: un jeudi; fin désormais: un vendredi). En procédant ainsi, il manque le lundi 2 septembre aux élèves pour avoir 36 semaines à l'école.

A quand les mercredis de rattrapage pour les jours fériés?
« Dernière édition: 06 Novembre 2013 à 08:45:30 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2397 le: 06 Novembre 2013 à 08:56:39 »

Lauver: 2h30 de classe les matins, c'est honteux.
Pas cher, certes (moins de périsco le matin que le soir).
Mais honteux.

Là où je travaille, annonce d'hier soir:
8h45 - 12h  puis 14h - 16h  (mercredi: 8h45-11h45)
Garderie gratuite sans cantine de 12 à 12h30 puis de 13h30 à 14h (nouveauté, mais la mairie souhaitait depuis plusieurs années diminuer les effectifs dans les cantines).
Garderie le matin et le soir comme maintenant (à partir de 7h30 puis jusque 18h30)
Actuellement, un atelier gratuit possible par semaine (hand, échecs, etc) , qui s'arrête à 18h ; passage à 2 possibles (1 sportif, 1 culturel).
La question des locaux pour ce doublement n'a pas été évoquée.  Naïveté des membres du conseil d'école, et ...  fatigue de ma part.
(ma salle renfermant désormais un outil à la pointe de la technologie financé par la Mairie, peu de chance qu'elle laisse des animateurs l'occuper avec 20 mômes  Tire la langue )
Note d'humour: la dame de la mairie affirme que les parents s'en fichent ou font confiance: 4 parents pour 9 000 écoliers se lancent dans les comités d'organisation. Ben vi, les invit' ne sont jamais arrivées! (dans notre école, 3 ou 4 parents élus sur 10 en seraient, si elles avaient été prévenues).

Projet sans esbroufe. Mais réaliste et sans doute réalisable.
(gros doute pour trouver le personnel à temps partiel suffisant pour les activités supplémentaires)

Reste que je suis toujours contre.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2398 le: 06 Novembre 2013 à 09:02:40 »

Non on ne récupére pas les jours de vacances de la toussaint . Le calendrier les as déjà pris en compte. Il y a 36 semaines complètes ( excepté la première semaine) point.
Mais oui d'accord, c'est devenu n'importe quoi ce décompte des jours et ces rattrapages. 

Oui ok on ne les récupère pas, ce n'est pas le bon terme ! on les a ajouté à la fin de l'année scolaire et du coup, justement ces jours-là devraient passer inaperçus alors que les gens les mélangent avec tous les autres jours à récupérer et du coup ça donne du grand n'importe quoi, autant devant l'école (parmi les dindes comme vous dites si joliment et dont je fais partie d'ailleurs !) que sur les réseaux sociaux ou tout simplement sur le net !

bref ... je me dis que si les gens ne s'en sortent déjà pas pour le calendrier scolaire, comment voulez-vous qu'ils s'en sortent avec toutes les réformes consécutives de l'EN Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2399 le: 06 Novembre 2013 à 13:54:42 »

Oui PL pour rattraper le surplus  de la toussaint  

Et pour les profs c'est récupérer le jour de pré rentree Huh?

Clairement :

Il s'agit de rattraper le lundi 2 septembre.


Bon ben ici, on rattrape pas   Tire la langue
Y a pas classe mercredi prochain!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 158 159 [160] 161 162 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: