je suis d'accord que louper une 1/2 journée d'école, ce n'est pas la fin du monde. ce qui me gêne, c'est l'idée de l'école que cette attitude engendre: les activités périscolaires(sans allusion aux futures

) sont plus importantes que l'école....
le fait de ne pas mettre son enfant à l'école la journée entière par désaccord, ça peut se comprendre pour l'enfant, et cela ne discrédite pas l'école.
je suis persuadée et convaincue que la réussite scolaire passe par le respect que les parents ont de l'école.
et puis.....si la piscine avait été gratuite, cette maman aurait elle eu la même attitude?? je ne pense pas! et c'est donc encore pire

Je comprends toujours pas pourquoi tu voudrais qu'elle lui fasse rater la journée entière (et encore moins en quoi ça ne discréditerait pas l'école), pour elle le but n'est pas de montrer son désaccord ou de faire une sorte de grève ou je ne sais quoi, elle estime juste que son gamin n'a pas à rater un cours sous prétexte que le calendrier change comme ça n'importe comment sans prendre en compte le reste...
Sinon, je pense qu'elle l'aurais fait aussi si les cours avait été gratuit, parce que pour elle c'est vraiment important qu'il apprenne à nager, et 2 cours, mine de rien, c'est beaucoup sur une année. Ceci dit, je vois pas en quoi ce serait indigne de prendre en compte l'aspect financier, quand on a très peu de moyens (comme c'est son cas aussi, oui) et qu'on se décarcasse pour offrir une activité à son enfant, oui, ça fais ch*er que ce soit perdu pour ça!
Et ça ne veut pas dire que ces personnes montre un irrespect à l'école.
Je crois qu'il faut aussi arrêter cette espèce de sacralisation de l'école, faut toucher à rien, dès qu'on montre un désaccord avec quoi que ce soit, ça veut dire qu'on montre à nos enfants qu'on ne respect pas l'école, etc... Faut pas exagérer, on peut très bien respecter l'école et estimer AUSSI qu'il n'y a pas que ça dans la vie, et qu'on peut aussi, nous, à l'extérieur, leur apporter des enseignements complémentaires. Et aussi, tout simplement, parfois, ne pas être d'accord avec certaines choses qui se passe à l'école, tout en continuant à la respecter.
Et le respect devrait aller dans les 2 sens, cette maman a été honnête, a juste exprimé sa décision pour son enfant, et c'est son choix, quoi qu'on pense, elle a le droit de penser que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, en retour, au lieu de respect, ou même simplement d'une discussion polie, elle a eu le droit à une leçon de morale de quelqu'un qui croit que l'éducation nationale est au-dessus de tout et que les parents n'ont qu'à fermer leur g*eule! Je trouve ça un peu disproportionné par rapport à la situation, faut quand même pas exagéré! Y'a des parents bien plus irresponsable que cette maman, et bien moins intéressé par la scolarité de leurs enfants. C'est pas comme ceux par exemple, qui font régulièrement manquer des jours à leurs enfants pour partir plus tôt en week-end ou en vacances, là, je trouve ça quand même plus justifié!
Bref, je m'égare un peu...

Mais j'arrive pas à comprendre que ça prenne ces proportions, parce que je pensais qu'en faisant ça de cette façon, ils devaient bien s'attendre à ce que certains parents ne suivent pas, pour X raisons, non?