04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 21:35:08
Pages: 1 ... 153 154 [155] 156 157 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163104 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2310 le: 02 Octobre 2013 à 10:56:39 »

Coucou,

L'obligation de résultats se donner les moyens d'apprendre, en milieu scolaire, c'est à l'enfant qu'il faut arriver à le faire comprendre, dans son intérêt Tire la langue.

L'obligation de résultat à notre niveau, cela revient à donner un diplôme à tout le monde (Le parallèle = les 80% au bac qu'on obtient à coup de notation revue à la hausse, et un appauvrissement des compétences ). Ce qui nous sauve = la nécessité aussi d'avoir des étudiants de qualité qui arrivent sur le marcher de l'emploi. Sinon, le retour de manivelle va vite se faire sentir au niveau des employeurs ! (D'ailleurs dans la réforme de nos BTS, c'est bien ce qu'on craint )

Obligation de résultat ? Les quels ? Des enfants épanouis à coup de séances de récréation rallongée, de journée d'anniversaire, ... Bof. Un enfant qui sait lire et compter, et que lire et compter, à coup de règle sur les doigts ? Très bof aussi .

Perso, je regarde tous les ans mes statistiques de réussite, je me remets en question via des bilans type questionnaires anonymes que rendent les étudiants qui le souhaitent. Mais je me méfie aussi de ne voir que les chiffres : Faire du "bachotage" n'est pas non plus une finalité. Rendre les étudiants heureux parce que pas de travail  personnel à fournir, ce n'est pas non plus souhaitable pour les aider dans leur futur autonomie professionnel.

Pas simple, on ne peut finalement compter que sur la déontologie des profs Tire la langue. Et si, malgré quelques cas particuliers, les profs étaient somme toute consciencieux dans leur travail ? Parce que finalement, au vu de la reconnaissance tant sociale que salariale, être prof (et surtout instite !!!) ça reste un sacerdoce . Il faut aimer ça ! Attention à ne pas trop en dégoûter les volontaires...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2311 le: 02 Octobre 2013 à 11:04:30 »

Une anecdote :
Hier je vais au jardin en bas de chez moi, y traine un groupe de gamins d'environ 4 à 12 ans ( de la maternelle au collège) seuls, sans parents. Je retourne courir à 20h ils y sont toujours (ils en partiront à la fermeture). Quelle obligation de résultat pourrait-on exiger de moi avec ces enfants ? Ils feront très probablement partis des statistiques "ne sachant ni lire ni écrire correctement". Et en aucun cas je ne me sens responsable de leur échec.

Petit HS : ça n'est pas en partie pour eux que VP a fait sa reforme ? Pour "obliger" les parents à coucher leurs enfants plus tôt le mardi soir ?.,,,

Ça rejoint ce que je disais: beaucoup (pas tous heureusement) de parents considèrent que c'est à l'école de faire tout le boulot. L'éducation dans tous les sens du terme. À 4 ans au parc jusqu'à 20 heures? Si je n'intervenais pas, ce serait le style de ma BM. Pas de laisser le gamin dehors (quoique s'il avait des copains dans leur quartier, ça arriverait très vite), mais de laisser l'école tout faire. Il rentre chez lui, c'est "va jouer, regarde la télé, viens manger, au lit". Point.

Azerty, je ne cautionne pas ça du tout, seulement ça semble être une constatation chez un certain nombre d'instits: les parents ne font pas leur boulot de parents et attendent que ce soit l'école qui fournisse.
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #2312 le: 02 Octobre 2013 à 11:09:32 »

http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-hollande-reunit-les-ministres-concernes-a-l-elysee-02-10-2013-3188743.php

je reviens ce soir  Tire la langue
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2313 le: 02 Octobre 2013 à 11:20:23 »

Certains parents, pas tous Hélène  Clin d'oeil

Lundi, j'ai récupéré Louis avec le cordons de son kway littéralement explosé. Mon gamin s'est fait emmerdé par d'autre, sa sœur a tout vu, mais les maîtresses, rien

Je suis gentiment allé faire la remarque a la maîtresse que quand mon gamin fait une connerie, j'ai un mot sur le cahier

La, c'est lui qu'on emmerde, et rien

La maîtresse me rétorque qu'elle a posé la question a Louis, mais qu'il n'a rien voulu dire, donc l'affaire est close et trop tard pour aller voir les gamins concernés, Ben oui, ça s'est passé ce matin, il est 13h30, ça n'a plus de sens . C'est tout juste si Louis ne s'est pas fait disputer car il n'a rien dit

La maîtresse connaît mon gamin, il a une sœur très bavarde, a t'elle posé des questions ? A t'elle consulté sœurette ? Elle a laisse pissé

La prochaine fois, j'aurais tendance à dire a mon garçon "si on t'embete, défends toi, te laisse pas faire, et si j'ai un mot dans le cahier, Ben, je dirais que ça s'est passé à l.ecole, c'est a l'école de régler le problème"

Je répète tous les jours a mon gamin d'être respectueux, de se tenir tranquille, de dire et parler s'il a un souci. S'il fait une bêtise, je reprends avec lui. J?attends qu'il soit traité et considéré avec les mêmes égards que je tente de lui enseigner
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2314 le: 02 Octobre 2013 à 11:38:44 »

Obligation de résultat ? Les quels ? Des enfants épanouis à coup de séances de récréation rallongée, de journée d'anniversaire,

Huh?
il est où le rapport avec l'enseignant là? développe, je suis larguée...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2315 le: 02 Octobre 2013 à 11:53:12 »

Non pas tous, c'est bien ce que j'ai dit Clin d'oeil

Pour ce qui est de se faire embêter dans la cour, je ne sais que te dire. D'après ce que j'entends, les adultes ne sont pas nombreux dans une cour par rapport au nombre d'enfants, et ils ne peuvent sûrement pas s'occuper de tous les "petits problèmes" (je ne dis pas que le tien en est un, mais pour la maîtresse c'est certainement le cas) des uns et des autres.
Tu sais qui l'embête? Pourquoi ne pas en parler aux parents concernés?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2316 le: 02 Octobre 2013 à 12:09:20 »

Quel résultat, ou quels résultats attend-on de l'école?
Et ... qui est le "on", d'ailleurs?

bien-être?
connaissances?
savoir-vivre?
autonomie?

enfant/élève?
parent(s)?
futurs employeurs?
Nation?

Quel est le meilleur (ça veut dire quoi?) prof?
Mme M. ("la maîtresse du mardi") était très appréciée des autres parents d'élèves. Pas de moi, qui récupérais ma fille en pleurs et/ou sur les nerfs tous les mardis soirs car elle était prise comme tête de Turc. Pas de moi qui constatais qu'elle ne préparait pas certaines séances, et qu'elle ne traitait pas le programme dans certaines matières.
Je ne doute pas que Patoutenette n'a pas le même regard sur l'instit de son fils que d'autres parents de la classe.

PS: Patoutenette, si ton fils ne dit rien à l'école et/ou la maison (là, tu as vu; mais tout ne se voit pas) , c'est vraiment difficile à gérer. J'en ai un sur le même modèle à la maison (cf discu "harcèlement à l'école") , et je suis sûre qu'il m'a menti lundi soir à propos d'un incident  . Vraiment pas facile.
En particulier si l'enfant se sent "en creux" sur certaines choses, et qu'il pense mériter que quelqu'un le "punisse" de cela. 
Un élève qui avait un problème de vision l'empêchant de lire faisait tout pour provoquer ses camarades, qu'ils le tapent ; à 18 dans la classe, j'ai vu le manège; mais franchement, avec une classe plus grosse, je ne l'aurais sans doute pas vu avant que les proportions deviennent importantes  .
Une piste. Elle n'est pas forcément valable pour ton fils. A voir.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #2317 le: 02 Octobre 2013 à 12:26:26 »

Certains parents, pas tous Hélène  Clin d'oeil

Lundi, j'ai récupéré Louis avec le cordons de son kway littéralement explosé. Mon gamin s'est fait emmerdé par d'autre, sa sœur a tout vu, mais les maîtresses, rien

Je suis gentiment allé faire la remarque a la maîtresse que quand mon gamin fait une connerie, j'ai un mot sur le cahier

La, c'est lui qu'on emmerde, et rien

La maîtresse me rétorque qu'elle a posé la question a Louis, mais qu'il n'a rien voulu dire, donc l'affaire est close et trop tard pour aller voir les gamins concernés, Ben oui, ça s'est passé ce matin, il est 13h30, ça n'a plus de sens . C'est tout juste si Louis ne s'est pas fait disputer car il n'a rien dit

La maîtresse connaît mon gamin, il a une sœur très bavarde, a t'elle posé des questions ? A t'elle consulté sœurette ? Elle a laisse pissé

La prochaine fois, j'aurais tendance à dire a mon garçon "si on t'embete, défends toi, te laisse pas faire, et si j'ai un mot dans le cahier, Ben, je dirais que ça s'est passé à l.ecole, c'est a l'école de régler le problème"

Je répète tous les jours a mon gamin d'être respectueux, de se tenir tranquille, de dire et parler s'il a un souci. S'il fait une bêtise, je reprends avec lui. J?attends qu'il soit traité et considéré avec les mêmes égards que je tente de lui enseigner

Hmmm ma R était comme ça il y a 2 ans en arrière ... il y avait essentiellement un gamin qui lui cherchait des noises dès qu'il pouvait (croche-pieds, bousculades, il faisait semblant que R l'avait frappé et allait se plaindre chez la prof qui elle punissait R car R n'ouvrait pas la bouche pour se justifier  et la prof ne cherchait pas à savoir pourquoi elle ne parle pas, c'était du "tu ne parles pas, ben tu seras punie !!!" et j'en passe ...)
Au bout d'un mois, j'ai dit un matin avant l'école à R : "si T te fais quoique ce soit aujourd'hui, même juste poser la main sur toi, tu te défends, tu lui colles une baffe, tu cries à la douleur, tu hurles "au secour" ... je t'autorise à te défendre puisque les adultes de l'école n'interviennent pas !" ... R n'a rien répondu ... Quand nous sommes arrivés à l'école, sa prof était de surveillance de portail, j'y suis allée et je lui ai dit que j'ai autorisé R à se défendre, la prof était offusquée et j'ai eu droit au "vous ne pouvez pas faire votre propre loi à l'école, si tout le monde faisait comme vous, vous imaginez ? etc ..." mais je suis restée sur ma position !
A partir de ce jour-là, T a laissé R tranquille, il est allé embêter d'autres enfants ... je n'ai jamais su ce qui c'était passé ou pas passé mais depuis c'est fini ! R avait 7 ans à l'époque, n'avait pas de "meilleure amie", ne trouvait pas sa place dans cette classe qu'elle connaissait pourtant depuis son entrée en PS 3-4 ans en arrière ...

 Bisou Pat

Je suis d'accord qu'il n'y a pas beaucoup d'adultes pour surveiller la cour, surtout à l'accueil du matin et de début d'après-midi ... Ici elles sont 2 profs pour environ 100 élèves à ces heures-là ... sauf qu'elles sont ensembles à discuter près du portail pendant les 10 mn d'accueil  et leur regard ne tourne pas dans la cour, elles discutent et regardent droit devant elles !
Je reste souvent jusqu'à la sonnerie pour faire signe à mes petits en maternelle, et bien souvent j'ai observé des enfants jetés à terre, tirés dans tous les sens par leurs vêtements, etc ... situations dans lesquelles je serais bien intervenue plus d'une fois  La "seule" consigne pour l'accueil c'est que les enfants n'ont pas le droit de courir car tous les niveaux sont réunis dans la même cour ... et pourtant il y a 2 cours et minimum 4 profs dans l'enceinte de l'école alors pourquoi faire 1 cour = 100 élèves = 2 surveillants et non pas 2 cours = 100 élèves = 4 surveillants  Huh?

Perso je ne comprend pas  Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
krick1977
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.141



« Répondre #2318 le: 02 Octobre 2013 à 13:18:35 »

quid du médecin qui ne sauve pas tous ses patients

lui est soumis à obligation de résultats  Clin d'oeil  et ils nombreux à être passé devant les tribunaux pour en témoigner....
pourtant ils n'ont face à eux que des ?? humains, avec tous les défauts... alcool, tabac, malbouffe, obésité... ça ne retient pas pour autant les familles  Roulement des yeux  il faut un responsable 

Le médecin est me semble t il soumis à une obligation de moyens et on de résultat....le passage devant les tribunaux n'y change rien.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2319 le: 02 Octobre 2013 à 13:37:32 »

Quel résultat, ou quels résultats attend-on de l'école?

Ne plus jamais lire çà http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51335.0
ni çà http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,38611.msg2377330#msg2377330
ni .....
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2320 le: 02 Octobre 2013 à 13:44:46 »

 

Et j'avais vu pour boud

Je veux juste redire a helene, ou Lena, je sais qu'il y a des petits couacs, que les surveillants, atsem, profs ne voient pas tout

Je trouve injuste que mon gars se fasse rembarrer parce qu'il ne l'a pas dit plus tôt, c'est tout

Quant a parler aux autres parents, la aussi, j'ai posté sur le harcèlement, et comme je l'ai dis la bas, les chiens font pas des chats

Personne n'a lu non plus cet article sur les instits qui ont humilié tant qu'elles ont pu un gamin au QI de 146 ?

A le mettre dans une classe de cm2 pour répondre aux questions des gamins alors qu'ils n'avait pas les réponses ? Et il était en ce2 je crois......

Un miracle qu'il ne se soit pas suicidė
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2321 le: 02 Octobre 2013 à 13:53:38 »

Pat, je suis 100% d'accord avec toi, je ne justifie ni n'excuse aucun de ces comportements. J'en ai moi-même été victime, c'est pour dire.
Par contre, je sais pas si je l'ai déjà raconté sur ce forum, mais en primaire, ma petite soeur s'était faite méchamment embêter (un garçon l'avait choppée par les cheveux et tapée la tête par terre plusieurs fois ). Je ne sais pas s'il y a eu intervention de la maîtresse ou pas, mais mon père est allée voir le gamin pour lui parler entre 4 yeux. Il n'a pas hésité à lui raconter une histoire à dormir debout pour lui faire peur. Le petit n'en menait pas large, et il n'a pas recommencé. Ils sont même devenus copains après avec ma soeur
Bref, tout ça pour dire qu'à un moment, et je l'ai aussi dit à Louvette dans le fil sur le harcèlement, il faut prendre les devants. Ce n'est pas simple selon les situations, mais en ce qui me concerne, je ne laisserais JAMAIS un gamin faire du mal (physique ou psychologique) à mes enfants. Je suis passée par là, je sais que ça peut détruire une vie, donc c'est hors de question que je regarde des choses de ce genre se passer sans que j'intervienne. Cela ne veut pas dire que je vais accourir au moindre bobo, je les encourage à avoir la confiance nécessaire pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, mais si ça ne servait à rien, c'est vraiment viscéral, j'interviendrais.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2322 le: 02 Octobre 2013 à 13:58:59 »

sauf qu'aujourd'hui si tu vas toi même parler ente 4 z'yeux à un gamin qui n'est pas le tien... tu risques une plainte pour intimidation chez les flics (ouaip j'ai déjà vu ça...  ) si le parent déboule pas chez toi pour taper une crise, t'insulter et te menacer (vu aussi la semaine dernière...)

heureusement je ne suis pas concernée, mais je suis consternée quand même

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2323 le: 02 Octobre 2013 à 14:10:41 »

J'irais donc chez les flics... ou je les appellerais moi-même. Je ne sais pas, mais j'interviendrais d'une manière ou d'une autre. Quitte à ensuite retirer ma gamine de l'établissement, je ne sais pas, je crois que vraiment c'est ce qui me terrorise le plus dans le fait de lâcher mes gamines.

Je ne dis pas qu'aller parler au gamin serait la première solution que j'adopterais, simplement si la maîtresse ne fait pas son boulot, et les parents non plus, à un moment j'interviendrais.
Ici ma BM, qui bossait comme (je ne connais pas le terme en français, je ne sais même pas si ça existe) personne pour aider les enfants à traverser avant et après l'école, devant un collège, s'est faite traiter de tous les noms, les gamins du collège lui prenaient son panneau pour se le mettre dans le pantalon, ce genre de truc. Le directrice du collège est intervenue, a appelé les flics, la mairie est intervenue, les parents ont envoyé les gamins avec des fleurs et une carte pour s'excuser. Elle a quand même démissionné tellement elle a eu la frousse. Les gamins sont restés au collège (exclus 1 semaine je crois).
Journalisée
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #2324 le: 02 Octobre 2013 à 14:51:33 »

Pour en revenir à la réforme et pour préciser ce qui se passe dans notre commune, comme ça s'y passe bien.

Contexte avant réforme :
- commune de 2 500hab, beaucoup de résidences secondaires, population permanente estimée à moins de 2 000hab.
- 1 école privée de 60 élèves
- 1 école publique de 175 élèves
- périscolaire de 7h30 le matin à 19h le soir
- 2 ATSEM pour 2 classes de mater
- 1 cantine sur place avec 2 employées municipales (rn plus des 2 ATSEM qui mangent avec les enfants)
- la commune avait une convention avec la commune voisine pour le centre de loisirs néanmoins, il n'y a avait pas assez de places, sur 30 enfants eu centre le mercredi, la moitié dispatchés dans d'autres communes que celle conventionnée
- une politique éducative non prioritaire (bufget très petit, anecdotique dirait-on)

Ma commune n'est pas riche, elle est dans une interco mais qui n'en a que le nom. Pour l'application de la réforme, l'unanimité n'a porté que sur la date de mise en application, après ça a été "chacun pour soi".
En avril, on nous a présenté 45mn de TAP 4 jours/semaine avec interventions de bénévoles d'asso. On nous a également dit qu'il n'y aurait rien de mis en place le mercredi. C'était aux parents à venir chercher leurs enfants pour ensuite aller les amener dans le centre de loisirs de la commune voisine. Sauf qu'aucun parent ne pouvait le faire bien sur, les compréhensions d'un employeur ayant tout de même leurs limites (et quand y'a de la compréhension).
La tension est montée d'un cran, le maire s'est fait bousculer, tout comme son équipe.
Aucun bénévole ne voulait se déplacer pour 45mn, fut-ce tous les jours de la semaine.
L'emploi du temps a été repensé avec les enseignants. Eux ont manifesté leur désir de conserver des journées "complètes" pour caser la piscine, l'intervenant "breton" (horaires d'intervention bien spécifiques), etc
Il a été décidé 1h15 de TAP (15mn de récré conservées) les mardi et vendredi.
Deux parents et une animatrice déjà employée par la mairie sur le temps périscolaire se sont portées bénévoles pour des ateliers (l'animatrice n'est donc pas payée, pour le moment, pendant le temps des TAP!).
Comme parallèlement, la Mairie a décidé de créé un centre de loisirs (appuyée par l'asso de parents d'élèves qui a littéralement montée le dossier admin pour mâcher le boulot à la Mairie), la Mairie a décidé de faire appel par délégation de service public à une asso spécialisée dans l'animation (beaucoup de mairie font appel à un prestataire privé pour le périscolaire ou leur CLSH). Les animateurs du CLSH fraîchement monté bossent aussi pour les TAP.
Les TAP n'ont JAMAIS lieu dans les classes. Les enseignants ont, en revanche, acceptés de céder leur salle qui servait pour l'anglais/autres activités pour les TAP et le CLSH. La cantine a également été mise à contribution.
Les TAP se déroulent donc dans l'école + cantine mais pas dans les classes.
Le CLSH se répartit dans les locaux de l'école et une salle communale (petite) qui était un débarras en annexe de la bibliothèque.
La PMI et l'échelon départemental de la DDASS sont venus accréditer et valider le projet CLSH en juillet.

Pour le personnel TAP, il y a donc : 4  employés communaux (les 2 de la cantine + 2 ATSEM + une ATSEM retraitée qui vient prêter main forte si besoin), 3 bénévoles et 3 animateurs de l'association.
Les enfants font du théâtre, de la cuisine (et pas du gâteau au yaourt), du jardinage (la mairie a investi 2 000€ dans une serre), du journalisme (création du journal de l'école - papier et numérique), du scrapbooking, des activités de plein air uniquement en breton (règles du jeu, arbitrage en breton mais les jeux sont de toutes natures, du cinéma d'animation (pâte à modeler + appareil photo numérique), de la musique (la personne qui s'en charge en pratique dans un conservatoire à titre perso) etc.

Bref c'est grâce à l'investissement des uns et des autres qu'on y arrive et certainement pas grâce à des moyens financiers ou matériels (nous, parents, sommes mis à disposition pour fournir les ateliers "cuisine" et "jardinage" notamment) et parce que tout le monde se parle (plus moins intensément), que le Maire du village ont le croise au café du bourg, etc.

Et ici, on voit bien que, pour les communes qui ont mis en application la réforme à cette rentrée, ce sont les petits villages qui s'en sortent encore le mieux!
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Pages: 1 ... 153 154 [155] 156 157 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: