04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 19:49:17
Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 163085 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2175 le: 01 Septembre 2013 à 23:21:07 »

Oui nous aussi,  mais il s'agit de la seconde journée de rentrée, que l'on peut placer où l'on veut ( mais avant la toussaint) la journée officielle c'est lundi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2176 le: 01 Septembre 2013 à 23:27:57 »

Pour les semaines de 4j-avant-la-fin-du-samedi, je ne sais pas comment ça se justifiait vis à vis de l'administratif  Huh? .

La 2ème prérentrée avant fin août est interdite par certains IA et IEN parce si accident de trajet avant nomination, c'est pour ta pomme.

Kat, c'est juste pour dire que des rythmes qui nous (me) paraissent sévèrement exotiques ont été vivables.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2177 le: 01 Septembre 2013 à 23:50:48 »

Est-ce utile d'avoir 2 semaines pleines avec les mômes enfermés à l'intérieur because pluie et 1ers froids fin octobre?  Roulement des yeux
(chai pas vous, mais je ne pars pas pendant ces vacances là, et à part allonger de 2j le centre aéré pour ceux qui y vont...  )
+1 mais 10 jours c'est con aussi et pour l'organisation des parents ou des centre de loisirs c'est compliqué des 1/2 semaines , donc je serais plus pour 1 semaine dans ce cas là !
Mais les enfants en ont besoin !

+1.

Oui, il y a beaucoup de parents qui entre le scolaire ou le centre aéré ne verront pas la différence, et préfèreront le temps scolaire (comme entre la semaine à 5 jours, ou la coupure du mercredi...).
N'empêche, 2 semaines me semble nécessaire aux enfants pour faire un vraie coupure avec l'école Tire la langue.

Ou alors, comme dans le bon vieux temps = pas de coupure du tout, puisque de toute façon, personne n'en profite à ce moment là de l'année Huh?.


- Est-ce utile d'un point de vue pédagogique de rattraper des cours un mercredi après midi ? Je suis d'accord, autant faire 2 ou 3 jours de plus... En juillet Tire la langue.

Vu les effectifs présents dans les classes en juillet...  Roulement des yeux
Vu l'avancement du programme scolaire passé le 15 juin passkil faut préparer le spectacle et boucler les éval....  Roulement des yeux

Je dis ça... Si c'est possible aux yeux de l'administration, je ne suis pas contre reprendre en août Tire la langue, pourvu qu'on n'est plus ces histoires de rattrapage totalement ridicule par l’imbroglio qu'ils engendrent au niveau des communes/famille/rythme/organisation scolaire... !
Mais bon, il y a toujours ce problème du taux de présence des enfants... M'enfin, est-ce que les parents iraient jusqu'à rater le jour de rentrée des enfants pour des histoires de billets moins chers sur septembre ?

Ah, oui, il fait chaud aussi en août par chez vous ! On n'en sortira pas de ces 2 mois de vacances d'été trop longs Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #2178 le: 02 Septembre 2013 à 00:14:46 »

Oui quand je commençais en août , il manquait aussi des éleves à la rentrée. Et pas de bol c'etait ceux qui avaient déjà du mal avec le français et qui donc auraient bien eu besoin de ses semaines ( oui c'était du genre arriver 15 j après la rentrée) loupées.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2179 le: 02 Septembre 2013 à 00:36:37 »

Avec une rentrée en septembre, j'ai eu le même pb aussi... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2180 le: 02 Septembre 2013 à 08:42:58 »

Kat, c'est juste pour dire que des rythmes qui nous (me) paraissent sévèrement exotiques ont été vivables.

j'ai bien compris Lena t'inquiètes Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2181 le: 02 Septembre 2013 à 08:44:50 »

Oui quand je commençais en août , il manquait aussi des éleves à la rentrée. Et pas de bol c'etait ceux qui avaient déjà du mal avec le français et qui donc auraient bien eu besoin de ses semaines ( oui c'était du genre arriver 15 j après la rentrée) loupées.

Avec une rentrée en septembre, ma mère qui bossait au milieu des cités avait aussi un certains nombres d'enfants qui rentraient du bled 15 jours après... parce que l'avion est moins cher à ces dates Clin d'oeil
Donc à mon avis c'est pas une question d'août ou autre c'est une question de tarif des compagnies aériennes Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2182 le: 02 Septembre 2013 à 09:15:23 »

pour mon grand, j'ai connu la rentré fin aout  Clin d'oeil
tout est possible ....

Journalisée
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #2183 le: 03 Septembre 2013 à 13:09:02 »

Je suis furax de chez furax et veins vers vous .....

Mes loulous ont été séparés en GS ce matin sans nous avoir prévenu pour leur bien parait -il leur évolution, etc.....etc ....alors que d'autres paires de juju n'ont pas été séparés en GS dans la même école.....

mon loulou est effondré ma fille ne dit mot ....le directeur est buté et mon mari et moi même étions très en colère ce matin ...

Nous n'avons pas été prévenu donc aucun moyen de préparer nos loulous .... à savoir qu'en CP ils seront forcément ensemble vu qu'il n'y a qu'une classe de CP !!! ==> réponse du dirlo "mais voilà madame c'est pas grâve ils seront de nouveau ensemble".......grrrrr

et puis faut les séparer ...bref nous étions sous le coup de la colère ..le dirlo buté ..j'ai coupé court à la discussion nous avons du calmer loulou qui en pleurait à chaude larme ...notre crainte qu'il se referme comme une huitre et ne veuille rien faire en classe ....la question de loulou "pourquoi E et C sont ensemble et pas A. et moi"

Après les avoirs laissés chacun dans sa classe, après avoir décolérée , en étant totallement perdue j'ai téléphoné à l'inspectrice de l'académie qui elle me dit " de toutes façons on ne laisse pas le choix aux parents c'est comme ça mais si d'ici 1 mois celà ne va pas pour votre fils je le ferai changer de classe"
oui mais 1 mois c'est long ...même si c'est la grande section ..ils sont du mois de novembre donc n'auront 5 ans qu'à ce moment là ...

Alors oui je veux bien essayer je veux bien tout faire pour que mon loulou s'y fasse sans pour autant bousiller l'année scolaire .... mais voilà

J'ai entendu parlé d'une circulaire sur le fait de ne pas séparer sans accord des parents les jujus....vous qui êtes de la maison pouvez vous me dire de quelle circulaire il s'agit que je puisse la lire posément et avoir des billes en mains si celà ne se passe pas bien ...

Je vous en remercie d'avance ....

une maman perdue    Pleurs Pleurs ....après une rentrée desastreuse alors que les 2 se réjouissaient d'aller chez les grands !!
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2184 le: 03 Septembre 2013 à 13:25:46 »

Coucou,

Des réponses ici :    
la directrice peut elle obliger la séparation?
la directrice m'impose de séparer mes juju en petite section

Sinon, en gros, il n'existe aucun texte qui oblige a tenir compte de l'avis parental sur la séparation des jumeaux . Et le discourt actuellement des IEN, c'est le cas par cas...
Sinon, continue de remonter ton mécontentement sur l'inspection, avec texte à 'lappui (ceux de BAK, donnés dans les fils de discussion précédents) : généralement, les inspecteurs n'aiment pas les histoires et se rangent facilement du côté des parents.

Perso, ce que je trouve dommage, ce n'est pas tant la séparation, que de découvrir le fait accompli à la rentrée . Bas toi là-dessus aussi Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #2185 le: 03 Septembre 2013 à 13:27:06 »

une circulaire  Huh?, je ne peux pas t'aider mais je n'ai jamais entendu cela.
attendez de voir, discutez en avec les 2 enseignant/es.  Peut être qu'après ce choc (que j'avoue brutal et surtout pas préparé) cela se passera très bien... vous n'avez pas eu vent l'année dernière de "difficultés" de l'un ou de l'autre jumeau sur le fait d'être ensemble? tu parles d'évolution pour leur bien alors que d'autres paires n'ont pas été séparées???
courage...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #2186 le: 03 Septembre 2013 à 14:04:19 »

Merci pour vos premières réponses ....
Je suis toujours aussi désemparée ...je crains leurs réactions ce soir que j'espère positives .....

Sinon, en gros, il n'existe aucun texte qui oblige a tenir compte de l'avis parental sur la séparation des jumeaux . Et le discourt actuellement des IEN, c'est le cas par cas...
Sinon, continue de remonter ton mécontentement sur l'inspection, avec texte à 'lappui (ceux de BAK, donnés dans les fils de discussion précédents) : généralement, les inspecteurs n'aiment pas les histoires et se rangent facilement du côté des parents.

Perso, ce que je trouve dommage, ce n'est pas tant la séparation, que de découvrir le fait accompli à la rentrée . Bas toi là-dessus aussi Bisou.
A +

Il est vrai que le fait accompli m'a le plus énervé ...si seulement on avait pu les préparer à celà !!


une circulaire  Huh?, je ne peux pas t'aider mais je n'ai jamais entendu cela.
attendez de voir, discutez en avec les 2 enseignant/es
L'un est le directeur et l'autre une enseignante ....donc en gros je me suis déjà brouillée avec le dirlo ...qui me soutenait mais vous voyez A. le prend très bien ...alors que je lui répondais que je m'inquiétais beaucoup plus pour L. et lui ne voulait pas l'entendre ...... bon en même temps se faire "râler" dessus dès la rentrée c'est  pas sympa ....ok mais z'avaient qu'à me prévenir !!

Peut être qu'après ce choc (que j'avoue brutal et surtout pas préparé) cela se passera très bien... vous n'avez pas eu vent l'année dernière de "difficultés" de l'un ou de l'autre jumeau sur le fait d'être ensemble? tu parles d'évolution pour leur bien alors que d'autres paires n'ont pas été séparées???

Aucune réflexion de la part de la mairesse de l'année dernière chacun a évolué..et très bien d'après les bulletins scolaires ........... "l'évolution pour leur bien " = se sont les arguments du dirlo ....ma réponse du tac au tac .."oui d'accord donc pourquoi d'autres paires ne sont pas séparées"   
lui "mais vous savez pour les petits ou les moyens c'est pas pareil"
moi " non je vous parle de paires de grands !!"
lui " ah ben j'avais pas fait attention"
j'ai fortement pensé ..prends moi pour une conn*
mais j'ai plus rien dit...... j'ai essayé de consoler mon loulou

courage...

Merci
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2187 le: 03 Septembre 2013 à 14:40:02 »

ici, la directrice de l'élémentaire me disait que c'était l'avis des parents qui primait sur l'avis des enseignants. Elle avait donc eu l'avis des enseignantes de maternelle : laisser mes enfants séparés ; et comme je suis du même avis, tout va bien. Sinon, elle aurait fait en fonction du vœu des parents même si elle pensait que c'était inadapté.
Mes enfants sont dans une école où on fait au cas par cas, F est ainsi en CP-CE1, avec au CE1 des jumeaux qui restent ensemble, parce que l'année où ils ont été séparés (en PS) ça s'était très mal passé pour eux.
Bon courage  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2188 le: 03 Septembre 2013 à 14:57:37 »

ce qui est étonnant c'est que d'autres paires de jumeaux sont ensemble. ça signifie que ce n'est pas une politique systématique.

Demande un rdv pour comprendre le pourquoi du comment et entendre les vrais arguments approfondis des instits. Et indique leur que ta colère vient du fait que mis devant le fait accompli vous n'aviez pu préparer vos enfants.

Il y a 3 ans, une paire de garçon/fille a été séparée sans avis des parents pour le bien des enfants, la fille étant très maternante et beaucoup plus indépendante que son frère.
Ce qui aurait pu être pas mal sauf que les GS étaient donc coupées entre deux écoles, sans lien au moins pendant les récrés... :/
Le garçon a très mal vécu son année, et est de nouveau avec sa soeur depuis 2 ans.

D'autres séparations ont bien fonctionné et d'autres paires de jumeaux ne sont pas séparées (dont les miens par exemple) car pas de problème particulier.

Chez nous il y a 5 paires de jumeaux (sur 150 élèves) et encore, 2 sont parties l'année dernière ^^

Dans la classe des garçons, il y a un couple G/F et 1 jumeau d'un couple G/G (la maman a appris ça aussi ce matin, mais les garçons étant en CM1 et dans la même école de 2 classes, c'est passé comme une lettre à la poste Clin d'oeil

Enfin, bon, rien ne vaut le dialogue, donc je réitère : demande de rdv pour avoir le point de vue des instits, ne serait-ce que parce qu'il y a peut être des soucis que vous n'avez pas vu ou qu'ils ont omis de vous présenter

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2189 le: 03 Septembre 2013 à 15:49:27 »

On a nous même découvert ce matin que l'école à du séparer le cp en deux classes, ce qui n'était  initialement pas  prevu

Notre première question a été de savoir s'il les avait séparé,

Même s'il n'y a pas de règles, je trouve quand même scandaleux qu'ils prennent cette initiative sans en parler avec les parents, et je pense que les parents devraient avoir le dernier mot, sauf si clairement les acquis des enfants devaient être  menacés

Zhom et moi en avions parlé des le départ avec la directrice, et posé clairement notre souhait de ne pas les séparer

Je ne pense pas qu'ils le feraient, mais si tel était le cas, comme Georgette, je partirais direct avec mes gosses. 
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: