05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 01:06:16
Pages: 1 ... 152 153 [154] 155 156 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163144 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2295 le: 01 Octobre 2013 à 20:51:44 »

PS: n'est ce pas la réalité des classes dans ce pays de l'idéal scolaire, à savoir la Finlande?
(20 élèves par classe, 1 enseignant diplômé + 1 assistant par classe, et un professeur spécifique dans chaque école pour les élèves présentant des difficultés).

J'ai eu un CE1 à 14 (on a commencé à 18, et puis...) . Oui oui, 14 (fermeture de classe dans la foulée, rassurez vous!)
7 ans après, je me souviens de chacun  Bisou
Avec la moitié présentant des troubles des apprentissages ou relationnels, c'était un vrai cocon.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2296 le: 01 Octobre 2013 à 21:37:08 »

L'obligation de résultat  quel résultat ?

le bien être de l'enfant au sein de la structure, son épanouissement
ne plus voir de gamin se rouler par terre pour ne plus aller à l'école
voir des enfants enthousiastes à l'idée de passer une bonne journée

 Sourire

Question: c'est quoi tenir son gosse à carreau Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2297 le: 01 Octobre 2013 à 21:46:10 »

Mais tu sais p´tite lilli, certains enfants se roulent par terre pour ne pas venir à l'école car il y a un tel gouffre entre ce qu'on lui demande à l'école et ce qu'on lui demande ( pas) à la maison. Pas facile pour ceux-là de se faire aux exigences de l'école  ( faut faire ce que la maîtresse demande au moment où elle le demande - car c'est la collectivité et l'individualité n'y est pas aisée- alors qu'à la maison on a la télé , des jeux vidéo etc )

PS: avant de me faire tomber dessus, j'ai précisé : certains. Cela veut dire que je ne fais pas une généralité et qu'il existe d'autres cas où l'enfant ne veut pas venir.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2298 le: 01 Octobre 2013 à 21:48:22 »

L'obligation de résultat  quel résultat ?

le bien être de l'enfant au sein de la structure, son épanouissement
ne plus voir de gamin se rouler par terre pour ne plus aller à l'école
voir des enfants enthousiastes à l'idée de passer une bonne journée

 Sourire

Question: c'est quoi tenir son gosse à carreau Huh?
Comment obtenir un résultat comme cela avec 30 à 35 enfants par classe avec un Professeur et une ATSEM?

Dire Bonjour, Merci, Au revoir, ne pas voler, respecter le professeur, le règlement de l'école...une éducation de base.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2299 le: 01 Octobre 2013 à 21:58:50 »

L'obligation de résultat  quel résultat ?

le bien être de l'enfant au sein de la structure, son épanouissement
ne plus voir de gamin se rouler par terre pour ne plus aller à l'école
voir des enfants enthousiastes à l'idée de passer une bonne journée

 Sourire

Question: c'est quoi tenir son gosse à carreau Huh?

Il y a des règles a la maison, pas d'écran d'ordi les jours d'école,  coucher a 19 h 45 pour avoir le quota de sommeil, ils se lèvent en général a 7 h le lendemain matin, ils ont le droit de regarder des da une fois le petit déjeuner et l'habillage fait
Poterie pour elle
Rugby pour lui
Vélo et balades pour tous quand il fait beau et j'en oublie
Respect des autres, on ne tape pas, on parle correctement
Activités diverses avec papa et maman, pas toujours, pas tout le temps, mais régulièrement

Mon gamin déteste l'école, aujourd'hui, j'ai eu un mot, il avait mis sa feuille de d'exercice roulée en boule dans sa poche et jeté dans la cour de récré. Quand la maîtresse lui a demandé, innocemment, où était son devoir, il a dit qu'il l'avait fini

En plus de ne pas aimer l'école, il a menti car il savait qu'il a fait une connerie, il le sait il est pas idiot.....

Je dois faire quoi ? L'enfermer a la cave pour le tenir a carreau un peu plus ?

Se peut il, peut être, que certaines méthodes ne conviennent pas ? Que certains gamins ne rentrent pas dans les cases, tout simplement ?

Et je suis tout a fait d'accord sur le fait que les effectifs sont surchargés, si ce n'est que l'apres midi, du fait d'une classe double niveau, la maîtresse des miens les a a 12 tous les après midi pendant deux heures, de quoi, j'en déduis, faire un travail de qualité non ?

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2300 le: 01 Octobre 2013 à 22:15:21 »

L'obligation de résultat  quel résultat ? Tu vas pas me dire que si un enfant n'apprend pas c'est que la faute des enseignants? Les parents ont un rôle là dedans , non?

Je m'étonnais en fin d'année dernière du manque total d'intérêt de ma BM pour les difficultés d'apprentissage de son dernier, qui est maintenant en niveau CE1. Ma soeur (instit de CP) me disait (sans excuser) que c'était souvent comme ça, les parents posent leurs gosses à l'école, et quand ils le récupèrent c'est pour faire à manger et la garderie. Rien d'autre. Ils considèrent que c'est à l'école de faire tout le boulot. Donc pour répondre à ta question, euh
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2301 le: 01 Octobre 2013 à 22:23:45 »

Oui Patricia, l'école ne peut pas plaire à tous. Elle n'est pas adaptée à tous. On essaie de faire au mieux avec le plus grand nombre, c'est l'enseignement de masse, en opposition avec le préceptorat qui avait cour à une certaine époque mais qui était réservé aux plus riches.

Hélène, j'ai pas tout compris.
Les parents ont bien un rôle d'éducation, non? L'école ne devrait avoir qu'à compléter mais surtout instruire .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2302 le: 02 Octobre 2013 à 07:07:02 »

L'obligation de résultat quand on a des êtres humains en face de soi ça me parait difficile (quid du médecin qui ne sauve pas tous ses patients, de l'avocat qui perd ses procès?).
Par contre c'est vrai, l'école devrait être un lieu d'apprentissage et d'épanouissement. Je pense qu'il y a des endroits où c'est vrai, d'autre où le réalité sociale rend les choses difficiles.
Par exemple j'ai dans ma classe deux élèves qui vivent en abri temporaire, ma collègue a une élève dont le pere a été retrouvé en morceaux dans une poubelle. Quel résultat scolaire peut-on exiger de nous avec eux ? Les jours où ils ne pleurent pas on est  deja contentes....

En ce qui concerne les élèves qui ne savent pas lire et écrire correctement (n'oublions pas là  aussi la réalité : par exemple chez nous au ce1 un élève est arrivé hier direct des Comores, ca va être difficile avec lui aussi, surtout qu'ils sont déjà  29, ma collègue ne fera pas de miracles...) , il y en a toujours eus, sauf qu'avant ils n'allaient pas au collège..

Pour en revenir à le fcpe  je crois que dans la tête de ce monsieur l'idée c' est juste de faire de l'école  un vaste commerce  dans lequel chacun viendrait faire son marché, et lui le premier ...,
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2303 le: 02 Octobre 2013 à 07:24:50 »

Une anecdote :
Hier je vais au jardin en bas de chez moi, y traine un groupe de gamins d'environ 4 à 12 ans ( de la maternelle au collège) seuls, sans parents. Je retourne courir à 20h ils y sont toujours (ils en partiront à la fermeture). Quelle obligation de résultat pourrait-on exiger de moi avec ces enfants ? Ils feront très probablement partis des statistiques "ne sachant ni lire ni écrire correctement". Et en aucun cas je ne me sens responsable de leur échec.

Petit HS : ça n'est pas en partie pour eux que VP a fait sa reforme ? Pour "obliger" les parents à coucher leurs enfants plus tôt le mardi soir ?.,,,
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #2304 le: 02 Octobre 2013 à 08:07:25 »



Petit HS : ça n'est pas en partie pour eux que VP a fait sa reforme ? Pour "obliger" les parents à coucher leurs enfants plus tôt le mardi soir ?.,,,
Pensez vous vraiment que ce soit la raison?
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2305 le: 02 Octobre 2013 à 08:34:52 »

Réunion de crise ce matin à L'Elysée sur la réforme des rythmes scolaires...

pourvu qu'ils l'a suspendent, pourvu qu'ils la suspendent... 

j'en suis presque à aller signer la pétition de l'ooposition... (et pourtant je porte pas Copé dans mon coeur... :x)

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2306 le: 02 Octobre 2013 à 08:38:09 »

Oh punaise ! je regarde un reportage sur BeFeMe et ils ont trouvé un Maire qui vaut le détour : le gars abandonne son boulot pour faire lui même l'un des ATP, ça ne fonctionne qu'avec des bénévoles et ça marche très bien... Le gars a l'air bezenot au possible... et quand la journaliste lui demande si il a constaté plus de fatigue chez les enfants, il répond : "non non ils se défoulent dans les ateliers, ils ne sont pas fatigués pour jouer au ping pong..."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

comme par hasard les journalistes n'ont pas interrogé les instits...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2307 le: 02 Octobre 2013 à 08:52:38 »

*11*   On m'aurait meeeenti?  

 Roulement des yeux

J'avais largement exprimé mon point de vue sociétal sur  le raccourcissement des journées de classe, l'année dernière. Je tiens à ajouter l'information du futur congé parental de fait raccourci à l'eau de mon moulin  ("pour favoriser le travail des femmes" - comique!).

Côté scolaire, tout ce qui va être obtenu, ce sont des enfants-élèves épuisés, à qui des adultes-enseignants épuisés feront classe. Pour limiter leur propre fatigue, je laisse imaginer les stratégies qu'ils mettront en place (dans mon département, on a des enseignants y compris avec enfants à 2h de route de chez eux; ils tiennent pour partie grâce au mercredi; sans...)

Par contre, il ne faut pas se faire d'illusion: l'école le mercredi était au programme des 2 candidats au 2d tour à la présidentielle.
Simplement, les arguments ne sont pas les mêmes.

(j'ai bien pris note des expériences qui se passent bien, sur cette discu et ailleurs ; mais il faut bien se rendre compte des spécificités qui permettent cette réussite, et... ne pas imaginer qu'elles sont transposables - pour des raisons humaines, matérielles, et... financières).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2308 le: 02 Octobre 2013 à 09:24:50 »

quid du médecin qui ne sauve pas tous ses patients

lui est soumis à obligation de résultats  Clin d'oeil  et ils nombreux à être passé devant les tribunaux pour en témoigner....
pourtant ils n'ont face à eux que des ?? humains, avec tous les défauts... alcool, tabac, malbouffe, obésité... ça ne retient pas pour autant les familles  Roulement des yeux  il faut un responsable 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #2309 le: 02 Octobre 2013 à 10:24:30 »

Mais nous aussi on est responsables de nos élèves. Et nous aussi on peut passer en procès.

L'obligation de résultat n'existe par ailleurs dans tous les domaines de la médecine, ce qui me semble normal. L'obligation de moyens oui. Pour l'EN aussi, normalement ....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 152 153 [154] 155 156 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: